Elections de la Fondation Wikimedia/2021/Bénévoles des élections/ Outils de Communication

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Election Volunteers/Communication Tools and the translation is 100% complete.
Bénévoles des élections 2021
Appel à bénévoles
Page principale
S’inscrire
Liste de suivi
Ressources/Guides
Équipe de facilitation
Cette boîte : voir · discuter · modifier

Voulez-vous promouvoir les Élections du conseil dans votre communauté?
Vous voulez en savoir plus sur la façon de tendre la main?
Quels sont les outils disponibles et à quoi pouvez-vous les utiliser?

Images pour les messages

Les images rendent toujours les messages plus intéressants. L'équipe de facilitation suggère ces Elegant Circle icons.

Voici quelques-uns des favoris de l'équipe de facilitation :

Outils de sensibilisation pour les annonces

La tâche de communication la plus fondamentale et essentielle est de sensibiliser les gens aux élections, aux candidats et à la possibilité de voter. Diffuser les annonces concernant l'élection est donc extrêmement important.

Et c'est facile! Les animateurs vous fourniront des modèles pour l'annonce. Traduisez-les dans votre (vos) langue (s) respective (s), modifiez leur ton pour votre communauté et diffusez-les sur vos chaînes - c'est l'importance de votre travail en tant que volontaire électoral.

Quelles chaînes sont bonnes à annoncer? Il y a plein:

Réseaux sociaux

Les wikimédiens sont présents sur les plateformes de réseaux sociaux partout dans le monde. Les plateformes les plus connues sont:

  • Télégram
  • Whatsapp
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

et bien d'autres… Il suffit de vérifier ceux qui sont particulièrement populaires dans votre communauté. Certains d'entre eux sont des groupes pour les communautés locales ou des groupes d'utilisateurs d'intérêt spécial - d'excellents endroits pour diffuser des informations. Certains d'entre eux sont des comptes individuels, gérés par des membres de la communauté ou des affiliés - demandez-leur s'ils sont prêts à soutenir les élections en diffusant votre message.

Listes de diffusion

Les listes de diffusion ont été d'une importance énorme pour le mouvement au début, mais leur utilisation a considérablement diminué au cours des dernières années. Cependant, certains groupes du mouvement s'y tiennent toujours - vérifiez s'il y en a aussi dans votre communauté et publiez l'annonce là-bas.

Panneaux d'affichage

S'il y a un panneau d'affichage dans votre communauté, placez-y les événements liés aux élections. Il est toujours utile de garder les gens au courant de la chronologie exacte de tout ce qui se passe.

Messages aux pages de discussion

Publier sur les pages de discussion dans les projets est un moyen très efficace de tenir les gens informés - en plus, vous tenez également les passants informés. En fonction de la communauté respective, publier sur des pages de discussion peut être une chose sensible, s'il s'agit de groupes d'utilisateurs informels, de projets et de portails ou de pages de discussion d'utilisateurs. Veuillez vous assurer que ces messages sont les bienvenus dans la communauté. Nous vous recommandons vivement de ne pas envoyer de messages en masse!

Outils éditoriaux

Si vous souhaitez discuter longuement d'une question pour approfondir les élections, peut-être que l'un de ces formats convient à votre communauté?

Sources de type panneau

Certains projets ont une page spéciale ressemblant à un média journalistique, comme l'anglais Signpost ou l'allemand Kurier. Des articles d’opinion, des rapports du projet ou du Mouvement, c’est de cela qu’il est fait. Si votre projet a déjà une telle page, il peut être utile d'y mettre un morceau. Si ce n'est pas le cas, mais vous pensez que cela pourrait être le bienvenu - peut-être aimeriez-vous lui donner un début?

Articles de blogs

Il existe de nombreux blogs à travers le mouvement. Certains d'entre eux sont gérés en privé par des membres de la communauté, d'autres sont gérés par des affiliés - que diriez-vous de leur demander si vous pourriez écrire un article pour eux? Il existe même un blog de la Wikimedia Foundation («Diff»), où vous êtes les bienvenus pour publier vos idées. Il est ouvert à tous les volontaires et accessible dans de nombreuses langues - si vous souhaitez en savoir plus: https://diff.wikimedia.org/about/ - ou contactez simplement les animateurs.

Vidéos courtes

Créer des vidéos est un bon moyen de visualiser les informations et de les présenter d'une manière facilement accessible et conviviale. Cependant, les efforts sont importants - au cas où vous êtes intéressé par le matériel vidéo, l'équipe de facilitation prépare des vidéos - que diriez-vous de traduire ces vidéos dans votre propre langue? Si cela vous intéresse, veuillez contacter un animateur.

Outils de sensibilisation pour parler et discuter

Pompes village

Presque tous les projets ont une telle page - un endroit où la communauté peut se rassembler, discuter, discuter des questions et se mettre au courant des nouveaux développements. Ils ont des noms et des conceptions différents dans Wikimedia - nous sommes sûrs que vous savez mieux où il se trouve dans votre communauté locale… Beaucoup de gens y participent, encore plus le lisent. C'est un excellent moyen de tenir votre communauté au courant de ce qui se passe pendant les élections et de discuter des questions avec elle.

Conversations vidéo

Les conversations vidéo (comme Google Meet ou Zoom) sont une excellente occasion de toucher toute personne intéressée par un sujet. Il peut être facilement lancé et donne à chacun la possibilité de participer, de poser des questions et de discuter tout de suite. Et il est accessible de n'importe quel endroit, à condition qu'il y ait une connexion Internet stable. Envisagez de parler aux membres de la communauté de cette façon, si vous avez besoin d'aide, demandez simplement à votre animateur.

Meetups

La rencontre en personne est un classique du mouvement. En raison de la pandémie, la possibilité de se rencontrer est malheureusement très limitée de nos jours. Au fur et à mesure que la situation s'améliore, il pourrait y avoir des occasions de se rencontrer. Lors d'une rencontre, vous pourriez avoir l'occasion de discuter et de parler des élections, de répondre à vos questions et d'encourager les gens à en faire partie - électeurs comme candidats.

Outils de sensibilisation par notification

Les outils d'avis sont puissants et efficaces car ils sont visibles par de nombreux membres de la communauté d'un projet d'un seul coup. Leur utilisation est parfois ressentie comme ennuyeuse et impersonnelle, ils doivent donc être manipulés avec précaution. De plus, leur utilisation est à certains égards limitée et ils peuvent sembler complexes à manipuler.

Annonces sur les sites Wikimédia (SiteNotice)

SiteNotice est capable de placer un message au-dessus de toutes les pages d'un certain projet Wiki pour tous les visiteurs. Il peut être affiné de différentes manières. Plus d'informations: Manual:Interface/Sitenotice

Avis sur la liste de surveillance (WatchlistNotice)

WatchlistNotice place un message en haut de la liste de surveillance des utilisateurs connectés.

Plus d'informations: Wikipedia:Watchlist_notices

Avis géographique (GeoNotice)

GeoNotice est fondamentalement identique à WatchlistNotice, mais son apparence est limitée à certaines zones géographiques d'un projet. Cet outil de notification spéciale n'est disponible que dans les Wikipédias anglaises et arabes. Si cette fonction est requise ailleurs, la notification centrale (CentralNotice) peut être configurée en remplacement.

Plus d'informations: Wikipedia:Geonotice

Message de masse

MassMessage est un outil qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages à une liste définie de pages de n'importe quel nombre de projets wiki.

Plus d'informations: MassMessage