Conférence Arctic Knot 2021/À propos de
À propos
Avec 20 milliards de pages consultées chaque mois, Wikipédia est l'un des premiers arrêts lorsque les gens recherchent des informations. C'est une pierre angulaire de l'ère numérique, mais les informations qu'elle contient ne sont pas représentées de manière égale dans toutes les langues.
Le mouvement Wikimédia est sur le point de commencer à mettre en œuvre la stratégie du mouvement 2030, et la Décennie des langues autochtones de l'UNESCO débutera en 2022. La décennie internationale des langues autochtones met en évidence le potentiel des technologies numériques pour soutenir l'utilisation et la préservation des langues autochtones. Ces deux étapes nous donnent l'occasion de nous pencher sur nos efforts futurs en faveur de la diversité linguistique dans les projets Wikimédia et, au cours de la conférence, de discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour faire grandir les communautés linguistiques autochtones et sous-représentées.
La conférence Wikimédia sur les langues, Arctic Knot 2021, s'adresse à tous les wikimédiens intéressés par les langues autochtones et sous-représentées, ainsi qu'aux organisations, institutions culturelles et éducatives travaillant dans le domaine des langues indigènes et sous-représentées.
The Arctic Knot Wikimedia Language Conference 2021 follows the Universal Code of Conduct for the Wikimedia movement on every platform used during the conference. The Universal Code of Conduct defines a minimum set of guidelines of expected and unacceptable behaviour and we encourage all conference participants to read it before the conference starts.
Équipe de conférence
La conférence Wikimédia sur les langues, Arctic Knot, est dirigée par Wikimédia Norvège en collaboration avec l'Université arctique de Norvège, Wikimédia UK et Wikimédia Deutschland, et se concentrera sur les langues arctiques et la langue Sámi. Nous sommes également heureux que Wikitongues et Art+Feminism fassent partie de l'équipe d'organisation de la conférence.
Historique de la conférence
La conférence Wikimédia sur les langues, Arctic Knot 2021, fait partie de la série de conférences Celtic Knot, et est la première à se tenir en dehors des îles britanniques. Les conférences ont été organisées par diverses institutions et avec le soutien de Wikimédia UK.
La première conférence Celtic Knot a été organisée par l'Université d'Édimbourg et Wikimédia UK à Édimbourg, en Écosse, en 2017 (axée sur le gaélique écossais), suivie par Aberystwyth, au Pays de Galles, en 2018 (axée sur le gallois, accueillie par la Bibliothèque nationale du Pays de Galles), et Falmouth, en Cornouailles, en 2019 (axée sur le cornique, accueillie par le Conseil de Cornouailles). En 2020, la conférence devait être organisée à Limerick, en Irlande, avec un accent sur l'irlandais, mais elle a été modifiée pour devenir une conférence entièrement à distance et a été organisée par Wikimedia Community Ireland et Wikimédia UK.