Plan Annuel de la Fondation Wikimédia/2023-2024/Détails de la fondation

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2023-2024/Foundation Details and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.

Aperçu: Fondation Wikimédia en chiffres

Comment la Fondation Wikimédia soutient-elle les projets Wikimédia? Dans cette section, nous présentons les axes de travail de la Fondation et comment nous allouons les ressources, y compris la budgétisation et la dotation en personnel, pour nos fonctions essentielles. Le travail de la Fondation peut être divisé en cinq catégories distinctes:

  1. Faire évoluer les caractéristiques et fonctionnalités des projets Wikimedia
  2. Créer des services d'analyse et d'apprentissage automatique pour évaluer l'impact et le succès des améliorations techniques, comprendre les métadonnées et élargir les capacités techniques
  3. Soutenir les affiliés et la communauté de bénévoles qui rendent les projets Wikimédia possibles
  4. Protéger l'accès aux projets Wikimédia et améliorer la compréhension et la sensibilisation au mouvement Wikimédia
  5. Travail non programmatique pour soutenir la performance et l'efficacité de la Fondation.

Chacune de ces cinq catégories représente une fonction essentielle du travail de la Fondation Wikimédia, couvrant les départements de l'organisation. Un découpage plus détaillé de chaque catégorie suit:

  1. Faire évoluer les caractéristiques et fonctionnalités des projets Wikimédia. Développer de nouveaux logiciels, adapter les sites aux nouvelles fonctions de forme (par exemple, mobile, voix), maintenir nos serveurs et la technologie, investir dans la sécurité du site.
    • 23% de notre budget = 39.7 millions de Dollars
    • 26% du personnel (tout le personnel qui prend en charge le partie expériences Wiki et la partie publics futurs)
  2. Créer des services d'analyse et d'apprentissage automatique pour évaluer l'impact et le succès des améliorations techniques, comprendre les métadonnées et élargir les capacités techniques. Développer des outils et des services d'apprentissage automatique pour soutenir les contributeurs, créer et fournir des analyses, des API et des métadonnées qui permettent au personnel technique de la Fondation et aux contributeurs bénévoles de prendre des décisions basées sur les données. Explorer les utilisations du contenu Wikimédia qui profiteront à la mission. Soutenir l'analyse et l'amélioration continue des systèmes.
    • 26% de notre budget = 46.4 millions de Dollars
    • 30% de personnel (tout le personnel prenant en charge la partie signaux et services de données, produit et support d’ingénierie et fondations d'infrastructure. Wikimédia Entreprise et d'autres équipes travaillant sur les stratégies de réutilisation de contenu.)
  3. Soutenir les affiliés et la communauté de bénévoles qui rendent les projets Wikimédia possibles. Financer nos affiliés, communiquer avec le mouvement, soutenir la création d'organismes et de structures du mouvement, fournir l'infrastructure du mouvement, financer et organiser des réunions et des événements, protéger et défendre les bénévoles.
    • 20% de notre budget = 35.1 millions de Dollars
    • 12% de personnel (programmes communautaires, ressources communautaires, partenariats, développement communautaire, communications du mouvement, stratégie et gouvernance du mouvement, Trust & Safety et droits de l'homme, soutien du conseil d'administration)

Protéger l'accès aux projets Wikimédia et améliorer la compréhension et la sensibilisation au mouvement. Défendre des lois et des réglementations qui protègent les personnes, le modèle et les valeurs de Wikimédia, lutter contre la censure et les menaces à la connaissance libre, défendre nos marques, éduquer et renforcer la confiance du public, protéger la réputation du mouvement, se conformer aux lois et réglementations.

    • 9% de notre budget = 16.6 millions de Dollars
    • 10% de personnel (marque, marketing, communication externe, plaidoyer mondial, affaires juridiques)
  1. Travail non programmatique pour soutenir la performance et l'efficacité de la Fondation. Cette catégorie est divisée en deux domaines.
    • Soutenir l'avenir de Wikipédia et du mouvement grâce à la collecte de fonds. Assurer un soutien financier par le biais de collectes de fonds en ligne, de dons majeurs et de la création et de l'administration du fonds de dotation Wikimédia.
      • 10% de notre budget = 17.9 millions de Dollars (la norme de l'industrie est de 20 %)
      • 9% de personnel (collecte de fonds en ligne, opérations et technologie de collecte de fonds, dons majeurs et dotation)
    • Soutenir les besoins administratifs et de gouvernance de la Fondation. Soutien financier et juridique, et s'assurer que la Fondation est un employeur de classe mondiale.
      • 12% de notre budget = 21.3 million de Dollars
      • 13% de personnel (F&A, communications internes, T&C, assistance juridique générale et administrative)

Aperçu du budget 2023-2024


Comment cette répartition budgétaire reflète-t-elle nos ressources pour les quatre objectifs?

La répartition ci-dessus décrit comment notre budget est réparti entre les travaux que la fondation effectue pour soutenir les projets Wikimédia. Ceci est similaire, bien que légèrement différent de la façon dont notre budget est alloué aux quatre objectifs de ce plan annuel, qui est décrite dans la section ci-dessus.

Lorsque nous examinons les quatre objectifs du plan annuel de cette année, nous remarquons des zones claires d'alignement et de chevauchement. Par exemple, l'objectif de l'infrastructure: faire évoluer les connaissances en tant que service correspond directement aux catégories concernant “#1: caractéristiques et fonctionnalités en évolution” et “#2: apprentissage automatique et analyse”. L'objectif d'efficacité correspond directement à la catégorie "#5: Dépenses non programmatiques: collecte de fonds et dépenses générales et administratives".

Là où nous constatons une certaine divergence, c'est lorsque nous examinons les objectifs de sécurité et d'inclusion et l'équité des connaissances. Ceux-ci ne correspondent pas directement aux catégories restantes sur “#3: Soutenir les affiliés et les bénévoles” et “#4: Protéger l'accès et améliorer la compréhension”. En effet, la sécurité et l'inclusion ont une perspective plus large que la catégorie "Protéger l'accès et améliorer la compréhension". Plusieurs équipes au sein de la fondation, et qui sont représentées dans le budget pour la sécurité et l'inclusion - telles que Trust & Safety, la résilience et la durabilité de la communauté et les droits de l'homme - entrent également et avec précision dans le cadre de la catégorie "#3 Soutenir les affiliés et les bénévoles”, puisque leur travail est directement orienté vers le mouvement. C'est la raison de la différence de deux points de pourcentage entre ces deux répartitions du budget de la fondation.

Aperçu des départements

Dans cette section, nous partageons un aperçu de chaque département, y compris ses objectifs et une répartition de ses équipes.

Objectifs de produits et technologie

Le département Produit et Technologie comprend les équipes suivantes: Ingénierie de la fiabilité des sites, gestion des produits, ingénierie des plates-formes, ingénierie des fonctionnalités, analyse des données, ingénierie des données, conception, gestion des programmes.

Les objectifs de produit et technologie ont été partagés sur Méta pour les commentaires de la communauté.

  • Part 1 contained the work portfolios (called "buckets") and some potential objectives for them.
  • Part 2 of this documentation covers the departments' finalised Objectives and Key Results (OKRs)

The final "buckets" are Wiki Experiences, Signals and Data Services, and Future Audiences representing approximately 50%, 30%, and 5% of the department's budget and focus respectively. There are two further "sub-buckets" of areas of critical function, Infrastructure Foundations and Product and Engineering Services representing the final 15% of the budget.

Objectifs de l'avancement

Le département Avancement comprend les équipes suivantes: Collecte de fonds; Entreprise; ressources communautaires, programmes communautaires, développement communautaire et partenariats. Parmi ses objectifs on trouve:

  • Développer une culture de la philanthropie pour améliorer nos mesures, notre responsabilité et notre récit sur l'impact de notre travail.
  • Collecte de fonds: Optimisation continue de nos initiatives annuelles de collecte de fonds soutenues par les lecteurs, notamment en attirant de nouveaux donateurs pour soutenir Wikimédia dans les pays actuels et nouveaux, et en testant de nouveaux canaux de collecte de fonds pour diversifier les façons d’acquérir et fidéliser nos soutiens.
  • Accroître le soutien des dons majeurs: Avec les vues de pages Wikipédia stagnantes ou en baisse sur certains de nos plus grands marchés de collecte de fonds et donc des projections réduites pour les petits dons, nous nous concentrerons sur l'augmentation de notre soutien des principaux donateurs.
  • Dotation: Au cours de sa première année de fonctionnement complet en tant qu’organisme 501(c)(3) indépendant, nous explorerons et planifierons la prochaine campagne de financement pluriannuelle du fonds de dotation. Nous continuerons à développer la dotation en tant qu'organisme de bienfaisance, notamment en mettant en place tous les processus financiers et de rapport requis. Nous continuerons à faire évoluer le programme de dons planifiés pour augmenter les revenus et nous préparer à accepter des dons plus complexes.
  • Entreprise: Conclure des ventes supplémentaires avec des entreprises du marché des moteurs de recherche/assistants vocaux. Étendre nos services de gestion de compte aux clients nouveaux et existants pour s'assurer qu'ils renouvellent et étendent les contrats actuels. Identifier et piloter des opportunités de vente et/ou de partenariat commercial sur au moins un nouveau marché.

Objectifs de la communication

Le département de la communication comprend les équipes suivantes: Studio de la marque (Brand); communications externes; communications avec le mouvement; communications internes; et gestion des programmes. Ses objectifs sont:

  • Développer et protéger la réputation de Wikimédia, afin que la valeur du travail de Wikimédia pour diffuser des connaissances libres soit comprise. Nous inviterons de nouveaux publics, nous assurerons que nous permettons aux efforts produits et technologiques de diffuser du savoir libre, et que nous suivons mieux et partageons de manière transparente nos progrès en tant qu'organisation.
  • Forger des liens équitables au sein du mouvement, pour y renforcer la compréhension sur la façon dont nous travaillons avec les volontaires sur des objectifs communs. Nous continuerons à rassembler, célébrer et connecter le mouvement. Nous créerons un dialogue bilatéral sur tout, du travail sur les produits et la technologie à la charte du mouvement en nous basant sur les connaissances et priorités régionales.
  • Accroître le sentiment d'appartenance chez le personnel, pour créer des espaces permettant au personnel de se connecter et de construire des idées, des stratégies et des pratiques ensemble, et de façonner et de créer des meilleures pratiques qui font progresser une communauté de personnel plus informée

Objectifs du département juridique

Le département juridique comprend les équipes suivantes: Affaires Juridiques; résilience et durabilité de la communauté; et plaidoyer mondial. Parmi ses objectifs:

  • Soutenir les efforts d'organisation communautaire et de renforcement des capacités. Les communautés seront informées et habilitées à participer à la gouvernance à travers des élections et par l'évolution des politiques. Nous renforcerons les structures et les processus du mouvement, en donnant aux principaux comités les moyens d'atteindre leurs objectifs et en soutenant le MCDC dans sa tâche de finaliser la charte du mouvement.
  • Défendre et protéger notre modèle, nos membres, nos projets et nos valeurs. Wikimédia doit co-créer (avec le mouvement et les partenaires clés) une vision positive claire des lois et des politiques nécessaires à la libre connaissance, conformément aux normes internationales des droits de l'homme. Les régulateurs doivent être informés du fonctionnement du modèle Wikimédia et de la valeur sociale qu'il crée. Les personnes ciblées en raison de leur travail sur Wikimédia ont besoin de conseils et de défense.
  • Défense juridique et réponse réglementaire. Nous défendrons la fondation et le contenu du projet, et nous nous opposerons aux demandes de données personnelles devant les tribunaux. Nous préparerons nos opérations pour répondre à l'évolution de l'environnement réglementaire et des obligations légales, et nous veillerons au respect des lois applicables et de notre engagement envers les droits de l'homme.
  • Une infrastructure efficace et inclusive. Nous soutiendrons la création, le fonctionnement et l'amélioration continue des processus qui nous permettent de signer des contrats, d'identifier et de gérer les risques, d'accorder des subventions, d'embaucher et de soutenir notre personnel.
  • Conseils et projets de plaidoyer juridique pour la réalisation de la mission. Nous évaluerons les risques et conseillerons les équipes sur une variété de sujets, de la création de nouveaux produits et fonctionnalités à la rationalisation de nos programmes de subventions, en passant par la sensibilisation aux projets Wikimédia. Nous aiderons les communautés et le public à connaître les cas où la loi devrait protéger la connaissance et la culture libres.

Objectifs de talent et culture

Le département Talent & Culture comprend les équipes suivantes: diversité mondiale, équité et inclusion; expérience des personnes; opérations des personnes; et recrutement.

  • Améliorer l'expérience globale du personnel de la fondation dans le monde entier: définir et harmoniser nos méthodes de travail pour créer des expériences d'employés plus équitables et homogènes dans plus de 50 pays.
  • Investir dans le cycle de vie complet des personnes: Amener des améliorations tangibles à chaque étape du cycle de vie des employés (à travers le recrutement, l'intégration, l'apprentissage, la croissance, la récompense, la gestion des performances et l’usure) pour stimuler l'objectif, les performances et l'impact.
  • Construire une infrastructure essentielle: Mettre en œuvre des systèmes, des processus et des capacités RH qui prennent mieux en charge notre organisation complexe, distribuée dans le monde entier et basée sur le distanciel.

Objectifs de finance et administration

Le département Finance & Administration (F&A) comprend les équipes suivantes: Comptabilité, approvisionnement, paie, administration des subventions, voyages et rassemblements, amélioration continue des processus, planification et analyse financières, services informatiques, installations et environnements de travail.

  • Amélioration des opérations commerciales : Améliorer l'efficacité de nos flux de travail commerciaux et opérationnels afin qu'ils soient rationalisés, automatisés, centrés sur l'utilisateur et dotés de contrôles appropriés.
  • Planification financière, gestion et conformité: Élaborer des plans et gérer nos ressources financières et nos opérations pour permettre à la Fondation d'atteindre nos objectifs programmatiques conformément à toutes les exigences réglementaires en matière de dépôt afin de satisfaire à notre statut d'organisme de bienfaisance exonéré d'impôt.
  • Gestion des risques d'entreprise: Offrir un programme efficace de suivi et de gestion des risques organisationnels pour reconnaître et répondre aux menaces et aux opportunités.
  • Systèmes d'entreprise: Fournir une infrastructure technique interne et des outils pour les opérations commerciales d'une main-d'œuvre répartie à travers le monde entier.
  • Environnements de travail: Développer des environnements de travail productifs, inclusifs et durables. L'équipe de support de F&A fournira des services de support de bureau et virtuels qui intègrent les besoins de nos utilisateurs avec des attentes de performance claires.
  • Gestion des investissements et de la trésorerie: Gérer efficacement la trésorerie, les investissements et les processus commerciaux associés. L'équipe élabore et exécute une stratégie de flux de trésorerie ainsi que des politiques bancaires et d'investissement organisationnelles. Protéger les actifs dotés et optimiser les excédents pour répondre aux besoins opérationnels.

Directives mondiales et principes de rémunération

Directives mondiales

En tant qu'employeur mondial soutenant des centaines d'employés à travers le monde, la Fondation Wikimédia gère une complexité opérationnelle importante pour une organisation à but non lucratif de sa taille. Nous avons récemment introduit des directives mondiales pour harmoniser les pratiques de travail et le soutien de notre personnel à travers le monde dans tous les processus liés aux personnes, du recrutement à la sortie. Ces directives continueront de changer et d'évoluer au besoin pour mieux soutenir notre personnel.

Les directives mondiales fournissent une norme de base pour les avantages et les politiques des employés qui peuvent être ajustées en fonction des exigences spécifiques des pays. Ces directives sont entrées en vigueur en janvier 2023.

Tous les membres du personnel de la fondation reçoivent un ensemble d'avantages sociaux de base, quelle que soit leur localisation géographique. Ces avantages comprennent une couverture d'assurance maladie complète, des vacances et des congés de maladie, ainsi que l'accès à un régime de retraite. De plus, le personnel bénéficie d'avantages prévus dans son contexte local, tels que des jours fériés supplémentaires. Les directives mondiales ont introduit une plus grande standardisation autour de nombreuses expériences et besoins communs de notre personnel. Cela inclut des expériences telles que le nouveau congé parental, les événements majeurs de la vie ou le vote aux élections locales.

Les directives ont également fourni l'occasion de mieux aligner nos processus à l'échelle mondiale lorsque le personnel quitte la Fondation. Cela comprend une nouvelle politique de départ standardisée pour le personnel à tous les niveaux d'un mois d'indemnité de départ pour chaque année d'emploi, jusqu'à neuf mois (sauf si la législation locale l'exige autrement) - toute exception nécessite une recommandation conjointe du directeur de Talent & Culture et le conseiller juridique principal, avec l'approbation finale du PDG. Les directives nous ont permis de rendre ces politiques et d'autres plus transparentes pour le personnel, quel que soit l'endroit où la personne vit et travaille.

Pour le personnel de la Fondation, veuillez noter qu'il s'agit d'un aperçu de nos politiques et qu'elles peuvent changer de temps à autre. La dernière version de nos directives est toujours disponible sur OfficeWiki ou en contactant le département Talent & Culture.

Principes de rémunération

Au cours des deux dernières années, la Fondation Wikimédia a standardisé ses principes de rémunération pour tous les employés. Le tableau ci-dessous illustre l'évolution de l'approche de rémunération de la Fondation au cours de la dernière décennie, y compris les mesures les plus récentes que nous avons prises cette année.

L'approche de la Fondation Wikimédia en matière de rémunération est conçue pour permettre une stratégie d'embauche et de dotation diversifiée qui reflète le mouvement mondial de la connaissance libre que nous soutenons; créer des conditions de rémunération équivalentes à l'échelle internationale afin que les talents soient attirés et restent avec Wikimedia dans des pays ayant des échelles salariales différentes et des paysages économiques variés; et fournir au personnel un salaire qui reflète notre statut à but non lucratif tout en les gardant engagés de manière significative dans le travail. Les principes de rémunération de la fondation tiennent compte de plusieurs facteurs afin de déterminer une rémunération appropriée pour chaque rôle:

  1. Référentiels salariaux externes. La fondation utilise une enquête de rémunération tierce établie pour comparer les salaires avec le salaire de base médian de postes similaires dans différents secteurs d'activité à l'endroit où nous embauchons. L'enquête comprend des données agrégées provenant d'entreprises internationales qui opèrent dans cet endroit/pays spécifique.
  2. Données sur le coût de la vie. Les calculs du coût de la vie, qui peuvent inclure des comparaisons pour le logement, la nourriture, le transport et d'autres nécessités, sont également pris en compte dans les fourchettes de rémunération pour les rôles à la fondation, à partir de plusieurs sources de données établies.
  3. Familles d'emplois. La fondation embauche dans un large éventail de rôles et de compétences (plus d'informations ci-dessous) qui sont regroupés en familles d'emplois. Les principes de rémunération tiennent également compte des familles d'emplois et des niveaux au sein de chaque famille d'emplois.
  4. Budget disponible. Enfin, la rémunération est également basée sur le budget disponible de la fondation à ce moment.

Familles d'emplois et progressions. L'une des complexités qui distingue la fondation des autres organisations à but non lucratif de taille similaire est le large éventail de rôles où nous embauchons - allant de rôles extrêmement techniques à des rôles non techniques, dans tant de zones géographiques différentes. Cela s'étend des développeurs de logiciels, ingénieurs, designers, chefs de produit, scientifiques des données aux personnes spécialisées dans les communications, l'octroi de subventions, les technologies de l'information, les ressources humaines, la gestion financière, les affaires juridiques et la collecte de fonds. La fondation compte à ce jour 17 familles d'emplois réparties dans l'ensemble de ses équipes. Ces familles comprennent des catégories telles que «Talent et culture (RH)», «Gestion des produits», «Qualité» et «Services administratifs et installations». Au sein de chaque famille d'emplois, il y a neuf niveaux d'emploi - cinq niveaux de contributeur individuel allant de "Associé" à "Principal" et quatre niveaux de manager allant de "Manager" à "Vice-président". Les neuf niveaux d'emploi au sein des 17 familles d'emplois permettent une progression du personnel à chaque niveau. Ces informations seront périodiquement revues et mises à jour en cas de besoin.

Aperçu du personnel. Le personnel de la fondation est un groupe de plus de 700 personnes qui parlent ensemble plus de 75 langues (et ce n'est que le début!) et couvrent presque tous les fuseaux horaires, dans les huit régions de Wikimédia. La Fondation partagera cet aperçu de l'effectif total, de la répartition géographique et des analyses de croissance sur une base annuelle dans le plan annuel.

Situation le 31 décembre 2022
Notre effectif total 711 Nous avions au total 711 employés de la Fondation au 31 décembre 2022.
Pays 57 Nos collaborateurs sont répartis dans 57 pays et sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.
Croissance des effectifs 10% L'effectif a augmenté de 10% au cours des 12 derniers mois (décembre 2021 - décembre 2022). Il s'agit d'une baisse par rapport aux 15 % du dernier trimestre et aux 30% de l'exercice précédent.
Travailleurs hors des USA 49% 49% de nos employés sont situés en dehors des États-Unis.
Tenure in years 3.8 Les membres du personnel restent en moyenne environ 3,8 ans.

Visibilité accrue sur la paie et la rémunération des dirigeants. En réponse à l'évolution de la réglementation aux États-Unis, ainsi qu'à notre engagement accru en matière de visibilité des salaires, la fondation a récemment annoncé une pratique consistant à inclure les échelles salariales pour les salaires américains dans les offres d'emploi. Cela s'ajoute aux informations de la rémunération publiés chaque année pour les cadres supérieurs dans nos déclarations financières du formulaire 990.

Au cours de la dernière année, deux nouveaux dirigeants ont rejoint la Fondation Wikimédia. Leur rémunération exécutive ne sera pas déclarée dans le formulaire 990 de cette année (qui sera publié le mois prochain) car ces salaires devront techniquement être divulgués dans un futur cycle de déclaration. Pour offrir plus de visibilité sur les niveaux de rémunération des dirigeants de la fondation, leur salaire de base est partagé de manière proactive ci-dessous. Comme mentionné ci-dessus, ces salaires ont été fixés à l'aide d'une enquête de rémunération tierce établie comparant les salaires de base médians (par exemple, 50e centile) de rôles similaires dans différentes industries dans une géographie spécifique, dans ce cas les États-Unis. Cela signifie que ces salaires se situent au milieu de la fourchette des salaires de dirigeants avec des postes similaires.

  • Maryana Iskander, PDG. Rémunération de base (depuis janvier 2022): 453 000 USD
  • Selena Deckelmann, directrice des produits et de la technologie. Rémunération de base (depuis août 2022): 420 000 USD