Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Recommendations/fr/short

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Les recommandations résumées ci-dessous ont été élaborées par des groupes de travail bénévoles et sont destinées à envisager comment "adapter les structures du mouvement Wikimédia" en vue de progresser dans le sens de notre direction stratégique.

Cette page résume chaque recommandation en une phrase pour vous permettre d'obtenir rapidement une vision d'ensemble. Les versions intégrales des recommandations sont indiquées en lien sous chaque thématique, ou accessibles via cette page.

Il s'agit d'un premier jet, un "point de départ" pour les conversations au sujet de l'avenir du mouvement Wikimédia : vous êtes invité·e à commenter ces recommandations, à proposer des améliorations, à souligner ce qui vous enthousiasme ou ce qui ne vous convient pas du tout, etc. Les commentaires sur cette version sont ouverts jusqu'au 15 septembre 2019. Ensuite, les groupes de travail produiront une version plus aboutie qui sera à nouveau soumise à discussion.

/!\ Pour en savoir plus sur le contexte du processus stratégique, merci de consulter cette page : https://meta.wikimedia.org/wiki/Mouvement_Wikimedia/Strat%C3%A9gie_2018-2020/Communaut%C3%A9_francophone

Plaidoyer[edit]

  1. TRANSPARENCE – Bâtir un réseau international de défenseurs des valeurs de Wikimédia (lobbyistes / juristes / militants) qui soit facile à rejoindre, à comprendre, et dont les actions soient transparentes.
  2. DIVERSITÉ – Concevoir des parcours facilitant l’inclusion de militants de tous horizons pour accroître notre pertinence dans tous les contextes culturels.
  3. COMMUNICATION - Créer un lieu d’échange d’expériences et de discussion entre les défenseurs du monde entier.
  4. PARTAGE D’EXPERTISE – Créer une base de données facilement consultable rassemblant succès, échecs, méthodes et cas concrets pour un meilleur partage du savoir.
  5. PÔLE PLAIDOYER – Créer un « Pôle Plaidoyer » indépendant qui ait une vision d’ensemble pour coordonner et soutenir les efforts locaux.
  6. POSITIONNEMENT COMMUN – Les priorités du mouvement Wikimédia en termes de plaidoyer doivent être définies clairement dans un manifeste ou une charte qui rend explicite ce qui relève de nos missions.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Renforcement des capacités[edit]

  1. EXPERTISE – Construire une véritable expertise (boîte à outils, méthodes, processus) pour soutenir le renforcement des capacités (RC) dans notre mouvement sur le long terme.
  2. BESOINS – Répondre aux besoins des Wikimédien·ne·s en les connectant avec des pairs expérimentés ou avec des ressources pertinentes, notamment via une base de données.
  3. DÉCENTRALISER – Financer et soutenir techniquement des activités de RC décentralisées, gérées localement, pour mieux correspondre aux besoins et contextes.
  4. ORGANISATIONS – Soutenir le renforcement des capacités des organisations du mouvement pour les aider à atteindre leurs objectifs dans leurs contextes spécifiques.
  5. BUDGET – Institutionaliser le RC en le dotant d’un budget et de personnel.
  6. ÉVALUATION – Évaluer de façon participative l’impact du RC pour en améliorer la qualité.
  7. PLATEFORME EN LIGNE – Créer une plateforme d’apprentissage mêlant tutoriels, MOOCs, vidéos et possibilités d’interactions entre pairs.
  8. LEADERSHIP – Développer un réseau de leaders et un programme de mentoring systématique pour que chacun·e progresse et que le mouvement en soit grandi.
  9. RECONNAISSANCE – Valoriser les personnes qui contribuent au RC dans le mouvement.
  10. PÔLE RC – Créer un « Pôle Renforcement des Capacités » indépendant responsable de superviser et de coordonner l’implémentation des recommandations jusqu’à 2030.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Santé de la communauté[edit]

  1. RÉGULATION – Créer un code de conduite universel qui s’applique à tous les projets Wikimédia. Former les leaders communautaires pour favoriser les bons comportements et faciliter l’entrée de nouveaux leaders. Instaurer des processus efficaces de gestion des conflits.
  2. DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTÉ – Former les personnes-clés des projets aux enjeux de la santé communautaire. Développer les programmes d’accueil des nouveaux. Encourager une culture du dialogue qui tienne compte des barrières que rencontrent certaines minorités.
  3. SÉCURITÉ – Protéger la vie privée et la sécurité physique de chacun·e (TOR, VPN, anonymiser les IP...), notamment pour soutenir les contributeurices en danger dans leur pays.
  4. SOUTIEN ACTIF – Créer un réseau de soutien à la santé de la communauté qui soit réactif et agile. Allouer les ressources de manière transparente et équitable. Investir dans la création d’outils technologiques inclusifs (langues, handicaps, signalement des messages problématiques...).

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Diversité[edit]

  1. CODE DE CONDUITE – Créer un code de conduite que toutes les personnes ou entités participant au mouvement devraient obligatoirement signer, pour affirmer des valeurs d’inclusion.
  2. DIVERSITÉ DU CONTENU – Créer des outils de mesure des déséquilibres en termes de contenus, sur les divers projets et en diverses langues, pour les identifier et inciter à les corriger.
  3. NUMÉRISATION – Soutenir la numérisation de sources textuelles et orales sur les sujets marginalisés via des financements directs ou des partenariats à grande échelle.
  4. QUOTAS – Adopter des quotas pour toutes les instances dirigeantes (Fondation, affiliés, etc.), à hauteur de 40% de femmes, 40% d’hommes, et 20% de minorités diverses.
  5. ÉTUDE – Effectuer un travail de recherche afin d’identifier les barrières spécifiques à chaque contexte culturel (genre, classe...) et ainsi pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause.
  6. USER PAGE – Transformer les User Page pour qu’elles contiennent des données structurées auto-déclarées permettant de mesurer la diversité des profils et de faciliter la mise en contact.
  7. MÉDIATEURICES – Créer un groupe de personnes chargées de la laison entre les organisations (WMF, affiliés) et la communauté afin de fluidifier la circulation des informations entre projets.
  8. RESSOURCES – Décentraliser et simplifier l’allocation de ressources pour favoriser la diversité.
  9. CONDITIONS D’UTILISATION – Les CU devraient être modifiées pour inclure le Code de Conduite, et éventuellement autoriser les licences NC ou ND pour éviter l’appropriation culturelle.
  10. WIKIORAL – Créer un projet Wikimédia tourné vers l’oralité.
  11. NEWSLETTER – Créer une newsletter pour le partage d’expériences autour de la diversité.
  12. LANGUES – Adopter des principes qui favorisent la diversité linguistique dans le mouvement.
  13. NOTABILITÉ ET FIABILITÉ – Redéfinir les concepts de notabilité et de fiabilité des sources pour mieux inclure les groupes sous-représentés et ainsi corriger les déséquilibres.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Partenariats[edit]

(NB : la numérotation est différente de la version en ligne).

  1. CADRE – Créer un système-cadre pour les partenariats qui assure le respect de notre mission et systématise les partenariats.
  2. ACCESSIBILITÉ – Faire en sorte que les opportunités de partenariats soient mieux partagées et communiquées au sein du mouvement.
  3. DÉCENTRALISER – Décentraliser les partenariats au niveau d’entités thématiques ou locales.
  4. MÉMOIRE – Créer une base de données facilement consultable rassemblant les divereses expériences de partenariats pour mieux partager le savoir.
  5. AGENDA – Définir les partenariats prioritaires nécessaires pour accomplir notre mission.
  6. POINT D’ENTRÉE – Créer un point d’entrée unique pour les partenaires intéressés.
  7. TECHNOLOGIE – Créer une équipe centralisée dédiée à l’amélioration des outils de contribution utiles aux partenariats. Collaborer avec des partenaires pour développer de meilleurs outils.
  8. DATA – Développer les partenariats orientés data, par exemple avec les bibliothèques.
  9. FORMATION – Créer des modules de formation sur les partenariats (MOOCs, documentation écrite...) à destination des bénévoles, affiliés et partenaires, disponibles en un maximum de langues.
  10. RECONNAISSANCE – Attribuer correctement les versements des institutions pour qu’elles soient fières de leur contribution et reconnues pour cela.
  11. ÉQUITÉ – Mettre l’accent sur les partenariats permettant de corriger les déséquilibres de contenus, par exemple avec des institutions représentant des cultures sous-représentées.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Produit et technologie[edit]

  1. DÉCENTRALISER – Décentraliser le développement logiciel à travers le mouvement, voire en-dehors, tout en suivant une feuille de route déterminée collectivement.
  2. COMMUNICATION – Créer des outils de communication efficaces et ergonomiques pour faciliter la prise de décision et l’autogestion au sein de la communauté.
  3. GOUVERNANCE – Co-construire avec la communauté les décisions concernant l’évolution des logiciels, de sorte à ne s’engager que sur des projets qu’elle soutient dès le départ.
  4. CONSEIL DE DÉPLOIEMENT – Créer un « conseil de déploiement » chargé du dialogue avec la communauté pour convenir d’un cahier des charges.
  5. CONNAISSANCE – Créer une équipe chargée de mettre à disposition et de diffuser la connaissance des produits et technologies auprès des communautés pour qu’elles soient mieux informées et donc à même de participer aux débats.
  6. COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEURSES – Créer un nouveau modèle d’engagement pour mieux attirer, conserver et soutenir les développeur·se·s au sein du mouvement.
  7. TIERCES-PARTIES – Comprendre pourquoi, contrairement à d’autres projets open source, MediaWiki reçoit peu de soutien et de contributions externes. Y remédier pour construire un écosystème autour de nos logiciels.
  8. COMITÉ D’ÉTHIQUE – Créer un comité d’éthique chargé d’examiner les technologies émergeantes, leur compatibilité avec nos valeurs, et de produire des recommandations.
  9. ÉVALUATION – Évaluer l’impact social et politique de nos choix technologiques actuels et anticiper l’impact de choix futurs par des analyses régulières.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Répartition des ressources[edit]

  1. PRINCIPES – Se mettre d’accord sur des principes qui guideront la répartition des ressources (ex. équité, soutien à la connaissance libre, gouvernance, etc.)
  2. PARTICIPATION – Créer un dispositif assurant la participation des communautés aux prises de décisions concernant la répartition des ressources.
  3. DIVERSITÉ – Financer, ou du moins soutenir, les personnes défavorisées s’impliquant dans les processus de décision, car pour certains le bénévolat est un luxe. Diversifier les langues utilisées.
  4. DÉCENTRALISER – Décentraliser les instances décisionnaires vers les pôles régionaux, pour que les ressources soient allouées par, et pas seulement pour, une diversité d’acteurs.
  5. PÔLES THÉMATIQUES – Financer des pôles thématiques spécialisés responsables de développer et d’offrir des ressources dans des domaines-clés (ex. renforcement des capacités).
  6. FLEXIBILITÉ – Adopter des méthodes de répartition des ressources souples basées sur l’expérimentation et l’itération afin de s’adapter aux contextes et évolutions.
  7. LONG TERME – Financer le renforcement des capacités organisationnelles et de levée de fonds.
  8. ÉCOSYSTÈME – Allouer des ressources à des entités extérieures au mouvement pour développer des partenariats fructueux (technologie, formation, documentation...).
  9. LECTEURICES – Allouer des fonds en faveur de l’expérience de lecture, de la sensibilisation, voire inclure à terme les lecteurices dans les prises de décision.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Génération de revenus[edit]

  1. API – Faire de notre API une source de revenus en facturant des services spécifiques à de grandes entités (Google, Microsoft, Amazon...) pour améliorer la qualité globale de nos logiciels.
  2. FORMATION – Investir dans la formation des affiliés pour étendre leurs compétences de levée de fonds.
  3. MERCHANDISING – Développer des produits Wikimédia, notamment via des partenariats.
  4. CONSULTING – Offrir des services de consulting autour de nos technologies (ex. MediaWiki, Wikibase).
  5. DIVERSIFIER – Recourir à des donations en nature via des partenariats ou à des subventions.
  6. LEVÉE DE FONDS – Lever des fonds par d’autres biais que les bannières.
  7. AUTO-SUFFISANCE – Viser l’auto-suffisance pour chaque acteur du mouvement.
  8. PAIEMENT – Diversifier les méthodes de paiement possibles (liquide, mobile...)
  9. CHARTE – Établir une charte de principes. Par exemple : indépendance, pas de publicité, éthique, transparence...

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Rôles et responsabilités[edit]

  1. 1 et #2 DÉCENTRALISER – Redistribuer le pouvoir et les reponsabilités pour favoriser l’autogestion. Les décisions doivent être prises au plus près des communautés concernées.
  2. et
  3. CHARTE – Établir collaborativement une charte qui définisse nos valeurs et principes en matière de gouvernance.
  4. MISSION – Ces changements doivent être guidés par notre mission de partage de la connaissance libre.
  5. DIVERSITÉ – Les organisations du mouvement doivent être gouvernées par des groupes divers, inclusifs et responsables (mélange de membres élus et nommés).
  6. SOUTIEN – Dédier du personnel au renforcement des capacités des organisations pour qu’elles se développent à leur rythme.

NB : trois modèles d’organisation sont proposés.

Résumé plus détaillé en français.

Versions intégrales en anglais.

Comment partager votre opinion[edit]

Où commenter ?[edit]

Si vous êtes à l'aise en anglais, le plus simple est de commenter les recommandations sur leurs pages de discussions (PdD) respectives.

Pour les non-anglophones, il n'y a pas de PdD individuelle pour chaque recommandation. Vous pouvez commenter en PdD des résumés en français (il y a 1 page par thématique), ou dans la PdD de cette page-ci, en précisant quelle thématique et quelle recommandation vous commentez.

Vous pouvez également envoyer directement vos retours à la personne-liaison francophone : User:DRanville (WMF)

Questions guides[edit]

Quelques questions à se poser pour évaluer les recommandations :

  • Qu'appréciez-vous dans cette recommandation ? Qu'est-ce qui vous déplaît ? Pourquoi ?
  • Quels effets aurait cette recommandation dans les contextes qui vous concernent – votre langue, vos projets, votre région, votre groupe affilié, votre identité ?
  • Que faudrait-il garder en tête au fil de l'implémentation de cette recommandation ? Quelles valeurs ou idées sont importantes à préserver ? Y a-t-il des lignes rouges à ne pas dépasser ?
  • Est-ce que cette recommandation va dans le sens de notre Direction Stratégique, à savoir devenir l'infrastructure essentielle du mouvement pour la connaissance libre ?