Plan Annuel de la Fondation Wikimédia/2023-2024/Finances

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2023-2024/Finances and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.

Aperçu: Réduction des dépenses

Le monde traverse actuellement une période d'instabilité financière croissante. L'instabilité de nos perspectives économiques mondiales (y compris l'inflation et d'autres signaux financiers préoccupants) crée une incertitude pour les projections financières futures de la Fondation. Les fluctuations monétaires ajoutent également une certaine imprévisibilité aux finances de la Fondation, car elle lève et dépense des fonds dans plusieurs devises.

Ralentir la croissance budgétaire. Le budget de la Fondation a augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années, alimenté en partie par la création d'une stratégie de mouvement ambitieuse. Depuis l'année dernière, la croissance budgétaire s'est stabilisée. Pour la prochaine année fiscale (2023-2024), la croissance s'est encore plus aplatie, au point qu'elle ne suivra pas facilement l'inflation et les autres augmentations de coûts inévitables. Cela signifie que la Fondation a dû réduire ses dépenses internes dans certains domaines pour financer les augmentations de coûts dans d'autres, notamment en maintenant nos programmes de subventions à des niveaux similaires à ceux de l'année dernière. Sur la base des informations dont nous disposons actuellement, nous prévoyons de maintenir un budget effectivement stable pour les prochaines années.

La plupart des catégories de dépenses sont affectées par des éléments tels que l'inflation, les ajustements au coût de la vie et d'autres augmentations de coûts inévitables d'une année sur l'autre, ce qui signifie que le budget augmente même si rien d'autre ne change. Pour maintenir les niveaux actuels d’employés (pas de croissance globale supplémentaire du personnel), le budget annuel de la Fondation devrait augmenter de 6 à 7% par an. Cependant, nous observons plutôt des augmentations budgétaires annuelles d'environ 3 à 5%, ce qui signifie que nous devrons réduire activement les dépenses pour compenser ces types d'augmentations.

Réductions des dépenses. Selon les projections, nous devons réduire les dépenses d'environ 8 millions de dollars dans le budget 2023-2024 par rapport à notre rythme actuel. En conséquence, la Fondation procède à des coupures budgétaires tant dans les dépenses non liées au personnel que dans celles-ci. Nous nous sommes d'abord concentrés sur la préservation du financement des subventions et au soutien du mouvement, ainsi que sur le financement des augmentations inflationnistes dans plusieurs domaines opérationnels clés comme les centres de données. Ensuite, nous avons travaillé pour identifier les réductions dans les catégories de dépenses hors personnel comme les services professionnels, les frais juridiques et les abonnements. Cependant, il est devenu nécessaire de penser aux dépenses du personnel, qui ont affecté certains postes vacants/non pourvus et environ 5% des postes occupés. Le conseil d'administration a accepté la disponibilité (si nécessaire) de 1% de la réserve financière de l'organisation pour les dépenses ponctuelles et non récurrentes.

Le financement du mouvement ne diminuera pas. La Fondation Wikimédia lève la grande majorité des ressources pour notre mouvement. Nous avons l'obligation de tenir compte de la viabilité financière des autres entités dont le financement dépend de ces ressources. Par conséquent, nous avons priorisé les réductions dans d'autres domaines afin que le budget global des subventions de la Fondation ne soit pas réduit. Le budget global des subventions augmentera en moyenne de 7% dans toutes les régions pour faire face aux coûts inflationnistes mondiaux, soutenir les nouveaux arrivants dans le mouvement et augmenter le financement des conférences et des événements du mouvement.

Comme le montre le tableau ci-dessous, les frais de personnel suivis des subventions et du soutien au mouvement restent les deux principales catégories de dépenses de la Fondation, représentant respectivement 59% et 14% du budget. Les subventions et le soutien au mouvement (qui inclut le soutien à Wikidata) représentent une part légèrement plus élevée du budget cette année par rapport à l'année dernière.

Produit et revenu “Partenaires de danse”

Dans le cadre de la planification stratégique pluriannuelle, nous devons approfondir la compréhension collective entre toutes les parties prenantes du modèle financier de Wikimédia et des compromis inhérents à tous les choix que nous faisons. Nos flux de revenus actuels sont étroitement liés aux décisions concernant les produits et la communauté (par exemple, comment nous abordons les bannières, comment nous considérons le modèle d'entreprise, le réalisme de l'approche de la collecte de fonds de dotation).

Le comportement en ligne de la consommation de contenu indique depuis plusieurs années que s'appuyer uniquement sur la collecte de fonds pour les bannières ne serait pas une stratégie de revenus à l'épreuve du temps pour notre mouvement. Le groupe de travail de la stratégie du mouvement sur les flux de revenus a reconnu que la collecte de fonds pour les bannières pourrait ne pas rester une source majeure de revenus d'ici 2030, et nous encourage à nous adapter à l'évolution des comportements des lecteurs et à diversifier les flux de revenus.

En ce sens, le produit et les revenus sont des “partenaires de danse”: ces décisions doivent être coordonnées et intentionnelles pour éviter de se marcher sur les pieds, d'aller dans des directions opposées ou de se heurter. Les décisions de donner la priorité à un type de revenus, ou d'en restreindre un autre, conduisent à de véritables compromis, surtout si ces décisions sont en contradiction avec les comportements de nos lecteurs: une décision de limiter les revenus d'Enterprise conduit à des compromis de revenus dans un monde où un nombre croissant de personnes accèdent au contenu de Wikimedia via de grands ré-utilisateurs commerciaux. À l'inverse, les contraintes communautaires sur le contenu et le format des bannières de collecte de fonds impliquent des compromis sur les revenus de ce qui a toujours été notre source de financement la plus stable pour le mouvement.

Il n'y a pas de réponse simple à ces questions; "la stratégie de revenus... est inextricablement liée aux décisions plus grandes que nous devons prendre en tant qu'organisation et mouvement", et nous devrons continuer à avoir des discussions sur ces sujets dans les années à venir, y compris avec le conseil d’administration de la Fondation Wikimédia, le conseil de dotation, et des structures de leadership communautaire (comme le futur Conseil mondial).

Produit Nous avons besoin de plus de pages vues sur nos sites… Nous avons besoin d'initiatives et de programmes plus ciblés ... Nous devons envisager de facturer davantage aux ré utilisateurs à grande échelle…
… pour collecter plus de fonds (sans restriction) en ligne/bannières … … pour lever plus de dons majeurs … … pour construire un canal de revenus durable au-delà de la charité…
Revenu
Compromis .… mais ce n'est pas là que se dirigent la recherche et les autres tendances Internet … mais il s'agit généralement d'un financement moins flexible et peut comporter plus de risques. … mais cela a des compromis sur la façon dont certaines personnes comprennent notre mission.

Revenus à court terme et collecte de fonds numérique

Les revenus de la Fondation ont été multipliés par 5 au cours de la dernière décennie, mais cette croissance atteint certaines limites en raison d'une convergence de facteurs.

Tendance 1: Le modèle de revenus à travers les dons repose sur un volume élevé de lecteurs visitant notre site Web. Le succès de notre modèle de collecte de fonds de bannière a été alimenté par un lectorat élevé sur Wikipédia. La croissance des premiers jours de la collecte de fonds a été alimentée par l'augmentation du lectorat.

Tendance 2: Les tendances Internet changent et le lectorat diminue. À mesure que les attentes des utilisateurs et la recherche en ligne changent, la baisse des pages vues présente des risques pour notre modèle soutenu par les lecteurs. Aux États-Unis, nous avons observé une baisse de -7% du nombre moyen de visiteurs uniques mensuels entre janvier-décembre 2019 et janvier-décembre 2021.

De plus, l’état de la marque est faible chez les jeunes publics dans nos principaux pays générateurs de revenus, ce qui présente des défis pour la collecte de fonds à long terme. Les 18-24 ans sont généralement moins susceptibles de considérer la marque, de l'utiliser ou de la recommander à leurs amis. C'est le cas sur tous les marchés, avec des défis particuliers aux États-Unis, en Allemagne et en Afrique du Sud, où la plupart des jeunes ne recommanderaient pas la marque.

Tendance 3: Les campagnes de bannières ont été fortement optimisées avec des compromis plus visibles. Lorsque les campagnes de bannières ont commencé, il existait des moyens simples d'augmenter les revenus, et les objectifs n'étaient que de quelques millions de dollars par an. Au fil du temps, ces campagnes ont été fortement optimisées. Différentes approches sont nécessaires pour suivre les tendances Internet qui vont à l'encontre du modèle de bannière traditionnel.

De plus, il y a des compromis dans la façon avec laquelle nous équilibrons la maximisation des revenus en relation avec l'impact sur les lecteurs et les bénévoles. Plus de 75% des donateurs font un don la première ou la deuxième fois qu'ils voient une bannière de collecte de fonds (voir le tableau ci-dessous). Le retour diminue en montrant à un lecteur plus de bannières et a un impact sur la perturbation de nos lecteurs et bénévoles. La campagne de bannières de 2022 sur Wikipédia en anglais utilisait une formulation moins performante et nécessitait donc une campagne plus longue, plus d'impressions de bannières et plus d'e-mails aux anciens donateurs. Cela a entraîné une diminution de 10 millions de dollars par rapport à la campagne de 2021.

Il y a des limites à la diffusion de campagnes plus longues.

Plus de 75% des donateurs font un don la première ou la deuxième fois qu'ils voient une bannière de collecte de fonds.

Le retour diminue en montrant à un lecteur plus de bannières et a un impact sur la perturbation de nos lecteurs et bénévoles.

Tendance 4: Diminution anticipée de l'efficacité de la collecte de fonds. Notre ratio de collecte de fonds a été historiquement bas et stable à un coût de 0,10$ par dollar collecté, grâce à la grande efficacité des revenus de la bannière. Maintenant que la collecte de fonds des bannières est confrontée à de plus en plus de contraintes et à des rendements décroissants, nous devons envisager d'augmenter la part des revenus provenant d'autres canaux comme les e-mails et les dons majeurs, qui entraînent des coûts plus élevés. Cela fera augmenter les ratios de collecte de fonds, jusqu'à peut-être 0,12$ de coût par dollar recueilli (toujours bien inférieur à la norme de l'industrie de 0,20$).

Tendance 5: L'augmentation des dons majeurs nécessite un grand engagement organisationnel. L'augmentation des dons majeurs dépend de la création d'une culture de la philanthropie pour clarifier les mesures clés, la responsabilité et le récit de l'impact de notre travail. L'engagement à accepter des cadeaux restreints est essentiel à la croissance des dons majeurs et s'accompagne de compromis.

Responsabilité envers les donateurs et Culture de la philanthropie. Nous devons mieux montrer la causalité et l'impact et prouver que notre travail "fait bouger les choses" sur les projets Wikimédia, pour remplacer “l'acte de foi" que nos donateurs doivent actuellement faire par une bonne foi démontrable de notre impact. Nous devons également mieux développer les dons dirigés dans le cadre de nos plans pluriannuels, pour rendre les dons importants plus significatifs et transformateurs, et développer les processus internes de discipline et de responsabilisation pour honorer nos engagements. Pour développer une culture de la philanthropie, nous devons mieux raconter notre histoire aux donateurs et développer des supports accessibles et des campagnes multimédias grand public, qui expliquent les bases du fonctionnement de nos projets et de nos communautés.

Il existe encore des tendances positives et des opportunités, mais elles prendront du temps à se développer et ne compenseront pas la croissance réduite des bannières. De plus en plus de donateurs s'inscrivent pour des dons mensuels récurrents et les revenus des e-mails continuent de croître. Nous avons la possibilité de renforcer le cycle de vie de nos donateurs afin d'augmenter le montant qu'un donateur donne au cours de sa vie. Nous pouvons également ouvrir de nouveaux pays de collecte de fonds et explorer de nouveaux canaux, mais cela ne compensera pas les baisses de nos principaux marchés. Enfin, l'engagement de l'organisation à accepter des opportunités de dons restreints est essentiel à la croissance des dons majeurs.

Sources de de revenus pluriannuels: Dotation et entreprise

Fonds de dotation Wikimédia

Article principal: Wikimedia Endowment

Un fonds de garde permanent pour générer des revenus soutenant les opérations et les activités des projets Wikimédia à perpétuité. Le fonds de dotation Wikimédia est un fonds séparé de la Fondation Wikimédia. En tant que fonds de dotation, sa valeur principale (ou «corpus») est destinée à être conservée intacte à jamais, tandis qu'une partie du fonds peut être dépensée chaque année. La dotation est l'un des moyens par lesquels nous pouvons augmenter la pérennité financière de notre mouvement.

La fonds de dotation a été lancé en janvier 2016 avec l'objectif initial de lever 100 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir les projets Wikimédia. Le fonds a atteint cet objectif initial en juin 2021, avec 30 millions de dollars qui ont été directement versés par la Fondation Wikimédia.

Revenus venants du fonds de dotation. En 2023, le fonds de dotation a établi un accord de partage des coûts avec la Fondation Wikimédia, par lequel la dotation indemnise désormais la fondation pour les dépenses qu'elle engage au nom de la dotation. En 2022-2023, cela s'élevait à environ 1,8 million de dollars versés par la dotation à la Fondation, dont l'essentiel représentait les dépenses du personnel de la Fondation travaillant sur les questions de dotation. Nous prévoyons un montant similaire en 2023-2024.

De plus, en janvier 2023, le Conseil de dotation a approuvé ses premières subventions pour financer l'innovation technique sur les projets Wikimedia, afin de garantir que les projets Wikimédia restent pertinents dans un paysage technologique en évolution rapide. Cette liste de projets a été élaborée par le Comité des subventions et de la communauté de la Fondation en partenariat avec la directrice des produits et de la technologie de la Fondation. La liste représente un total de 3,2 millions de dollars pour financer les projets suivants au cours de l'exercice 2022-2023: Kiwix, Machine Learning, Abstract Wikipedia et Wikidata.

Don planifié. Un don planifié, ou un don testamentaire, est une contribution de tout montant convenu dans le présent et donné à une date future. Ces dons sont souvent faits par testament; ils peuvent également être effectués par le biais de polices d'assurance-vie, de comptes de retraite, de comptes bancaires ou de courtage. Nous recevons, en moyenne, 183 fois plus de fonds de donateurs via des dons testamentaires que via tous les dons que ces mêmes donateurs versent au cours de leur vie. Les dons planifiés sont un investissement à long terme avec un retour sur investissement plus élevé que tout autre effort de collecte de fonds. En ajoutant de nouvelles sources de revenus de dons planifiés, nous pouvons constituer une série d'engagements qui se concrétiseront par étapes au cours des prochaines années. D'ici 2050, les dons planifiés pourraient être la principale source de financement de la dotation.

Wikimédia Enterprise

Article principal: Wikimedia Enterprise

Une façon de s'adapter à la manière d'accéder au contenu de Wikimédia. La baisse des pages vues par mois des lecteurs au cours des dernières années (-8% depuis le début de l'année 2022 par rapport à 2021) est un défi pour notre modèle historique de lectorat, de contribution et de revenus. L'équipe des métriques de la Fondation estime que la réutilisation de contenu tiers (services qui utilisent des données Wikimédia intégrées, annulant ainsi la nécessité de visiter nos sites) est l'un des facteurs qui y contribuent.

Nous ne contrôlons pas la manière de réutiliser notre contenu dans des environnements tiers, ce qui limite notre capacité à communiquer avec les lecteurs. À l'heure actuelle, les utilisateurs qui retrouvent notre contenu via un tiers n'ont généralement pas la possibilité de développer une quelconque relation avec Wikimédia, que ce soit à travers des dons ou, pire encore pour notre modèle de base de création de connaissances, par la participation et l'édition de nos projets.

Wikimédia Entreprise vise à répondre à cette nouvelle normalité. Il rend plus de contenu de notre mouvement disponible dans des formats cohérents lisibles par machine, facturant aux organisations commerciales l'accès au contenu Wikimédia fourni dans ces formats tout en restant librement disponible pour les chercheurs et les réutilisateurs. Cela est conforme à la recommandation de la stratégie du mouvement d'innover dans la connaissance libre, qui nous a demandé de «construire la technologie nécessaire pour rendre le contenu de la connaissance libre accessible dans divers formats. (…) Pour rendre nos projets technologiquement adaptés pour inclure des formats de connaissances plus diversifiés, il est nécessaire de faciliter la réutilisation de notre contenu sur des plateformes au-delà de Wikimédia.”

Wikimedia Entreprise fournit un moyen plus clair et cohérent pour les plus grands ré-utilisateurs du contenu Wikimédia, tels que les principaux moteurs de recherche, de réinvestir une partie des bénéfices qu'ils tirent du contenu Wikimédia dans le mouvement, au lieu de faire des dons altruistes occasionnels qui varient en taille et régularité. Wikimedia Entreprise vise à développer progressivement notre activité commerciale avec les réutilisateurs à volume élevé afin de remplacer les revenus perdus des canaux historiques qui dépendent de la communication directe avec les lecteurs (comme les bannières de collecte de fonds). En tant que tel, il s'agit d'une mise en œuvre directe de la recommandation de la stratégie du mouvement visant à accroître la pérennité de notre mouvement grâce à "de nouvelles opportunités pour la génération de revenus et la diffusion gratuite des connaissances grâce à des partenariats et des revenus gagnés".

Lancée en mars 2021, Enterprise propose une plate-forme API pour vendre l'accès aux données, des services professionnels et des garanties commerciales aux réutilisateurs à grand volume de contenu Wikimédia, et est actuellement axée sur les marchés des moteurs de recherche et des assistants vocaux, mais explore également activement de nouvelles opportunités de marché. En janvier 2023, Enterprise avait 3,2 millions de dollars de revenus récurrents annuels.

Budget détaillé

Chiffres budgétaires

La croissance du budget de la Fondation Wikimédia s'aplatira par rapport aux années précédentes, augmentant de + 5% à 177 millions de dollars. Cela inclut la croissance du financement des subventions et du mouvement tout en préservant les investissements dans des domaines tels que nos centres de données, qui sont nécessaires pour maintenir les projets Wikimédia en activité. Comme décrit ci-dessus, nous avons dû procéder à des réductions de coûts dans les dépenses liées au personnel et autres pour tenir compte d'une légère réduction de la croissance du budget par rapport au taux des dépenses entre les années. Si nécessaire (en particulier pour éviter des réductions de personnel supplémentaires), le conseil d'administration a accepté de mettre à disposition environ 1% de la réserve financière de l'organisation pour des dépenses ponctuelles et non récurrentes.

*Remarque: En 2019-2020, nous avons pu utiliser un budget sous-utilisé pour financer des subventions futures afin de garantir la certitude du financement de nos programmes de subventions en une période incertaine. Le montant indiqué ici pour 2019-2020 est réduit pour refléter cette mesure.

La croissance des revenus devrait également être presque stable par rapport aux revenus prévus pour l'année en cours. En raison des tendances décrites ci-dessus, la croissance des revenus de nos principaux canaux numériques a atteint certaines limites. En particulier, les revenus des bannières représentent une part décroissante du financement de la Fondation l'année prochaine, ce qui obligera donc d'autres sources de revenus à augmenter pour financer le budget.

Revenus Projection de 2022-2023 Budget 2023-2024 Changement
Dotation (estimation*) $5 M $5 M 0%
Entreprise $3 M $4 M 33%
Dons majeurs $18.5 M $19 M 3%
En ligne - Email $36.5 M $38 M 4%
En ligne - Récurrent $30.5 M $33 M 8%
Bannière & autre $77.5 M $74.5 M −4%
Investissements $3 M $3.5 M 17%
Total $174 M $177 M 2%

* Le revenu de dotation représente les subventions et le remboursement des coûts de du fonds de dotation Wikimédia à la Fondation Wikimédia. Cependant, ces revenus sont une estimation et seront déterminés par le Conseil de dotation après juillet 2023.

Allocations budgétaires

En 2023-2024, la proportion du budget de la Fondation finançant le travail direct sur la mission, également appelée «dépenses programmatiques», qui a été en moyenne de 73% à 76% récemment, passera à 78% du budget, reflétant l'augmentation de l'allocation à subventions et financement aux partenaires du mouvement, entre autres domaines.

Budget par type de dépense
Programmatique $137.8 M
Collecte de fonds $17.9 M
Général & Administration $21.3 M
Total $177 M

La construction des connaissances en tant que service représente la plus grande partie du budget de 2023-2024. Le soutien à l'équité représente la deuxième plus grande partie de notre travail programmatique. Les subventions et le soutien au mouvement représentant la majorité du budget dans le cadre de l'objectif d'équité.

Budget par objectif
Infrastructure $86.1 M
Équité $31.2 M
Sécurité et inclusion $20.5 M
Efficacité $39.2 M
Total $177 M

Subventions et soutien au mouvement

Conformément à la stratégie du mouvement, nous continuons à accroître le soutien direct de la Fondation au mouvement. Cette année, nous augmenterons le soutien global au mouvement de 15%, y compris le financement de Wikidata, en adéquation au plan existant pour ce projet, et les subventions de 7% par rapport à cette année.

Le programme de subventions du fonds communautaire, qui inclut les budgets régionaux des fonds de soutien général (subventions non restreintes et pluriannuelles) et les programmes du fonds rapide, augmenteront de 10%. Pour renforcer notre engagement à une allocation plus équitable des ressources, le financement augmentera dans toutes les régions, tout en donnant la priorité à une croissance proportionnellement plus importante dans les régions sous-représentées. Le financement des conférences régionales et thématiques augmentera de 7%, tandis que le financement des subventions de recherche et du fonds d’alliances diminuera.

In 2023−2024, we will build on the work done with grantee partners in 2022−2023 to revise elements of the grantmaking process with the overarching goals of creating a lighter-weight process for grantees, increasing partnership between the Foundation and affiliates, and a commitment to shared learning. We are proposing the following changes to the General Support Fund:

  • Expanding multi-year funding eligibility for all General Support Fund applicants to support long-term costs (i.e. staffing and rent), without a multi-year strategic plan.
  • A lean grant renewal process that focuses solely on important changes, lessons learned, and is pre-populated with previous grant information.
  • Removing the requirement for a written midterm report
  • A revised and simplified grant agreement (cut from 12 to 7 pages)

All General Support Funds remain unrestricted as they have been since the relaunch in 2021.

Répartition budgétaire

Sans surprise, la plus grande catégorie du budget de la Fondation est celle du personnel, qui représente environ 60% des dépenses, entre le personnel permanent et les contractuels temporaires. L'augmentation des coûts dans notre budget reflète le coût de la vie et les dépenses similaires liées aux salaires, aux avantages sociaux et aux autres frais de personnel. Viennent ensuite les subventions et le soutien au mouvement, où nous accordons la priorité à la croissance au cours de cet exercice, comme indiqué ci-dessus.

Les voyages et les événements augmentent cette année car Wikimania revient à un événement principalement en personne en août 2023, ce qui représente une part importante de ce budget.

Nous avons inclus dans le budget une petite croissance afin de refléter les coûts typiques d'une année sur l'autre pour de nombreuses catégories essentielles au maintien des opérations, telles que la dépréciation du capital, l'hébergement Internet et le traitement des dons. Nous travaillons pour réduire et gérer les coûts dans la plupart des autres catégories de dépenses.