Éclairages sur Wikimédia, mars 2013

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, March 2013 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Canadian English • ‎Deutsch • ‎Emiliàn • ‎English • ‎Malti • ‎Nederlands • ‎Soomaaliga • ‎Tiếng Việt • ‎Türkçe • ‎asturianu • ‎azərbaycanca • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎български • ‎русский • ‎ייִדיש • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎தமிழ் • ‎中文(简体)‎

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie Wikimedia pour mars 2013, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Éditions précédentes

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

Lua accélère le rendu des pages et renforce les contributeurs techniques de Wikimedia

Le 13 mars, le langage de script Lua a été activé pour les modèles sur tous les wikis de Wikimédia. La syntaxe wiki existante des modèles est compliquée et limitée : elle n’offre pas de boucles par exemple. Avec Lua, les contributeurs techniques peuvent maintenant utiliser un vrai langage de programmation, dans lequel ils peuvent également contribuer aux projets de programmation hors de Wikimedia. Pour les wikis de Wikimedia, Lua signifie un important gain de performance dans les modèles largement utilisés, tels que les citations. Par exemple, 300 citations sur un article Wikipédia en anglais est maintenant rendu en 3 secondes au lieu de 18 secondes avec les anciens modèles compliqués.

Le nouveau bouton de téléversement d’une image dans un article, sur la version mobile de l’édition anglophone de Wikipédia.

Lancement des téléversements pour les applications et le web mobiles

Dans la version mobile de Wikipédia, les utilisateurs de tablettes et smartphones peuvent désormais facilement envoyer une image d’illustration dans les articles de Wikipédia qui n’en ont pas. Toujours en mars, l’équipe mobile a publié une application dédiée pour Wikimedia Commons, permettant de téléverser des médias depuis un appareil Android ou iOS.

Premières remises de bourses d’engagement individuel pour des projets communautaires innovants

Les bénéficiaires des premières Bourses d’engagement individuel ont été annoncés le 29 mars. Ces bourses aident à financer des projets menés par des individus ou de petites équipes pour une durée de six mois. Parmi les plus importantes des 8 bourses octroyées figurent « La Bibliothèque Wikipédia» (7 500 $), qui vise à donner aux contributeurs un accès à des sources fiables, données par des éditeurs, « L'Aventure Wikipédia » (10 000 $), un jeu en ligne pour les nouveaux contributeurs, et un projet pour définir collaborativement une vision du futur de Wikisource (10 000 €).

Wikipédia Zéro, récompensé, gagne de nouveaux utilisateurs

Wikipédia Zéro, qui offre à de nombreuses personnes dans le monde un accès mobile gratuit à Wikipédia, a gagné le 13 mars le prix « Activisme » du festival 2013 de SXSW Interactive, en battant quatre autre finalistes. Également en mars, Wikipédia Zéro est devenu accessible à plus de 55 millions d’abonnés supplémentaires en Russie, dans le cadre d’un partenariat avec Beeline (VimpelCom). Ceci était le plus gros lancement à ce jour pour l’équipe Wikipédia Zéro. Le même mois, un nouveau partenariat Wikipédia Zéro avec Axiata Group a été annoncé, pour étendre dès cette année le programme à l’Indonésie, la Malaysie, le Cambodge, le Sri Lanka et le Bangladesh.

Quatre des médiateurs, durant leur visite au siège de la WMF.

Rencontre des médiateurs dont le mandat pourrait être étendu

En mars, cinq des sept membres de la Commission des médiateurs ont été reçus par le département légal (LCA) de la Fondation à San Francisco, où ces membres de la communauté venant du monde entier se sont rencontrés mutuellement en personne pour la première fois. Ils ont consulté divers départements de la WMF et rendu des avis concernant les sujets de vie privée et le travail des administrateurs. Formée in 2006, la Commission des médiateurs est actuellement chargée de mener, pour le compte du Conseil d’administration, les enquêtes sur les plaintes de violation alléguée de notre Politique de protection de la vie privée. Il a été proposé que la Commission soit aussi habilitée à traiter les plaintes concernant la politique globale d’utilisation de l’outil CheckUser et la politique relative à la fonction d’approbation des modifications dans des pages ou espaces de noms supervisés. Un appel à commentaires à ce sujet est en cours de préparation.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour février :

483 millions (‒1,12 % comparé à janvier, +1,53 % comparé à l’année précédente)
(données de comScore pour tous les projets de la Fondation Wikimédia ; comScore publiera les données de mars plus tard en avril)

Pages consultées en mars :

21,5 milliards (-1,1 % comparé à février, +24,8 % comparé à l’année précédente)
(Données de connexion au serveur, tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l’accès mobile)

Utilisateurs enregistrés actifs en février 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, non compris les bots) :

78 083 (‒7,53 % comparé à janvier, ‒2,43 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia.)

Carte de rapport (intégrant diverses données statistiques et tendances sur les projets WMF) pour février 2013 :

http://reportcard.wmflabs.org/

(Définitions)

Finances

Recettes et dépenses de la Fondation Wikimédia par rapport au plan prévisionnel, au 28 février 2013.
Dépenses de la Fondation Wikimédia depuis le début de l’année par fonction, au 28 février 2012.

(Les informations financières sont seulement disponibles pour février 2013 au moment de l'écriture de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou année en cours jusqu'au 28 Février 2013.

Revenus 35 650 340 $
Dépenses :
Section Technologie 9 379 205 $
Section Levée de fonds 2 411 055 $
Section Bourses et programmes 3 935 546 $
Section Gouvernance 504 987 $
Section Juridique / Défense de la communauté / Communications 2 029 585 $
Section Finance / Ressources Humaines / Administration 3 702 999 $
Dépenses totales 21 963 377 $
Surplus total 13 686 963 $
  • Les recettes pour le mois de février s’élèvent à 1,89 M$ pour une prévision de 276 k$, soit environ 1,61 M$ ou 585 % de plus.
  • Les recettes depuis le début de l’année s’élèvent à 35,65 M$ pour une prévision de 30,46 M$, soit environ 5,19 M$ ou 17 % de plus.
  • Les dépenses du mois de février s’élèvent à 4,25 M$ pour une prévision de 4,03 M$, soit environ 215&nbs^p;k$ ou 5 % de plus, principalement en raison de la hausse des dépenses en capital, en partie compensée par la baisse des dépenses de personnel, des coûts de l’hébergement Internet et des subventions octroyées.
  • Les dépenses depuis le début de l’année s’élèvent à 21,96 M$ pour une prévision de 25,94 M$, soit environ 3,98 M$ ou 15 % de moins, principalement en raison de la baisse des frais de personnel, des dépenses en capital, des frais de l’hébergement Internet, des subventions FDC octroyées, des financements de projets WMF et des frais de déplacements, partiellement compensée par une hausse des frais juridiques et bancaires.
  • La position de trésorerie est de 40,68 M$ à compter du 28 février 2013.

Autres éclairages sur le mouvement

La phase 2 de Wikidata enfin disponible sur Wikipédia

Le logo de Wikidata.

Le 27 mars, le dépôt central de données de Wikidata est devenu disponible pour son utilisation sur les 11 premières éditions de Wikipédia. Par exemple, dans un article Wikipédia sur Yahoo!, le code wiki « {{#property:p169}} » retournera « Marissa Mayer », car elle est la directrice exécutive de la société.

Le lancement sur l’édition anglophone de Wikipédia et toutes les autres éditions linguistiques est attendu plus tard courant avril.

Vyšenské kopce, une zone de la réserve naturelle nationale dans le district de Český Krumlov en République tchèque.

Évaluation du succès du projet tchèque de « Bourse aux médias » visant à documenter les réserves naturelles

Wikimédia République tchèque a publié une évaluation du succès de son projet de « Bourse aux médias » (Mediagrant) qui est financé par une subvention de la Fondation Wikimédia.

Depuis 2011, ce projet a financé les dépenses de voyage pour les expéditions photo des Wikimédiens volontaires vers les zones naturelles protégées en République tchèque. Le but est de documenter des plantes or animaux rares, et la région elle-même. 74 de ces expéditions ont eu lieu jusqu’à présent vers 298 localités, et le chapitre calcule le coût moyen par photo à 3,08 couronnes tchèques (environ 0,16 $US ou 0,12 €).

L’espace WikiAfrica à Douala au Cameroun.

WikiAfrica offre un espace physique pour contribuer à Wikimédia au Cameroun

Dans un centre artistique de Douala au Cameroun, une salle informatique disposant d’un accès haut débit à Internet a été ouvert aux personnes locales qui souhaitent contribuer aux projets Wikimédia. Le manque d’ordinateurs et d’accès en ligne sont perçus comme une cause de la faible couverture des sujets africains dans Wikipédia. Les visiteurs de l’espace WikiAfrica sont assistés dans l’édition de Wikipédia par un personnel formé. Le projet WikiAfrica Cameroun propose également le soutien d’un Wikimédien en résidence ainsi que divers ateliers, il est soutenu par la Fondation Orange.