Sièges au conseil choisis par les affiliés/2019/Candidatures/Douglas Scott

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Affiliate-selected Board seats/2019/Nominations/Douglas Scott and the translation is 100% complete.
Image du candidat

Nom:

Douglas Ian Scott

Wikimedia username:

Discott (talk)

Questions pour tous les candidats - Questions pour ce candidat qui ne s'appliquent pas à d'autres candidats

Déclaration

Le conseil d'administration a besoin de membres ayant une compréhension des différentes communautés qui composent notre mouvement afin d'atteindre au mieux ses objectifs. En tant que responsable de chapitre et bénévole de Wikimedia au cours des sept dernières années, j'ai appris l'importance de travailler ensemble sur un pied d'égalité et de manière transparente au sein d'un groupe talentueux de personnes très diverses dans une région tout aussi diverse du monde. Travailler ensemble avec les membres de la communauté du monde entier pour grandir et renforcer notre communauté et maintenir notre indépendance tout en poursuivant nos objectifs de connaissance ouverts.

Après plus de 10 ans en tant que rédacteur en chef, 7 ans en tant que membre d'une section, 4 ans en tant que responsable d'une section et organisateur d'un certain nombre d'événements communautaires, petits et grands, en plus de mon travail de plaidoyer, je me sens bien placé pour servir la communauté dans cette position.

Curriculum vitæ

Wikimedia

  • Travail sur les wikis - je suis éditeur de Wikipédia depuis 2006, où j'aime ajouter du contenu et me focaliser sur des thèmes qui me semblent aider a combler le « content gap » (manquement des contenus) de Wikipédia. Ainsi, je contribue beaucoup sur des thèmes liés à l'Afrique et la Chine.
  • Travail en dehors des wikis en ligne - Comme volontaire de Wikimedia Afrique du Sud :
  • je suis membre du conseil d'administration du chapitre depuis 2013.
  • j'ai joué un rôle-clé dans l'organisation d'un certain nombre de'événement communautaires tels que Wiki Indaba 2014, la première conférence régionale Wikimedia pour l'Afrique, et Wikimania 2018dans la ville natale du Cap (Cape Town).
  • j'ai plaidé pour une réforme du droit d'auteur qui soit plus sympathique pour la connaissance ouverte. Dans ce rôle j'ai réussi à obtenir la liberté de panorama et j'ai aidé à ce que le Fair use (usage loyal - ndt) soit inclut dans le projet de loi du South African Copyright Amendment. Le projet de loi a été approuvé par le Parlement sud-africain et, à date de rédaction de cette candidature, il est en attente d'être signé comme loi par le Président de l'Afrique du Sud. Une partie de mes activités ici ont été d'aider à bâtir une coalition d'organisations de personnes ayant les même buts, en étant un des membres fondateurs de ReCreate South Africa.
  • j'ai organisé plus de 40 réunions et ateliers pour encourager plus de gens à se réunir et à fortifier notre communauté depuis que je l'ai rejointe pour la première fois en 2012.
  • j'ai organisé et dirigé divers projets pour le chapitre, tels que la version sud-africaine de Wiki Loves Monuments et les concours photographiques Wiki From Above.
Toutes ces activités basées sur la communauté et les éditeurs m'ont familiarisé avec les besoins plus larges de la communauté de la connaissance ouverte. Autant en Afrique aussi bien que plus largement dans le reste du monde en général. Il m'a aussi fait réaliser quelques uns des défis de développement communautaire auxquels fait face à notre mouvement.
  • Avant de rejoindre Wikimedia Afrique du Sud, j'ai été membre actif de Wikimedia UK lorsque je résidais au Royaume-Uni en 2011.

Professionnel

Dans mon travail au jour le jour, je suis le responsable de la recherche et du développement technologique, et cadre supérieur à The Safety Lab. Fondée par le gouvernement provincial en Afrique du Sud et financée principalement par la ville du Cap, il s'agit d'une organisation publique à but non-lucratif qui recherche, développe et déploie des projets pour réduire et diminuer l'impact des crimes violents. Je suis impliqué dans cette organisation depuis sa fondation en 2012.

Autres

Je viens du Cap, en Afrique du Sud. J'ai une maîtrise en Développement International et Administration et une licence en Politique, Philosophie et Économie.

Éligibilité

Si je suis élu, je démissionnerai de mon poste de président de Wikimedia Afrique du Sud. Je suis éligible pour servir comme membre du conseil d'administration de la Fondation Wikimedia.

Soutiens

Wikimédia Afrique du Sud

Wikimedia South Africa souhaite soutenir Douglas Scott sur la base des compétences suivantes :

Planification et organisation: Douglas a joué un rôle de premier plan dans l'organisation de la première conférence régionale africaine, WikiIndaba, et a été la personne clé dans l'organisation de Wikimania 2018 au Cap.

Responsabilité : Douglas a joué un rôle de premier plan dans la participation des communautés lors de la rédaction de la demande de financement du chapitre. Il a également veillé à la transparence en rendant compte régulièrement dans nos réunions bi-hebdomadaires quant à la manière dont les fonds sont utilisés.

Compétences interpersonnelles : Lors des réunions du chapitre, sur les wikis et en dehors des wikis, Douglas a souvent démontré sa capacité à comprendre la diplomatie et à faire avancer les choses. Il écoute et a une manière de faire passer son message sans offenser personne, il a toujours respecté la Politique de convivialité même s'il n'est pas d'accord avec vous.

Promotion : Il promeut l'accroissement du contenu africain sur Wikimedia et a été le porte-parole du lycée de Sinenjongo, qui a demandé à la Wikimedia Foundation d'intervenir pour parler à l'un des plus grands opérateurs de réseau sud-africains afin de fournir des données gratuites aux élèves qui modifient Wikipédia. Il a également plaidé pour une loi sur le droit d'auteur garantissant que l'Afrique du Sud obtienne la liberté de panorama et l'usage raisonnable (Fair use).

Au nom de Wikimedia South Africa; Bobbyshabangu (talk) 09:30, 30 April 2019 (UTC)

Wikimedia Netherlands

Wikimedia Netherlands est heureux de soutenir la nomination de Douglas Scott. Nous connaissons Douglas depuis longtemps et nous l'avons vu travailler sans relâche pour améliorer l'organisation et l'impact programmatique de notre mouvement, en Afrique du Sud et au-delà.

Beaucoup d’entre nous se souviendront de la conférence bien organisée et inspirante qu'a été Wikimania au Cap et de son thème : « Combler les lacunes en matière de connaissances, suivre l'"ubuntu" comme manière de progresser ».

Scott met sa vision en pratique, comme en témoigne son bilan. Il est efficace et catégorique, il a de l'expérience dans les postes de direction et est profondément engagé dans la communauté. Il a travaillé avec des affiliés tant petits que grands et au fil des ans, il a acquis une bonne compréhension des forces et des opportunités de notre mouvement, non pas en tant que concept abstrait, mais au niveau où la différence sera faite.

Dans les années à venir, nous travaillerons à la mise en œuvre du processus stratégique 2030. La présence de Douglas Scott au sein du conseil d'administration garantit que notre mission et nos ambitions internationales resteront ancrées dans la communauté.

Au nom de Wikimedia Netherlands, Frans Grijzenhout, président --Grijz Grijz (talk) 09:10, 30 April 2019 (UTC)