Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Développement territorial/Réunions

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Développement territorial
Courriel devterritorial(_AT_)wikimedia.fr referents(_AT_)wikimedia.fr
Référent·e·s Rémy WMFr
Sous-pages

Réunions des GL[edit]

2 décembre 2017[edit]

Horaires : 14h-18h
Lieu : AG de Wikimedia France
Présents :

Contexte[edit]

Parmi les étapes marquantes de la crise de WMFr en 2017, la démission des référents des groupes locaux a permis d'exprimer clairement une rupture avec la direction prise par le chapitre. Lors de l'Assemblée générale de 2017 de WMFr, un temps d'échange sur la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale a été organisé.

Les groupes locaux[edit]

Lors de cette réunion, les participants ont rappelé qu'un groupe local est un rassemblement de bénévoles (Contributeurs ou non, membres de Wikimédia France ou non) dans une commune visant à développer localement des activités de contributions à destination des projets Wikimédia et qu'aucune forme de hiérarchie ne prévaut entre Wikimedia France et les groupes locaux.

Une classification de trois type de groupe à été proposé :

Groupe autonome
élabore et met en œuvre ses projets sans aide extérieur.
par exemple Lyon et Paris
Groupe avec noyau dur
organisé avec des rencontres régulières et conduit par un programme commun unique
par exemple Bordeaux et la NCO
note: moins nombreux, environ une dizaine
Microgroupe
en attente de démarche productive de WMFr, parfois il s’agit d’un Groupe d’Utilisateur de Logiciel Libre (GULL) ayant un volet wikimédien dans ses activités.

Rôle/Missions de la personne référente[edit]

Les participants conviennent de l'utilité du rôle de référentes et référents pour faciliter l'échange d'informations et la communication entre le chapitre et les groupes locaux mais aussi entre les groupes eux-mêmes. Agissant comme un point de contact, la personne référente n'est pas responsable de l'animation du groupe. Il ou elle n'a pas non plus à être l'unique point de contact des partenaires locaux. En fonction de la dynamique des communautés locales, ce rôle peut être partagé entre plusieurs contributeurs et contributrices. La possibilité d'avoir une adresse mail en @wikimedia.fr ou @wikipedia.fr dépendra uniquement de l'acceptation d'un accord concernant l'utilisation de cet outil. Ainsi, l'obligation d'être membre de l'association pour être occuper ce rôle au sein d'une communauté locale serait abolie. De plus, il est convenu que l'échelon régional n'est pas viable pour un groupe local et un référent ou une référente. Le développement d'une activité wikimédienne devrait se concentrer sur une ville et ses alentours sans pour autant bloquer les collaborations régionales.

Le terme de référent lui même à été soumis à discussion. Parmi les alternatives proposées, ont notamment été retenu les termes de contact local et d’interlocuteur local.

Organisation et Indicateurs[edit]

La majorité des personnes présentes constatent un manque de coordination entre les activités des groupes locaux et la difficulté pour chacune d'être informée des actions panifiées. Ce constat était déjà apparu lors des précédentes réunions. Les listes de discussion référent et devterritorial doivent servir à accroître cette coordination. L'agenda des groupes locaux mis en place sur Meta doit être testé afin de faire remonter et faire circuler plus facilement les informations. De plus dans le cadre des engagements de WMFr envers la Fondation Wikimedia, une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour collecter ces indicateurs a été engagée.

Il a également été évoque l’éventualité d’une formation à destination des personnes intéressées et membres ou contributrices sur :

  • le mouvement Wikimédia
  • la fondation
    • les indicateurs qu’elle utilise
  • l’organisation de l’association
    • les engagements de l’association en tant que chapitre
  • les moyens de financement
  • les problématiques d’assurance

Un rapide point à également été fait sur les autres chapitres, notamment européens (WMDE, WMIT WMUK)


La Wikilettre reprendra sa publication bi-mensuelle à partir de janvier 2018.

Financement[edit]

Lors de la réunion, une proposition a été formulée par WMFr concernant la fusion des deux moyens d'accès à un soutien financier de l'association pour les contributeurs. La question des dépenses engagées par des groupes locaux au cours des années précédentes n'a pas encore abouti sur une décision claire et actée. Afin de faciliter la compréhension des contributeurs, une seule et unique voie d'accès pour demander un soutien financier de l'association pourrait être mis en place via la commission micro-financement. Celle-ci aurait de plus l’avantage d’offrir une meilleure transparence sur les dépenses engendrées par le chapitre relativement au soutient de la communauté wikimédienne.

Les financements proposés par la fondation ont également été rappelés :

Types de financement proposés par la fondation
rapid grant ≤2 000$ tout sauf voyage
project grant ≤50 000$ principalement du développement logiciel
travel grant ≤???$ uniquement pour financer des voyages liés à un événement Wikimédia

Liens utiles[edit]

À faire[edit]

  • Tester l'agenda des groupes locaux sur Meta
  • Engager une discussion sur la "collecte des résultats" des activités soutenues par WMFr
  • Approbation sur la dénomination de "référent"
  • Formation sur l'utilisation des mailing list

29 avril 2017[edit]

Horaires: 10h-18h
Lieu: Wikimedia France
Présents:

Programme[edit]

Présentation et retour sur les activités menées[edit]

  • Benoit (Montpellier) : quelques wikipermanences, une opération libre en préparation
  • Pascal (Caen), wikipédien depuis 11 ans, entré par les sorties photos, participants à la Wikiconvention, récemment actif IRL et essaye de fédérer les contributeurs locaux, contacts avec le CIREVE : http://www.unicaen.fr/cireve/ (Plan de Rome), projet journée contributive autour de Paul Bigot + Projet atelier photo Mba de Caen + projet sortie photo pays d  (manque fin de phrase )
  • Jules : salarié le jour, bénévole la nuit. S'occupe de la sensibilisation, évangélisation, etc. (mais pas formation) +  relation avec la communauté en ligne.
  • Gérard (Auvergne, normand d'origine) :  Libriste convaincu, contact plus ou moins difficile avec les communautés locales déjà implantés, projet en cours avec Nevers Libre (https:/www.nevers-libre.org/)
  • Mathieu (Strasbourg/Alsace/Grand-est et au-delà), : Atelier régulier au niveau des médiathèques (mensuel), Wikiconvention francophone du 19-21 octobre, environ une dizaine de personnes, stand pendant le librathon, etc.
  • Pyb (Paris) : Responsable WikiConvention, projet du mois du funéraire (autour de la Toussaint)
  • Florent (Lille):  co-animateur (avec Dominique) de la Wikipermanence de Lille (à la Coroutine, avec  3 ou 4 actifs présents), avec depuis 2 ans 2 petits GLAMS (avec le Musée d'histoire naturelle de Lille, et le Palais des Beaux-Arts de Lille) et un projet de robot-drone subaquatique collaboratif destiné à produire des photos d'espèces et d'habitats subaquatiques pour Commons et les Wikis de la famille, mais aussi pour l'inventaire mondial de la biodiversité subaquatique : https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Mise_au_point_d%27un_drone_subaquatique (avec projet d'idéathon et de hackathon pour 2017-2018)

+ vieux projet de créer un outil et contexte permettant de réaliser une "thèse universitaire collaborative" (c'est à dire pluridisciplinaire et multi-auteurs en mode wiki)  + formations d'étudiants, documentalistes, enseignants, etc; à Wikipédia + projets avec Archivistes et une bibliothèque.  + début de projet (mis en attente, faute de temps) sur le thème "Autisme et wiki" 

  • Nicolas (Rennes/Ouest):  non-référent de la non-cabale : Action mensuelle surtout en bibliothèques, notamment dans les petites villes alentours. On boit des bières hebdomadairement, etc.
  • Lucas (Lyon) :  référence par défaut au début. Wiktionnariste/wikimédien depuis ~2012, 3 gros GLAMS : Beaux-Arts (bloqué par un problème OTRS...), Hospices civiles de Lyon (numérisation d'un musée en réserve), Archives départementales du Rhône. Seule permanence Wiktionnaire du monde (1er jeudi du mois), LinguaLibre (http://lingualibre.fr/), gros noyau de Wiktionnaristes dans la cabale, environ une trentaine de personnes (avec un noyau d'une quinzaine de personnes), Plusieurs stand : SuperDemain, JDLL, Primevère... Des activités partout : edit-a-thon, ateliers, soirées, sorties...
  • Mathis (Bordeaux): une dizaine de "très actifs" pour 15-20 personnes au total, 1 wikipermanence/mois, diverses actions jusque dans le Cantal (en ligne), Archives départementales (sur le modèle du partenariat de l'Hérault), club Vikidia.
  • Adélie et Diane (Grenoble):  reprise de flambeau du groupe local : Lieu utilisé : Casemate (CCSTI), édit-a-thon Femmes en sciences avec une super couverture médiathèque (FR3 !), pleins de projets en cours. Tenu d'un stand lors d'une journée du libre. Versement prévu du Musée d'histoire naturelle.

Pages Meta, site internet et agenda des GL[edit]

La réunion se poursuit avec une présentation des pages des groupes locaux sur Meta. L'objectif est de rassembler dans un endroit bien précis toutes les informations nécessaires pour avoir un aperçu des activités menées en région. Jusqu'à présent les activités en région sont stockés sur des pages Rencontres sur Wikipedia. Les pages Meta doivent ainsi permettre à tous les membres et contributeurs de retrouver aisément les informations qu'ils recherchent. Ces pages sur Meta servent aussi à compléter les informations qui seront présentes sur le nouveau site internet de l'association. Enfin, un agenda va être mis en place sur les pages de chaque groupes locaux afin de coordonner les informations relatives aux événements organisés en région. les données de l'agenda seront récupérés pour être affichés sur le site de Wikimedia France

Point sur le budget des GL[edit]

Depuis janvier 2017, chaque groupe local dispose d'un budget propre pouvant servir à l'achat de matériel, aux remboursement de frais de déplacement, etc. Ces dépenses sont à faire valider en amont. Sur Meta, chaque groupe dispose également d'une page servant à la gestion de ce budget. Pour juillet et le début d'une nouvelle année comptable, tous les groupes locaux sont appelés à effectuer une demande sur leur page budget afin de présenter les différents projets de dépense prévu pour la période juillet 2017/juin 2018 afin d'augmenter, si besoin, le montant de l'enveloppe minimale.

Comment soutenir la création d'un groupe local et quels sont les clés de sa réussite?[edit]

Quels sont les outils à mettre en place pour la structuration d'un réseau de partenaire d'un GL?[edit]

13 janvier 2017[edit]

Horaires:14h-17h30
Lieu: Wikimedia France
Présents:

Programme[edit]

Retour sur les actions menées par les groupes locaux en 2016[edit]

Lille : Un projet, en maturation depuis 2014 est officiellement lancé. il s'agit de la mise au point collaborative d’un ROV/drone subaquatique au service de l’observation (photo/vidéo) in situ des micropaysages et de la biodiversité des eaux douces (eau douce dans un premier temps, puis salées et saumâtres ensuite), de zones humides, de cours d'eau souterrains, carrières, etc. afin notamment d'illustrer Wikipédia mais aussi d'autres wikis (wikibook, wikiversité, wikispecies...) par des images et vidéo offertes en licence ouverte CC-BY-SA (j'avais présenté quelques images lors de la dernière réunion des groupes locaux organisée par WMFr). Le groupe Lillois envisageons de demander à WMFr un petit soutient financier. Le mardi 10 janvier, le groupe local a mené une mini formation pour 60 élèves de l'hédec, dont près de la moitié non francophones. dans le cadre du GLAM monté avec le Palais des beaux-arts de Lille. Ils ont eu 2 h pour faire des photos dans le musée et l'après midi pour les charger et légender. Une discussion s’est ensuite engagée avec les participants pour améliorer le format. La même journée, une réunion entre les Wikimédiens, OSM et OSE-Lille (Open source écologie) a eu lieu. Lien vers les Wikipermanences 

Montpellier : Groupe assez actif avec l'organisation de Wikicheese à Montpellier et à Nîmes + participations à des journées contributives à Arles et à Pau. Un partenariat a été mis en place avec les Archives départementales de l'Hérault (GLAM) avec Wikimedia France. Pour l'année prochaine, d'autres Wikicheese sont en projet à Alès, Béziers et Arles (contacts locaux intéressés). Le groupe essaie aussi d’organiser une Opération Libre à Jaquou dans la banlieue de Montpellier et pourquoi pas en 2020, l'organisation d’une Wikimania à Montpellier. Le groupe est très lié au GULL Montpell Libre. Des Wikipermanences sont organisés à Montpellier au Club de la Presse (1 lundi par mois). Bonne complémentarité au sein du groupe entre Wikipediens et Libristes.

Bordeaux : Le groupe est très actif avec de nouveaux partenaires notamment des bibliothèques comme dans le quartier de Bordeaux-Belcier. En 2016, un "Wiki day" a été organisé avec les institutions culturelles (ville de Bouillac). Des ateliers sont régulièrement menés dans divers bibliothèques. Le groupe a débuté un rapprochement avec les GULL notamment Giroll. Annie, une des contributrices est très impliquée sur Vikidia avec des ateliers réguliers dans un collège. Une sortie photo à la Réole a également eu lieu. Le groupe a un rendez-vous annuel à l’"Open Bidouille camp". Il participe aussi depuis 3 ans à Cap Association. 2017. La semaine prochaine débute les wikipermanences mensuelles à Bordeaux Belcier. Une présentation de sprojets wikimedia se tiendra début février avec des documentalistes. Le groupe organise également une réunion mensuelle des membres. Le groupe a pensé a mettre en place des ateliers dans des Maisons de retraite. Participation à l'apéro du Libre dans 15 jours. 

Paris : Plusieurs dizaines de membres plus ou moins actifs (plus de 50 événements). Une page recense les diverses activités. = des journées contributives notamment sur les sujets liés aux femmes ; journée contributive qui marche bien avec la SIF, ; journées contributives également à Sevran. Le noyau dur est sur Paris mais l'idée est de développer des sous-groupes dans l'ïle de France (question des transports). Une wikipermanence mensuelle, chaque premier samedi à la Cité des Sciences de 14h à 18h.  (quelques difficultés à les mener), participation à des salons nationaux (Salon du livre, Education)  et des événements (Fête de l'Humanité), participation à la Ubuntu Party. Le groupe va reprendre le projet Wiki takes the Louvre (premier dimanche du mois c'est gratuit sauf pendant l'été). l'an dernier il y avait les soirées Wikicheese mais il se termine. Deux rencontres mensuelles (1er vendredi : Wikigrenier/ 3e vendredi: Wikidata). Une fois par an, remise en place des Wiknic en juin/juillet. Un partenariat se termine avec Sèvres (photographier et filmer les objets). Autre partenariat avec Paris 6 (UPMC) donne libre accès aux collections universitaires. En ce moment, photographie des collections de zoologie. Intéressant d'aller dans des musées techniques. Le groupe s'est essayé à la photographie aérienne à Versailles avec des drones. 2017 : pas de projet particulier.

Marseille:  Sophie avait assisté à un edit-a-thon a la fac des sciences humaines sur les migrations arméniennes. Organisation d'un wikithon sur les migrations avec une formation puis un second sur l’illettrisme. Elle a demandé une salle à la Canopé. Le groupe PACA ne se connaît pas. Rencontre avec Florence Devouard. Un projet à Fontvielle et un projet de photographie des fontaines. (Membre des CIQ). Actions à faire en mobilisant les habitants autour de projet photo pour documenter les pages des quartiers de Marseille. Avec Florence, discussion autour de Vikidia.  P.A avec lancé un projet avec la mairie. Weshipedia (projet sur le langage des banlieue). Travailler avec trois groupes de jeunes à Marseille sur le parler marseillais dans les quartiers, langue imprégnée par plein d'origines diverses. 

Rennes: L'année dernière, des conférences sur le droit à l'oubli et sur l'autisme ont été organisées. Le groupe a également mis en place des ateliers découverte régulier qui se tiennent à la Bibliothèque centrale de Rennes et un peu en dehors dans les villages. Comme il y a moins de concurrence dans ces lieux avec d'autres activités cela amène plus de monde. Les Rennais ont donc mené deux ateliers en fin d'année dernière. Cette année, les Rennais partent sur un thème consacré au train en lien avec le Musée de Bretagne en espérant fidéliser les participants. Une action a également été enclenchée avec les Archives départementales. Des ateliers Wikidata ont également été mis en place pendant l'été. Participation aussi à la fête de la Science. Activité au point mort : les photographies de la collection de Rennes 2, le contact a quitté l'université. Programme pour le premier semestre 2017 : impression d'un programme papier pour le 1er semestre. Partenariat avec OSM. Présentation dans une pizzeria (Casa Antonio). Le programme est distribué dans les bibliothèques dans lesquels, des ateliers vont avoir lieu. (utile les gens viennent aux ateliers avec le programme). Question sur le potentiel de recrutement cher les étudiants? Une professeur est arrivé récemment dans le groupe. Il fait participer ces élèves à Wikipedia en faisant traduire des articles allemand en français. Une sortie photo a été organisé dans les Côtes d'Armor (Wiki takes 22) = organisation d'un week-end avec le samedi au Musée de St-Brieuc et photographie des monuments et des villages.

Brest : Une fête maritime organisé en lien avec les autres associations dans le cadre Brest 2016 a permis aux Wikimédiens de se retrouver pour des photos. En fin d'année, le groupe a célébré les 10 ans de Wiki Brest. Les Brestois ont également couvert le festival du film court avec la récupération d'archives. Une réunion du groupe a lieu chaque dernier vendredi du mois. 

Strasbourg: Ateliers de formation et de contribution à Lingua Libre en alsacien en septembre et en décembre + ateliers applipedia sur les artistes alsaciens.

Lyon: Réunion mensuelle au Kotopo (1ere Wikipermanence dédiée au Wiktionnaire). Groupe nombreux et très actifs. Journée contributive organisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon une fois par mois ou tous les 6 mois. Très grande diversité d'actions. Action de numérisation. page du groupe sur Wikipédia

Orléans :Un premier essai de lancer un groupe local s’est déroulé il y a un an. Maintenant 3 personnes sont impliquées. Une sortie photo a été mené en mai 2016. Des ateliers WP se tiennent dans un espace de coworking depuis la fin de l'année. 4 ateliers à venir. Effort à venir en matière de com. Objectifs : forum des asso et participation à des événements avec Cenabumix.

Tour des difficultés rencontrées par les groupes locaux[edit]

  • Importance que les salariés se déplacent plus afin de rassurer les partenaires locaux
  • Difficultés rencontrées pour l'accueil et l'inclusion des nouveaux membres
  • Besoin de clarification des différents types de remboursement
  • Dépendance envers une personne ressource dans les institutions partenaires.Besoin d’accélérer la mise en place des conventions.
  • Manque de matériel et de Wikimédiens impliqués.
  • Question de l'agenda commun des activités wikimédiennes.

Nouvelles Idées[edit]

  • Mise en place d'un template pour la création de programme d'activités régionnaux.
  • Création d'un modèle adaptable de flyers et d'affiche modifiable à distance.
  • Sous-bock pour distribuer dans les bars.
  • Mise en place d'une journée d'accueil pour les nouveaux membres des groupes locaux (localement)
  • Mettre sur Meta un modèle d'accord de diffusion sous licence libre
  • Compte twitter ou facebook pour les GL?
  • Développer un agenda commun
  • Possibilité d'utiliser Pediapress pour des impressions