Directrice générale de la Fondation Wikimédia/Discussion: 2024

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Community Affairs Committee/Talking: 2024 and the translation is 100% complete.
L'administratrice Rosie Stephenson-Goodknight au sommet WikiWomen

Bienvenue aux Discussions: 2024, des conversations pour partager, écouter et apprendre avec intention alors que nous continuons à planifier notre avenir en tant que mouvement. Pour parler de Discussion, voir Discussion. Plus d'informations ci-dessous.

La Directrice générale de la Fondation Wikimédia, Maryana Iskander, a récemment partagé ce message reflétant les développements depuis sa première tournée d'écoute de 2021 pour comprendre les défis et les besoins auxquels le mouvement Wikimédia est confronté.

Deux ans plus tard, beaucoup de choses ont changé dans le monde et dans nos communautés. Cette série de conversations a pour but de mettre plus d’efforts et d’intentionnalité pour communiquer les bonnes informations, au bon moment et de la bonne manière, même si nous savons que nous ne pourrons jamais répondre aux attentes de tout le monde. Il est également important que nous nous parlions tout au long de l’année, de manière formelle et informelle.

Au cours des tous prochains mois, la commission des affaires communautaires, les hauts responsables de la Fondation et Maryana seront à votre disposition pour vous poser les questions suivantes : que pensez-vous des événements importants qui auront lieu en 2024, du plan annuel de la Fondation, ou de nos priorités à long terme ?

Discutons

Maryana Iskander à Wikiconvention francophone

J'espère que vous déciderez de participer aux discussions. Vous pouvez vous inscrire pour prendre part à des conversations sur les wikis ou hors des wikis, incluant des conversations individuelles avec les membres du conseil d'administration, moi-même ou d'autres membres de la direction de la Fondation.

— Maryana Iskander, Directrice générale de la Fondation Wikimédia

Pour participer à Discussion: 2024, veuillez cliquer sur « s’inscrire ici », remplir le formulaire et vous assurer de vérifier votre page de discussion ou d’activer la fonction « envoyer un courriel à l’utilisateur ». Un membre de l’équipe Communication du mouvement vous contactera.

Vous pouvez également nous envoyer un courriel à movementcomms@wikimedia.org. Veuillez nous indiquer si vous souhaitez un appel individuel ou si vous souhaitez que d'autres personnes participent avec vous à la conversation. Souhaitez-vous parler à une personne en particulier ? Vous sentez-vous à l'aise en anglais ou pouvons-nous vous aider avec une interprétation en direct ? Pensez aussi à votre disponibilité. Nous ferons de notre mieux pour trouver une solution.

Au plaisir de discuter avec vous.


Mise à jour d'octobre 2023 et invitation à la Discussion: 2024

Maryana Iskander remettant un prix lors de Wikimania 2023

Bonjour tout le monde,

Depuis que j'ai rejoint la Fondation Wikimédia, j'ai essayé de vous envoyer des mises à jour régulièrement ici et ailleurs. Je suis consciente que celle-ci arrive au cours d'une période de défis aggravés à travers le monde avec l'escalade des guerres, des conflits et du climat qui nous rappelle chaque semaine que la volatilité et l'incertitude mondiales sont en hausse. J'espère que vous lirez ce message jusqu'au bout et que vous vous joindrez à moi et aux dirigeants de la Fondation pour dialoguer ensemble à un moment où j'ai le sentiment que nous avons besoin de nous rapprocher les uns des autres.

Comment cela a commencé...

Il y a deux ans ce mois-ci, j'ai commencé un processus d'écoute et d'apprentissage pour préparer mon entrée officielle à la Fondation. Lors de conversations individuelles avec près de 300 personnes de 55 pays, ainsi que lors de nombreux événements communautaires, j'ai posé des questions sur la vision et la mission de Wikimédia, sur ce que nous pensions que le monde attendait de nous aujourd'hui, et sur les défis que nous devions relever pour atteindre nos objectifs. Cela a conduit à cinq « casse-têtes » qui, à mon avis, continuent de nous préoccuper.

J'ai constaté à l'époque que le seul sujet faisant l'objet d'un consensus unanime était le besoin urgent de notre travail - ce qui est vrai aujourd'hui plus que jamais. Alors que la désinformation se développe, que la polarisation et les conflits s'intensifient dans les sociétés du monde entier, les projets Wikimédia restent attachés aux principes de la connaissance ouverte et de la neutralité. La nécessité et l'urgence de nos contributions ne font aucun doute.

Le monde a besoin de nous pour réussir, et cela résonne pour moi encore plus dans le monde que nous occupons aujourd'hui. Alors que certains secteurs de notre communauté se concentrent sur ce qui se passe autour de nous, je pense que nous ne sommes pas encore assez unis contre celles-ci et les autres menaces communes.

Mes conversations de 2021 ont été façonnées par ce que les bénévoles pensaient de la manière de faire en sorte que toutes les contributions comptent, de la manière de faire de notre multilinguisme une véritable force, et de la manière de briser le casse-tête circulaire de la gestion d'institutions centralisées pour soutenir des projets décentralisés. J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur la manière de combler le fossé entre notre situation actuelle et celle que nous devons atteindre en édifiant des infrastructures dirigées par l'homme et fortement soutenues par la technologie.

Comment ça se passe...

L'administrateur Lorenzo Losa à la Wiki Conference India

Depuis lors, je me suis principalement concentré sur la performance et la responsabilité de la Fondation Wikimédia - certainement envers vous tous, mais aussi envers nos lecteurs, nos donateurs, nos régulateurs et nos partenaires. Mon auto-évaluation au début de 2023 était que nous allions plutôt dans la bonne direction : la planification annuelle de la Fondation est guidée par la stratégie du mouvement en tentant d'être la plus réactive aux besoins des bénévoles, nous avons plus que triplé le nombre de langues dans lesquelles nous communiquons avec les régions du monde entier, et nous avons recentré les priorités en matière de produits et de technologies pour mieux soutenir un écosystème de la connaissance qui évolue rapidement.

Les objectifs annuels doivent être clairement définis et bien réalisés. Mais notre travail nécessite des horizons plus longs que la planification annuelle - certainement jusqu'en 2030, ce qui, à mon avis, nécessite de poser des questions beaucoup plus difficiles sur les priorités, les contraintes et les compromis pour convenir de manière pragmatique de ce qui peut être réalisé dans les sept prochaines années avec une croissance ralentie des ressources et nos modèles de collaboration actuels.

La question des horizons temporels m'amène également à me demander si Wikipédia sera une merveille pour une seule génération ou si nous savons comment soutenir Wikimédia pour les générations à venir. Notre mission exige que ce travail se poursuive à perpétuité, et certains aspects de nos projets ont créé des empreintes numériques sur le monde qui semblent impossibles à effacer. Mais qu'est-ce qu'une vision multigénérationnelle de Wikimédia exigée de nous, désormais ? Je crois qu'il s'agit moins de déclarations nobles que de travailler avec une intention délibérée sur des questions qui aideront à mettre en lumière une vision multigénérationnelle de nos projets, aujourd'hui et à l'avenir.

Certaines (pas toutes) des grandes questions...

L'administrateur Mike Peel participe à une discussion en petits groupes

Je ne suis pas certaine de la manière dont nous devrions procéder, et j'espère connaître votre avis (voir ci-dessous). Pour l'instant, j'ai demandé à notre conseil d'administration et à la direction de la Fondation d'établir des objectifs de planification pluriannuelle avec trois sujets qui me semblent être un bon point de départ :

(1) La première concerne la manière dont le modèle financier de Wikimédia fait avancer notre mission. Les projections futures indiquent que, pour toute une série de raisons, la collecte de fonds en ligne et par le biais de bannières pourrait ne pas continuer à croître au même rythme que les années précédentes. Nous avons lancé plusieurs initiatives à long terme pour atténuer ce risque et diversifier nos sources de revenus.

  • Nous avons récemment publié une mise à jour sur le rôle essentiel du fonds de dotation de Wikimédia dans l'accroissement du soutien à long terme pour les projets.
  • Parallèlement, nous continuons à évaluer la capacité de Wikimedia Enterprise à améliorer l'expérience utilisateur des lecteurs au-delà de nos propres sites web, tout en ayant des entreprises de réutilisation à très haut volume qui soutiennent financièrement notre mouvement.
  • Sur le volet des dépenses, nous avons réagi en ralentissant le taux de croissance de la Fondation elle-même, tout en augmentant les ressources financières qui soutiennent d'autres entités du mouvement.

Il nous faut un modèle financier à long terme qui mette en adéquation nos aspirations et nos ressources afin de mettre en œuvre nos projets de manière efficace.

(2) Le deuxième sujet concerne nos priorités en matière de produits et de technologies, qui se concentrent cette année sur les besoins technologiques des contributeurs Wikimédia (depuis ceux qui bénéficient de droits étendus jusqu'aux nouveaux arrivants, en passant par les partenaires institutionnels tels que les organisations GLAM). Cela va de:

L'administrateur Dariusz Jemielniak

(3) Finalement, une évaluation des principes de définition des rôles et des responsabilités de la Fondation est en cours. En tant que mouvement fondé sur la force de la production participative (crowdsourcing), comment répartir au mieux les tâches pour atteindre nos objectifs ? L'objectif est de soutenir les délibérations sur la charte du mouvement et d'identifier directement les défis posés par nos structures de prise de décision et de gouvernance :

La présidente du conseil d'administration Nat Tymkiv lors d'une conversation
  • En quoi consisterait aujourd'hui la création d'entités supplémentaires, et pouvons-nous réaffecter ou fermer d'autres entités afin d'atteindre ces objectifs ?
  • Y a-t-il des rôles que la Fondation devrait cesser de jouer ou laisser à d'autres le soin de les assumer ?
  • Comment accélérer la prise de décision technique ?
  • Comment faire en sorte que les contributeurs mondiaux, qu'ils soient ou non organisés en structures affiliées, puissent exprimer leurs points de vue et leurs besoins avec efficience et efficacité ?
  • Où et comment devrions-nous continuer à évaluer, à itérer et à nous adapter aux besoins évolutifs de notre mouvement et du monde autour de nous ?

Bien sûr, cela ne constitue pas une liste exhaustive de toutes les questions qui doivent être abordées. C'est un point de départ pour les sujets clés dont je pense qu'ils nécessitent une vision à plus long terme. Vous verrez dans la section suivante que je vous demande de m'aider à déterminer la marche à suivre à partir d'ici.

Invitation à la Discussion: 2024...

Tout en apprenant sur le travail de Wikimédia au cours de ces deux dernières années, j'ai également concentré une grande partie de mon énergie sur l'apprentissage de nos façons de travailler ensemble. L'accomplissement de notre mission nécessite davantage d'interactions humaines, sur le wiki et en dehors, conçues pour créer une meilleure compréhension commune et, espérons-le, accroître la confiance. Le retour des réunions en présentiel a été essentiel pour une partie de nos bénévoles, en leur offrant des espaces pour se reconnecter, se ressourcer et travailler ensemble sur des questions difficiles dans une même pièce. Les leaders de la Fondation ont également redoublé d'efforts pour partager les nouvelles de l'organisation et avoir des conversations individualisées sur le wiki et dans d'autres forums numériques.

L'objectif est de redoubler d'efforts et d'intentionnalité pour communiquer les bonnes informations, au bon moment et de la bonne manière, tout en sachant que nous ne pourrons jamais répondre aux attentes de tout le monde.

Il est également important que nous nous parlions tout au long de l'année, de manière formelle et informelle. Pour soutenir cette démarche, je demande à tous les membres du conseil d'administration et à mes collaborateurs de la Fondation Wikimédia de se joindre à moi dans le cadre d'une tournée d'écoute d'un genre différent : il s'agit davantage d'un dialogue à double sens destiné à écouter attentivement ce qui vous préoccupe actuellement, mais aussi à partager les progrès et les idées concernant notre planification pluriannuelle.

Nous pouvons passer du temps à apprendre les uns des autres dans le contexte de.. :

Maryana Iskander, Lisa Seitz Gruwell et Selena Deckelmann
  • les événements importants qui se dérouleront en 2024 (par exemple, les élections décisives, la charte du mouvement, la mise en œuvre du code de conduite universel, les exigences de conformité à la loi sur les services numériques et la manière de répondre aux législateurs du monde entier qui s'inquiètent de l'impact des technologies numériques sur la société) ;
  • notre plan annuel soutient les objectifs de la stratégie du mouvement 2030 en matière d'équité des connaissances et de connaissances en tant que service ;
  • des questions à plus long terme afin de garantir nos projets pour les générations à venir ;
  • et tout autre chose que vous avez à l'esprit !

J'espère que vous déciderez d'y participer. Entre octobre et février, vous pouvez vous inscrire à des options sur wiki et hors wiki, y compris des conversations individuelles avec les administrateurs, moi-même et d'autres dirigeants de la Fondation. Ces discussions ont pour but d'améliorer les délibérations lors de la retraite de planification stratégique du conseil d'administration en mars prochain, et un résumé de ce que nous avons entendu sera partagé avec tout le monde avant le mois de mars.

La valeur de la Fondation Wikimédia à écouter et partager avec plus de curiosité déterminera la façon dont nous nous présenterons, et j'espère que tous ceux qui sont intéressés à participer apporteront la même approche.

Comme à chaque fois, vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit sur ma page de discussion ou en m'envoyant un courriel à l'adresse miskander@wikimedia.org.

Maryana

Maryana Iskander

Directrice générale de la Fondation Wikimédia

Wikimédiens ayant exprimé leur intérêt

Parler:2024 Statistiques

En février 2024, nous avons contacté 188 Wikimédiens et réussi à en contacter 130. Nous mettrons à jour ces statistiques tous les 3 mois.

これらの話し合いは、世界のどの地域でも展開してきました。私たちが学んできたさまざまなことは、コミュニティの活発な参加者から加わったばかりの初学者まで、技術ボランティアからスチュワードやイベント主催者、提携団体の主幹まで、発言を受けました。これらの議論の目的とは、来週に開催される理事会の戦略計画合宿で審議を改善するためであり、これまでに寄せられたフィードバックの一部はこちらにまとめてあります

Ventilation régionale
Région Pourcentage
Afrique 12%
CEE et CA 17%
ESEAP 10%
Amérique latine et Caraïbes 12%
Moyen-Orient et Afrique du Nord 7%
Amérique du Nord 17%
Europe du Nord et de l'Ouest 17%
Asie du Sud 8%

À qui avons-nous parlé ?
  • 22% des tournées d'écoute ont été suivies d'une tournée d'écoute initiale
  • 55% étaient de nouvelles suggestions émanant de Mouvement Communications et d'autres collègues
  • 23% s'étaient inscrits sur wiki.

Nous estimons que la répartition des conversations entre les sexes est jusqu'à présent de 60% hommes et 40% femmes et non binaires.

Nous serions ravis d'ajouter votre voix à tous les commentaires utiles que nous avons déjà reçus — nous écoutons (sur wiki, dans des conversations 1:1, en petits groupes, en personne), et ce que nous entendons aura un impact à long terme sur la Fondation. des plans. Veuillez envisager de rejoindre une conversation bientôt.