Talk:Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire/2019/Candidatures/Jonathan Mouton

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Vous êtes sur la page de discussion d'une candidature au conseil d'administration de Wikimédia France.

Pour accéder à la page de présentation de la candidature : Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire/2019/Candidatures/Jonathan Mouton.

Stratégie 2030[edit]

Bonjour Jonathan et merci pour ta candidature. Une synthèse des propositions de la stratégie 2030 a été publiée récemment. Peux-tu en citer quelques-unes (maximum trois) qui te parlent particulièrement (que tu les approuves ou non) et expliquer pourquoi ? Cordialement, Envlh (talk) 16:23, 12 September 2019 (UTC)

Salut,
Alors de par mon aspect "francophonie" et "microfinancement", la réponse ne devrait pas te surprendre. Tout d'abord, la diversité, car si la langue est commune, la francophonie est diverse, et je pense avoir l'expérience et l'ouverture d'esprit pour cela. Ensuite la répartition des ressources, où le système de grants de la fondation est à comparer à notre système de microfinancement. Enfin, la décentralisation, qui va avec la francophonie. Comme les hispanophones, nous devons aller de l'avant, et permettre aux wikimediens francophone un meilleur soutien stratégique. Bonne soirée, Hatonjan (talk) 18:23, 12 September 2019 (UTC)

Diversité du conseil d'administration[edit]

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir candidaté et de bien vouloir roder ce nouveau moyen d'entrer au CA.

Ma question porte également sur la stratégie 2030 qui va beaucoup occuper l'association dans les mois qui viennent. Le groupe de travail Diversité propose que les conseils d'administration des affiliés se dotent de quotas : 40% hommes, 40% femmes et 20% pour d'autres groupes peu représentés (source). Il me semble fortement probable que le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation valide cette recommandation et qu'elle s'applique à Wikimédia France. Le CA dans sa composition actuelle ne respecte pas le quota de 40% de femmes (et ne l'a probablement jamais atteint depuis la création de l'association en 2004) car il ne comporte que deux femmes sur douze, soit 17%. La cooptation peut être une solution, c'est ce qui se pratique aux conseils d'administration de Wikimedia Foundation et de Wikimedia Deutschland. Une autre solution envisagée durant le refonte des statuts de Wikimédia France, mais qui s'est égarée en chemin, serait de proposer des candidatures sous forme de couple (1 homme - 1 femme). Tout ceci nécessitera de changer à nouveau les statuts et une phase de transition assez longue. As-tu une préférence pour l'une des deux méthodes ou vois-tu d'autres options ? Pyb (talk) 18:07, 13 September 2019 (UTC)

Salut Pyb,
Ce qui est étrange, c'est que tout le monde ne partage pas ton avis que les quotas seront validés, mais partons sur cette hypothèse. La deuxième hypothèse est de savoir si cela sera obligatoire pour les chapitres. La question de l'égalité homme femme imposé est pour moi un sujet délicat. Déjà car je ne suis pas le discriminé, ensuite car j'ai la naïveté de me dire que ça ne devrait pas être un problème mais naturel cette égalité. Bref, je suis un peu scandinave dans l'âme.

Mais tu le sais mieux que moi, on manque de volontaires, alors doit-on mettre plus de contraintes ? J'ai vraiment peur de creer un sentiment d'injustice et de forcer le destin et briser une égalité de chance en imposant un critère de genre dans les candidatures. Tu parles de la cooptation, cette option est intéressante car elle ouvrirait aussi l'esprit de l'association. Tu vois, je crois en l'égalité des chances, et notamment pour le respect des proportions entre candidat et accepté, et une des idées, que j'ai vu pratiqué pour de nombreuses diversité est que si on a X% de candidats, alors on a X +/- Y % de retenu. Par exemple, ça peut marcher pour les ultra marins, sur des catégories d'âge etc. Et surtout cela part de la candidature, donc sur l'égalité des chances. Après, le "+/- Y" est aussi là pour le coup de pouce. Enfin, à titre subsidiaire, si on imaginait une volonté de mixité absolue à l'élection, je ne pense pas qu'il faille "binomer" les candidats, car on élit une personne et pas un binôme. Mais dans ce cas on a deux (ou 3) collèges électoraux. Un composé de 4 hommes (les 5 premiers hommes), un de 4 femmes (les 5 premières femmes) et un "tout genres", allant de 3 à plus (l'idée est que je pense préférable de pourvoir un siège non pourvu dans un des deux précédents collèges), où c'est totalement non genré. Et on peut débattre si 4/4/3 ou 5/5/1 . Je préfère 4/4/3 car certaines personnes ne se retrouvent ni dans le collège homme,ni femme. Et bien sûr garder La barre des 50% de vote positif. Il reste le cas du siège communautaire, mais étant unique, je propose d'attendre un retour d'expérience. Hatonjan (talk) 19:06, 13 September 2019 (UTC)

Représentativité[edit]

Bonjour, une fois élu représentant de la communauté des personnes contributrices aux différents projets Wikimedia, quelle démarche adopterez-vous pour, d'une part, recueillir l'ensemble des désidératas de la communauté et, d'autre part, rendre compte à la communauté de votre action au sein du CA ?
Quels sont les besoins immédiats communs à l'ensemble de la communauté et ceux propres à chaque projet qu'il conviendrait de mettre en avant auprès du CA de l'association Wikimédia France ? --ContributorQ (talk) 18:57, 17 September 2019 (UTC)

Bonjour,
La relation association - communauté n'est pas simple. Wikimedia France n'a aucun rôle dans la communauté, et les 2 vivent en symbiose. Déjà, Wikimedia France n'est pas la francophonie. La francophonie est plus représenté par wikiFranca, et j'ai dit dans ma présentation toute l'importance que j'y attachais. La France,ce n'est pas non plus que le français, mais toutes les langues régionales (basque, occitan, provençal, Breton, les diffèrents créoles, bref, beaucoup de choses. Donc comment se prétendre représenter autant de projet et autant de langues ? En étant ouvert. L'espace Méta est fait pour cela. J'ouvrirai donc mon espace méta, mes mails etc, l'humain avant tout. Mais il ne faut pas d'ingérence de WMFr dans les projets, et le choix de l'association est un choix qui ne peut pas imposer à la communauté une omniprésence de l'association. Nous allons découvrir ensemble le fonctionnement, et c'est bien le principe qui me gouverne, ensemble, ouvert, et disponible (même si j'avoue que en vacances sans PC, ma réponse est un peu courte et tardive.). Hatonjan (talk) 17:55, 19 September 2019 (UTC)

Quelle communauté représenter ?[edit]

S'il est une expression des plus polysémiques, c'est celle de « communauté des wikipédien·ne·s », même en la restreignant au sous-ensemble couvert par WMFr (des "français" ?). Je pense que ce qui importe, c'est plutôt les moyens d'en sonder les diverses réalités ; car il me semble qu'apprécier la réalité de la « communauté fr.WP » par le seul canal du bistro, c'est oublier au mini une autre composante forte du mouvement, celle des cabales, qui œuvrent sur des terrains où les wikipédien·ne·s sont généralement minoritaires. Personnellement, je trouve le bistro nécessaire (quoi qu'exaspérant, exténuant…), mais ce n'est sûrement pas une porte d'entrée pour de nouveaux wikipédien·ne·s, alors que les cabales actives agissent directement au contact d'un réservoir de « just'intéressé »'s et autres « ouij'connais », et permettent, par ex. avec la pratique des ateliers et des éditathons, d'initier de nouvelles personnes, et de les aider à franchir le pas de l'inscription et de l'ouverture d'un compte. Pensez-vous avoir le temps de vous intéresser aux cabales, et de porter aussi leurs voix ? Comment pensez-vous interagir avec elles ?
D'autres "tribus" discrêtes dignes d'être sondées existent encore, notamment certains projets franc… ophones. Bien que ce soit plus vague, les mêmes questions se posent : contact plus ou moins permanent/épisodique, écoute, représentation / porte-parole, et enfin retour / compte-rendus.
--Eric.LEWIN (talk) 02:12, 23 September 2019 (UTC), membre notamment de la cabale à la noix (Grenoble)

Bonjour Eric.LEWIN
Tout d'abord mes excuses pour le délai de réponse.
Tu le sais peut être, j'étais dans une succursale de la NCO, celle qui était totalement à l'ouest ( limite la non cabale du phare ouest), à Brest.
C'est un secret de Polichinelle, J'adore Remy Gerbet, qui œuvre dans les cabales pour leur rapprochement.
On pourrait d'ailleurs se demander si les cabales sont des user group, mais bon, nous allons un peu loin.
Les cabales font donc partie de la communauté, et sont un des moyens d'approche, mais toute la communauté ne se fédère pas auprès de cabale. Beaucoup de contributeurs restent anonymes et discrets.
Pour moi les cabales sont un excellent relais local, car nous ne sommes pas tous parisiens (je le dis d'autant plus facilement que je le suis depuis moins d'un an, après 15 ans à Brest), et donc qu'il faut absolument entendre leur voix, pour être proche de la communauté, mais aussi proche de la population, pour des actions. Si je suis fan de la francophonie et ai une attache sur les autres chapitres et user group francophones, je ne peux avoir qu'une forte attache au maillage territorial des cabales et de leurs représentants.
Bien à toi, Hatonjan (talk) 14:48, 29 September 2019 (UTC)

3 questions[edit]

Bonjour Hatonjan, J'ai trois questions pour toi :

  • que penses-tu de l'usage des pronoms neutres et du langage inclusif?
  • comment penses-tu traiter de cas de harcèlement s'ils te sont soumis pour des personnes qui participeraient aux activités IRL de wikimedia France?
  • quel serait selon toi l'utilité et le rôle d'une commission sur les conflits d'intérêts au sein de Wikimedia France? Comment verrais-tu son fonctionnement?

Nattes à chat (talk) 06:01, 26 September 2019 (UTC)

Bonjour Nattes à chat,
Désolé pour le délai de réponse, j'étais assez occupé, comme tu le sais, et j'avoue que je n'avais pas vu ta question.
  • Je reste sur la position de l'association liberté d'écriture. J'apprécie l'écriture épicène, qui est inclusive et facile à lire, mais je suis pour la tolérance.
  • Cette question est trop complexe et individualisé pour y répondre simplement. Mais sache que malheureusement, dans mon passé profesionnel, j'en ai été victime. Et que j'ai oeuvré pendant des années dans le CHSCT de mon entreprise, notamment comme référent risques psycho sociaux. Et le message vers les salariés est bien dans le sens de la protection des personnes. Donc, il faut savoir reconnaitre les problèmes, et surtout savoir aussi se déporter si on s'estime non compétent. Selon le niveau, il peut être traité en interne, mais aussi en externe, notamment via des solutions médicopshycologiques si nécessaires.
  • Idem, tu sais que je suis dans l'embryon de cette commission, même si j'ai suivi de loin le cas de Lyokoï, mais cela semble un souhait fort des membres et de la communauté, et le cas de Lyokoï, qui a eu le mérite d'être transparent, montre sa pertinence.
Bien à toi, Hatonjan (talk) 14:24, 29 September 2019 (UTC)

Lien entre l'association et la communauté wikimédienne[edit]

Bonsoir,
Si tu es élu comme candidat de la communauté que compte-tu faire pour accroitre le lien entre l'association et les communautés wikimédiennes et répondre (si tu penses qu'il faut le faire) aux critiques de ceux parmi la communauté qui ne sont pas d'accord avec le principe d'une association ou qui veulent que les deux n'interfèrent d'aucune manière ?
TCY (talk) 15:47, 26 September 2019 (UTC)

Bonjour TCY,
Tout d'abord, mes excuses pour le délai de réponse.
Ta première partie de question est du même ressort que celle de ContributorQ, à laquelle j'ai apporté des réponses.
Sur la perméabilité :
  • sens association -> communauté : Une information, via les bistro, semble la meilleure chose. En aucun cas l'association ne doit faire d'ingérence dans la communauté, et ce n'était pas du tout l'objectif de la réfont des statut, le but était d'ouvrir l'association à la communauté, pas l'inverse.
  • sens communauté -> association : L'objectif est bien d'être le représentant de la communauté, et donc le "porte parole", vers l'association, qui, pour promouvoir la connaissance libre, doit rester connectée à l'ensemble des contirbuteurs, membres de l'association, ou non .
Bien à toi, Hatonjan (talk) 14:32, 29 September 2019 (UTC)