Wikimedia Foundation elections/Board elections/2008/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
The election ended 21 June 2008. No more votes will be accepted.
The results were announced on 26 June 2008.
Élection 2008 au conseil d'administration de la Wikimedia Foundation
Organisation


L'élection 2008 au conseil d'administration aura lieu du 1er au 21 juin 2008. Les membres de la communauté Wikimedia ont l'opportunité d'élire un candidat pour un mandat d'une année, de juillet 2008 à juillet 2009. Le conseil d'administration est l'autorité de gouvernement suprême de la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif, établie suivant la provision 501(c)(3) aux États-Unis et enregistrée dans l'État de Floride. La Wikimedia Foundation gère de nombreux projets tels que Wikipédia et Commons.

L'élection se fera de façon sécurisée sur des serveurs de la Software in the Public Interest. Le vote se fait à bulletin secret et ne sera visible que par les quelques personnes en charge de l'audit et du décomptage de l'élection (note : le système de vote n'est pas encore confirmé).

Le temps de référence sur cette page est le 00:00 (minuit) UTC.

Informations aux votants[edit]

Prérequis[edit]

Vous pouvez voter depuis n'importe lequel de vos propres comptes utilisateur sur un wiki Wikimedia. Cependant vous ne pouvez voter qu'une seule fois, quel que soit le nombre de comptes que vous possédez. Pour pouvoir voter, ce compte doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • ne pas être un compte bloqué,
  • ne pas être un compte de type bot,
  • avoir au minimum 600 contributions avant le 1er mars 2008 sur votre wiki de référence (les contributions sur différents wiki ne pouvant être ajoutées),
  • avoir au minimum 50 contributions entre le 1er janvier et le 29 mai 2008 sur ce même wiki (en gros y être actif/active).

Exceptions : les personnes suivantes peuvent voter sans être pour autant tenues par les conditions précédentes :

  • Les administrateurs des serveurs Wikimedia ayant un accès au shell,
  • Les salariés de la Wikimedia Foundation ayant commencé à y travailler avant le 1er mars 2008,
  • Les membres actuels ou anciens du conseil d'administration.

Comment voter[edit]

Si vous êtes en droit de voter :

  1. Veuillez lire la page de présentation des candidats puis décider quel candidat vous allez soutenir.
  2. Allez sur la page « Special:Boardvote » du wiki où votre compte utilisateur vous donne le droit de voter (celui qui remplit les conditions décrites à la section précédente). Par exemple, si vous êtes le plus actif sur http://fr.wikipedia.org, rendez-vous à la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Boardvote.
  3. Suivez les instructions sur cette page.

Informations aux candidats[edit]

Responsabilités du conseil d'administration[edit]

Le conseil d'administration est en général responsable pour :

  • déterminer les missions, les buts, les plans à long terme et les normes de la fondation ainsi que de ses projets ;
  • sélectionner le directeur exécutif (qui supervise les opérations quotidiennes) et évaluer ses performances ;
  • assurer la viabilité de l'organisation en définissant plusieurs sources de revenus indépendantes ;
  • communiquer sur la direction et les activités de la fondation auprès de la communauté ;
  • superviser le personnel en ce qui concerne la comptabilité, la budgétisation et les programmes ;
  • maintenir une intégrité légale et éthique ;
  • recruter et orienter les nouveaux membres du conseil.

Des membres du conseil sont élus par leurs pairs à des positions spécifiques avec des responsabilités supplémentaires (telles que président, secrétaire, trésorier) définies par le règlement de la Wikimedia.

Les responsabilités du conseil n'incluent pas :

  • d'interférer dans les opérations quotidiennes, sauf en cas d'urgence ;
  • de fixer les politiques éditoriales des projets ;
  • de résoudre les conflits à l'intérieur de la communauté ;
  • de se porter volontaire pour des domaines spécifiques du travail organisationnel.

Responsabilités en tant que membre du conseil[edit]

Être membre du conseil d'une petite organisation telle que la Wikimedia Foundation, mais qui doit faire face à d'immenses défis, peut être une activité qui nécessite d'y consacrer beaucoup de temps. La position est bénévole et non rémunérée. Les membres du conseil ne sont pas censés apporter de l'argent personnel à l'organisation, toutefois ils sont les bienvenus pour participer à la levée de fonds.

Il est demandé aux membres du conseil d'être présents en personne à au moins 3 ou 4 réunions par an, de participer à Wikimania (notre conférence annuelle) et d'assister à d'autres réunions et votes prévus en ligne. Le conseil communique de manière intensive par courrier électronique, sur les wikis et sur IRC. Les membres participent parfois de manière individuelle à des réunions stratégiques avec d'autres organisations et compagnies, relayant ensuite les résultats au conseil et au personnel.

Chaque membre du conseil est supposé être impliqué dans certaines activités (comme la levée de fonds, Wikimania, ou l'audit) et aider à rédiger les règles, chartes et résolutions concernant ces sujets.

Le conseil d'administration idéal est un mélange de différentes compétences : il est composé de penseurs et leaders ayant une vue d'ensemble, de bénévoles vétérans en comptabilité ou expertise juridique, d'experts en levées de fonds et de personnes connues publiquement. Il est culturellement diversifié, reflétant la diversité présente dans les différentes communautés des projets de la fondation. Il prend au sérieux la gouvernance de l'association tout en insufflant aux équipes un élan vers des objectifs à long terme ambitieux mais réalistes.

Le rôle de membre du conseil d'administration n'est pas toujours la position la plus excitante ou la plus gratifiante que l'on puisse imaginer. La plus grande partie de leur travail passe inaperçue, une certaine partie devant rester très confidentielle et une autre étant purement administrative. D'un autre côté, c'est une occasion unique de s'impliquer significativement dans l'une des plus importantes organisations culturelles de la planète.

Parce que les membres du Conseil ont des devoirs moraux en vertu de leur position, les candidats qui occupent actuellement des postes salariés par la Wikimedia Foundation doivent démissionner de leur postes avant de pouvoir être nommé au conseil d'administration. Cette mesure conservatoire vise à éviter tout risque de conflits d'intérêts.

Prérequis aux candidatures[edit]

Pour être éligible en tant que candidat, vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • avoir au moins 600 contributions avant le 1er janvier 2008 avec n'importe quel compte enregistré sur un wiki (un seul wiki, les contributions sur différents wikis ne pouvant être ajoutées) ;
  • avoir au moins 50 contributions entre le 1er janvier 2008 et le 1er juin 2008 sur ce même wiki ;
  • révéler publiquement son identité réelle sur la page de présentation de la candidature (en effet les identités des membres du conseil doivent être publiques, il n'est pas possible de détenir un siège au conseil d'administration de façon anonyme ou sous un pseudonyme) ;
  • avoir au moins 18 ans et être considéré comme majeur dans votre pays.
Exceptions : les membres actuels du conseil d'administration peuvent se porter candidats sans avoir à tenir compte des conditions précédentes.

Comment soumettre votre candidature[edit]

Si vous êtes éligibles, vous pouvez soumettre votre candidature de la manière suivante :

  1. écrivez un bref résumé (pas plus de 1 200 caractères) indiquant ce que vous feriez si vous étiez élu au conseil d'administration, vos opinions pertinentes et expériences, et toute chose que vous estimez être appropriée. Vous ne devez point utiliser votre résumé de candidature pour faire de liens vers des listes de soutiens ou autres pages plate-forme, et vous ne devez point concourir avec d'autres candidats en « liste électorale ».
  2. soumettez votre CV entre 00:00 le 8 mai 2008 (UTC) et 23:59 le 22 mai 2008 (UTC). Après le 22 mai, il ne peut plus être changé, excepté pour des corrections mineures ou pour traduction. Tout ajout soumis après cette date sera horodaté et présenté séparément du résumé original, et ne sera présenté aux électeurs que s'il est traduit dans toutes les mêmes langues que le résumé original.
  3. déposez la preuve de votre identité auprès de Cary Bass (coordinateur des volontaires) avant le 29 mai 2008.

Vous serez contacté en privé par un membre de la commission électorale avec de plus amples renseignements par rapport à cette obligation lorsque vous vous listerez en tant que candidat.

Les candidats qui échouent à satisfaire aux conditions précédentes ou aux dates limites seront disqualifiés.

Organisation[edit]

Agenda[edit]

  • 1er au 31 mai 2008 : phase première de traduction des pages ; la commission électorale coordonne et promeut la traduction.
  • 8 au 22 mai 2008 : dépôt des candidatures sur Meta.
  • 29 mai 2008 : date limite d'envoi d'une preuve d'identité (l'absence de preuve ou l'envoi en retard annulera la candidature).
  • 1er au 21 juin 2008 : phase de vote.
  • 22 au 23 juin 2008 : phase de vérification des votes.
  • 26 juin 2008 : publication des résultats.

Traducteurs[edit]

Pour s'assurer qu'une partie représentative de la communauté Wikimedia prenne part à cette élection, il est important de traduire dans autant de langues que possible les annonces concernant l'élection ainsi que les présentations des candidats. Si vous souhaitez aider à la traduction, veuillez consulter la page du centre de traduction.