Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2013-11/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Rapport de Wikimédia France
Novembre 2013


Les actions de l'association au cours des dernières semaines

Wiki Loves Monuments

Mise en abyme : Versailles, patrimoine historique, projeté au musée du patrimoine.
— Wikinade - cc-by-sa.

Le 29 novembre a eu lieu la remise des prix aux vainqueurs de Wiki Loves Monuments France 2013. La cérémonie s'est déroulée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot, à Paris. Elle a été précédée d'une visite de l'aile des moulages de la Cité, répartie en deux groupes de Wikimédiens, et commentée par l'un des conservateurs et la directrice du musée.

Voir les photos correspondantes dans la catégorie dédiée à cette soirée sur Wikimedia Commons ; ainsi que le billet sur le blog de Wikimédia France.
Voir également le billet de Thierry Noisette « Wiki Loves Monuments: 370.000 nouvelles photos libres », sur ZDNet, publié le lendemain de la cérémonie.

Des nouvelles des « cabales » (rencontres régionales)

Alsace

Le 1er novembre, Claude a photographié une cérémonie à la Nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg afin d’illustrer l’article créé à cette occasion sur Wikipédia.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 4 novembre, Claude a assisté à un exercice de sécurité au Service de l'information et de la régulation automatique de la circulation (SIRAC) de Strasbourg.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 9 novembre, Claude a photographié un concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois, dont il n'y avait aucune photo récente sur Commons.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 19 novembre, la WikiPermanence strasbourgeoise a été animée par Kyah117 et Rudloff au Centre de culture numérique de l'université de Strasbourg.

°°°°°°

Le 19 novembre, le groupe d’experts sur le Protestantisme en Alsace a tenu sa seconde réunion, autour de Ji-Elle et Claude.

°°°°°°

Le 20 novembre, Claude a couvert la remise du 25e prix Sakharov à Malala Yousafza.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 22 novembre, la médiathèque André-Malraux de Strasbourg a inauguré son nouvel espace numérique, L@ppli, qui accueillera notamment L@pplipedia, un atelier mensuel d'initiation à Wikipédia, qui se déroulera un vendredi de 18h à 20h.

°°°°°°

Le 27 novembre, Claude a couvert la remise du prix Reporter sans frontières à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 27 novembre, Claude a couvert le deuxième Forum mondial de la démocratie au Conseil de l’Europe.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 28 novembre, sous la plume d'Hervé de Chalendar, le quotidien L’Alsace a publié un bel article sur les activités de la Cab’alsacienne intitulé « Wikipédia tisse sa toile en Alsace ».

Lire l'article au format .pdf sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Fin novembre 2013, ce sont plus de 280 personnalités de premier plan qui ont été photographiées par Claude et dont les portraits ont enrichi les biographies de Wikipédia.

Voir sur Wikimedia Commons la galerie des portraits réalisés par Claude.
°°°°°°

Bretagne

Pays de Caux

Les bateaux à quai au Havre, avant le départ de la Transat.
— Pymouss - cc-by-sa.

Du 1er au 3 novembre, Pierre-Yves a couvert la transat Jacques-Vabre 2013 au Havre avec une accréditation et le pack Fañch (matériel mis à disposition par l'association).

Voir sur Wikimedia Commons les Jacques Vabre 2013 photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Nicolas a rencontré la directrice du musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont pour discuter des possibilités de contributions le 2 novembre.

Rennes

Le 2 novembre, Édouard et Benoît sont allés visiter le cimetière du Nord, prendre des photos, repérer des sujets de contribution potentiels pour Wikipédia, et rencontrer la personne responsable du patrimoine funéraire de la ville.

Voir les notes d'Édouard sur le sujet sur l'encyclopédie.
°°°°°°

Le 15 novembre s'est tenue la WikiPermanence mensuelle à la Cantine numérique rennaise ayant pris pour thème la littérature, et animée par Nicolas.

Voir le compte rendu sur l'encyclopédie.
°°°°°°

Le 23 novembre, une nouvelle réunion avec le conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes (CPHR) a permis d'avancer sur l'idée d'un import sur Wikimedia Commons.

°°°°°°

Une après-midi contributive a été organisée le samedi 24 novembre à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes. Neuf wikipédiens se sont réunis pour profiter du fonds de la bibliothèque.

Voir le compte rendu du travail réalisé sur l'encyclopédie.
°°°°°°

Comme toujours, la NCO se réunit tous les jeudis soir. Vous avez envie d'en savoir plus ou de participer ? N'hésitez pas à la contacter, en lui écrivant à l'adresse : rennes(_AT_)wikimedia.fr !

Toulouse

Ateliers

Dimanche 3 novembre a eu lieu un atelier de contribution sur le thème de l'histoire des femmes et du féminisme. Cela a permis un rapprochement avec des associations de la région et la planification d'autres événements.

Samedi 23 novembre, un atelier de contribution sur le thème de l'immigration à Toulouse a eu lieu à la médiathèque José Cabanis. Malheureusement, personne en-dehors de l'association n'est venu.

Capitole du libre

Le week-end des 23 et 24 novembre a eu lieu l'édition 2013 du Capitole du libre, un événement de promotion de la culture libre. De nombreuses conférences aux thèmes variés ont été données le samedi, parmi lesquelles Wikipédia, Wikimédia, du nouveau dans les projets. Cette conférence était dédiée aux nouveautés techniques de l'année passée destinées à faciliter le travail des contributeurs et en attirer de nouveaux. Elle a rassemblé quelques dizaines d'auditeurs, qui ont semblé très intéressés. La vidéo sera bientôt disponible sur le site de l'événement.

Le dimanche matin, un atelier de contributions sur Wikidata a rassemblé cinq vaillants curieux, qui se sont essayés à l'édition de ce projet de base de connaissances libre.

En parallèle, plusieurs wikimédiens toulousains ont tenu un stand d'information, présentant aux visiteurs de l'événement les projets Wikimédia, leurs enjeux, et les actions de Wikimédia France.

Grenoble

Rencontres

Une rencontre a été organisée le 6 novembre afin de préparer les WikiPermanences coorganisés avec le CCSTI de Grenoble (réunion avec eux courant novembre). C'était aussi un moyen de faire un retour sur l'assemblée générale, ainsi que de parler des autres projets et rencontres (janvier 2014 par exemple en collaboration avec Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans).

Bordeaux

Quelques wikimédiens bordelais se sont réunis pour la première fois le 28 novembre dernier pour une rencontre informelle. Cette soirée a été l'occasion de faire le point sur les forces disponibles et d'envisager de futurs projets. Des membres du collectif Giroll présents à la soirée ont proposé d'intervenir en 2014 lors des rencontres hebdomadaires qu'ils organisent. À l'occasion de cette rencontre, une liste de discussion locale a été mise en place (http://lists.wikimedia.fr/info/bordeaux).

Les actions des groupes de travail

Éducation

Les 1er et 2 novembre, Jean-Frédéric et Mathias ont assisté à la conférence EduWiki, organisée par Wikimedia UK à Cardiff. Jean-Frédéric a présenté le projet mené avec le collège doctoral de Lille et Mathias a parlé du projet Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans.

Voir la page de présentation de la conférence sur le wiki de Wikimedia UK.
°°°°°°

Durant le mois, le groupe Éducation a travaillé sur le cahier des charges pour la réalisation d'un agenda scolaire libre par des élèves de première.

Voir la page de coordination de l'agenda scolaire libre sur la Wikiversité.
°°°°°°

Le 14 novembre, Carol Ann est intervenue auprès de vingt futurs enseignants du primaire en formation à l'Université Paris Descartes. L'objectif était de leur présenter le fonctionnement de Wikipédia et de Vikidia pour une utilisation en classe.

°°°°°°

Les 20, 21 et 22, Wikimédia France a tenu, pour la troisième année consécutive, un stand au Salon Educatec Educatice. Un véritable succès avec la diffusion de plus de 200 livrets dédiés à l'utilisation de Wikipédia dans le secondaire et le supérieur et des échanges constructifs avec des professionnels de l'éducation.

Fin novembre, Carol Ann a rencontré et formé l'équipe de l'académie de Créteil qui participe au Wikiconcours lycéens 2013. Trois classes de lycéens participent à ce Wikiconcours sur l'académie, encadré par le CLEMI (Centre de liaison et des médias d'information).

Photos et reportages

Le 30 novembre, Fabrice (Thesupermat) s'est rendu au salon du livre jeunesse de Montreuil avec le soutien de l'association. Malheureusement, en raison d'une très grosse affluence, notamment devant les stands de dédicace, il lui a été difficile de photographier les auteurs.

Promotion et communication

Ubuntu Party

Lors de l'Ubuntu Party, le week-end des 16 et 17 novembre, à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris), cinq membres de Wikimédia France ont tenu un stand pour l'accueil du public. Ils ont également animé une séance d'initiation à Wikipédia pour une dizaine de personnes. Sur les deux journées, une cinquantaine de personnes ont visité le stand.

Outre un accueil personnalisé, et éventuellement de la documentation pertinente sur les différents projets, elles ont pu recevoir des réponses circonstanciées à leur questions d'une grande variété, et parfois d'une grande complexité (l'alphabet tibétain codé en ASCII 7 bits, vous connaissez ?). Du profane curieux au péon complice, du prof grognon au lecteur assidu qui s'arrête juste pour dire « Merci d'exister, je vous lis chaque jour et chaque jour, j'apprends quelque chose. Bravo, continuez ! » et qui finalement reste une heure à poser des questions et à écouter les réponses, tous les visiteurs sont différents. Jusqu'à la jeune fille qui arrive en courant, demande comment s'inscrire à Lyon, et repart aussi vite (avec la réponse ?). L'animatrice d'une amicale de retraités, anciens adhérents d'un syndicat de la fonction publique (de quelques milliers de membres), nous invite à former ses adhérents, s'occupant elle-même de la publicité et de la logistique.

Ces journées sont riches de perspectives. Elles sont ouvertes à tous les volontaires. La chaise offerte à chacun par l'organisation n'a guère le temps de s'user.

La prochaine édition aura lieu dans six mois, mais « chaque premier samedi de chaque mois, de 14h à 18h, les bénévoles des associations du libre vous accueillent à la Cité des sciences et de l'industrie ». Il s'est tenu une de ces rencontres le 7 décembre.


Cartes de vœux

Le groupe communication travaille sur des cartes de vœux, réalisées à partir de photos soutenues par l'association ou primées à Wiki Loves Monuments. Les cartes seront imprimées et disponibles avant la fin du mois de décembre.

Recherche et université

Les 6 et 13 novembre, Rémi Bachelet et Carol Ann ont formé une vingtaine de doctorants dans le cadre du partenariat de Wikimédia France avec l'Université Lille Nord de France. Les doctorants vont, jusqu'à la fin du mois de janvier 2014, contribuer sur les projets Wikimédia dans leurs domaines d'expertise.

Voir la page de coordination sur le Wikiversité.
°°°°°°

Le 19 novembre, Adrienne et Carol Ann ont participé à une table ronde dans le cadre d'une journée d'étude des correspondants IST (pour information scientifique et technique) de l'Institut des sciences humaines et sociales. Le thème de la table ronde était Wikipédia, un outil de valorisation de la recherche.

Voir le compte rendu de la journée sur le site de l'inSHS.
°°°°°°

Le 21 novembre, Carol Ann et Charlotte Launay de l'AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique et technique) ont rencontré le comité national de la cristallographie dans le cadre du lancement du projet WikiCristallo qui a pour but d'encourager les acteurs de la recherche et de la culture scientifique à améliorer les contenus des projets Wikimédia dédiés à la cristallographie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie planifiée pour 2014. Le même jour, une réunion à distance s'est tenue pour présenter le projet aux centres de culture scientifique et technique de Grenoble et de Toulouse.

Les actions du conseil d'administration

Au mois de novembre, les administrateurs nouvellement élus (Léa, Alexis Marise, Benoît et Ludovic) ont pris leurs marques au sein du conseil d'administration.

Le conseil s'est prononcé en faveur du projet de développement territorial proposé par la directrice exécutive. Il a travaillé sur la préparation du plan d'actions à deux ans de l'association, à laquelle tous les membres sont invités à participer.

Enfin, le bureau s'est réuni à Paris les 30 novembre et 1er décembre pour régler les affaires courantes et travailler autour de la stratégie et des échéances à venir pour le Comité de distribution des fonds (FDC). Lors de ce week-end, le conseil d'administration a décidé de s’organiser en cinq groupes thématiques de deux à quatre personnes  ; ces groupes ayant pour but de nourrir le conseil de réflexions stratégiques dans chacune de leurs thématiques respectives.

Sur le blog

Articles publiés en novembre sur le blog de l’association (http://blog.wikimedia.fr/) :

Rédaction

  • Rédacteurs de la WikiLettre en français n° 63 dont est issu ce rapport : Aratal, Auregann, CarolAnnO, Ctruongngoc, Jean-Frédéric, Ji-Elle, Kikuyu3, Léna, Loreleiltom, PierreSelim, Pymouss, Seb35, Symac, Tejgad, Thesupermat, Vigneron, Wikinade.