Wikimedia Meet

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Meet and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français
Exemple de Wikimedia Meet utilisant Jitsi
Panneau de statistiques de Wikimedia Meet de mai 2020 avec 13 participants et environ 8 utilisateurs envoyant activement du flux vidéo vers le serveur.

Wikimedia Meet (https://meet.wmcloud.org) est un système de vidéoconférence qui permet aux Wikimédiens de se rencontrer virtuellement sans utiliser de services commerciaux comme Zoom ou Google Meet. Il s'agit d'une installation du système de logiciel libre Jitsi sur Wikimedia CloudVPS. La documentation technique se trouve sur mediawiki.org.

Les problèmes connexes sont répertoriés sur Phabricator sous la rubrique Wikimedia Meet.

Principe

Jitsi fonctionne sur la plupart des navigateurs modernes sur ordinateurs de bureau ou portables, Chrome étant le plus performant. Il utilise WebRTC (en anglais), donc aucun téléchargement ou plugin n'est nécessaire. Pour les utilisateurs mobiles, l'application Jitsi Meet doit être téléchargée et, dans les paramétres, pointée sur meet.wmcloud.org.

Comment créer une réunion ?

La création d'une réunion nécessite un compte spécifique à meet.wmcloud.org.

  1. Allez sur https://meet-auth.wmflabs.org/create,
  2. Demander à l'un ou l'une des gestionnaires (liste ci-dessous) un jeton à usage unique qui vous permettra de créer le compte.
  3. Saisir le nom d'utilisateur, le mot de passe et le jeton à usage unique que vous souhaitez, et votre compte sera créé.

Votre compte peut être destiné soit pour vous individuellement, soit pour un groupe. N'hésitez pas à partager votre compte avec un groupe de Wikimédiens de confiance, mais ne partagez pas vos informations d'identification publiquement.

Liste des gestionnaires

Si vous souhaitez devenir gestionnaire, faites-le savoir à User:Ladsgroup (cette liste n'est pas exhaustive)

Performance

Wikimedia Meet a été lancé en avril 2020, et utilisé pour le Wikimedia Remote Hackathon avec un bon succès. Avec 10 à 15 participants, les performances étaient subjectivement comparables à celles de Google Meet et de Zoom.

Une analyse du panneau de statistiques de Grafana a montré que la moyenne de charge était inférieure à 3,0 et que seuls 25 % environ des cycles du CPU étaient utilisés. Environ 80 mégabits/seconde étaient nécessaires en sortie du serveur, et environ 20 mégabits/seconde en entrée du serveur.

Stats de Wikimedia Meet Jitsi

Quelques statistiques de base sont disponibles dans l'interface Jitsi si l'utilisateur déplace le pointeur sur une icône de graphique. En général, l'utilisateur envoie une vidéo 720p à un débit de 2 à 3 mégabits/seconde.

Un deuxième test de Jitsi avec 13 participants pour le réseau Wikimedians in Residence a donné des résultats similaires.

Compte tenu de ces tests, le serveur Jitsi devrait prendre en charge 25-30 participants assez confortablement, et devrait être testé pour voir si 50 personnes est réaliste.

Une présentation a été donnée par Fuzheado sur certaines des statistiques initiales du Hackathon (présentation Google)