Wikimedia CH/Newsletter/02/2018/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Veuillez trouver la newsletter de Wikimedia CH pour le mois de février.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à info@wikimedia.ch. Bonne lecture !

Association[edit]

Coopération avec la Eisenbibliotek (Iron Library)[edit]

Après une collaboration réussie en juin passé lors de la Journée suisse des archives, le partenariat avec la Eisenbibliotek se prolonge. La Eisenbibliotek a été fondée en 1948 par l'entreprise Georg Fischer. Pour l'été 2018, la bibliothèque, qui se trouve dans un ancien couvent de clarisses près de Schaffhouse, offre des résidences de deux semaines pour des wikipédien·ne·s bénévoles et expérimenté·e·s pour écrire de nouveaux articles ou enrichir les contenus des projets Wikimedia, notamment Wikipédia et Commons. La Eisenbibliotek collectionne des ouvrages sur l'histoire du fer et de l'acier de toutes les époques. La collection est très vaste, et couvre le cycle de production dans son intégralité, de l'extraction du minerai brut à la transformation des métaux en produits finis, par exemple par processus de coulage. Cette approche thématique s'enrichit de sujets tels que la chimie, la géologie, et les plastiques, ainsi que les organisations économiques autour des technologies de ces métaux (plus d'information sur leur site: www.eisenbibliothek.ch).

En sus de leur programme de chercheur et chercheuse en résidence (voir http://www.eisenbibliothek.ch/content/gf/ironlibrary/de/ironlibrary/sir.html), la Eisenbibliotek hébergera des Wikipédien·ne·s et des personnes contributrices d'autres projets Wikimedia, afin qu'ils ou elles contribuent en se servant des collections à leur disposition. Le but premier est de créer des contenus libres de droit à partir des collections de la bibliothèque et des archives de l'entreprise Georg Fischer. La Eisenbibliotek étudiera et préférera les candidatures de personnes bénévoles qui voudront apporter un grand nombre de contributions aux projets Wikimedia en créant, complétant, traduisant, et illustrant des articles en lien avec les sujets des collections. De plus, la création de contenus wikimédiens sur l'histoire de l'entreprise Georg Fischer Corporation sera particulièrement bienvenue, car l'accès aux archives de la compagnie sera offerte dans la salle de lecture. Si vous êtes intéressé·e, merci d'envoyer votre candidature d'ici le 31 mai 2018 à WMCH. Pour plus d'information, contactez ulrich.lantermann@wikimedia.ch

Cooperation avec les Archives cantonales vaudoises[edit]

Suite à la Journée suisse des archives 2017, un autre fonds cherche à renouveler sa coopération avec WMCH, les Archives cantonales vaudoises (ACV), près de Lausanne. Suite à leur nouvelle mission de conservation d'une collection de photographies sur plaques de verre de l'archéologue pionnier Albert Naef, l'équipe des archives cherche à sélectionner celles de meilleure qualité, afin de les téléverser sur Commons. Afin d'encourager l'utilisation de ces images, un atelier sera organisé en septembre 2018. Les Wikipédien·ne·s intéressés à mener ces ateliers avec les ACV peuvent s'adresser à flor.mechain@wikimedia.ch.

Nouvelle publication sur les biographies[edit]

L'ÖAW vient de publier un compte-rendu de colloque intitulé Europe builds on biographies.. Le colloque lui-même a eu lieu en octobre 2015. Dans ce volume, un employé de Wikimedia CH décrit dans un article intitulé Wikipedia - a supplement in the biographical landscape l'état des biographies dans l'encyclopédie en ligne. Il explique comment trouver d'où vient l'information, comment s'assurer de sa pertinence, et évoque les limites des biographies sur Wikipédia. L'article, avec le reste de la publication, peut être consulté en ligne (en allemand, pages 155-168).

Collaboration avec Muséomix[edit]

L'association Muséomix, avec sa devise "People make museums" propose des ateliers interactifs dans le cadre de collections permanentes ou d'expositions temporaires. Avec ses deux événements romands et ses deux événements en Suisse germanophone, elle commence à être bien reconnue en Suisse. L'un de ses formats d'atelier se basant sur la photographie, Muséeomix a proposé à Wikimedia CH de faire un projet commun, qui permettrait des téléchargements sur Commons. Le projet en est à ses débuts, nous sommes à la recherche d'un musée avec lequel collaborer.

Que s'est il passé en février ?[edit]

Atelier d'initiation à Wikidata à Lausanne[edit]

Ulrich Lantermann à Berne en février passé.

L'atelier d'initiation à Wikidata a eu lieu à Lausanne avec Harmonia Amanda. Wikidata attire beaucoup d'intérêt en Romandie, 15 personnes ont participé, dont 5 archivistes-wikipédien·ne·s très motivé·e·s. Parce que l'atelier s'adressait aux novices, nous n'avons pas édité Wikidata autant que nous l'aurions souhaité, afin d'éviter d'y introduire des erreurs. Cependant, nous espérons pouvoir renouveler l'expérience afin de continuer cette exploration.

Atelier d'édition à Berne dans un nouveau lieu[edit]

Le 10 février, l'atelier d'écriture qui se réunit régulièrement s'est tenu pour la première fois au Théâtre Musée de Berne, changement rendu nécessaire par la fermeture de la Bibliothéque nationale le samedi. L'événement n'avait jamais attiré autant de monde! Plus d'une douzaine de wikipédien·ne·s ont pris place autour de la longue rangée de tables de la bibliothèque du musée. L'accueil incluait une visite guidée du musée, qui se trouve dans la gare principale de Berne. À la fin du travail d'édition, nous étions entourés de visages joyeux. Le prochain rendez-vous, le 21 avril, aura lieu au même endroit.

Présentation et débat au Forum for University and Society à Berne[edit]

La faculté des arts de Berne organise une série d'événements sous le titre "Mondes digitaux, expérience analogue". Dans ce cadre, le thème du 24 février était "Digitalisation, la tension entre transparence et vie privée". Ulrich Lantermann, employé de Wikimedia CH, a offert aux personnes participantes une description des "coulisses de Wikipédia". Il a évoqué comment se créé un article, et quelles sont les interactions entre différent·es contribut·eur·rice·s. Le public d'environ 350 personnes a également pu en apprendre davantage sur les informations non-directement visibles sur un article. L'hôte, Thomas Myrach, a ensuite dirigé la discussion entre les différents présentateurs et la salle. Enregistrement Youtube

Disscussion sur les ePublication à la Haute école d'art et de design (HEAD) à Genève[edit]

Juan Gomez a participé à l'inauguration d'un cycle de discussions à la HEAD de Genève avec une discussion sur l'ePublication. Il a présenté son projet de recherche sur les ebooks à contenu Wikimedia, qu'il a développé aux Pays-Bas. Avec son projet, un article de Wikipédia peut être reformaté de façon à obtenir un format plus agréable à lire sur liseuse, support sur lequel les articles peuvent être téléchargés. Le feedback s'est concentré sur le fait que le format d'ePublication proposé ne permet pas de mentionner tous les contribut·eur·rice·s d'un article.

Annonces[edit]

Assemblée générale[edit]

L'assemblée générale 2018 de Wikimedia CH aura lieu le samedi 24 mars à la Pädagogische Hochschule, à Berne. Toute l'information sur le déroulement de la journée est sur cette page. Nous vous invitons à nous rejoindre et à nous aider à rendre cette assemblée générale productive et réussie.

Retraite Wikipedia au Mont-Soleil[edit]

Du 16 au 25 mars, une douzaine de bénévoles environ se plongeront intensivement dans un travail d'édition de Wikipédia dans le contexte de Wikipedia for Peace. Organisée par le Service civil international (SCI), cette retraite est la première coopération entre Wikimédia Suisse et SCI Suisse. Des coopérations similaires ont eu lieu en Autriche et en Allemagne entre le SCI et les chapitres Wikimedia locaux. Le but sera d'apporter du contenu de qualité sur les thèmes du climat et de la justice sociale dans le contexte de la campagne "climate4peace" du SCI. La personne de contact est Hadi, joignable par mail : diego.haettenschwiler@wikipedian.ch.

GLAM-on-Tour à la Fondation MIGROS[edit]

Qui ne connaît pas la chaîne de supermarchés au "M" orange ? Le GLAM-on-Tour ouvrira les portes des archives zurichoises de ce géant coopératif bientôt centenaire, qui s'est bien fait connaître par la figure de son fondateur, Gottlieb Duttweiler. Du 12 au 15 avril, nous proposerons un programme varié pour une vingtaine de Wikipédien·ne·s, financés par la Fondation Migros Kulturprozent. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er avril (et ce n'est pas une blague).

Page du projet

Stagiaire au département de l'éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin[edit]

Le département de l'éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin cherche un ou une stagiaire à 100% expert·e en Wikipédia. Merci de cliquer sur le lien pour plus d'information : Stagista al 100% presso l’Osservatorio culturale del Cantone Ticino, Bellinzona.

Liste d'événements à venir[edit]

Date Events Location Note
17.03.2018 14h - 18h Atelier Wikipédia : initiation and integrating Genève, GE Un bénévole initiera les participants à Wikipédia, et les Wikipédien·ne·s à l'intégration de partition sur les wikis
24.03.2018 9h - 13h Assemblée générale Wikimedia CH Berne, BE
30 et 31 mars 11h-18h Ediathons biblingues Art+Feminism (DE/FR) lien Bâle, BS
05.04.2018 14h-18h Atelier Wikipedia sur les humoristes suisses Bibliothèque de la Cité, Genève GE
Jeudi 12 – Dimanche 15 avril GLAM-on-Tour aux Archives Migros Zürich, Limmatplatz, ZH inscriptions ouvertes dés à présent, et obligatoires
21 avril WP-Atelier Berne, Theatersammlung, BE Atelier ouvert pour les nouve·aux·lles contribut·eur·rice·s ou pour toutes questions liées à Wikipédia
28 avril Stammtisch ZH Schwarzbubenland, SO plus d'information à venir sur cette page
1er au 3 juin WikiAlpenforum Niederwangen près de Berne, BE inscriptions ouvertes dés à présent, et obligatoires, plus d'informations dans la prochaine newsletter
3 juillet Conférence Opendata.ch, Fachhochschule St. Gall St. Gall, SG Sujets abordés: Startups Open Data , Open Smart Cities, Open Data dans les sciences, Open Data en transports & tourisme, le blockchain pour l'Open Data