Code de conduite universel/Bulletin d'information

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Universal Code of Conduct/Newsletter and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Yorùbá • ‎català • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎русский • ‎עברית • ‎العربية • ‎नेपाली • ‎বাংলা • ‎日本語 • ‎한국어
Code de conduite universel
Des nouvelles du Code de conduite universel
previous issue 

Bienvenue au troisième numéro des nouvelles Code de conduite universel. Cette lettre d'information aidera les wikimédiens à rester impliqués dans le développement du nouveau code, et distribuera des nouvelles pertinentes, des recherches et des événements à venir liés au CCU. Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos idées pour le prochain numéro sur la page de discussion des Nouvelles du CCU. Vous pouvez également nous aider en traduisant les numéros de la newsletter dans vos langues et en partageant la newsletter sur vos portails et plateformes communautaires.

N'oubliez pas de vous abonner ici si vous souhaitez être informé des futures éditions de la newsletter, et laissez également votre nom d'utilisateur ici si vous souhaitez être contacté pour aider à des traductions à l'avenir.

Merci pour votre lecture et votre participation!

Projet de directives de mise en application

Le projet de directives pour l'application du Code de Conduite Universel vient d'être publié sur meta dans différentes langues. Merci au comité de rédaction, qui s'est réuni pendant plusieurs mois pour produire le projet de directives d'application, en examinant les contributions recueillies auprès des communautés Wikimedia tout au long du projet CCU.

Le projet de directives d'application comprend certaines définitions de termes nouvellement introduits, comme Responsable chargé de l'application du code et le Comité chargé de l'application du code, etc. Il définit également les objectifs du travail proactif et du travail réactif. Les directives fournissent des recommandations pour l'outil de signalement et de traitement, des recommandations pour les structures locales d'application et des recommandations sur la façon de traiter les recours, entre autres points importants.

Il convient de mentionner que les directives d'application du Code de Conduite Universel sont itératives, qu'elles seront évaluées en permanence et qu'elles évolueront en fonction des observations de la communauté, tout comme le Code de Conduite Universel.

Examen du projet de directives de mise en application

Avant que les directives d'application ne soient finalisées, elles doivent être examinées et discutées par la communauté. L'équipe de facilitation a prévu des temps de conversation et des tables rondes pendant la période de revue qui est prévue du 17 août 2021 au 17 octobre 2021. Les observations sont les bienvenues sur la page de discussion du projet de révision dans la langue de votre choix, les pages de discussion des traductions, les discussions locales, en plus des tables rondes et temps de conversation.

Vous pouvez également faire part de vos avis, commentaires et/ou préoccupations en envoyant un courriel à ucocproject(_AT_)wikimedia.org. Les avis de la communauté seront recueillis, examinés et évalués par le Comité de Rédaction et pourront être reflétés dans les directives si nécessaire.

Temps de discussions et tables rondes

Synthèse de la table ronde du 17 juillet

La table ronde du 17 juillet a été un autre succès avec la participation d'une vingtaine de personnes. Les membres des communautés anglaise, française et espagnole ont rejoint la session mondiale, tandis qu'une session allemande séparée a été organisée. En plus de discuter du CUC, nous avons également parlé de la stratégie du mouvement et des élections du conseil d'administration. Les sujets abordés comprenaient l'application du code, les préoccupations concernant le harcèlement hors wiki, et la façon dont les signalements privés pourraient entrer en conflit avec nos idéaux/objectifs concernant la résolution des conflits.

Temps de conversation et table ronde pendant la période EDGR

Afin d'écouter les opinions de la communauté et d'échanger des idées sur le projet de directives d'application proposé par le comité de rédaction, l'équipe de facilitation du Code de Conduite Universel organisera également des temps de conversation hebdomadaires les 24 et 31 août et le 7 septembre à 03:00 UTC et 14:00 UTC. Les membres de l'équipe de facilitation seront disponibles pour discuter et répondre aux questions concernant la revue du projet de directives d'application et recueillir des commentaires au cours de chaque session. La prochaine table ronde est prévue le 18 septembre, à 03:00 UTC et 15:00 UTC, au milieu de la période de revue du projet de directives de mise en application . Nous prévoyons d'animer cette session dans autant de langues que possible. De plus amples informations à ce sujet seront annoncées prochainement.

Bilan de la Wikimania

L'équipe de facilitation a organisé une Table ronde sur le Code de Conduite Universel pendant Wikimania 2021 le lundi 16 août 2021. La session a réuni les administrateurs de la Fondation Wikimedia, Shani Evenstein Sigalov et Dariusz Jemelniak, ainsi que les membres des comités de rédaction de l'UCoC, Sandra Rientjes, Taylor 49, Barkeep49 et Nahid Sultan, aux côtés de Maggie Dennis, vice-présidente de la WMF chargée de la Résilience et de la Durabilité de la Communauté. Elle a duré 45 minutes avec près de 80 participants.

La table ronde a permis de comprendre comment le Comité de Rédaction a formulé le projet de directives d'application et quelles sont les prochaines étapes envisagées. Les participants ont posé diverses questions pertinentes concernant les outils de signalement et les voies d'application du CCU, ainsi que la manière dont l'ensemble du processus est aligné sur la stratégie Wikimedia 2030. Après la session, plusieurs Wikimédiens intéressés par ce sujet se sont rendus à notre table au village communautaire pour partager leurs idées et leurs réflexions avec l'équipe.

La table ronde a été enregistrée et peut être visionnée sur YouTube et ses notes sont sur un Etherpad public.

Traduction

Compte tenu du fait qu'un nombre considérable de Wikimédiens dans le monde ne sont pas anglophones, et que le Code de conduite universel s'applique à tous les membres, projets et entités liés au mouvement Wikimedia, il est très important de fournir la stratégie, les directives et toute la documentation connexe dans autant de langues que possible, dans un format clair qui permet à chacun de comprendre facilement le Code de Conduite Universel. Le processus de traduction est un véritable défi, car il n'est pas toujours facile de fournir des documents traduits qui répondent aux exigences de qualité.

Ce qui garantit une meilleure qualité de traduction, c'est qu'elle soit faite par quelqu'un qui comprend non seulement la langue, mais aussi le contexte. C'est pourquoi les facilitateurs du MSG s'occupent désormais des traductions afin de mieux servir toutes les communautés. Cela inclut, sans s'y limiter, l'arabe, l'allemand, le bahasa Indonesia, l'espagnol, le français, l'italien, le polonais, le russe, le yoruba, entre autres. De plus, ils coordonnent, dans la mesure du possible, la traduction avec d'autres wikimédiens et bénévoles. Cette coopération n'a pas seulement permis d'améliorer la qualité de la traduction, mais aussi de la fournir dans les délais.

Blogs Diff

Voici quelques publications sur Diff sur le Code de Conduite Universel qui peuvent vous intéresser, veuillez les consulter :

Élection 2021 du Conseil d'administration de la Fondation Wikimedia

L'équipe du Code de Conduite Universel souhaite rappeler à tous les lecteurs que les élections 2021 du conseil d'administration de la Fondation Wikimedia sont en cours et se termineront le 31 août. Veuillez prendre une minute pour :