Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Conversations de la communauté 2019/Développement des compétences

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Format du champ d’application

Quel est votre domaine de recherche ?

Nous croyons que le développement des compétences est un domaine de travail important pour notre mouvement, car il reconnaît explicitement la nécessité de développer et de soutenir les bénévoles, le personnel et les parties prenantes, ainsi que leurs organisations, afin de avancer dans notre direction stratégique. À cette fin, nous avons développé une définition du développement des compétences pour guider nos efforts :

Le développement des compétences désigne les activités et les interactions qui permettent de construire, d’obtenir, de renforcer, de conserver et de partager de manière systématique les connaissances, les compétences, les valeurs, les outils, les processus et les ressources nécessaires pour que toutes les parties prenantes du mouvement Wikimédia avancent dans notre direction stratégique.

Dans ce contexte, "parties prenantes" désigne les individus, les affiliés, les communautés, les partenaires, les bénévoles, et toute autre personne qui se trouverait liée au mouvement Wikimédia.

Pour définir le cadre du développement des compétences, nous avons identifié 7 domaines de recherche thématiques :

Thème 1 : Diversité, équité, inclusion et participation

La participation sur les plateformes Wikimédia ne reflète pas la diversité des sociétés qu’elles sont destinées à servir. La participation mondiale est inégale en termes de régions et de populations, et même dans les sociétés qui semblent bien représentées, les personnes, les groupes et les connaissances minoritaires ne sont pas représentés équitablement. Ce domaine peut être étendu à la diversité, l’inclusion, l’équité et la participation en lien avec les ressources (fonds), la représentation, les coutumes locales/culturelles, la manière dont la langue est utilisée, les hypothèses dans la langue et les hypothèses dans la représentation. Nous voyons de nombreuses communautés émergentes qui ont des capacités importantes dont les communautés non émergentes manquent généralement. L’inégalité dans la répartition des ressources (entre régions par exemple) peut avoir une incidence sur la participation aux efforts de développement des compétences.

Thème 2 : Affectation des ressources

Les activités de renforcement des capacités nécessiteront des ressources humaines et financières. Des ressources dédiées devront être affectées au niveau du système dans la durée afin de s’assurer que les activités sont planifiées, réalisées et évaluées efficacement, que des données sont collectées dans les programmes, que les processus et les systèmes sont améliorés en continu, et que l’apprentissage à l’échelle du mouvement est rendu possible et prioritaire. Nous devrions également examiner comment les ressources, y compris le financement, peuvent être allouées au niveau des bénéficiaires du développement des compétences, y compris pour le temps des personnes.

Thème 3 : Méthodes et outils pour le développement des compétences

Les activités de développement des compétences sont menées en utilisant des méthodes et outils partagés, appropriés et accessibles pour que les parties prenantes développent, améliorent et consolident leur travail dans le mouvement. Il sera important de déterminer comment le développement, la documentation et le partage de pratiques prometteuses peuvent garantir la réussite continue d’une stratégie volontaire de développement des compétences. À ce jour, dans notre mouvement, nous avons utilisé les termes formation et apprentissage de manière interchangeable avec le développement des compétences. Les méthodes et outils à ajouter à notre boîte à outils pourraient inclure l’apprentissage en ligne, la consultation entre pairs, le mentorat, l’assistance technique sur place et le financement d’infrastructures, entre autres.

Thème 4 : Rôles, responsabilités et système pour le développement des compétences

Ce thème couvre les personnes qui assurent le développement des compétences, celles qui bénéficient du développement des compétences, ainsi que le processus décisionnel. Le mouvement Wikimédia a du mal à conserver les talents et les capacités. Nous n’avons aucun moyen systématique d’identifier les personnes capables et désireuses d’occuper des postes à responsabilité, de les fidéliser et de leur offrir des opportunités, et cela s’applique à tous les domaines de notre travail, y compris au renforcement des capacités. Actuellement, le développement des compétences est toujours considéré comme un complément aux activités centrales du mouvement plutôt que comme un travail délibéré au sein du mouvement. Dans ce domaine, nous recommanderons le niveau de centralisation vs. décentralisation des structures et systèmes de développement des compétences, et la manière de s’assurer qu’ils restent judicieux et orientés vers les résultats. Il est donc particulièrement important de recommander des moyens de libérer le potentiel des connaissances existantes dans le mouvement pour les parties prenantes qui pourraient en bénéficier.

Thème 5 : Catégories de compétences pour les parties prenantes du mouvement

Actuellement, nous n’en savons pas beaucoup sur les capacités organisationnelles et individuelles qui permettraient aux parties prenantes du mouvement de mieux remplir leurs missions. Afin de créer un système de développement des compétences pour le mouvement, il sera nécessaire de comprendre ce que nous voulons renforcer et chez qui, et développer un langage commun (voir le glossaire) en accord avec les instruments d’évaluation. Les catégories de capacités pourraient inclure la communication, la gouvernance, le plaidoyer, l’organisation de la communauté, la levée de fonds, la gestion organisationnelle et le développement de leadership, entre autres.

Thème 6 : La communication en tant que compétence au sein du mouvement Wikimédia

Lorsque les communautés Wikimédia, telles que les structures ou les personnes organisées, font face à des problèmes ou défis réels, les problèmes qu’elles rencontrent sont souvent traités comme des problèmes ponctuels non liés à des problèmes antérieurs dus à des préoccupations politiques changeantes, à des besoins locaux et à des facteurs associés. Par conséquent, les supports et processus existants peuvent ne pas répondre aux nouveaux besoins. Cependant, il existe parfois d’autres personnes dans le mouvement qui pourraient aider, faire des suggestions, partager des ressources ou simplement être solidaires et se montrer solidaires avec ceux qui rencontrent des difficultés. En raison de la diversité et de la présence mondiale du mouvement Wikimédia (cf. Thème 1), les canaux de communication, les ressources et les capacités actuelles ne sont pas correctement assurées pour gérer ces situations. Le développement des compétences dans le mouvement Wikimédia pourrait nécessiter une approche de communication comprenant un processus clair et pouvant répondre aux besoins émergents de la communauté.

Thème 7 : Évaluation continue du développement des compétences

L’évaluation des pratiques actuelles, des nouvelles pratiques et des bonnes pratiques devra être intégrée à un système de développement des compétences, permettant aux personnes au sein d’une communauté ou d’un groupe spécifique, ainsi qu’à l’ensemble du mouvement Wikimédia, de comprendre et de reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que d’améliorer les méthodes, initiatives et programmes en continu. Cela permettrait aux groupes et aux personnes d’évaluer leur propre travail et leurs progrès dans le développement de leurs compétences, ainsi que de partager leur apprentissage et leurs résultats avec les autres. Nos recommandations comprendront la mesure dans laquelle l’accent de l’évaluation doit être mis sur un impact à plus long terme, plutôt que sur des résultats à court terme, car le développement des compétences demande du temps, des efforts et des ressources durables.

Talk

Quelle est la situation actuelle ?

De nombreux affiliés encouragent la participation des membres avec peu d’expérience dans des domaines clés comme la gouvernance, la communication, la formation et la gestion de projets. Cependant, les efforts de développement des compétences engagés jusqu’à aujourd'hui ont été décentralisés et insuffisamment financés, engendrant de nombreux projets pilotes et initiatives sporadiques plutôt qu’un programme ou une approche cohérente. Certains de ces efforts nous ont appris ce qui fonctionne (exemple : Pilote CCD), mais ces efforts n'ont pas été dotés de ressources suffisantes pour pouvoir être généralisés ou mis à la disposition de l'ensemble des collectivités qui pourraient bénéficier d'une participation aux activités de développement des compétences. Jusqu’à présent, nous avons appris qu'un développement efficace des compétences constitue généralement un effort important qui nécessite beaucoup de temps et d’attention. En outre, aucun individu ni aucun groupe n'a été formellement chargé de prendre ce sujet sous sa responsabilité, et par conséquent il s’est développé (ou non) de manière organique, ou suite à l’initiative de personnes ou de groupes spécifiques.

Un programme de développement des compétences devrait permettre au personnel et aux bénévoles de développer des compétences et des systèmes durables pour le travail collectif du mouvement. Nous devrons examiner si et comment les responsabilités doivent être attribuées dans le domaine du développement des compétences et comment cela peut affecter différents types de systèmes ou d’approches (allant d’approches très structurées à des approches informelles). Le mouvement doit veiller à ne pas passer à côté ou perdre de bénévoles talentueux au sein des communautés existantes et émergentes.

Talk

Pourquoi ce champ d’application ?

Le développement des compétences peut être considéré comme la construction, le développement et le renforcement des fondations, de l’infrastructure et du capital social de notre mouvement. Dans le cadre de cette discussion, les compétences s’entendent comme des ressources, des actifs physiques et non physiques (réseaux, connaissances), des compétences, de la résilience, de l’autonomisation communautaire, des relations humaines… et de bien d’autres conditions préalables pour que les parties prenantes de notre mouvement avancent dans notre direction stratégique.

Notre direction stratégique est un appel ambitieux, innovant et de rupture au renouvellement du mouvement. Si nous le prenons sérieusement, nous devons nous interroger sur la manière dont nous avons fait les choses jusqu’à maintenant. Nous devons repenser, restructurer et reconstruire. Nous devons nous concentrer sur les parties du mouvement qui n'ont pas été soutenues et abandonner les efforts qui ne sont plus appropriés. Cela implique de reconnaître les problèmes systématiques dans le mouvement et de les traiter, lorsque les communautés, les personnes et les éléments du mouvement Wikimédia plus large n’ont pas le soutien nécessaire. Nous allons également examiner ce que nous faisons bien pour tirer parti de nos forces existantes. Le développement des compétences est nécessaire pour avancer dans notre direction stratégique, et pour que tout le monde puisse nous accompagner sur cette voie.

Talk

Questions du champ d’application

Quelles sont les questions clés relevant du champ d’application du groupe de travail ?

  1. Comment rendre le développement des compétences inclusif et équitable ?
  2. Quelles parties prenantes doivent participer aux efforts de développement des compétences et comment ?
  3. Quelles ressources sont nécessaires au développement des compétences ?
  4. Quels outils et méthodes fonctionnent le mieux aux niveaux local, régional et international ?
  5. Comment développer les outils disponibles au-delà de la formation, en identifiant des formats innovants et efficaces ?
  6. Quel rôle doit jouer la communication dans un système de développement des compétences et comment intégrer cela à la stratégie de communication du mouvement ?
  7. Quels processus ou systèmes soutiendra un développement des compétences efficace ?
  8. Quelles structures et instances sont nécessaires pour conserver et promouvoir les compétences, et qui doivent les assurer ?
  9. Dans quelle mesure étendre les efforts de développement des compétences au-delà des parties prenantes du mouvement et dans l’écosystème de la connaissance ?
Talk