Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia/Appel à commentaires / idées : sélection des administrateurs communautaires au conseil/Sièges de spécialisation

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎русский • ‎العربية


Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil
Page principale
Comment participer
Idées du conseil d'administration
Idées de la communauté
Discussions
Raports
Chronologie


Cette idée a été suggérée par Houcemeddine Turki pendant l'appel à commentaires sur la sélection des nouveaux administrateurs communautaire au conseil. Si vous avez d'autres idées à suggérer, veuillez les partager sur la page principale de l'appel à commentaires.

Pour améliorer l'expertise du conseil d'administration, nous devons impliquer des personnes qui possèdent les compétences requises par le conseil. Ces compétences peuvent aller de l'administration des affaires et du droit à l'informatique et à la linguistique.

Cette idée propose l'utilisation de trois sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés pour les administrateurs dotés de compétences spécialisées. Une liste exhaustive de ces compétences devrait être proposée. Cette proposition s'inspire des sièges régionaux (Regional seats), mais considère la compétence sur le terrain comme une lacune majeure à combler. Cette proposition n'approuve pas l'idée des quotas avec une portée large et peu claire.

Ces sièges pourraient être dédiés aux capacités en sciences économiques, en informatique et en sciences humaines. Ils pourraient être élargis pour inclure toutes les variétés de connaissances telles que la bibliothèque et la science de l'information, qui sont sous-représentées au Conseil d'administration et parmi les employés de la Fondation malgré le fait d'avoir un bureau GLAM.

Le but de la création de tels sièges est de choisir des personnes expertes qui ont une expérience wiki significative (par exemple des membres d'affiliés spécialisés comme Wikimédia Médecine ou des membres d'équipes WMF comme le département de Technologie) au lieu de nommer des capacités extérieures à la communauté Wikimedia.

Résumé des commentaires en cours

Résumé des commentaires en cours

L'équipe de facilitation garde cette section en synchronisation avec le rapport principal.

Les réactions ont été mitigées. Certaines personnes ont estimé que la spécialisation des sièges serait trop compliquée à mettre en œuvre ou qu'elle n'était pas suffisamment importante pour le succès du conseil. D'autres ont estimé que chaque administrateur a un rôle important à jouer et que cette idée pourrait contribuer à résoudre le problème de capacité du conseil. Les personnes qui ont aimé l'idée ont suggéré quelques sièges spécialisés, mentionnant fréquemment les sièges spécialisés techniques et GLAM.

Certains sièges spécialisés ont été suggérés :

  • GLAM
  • Linguiste
  • Technique
  • Économiste
  • Juriste américain
  • Spécialiste du Droit de la Liberté Numérique

Aspects positifs:

  • Certains considèrent que les sièges de spécialisation sont directement liés aux connaissances régionales (voir : Sièges régionaux). Certains panélistes ont déclaré lors de la session "Sièges régionaux" que le conseil d'administration a besoin de personnes qui comprennent le contexte et la communauté et que les personnes venant de régions spécifiques apporteront des perspectives nouvelles et diverses au conseil d'administration.
    • Un participant du groupe de Noircir Wikipedia a suggéré que la spécialisation devrait être basée sur la connaissance du candidat d'une région ou d'une communauté spécifique. Par exemple, un candidat qui a la meilleure compréhension de la communauté africaine et de ses besoins.
    • Une personne de Malaisie a déclaré qu'un administrateur spécialisé dans l'aide aux petites communautés est nécessaire pour le mentorat et la croissance afin qu'elles puissent être aussi fortes que les autres communautés. Une personne des Philippines a déclaré que des sièges spécialisés sont nécessaires parce que certaines petites communautés n'ont pas assez de membres pour avoir un expert spécialisé.
  • Il a été suggéré lors de la session de discussion sur les "compétences pour le travail au sein du conseil" que la communauté puisse voter et approuver les compétences qu'elle considère comme importantes, un peu comme le Community Wishlist.

Aspects négatifs

  • Lors de la conversation allemande sur les femmes wiki, une personne a dit que la diversité était plus importante que des compétences larges et vaguement définies.
  • Une personne sur Meta-Wiki a dit que les sièges nommés devraient être utilisés pour combler les besoins en compétences. Ils étaient préoccupés par le fait que les sièges de spécialisation pourraient réduire le pool de candidats.
  • Une personne dans une réunion africaine francophone a dit qu'un comité consultatif pourrait être rempli d'experts à la place.
  • Une personne a estimé que cela pourrait conduire à l'inclusion de compétences populaires et finalement conduire à une plus grande ignorance des compétences moins populaires.
  • Une personne sur Meta-Wiki a déclaré que l'on a trop insisté sur les compétences et que le conseil devrait être un organe généraliste. Il a également été dit que le fait de ne pas avoir de compétences spécifiquement demandées était une bonne chose car une perspective extérieure peut être utile pour identifier les éléments manquants.

Autres considérations

  • Certains bénévoles de Wikidata ont estimé qu'il est délicat d'évaluer une spécialisation et la manière dont quelqu'un peut être considéré comme un expert dans un domaine. Ils ont déclaré que, bien que cela soit possible, il s'agirait davantage d'un processus de sélection d'un emploi que d'un processus d'élection d'un conseil d'administration pour les sièges communautaires.
  • Une personne du chat Telegram espagnol a déclaré que cette idée ne fonctionnerait que si une formation était dispensée, car l'accès à l'éducation est différent dans le monde. Une autre personne a déclaré que cette proposition serait moins inclusive si la formation est absente.