User:Amire80/2020-12-05-lightning/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page User:Amire80/2020-12-05-lightning and the translation is 100% complete.

Bonjour !

Les sites Wikimedia fonctionnent sur un logiciel, qui se compose de plusieurs couches.

Maintenant, vous n'avez pas besoin de savoir quoi que ce soit sur les logiciels pour comprendre cette présentation éclair, alors ne vous enfuyez pas.

La couche inférieure est la plate-forme principale de MediaWiki et elle est partagée par toutes les wikis et langues. Elle vous permet d'effectuer des tâches basiques: Se connecter, lire, modifier et effectuer des tâches administratives.

Au-dessus se trouve la couche d'extensions, qui est également partagée par toutes les langues. Certaines extensions familières sont l'interface mobile; l'éditeur visuel; les formules mathématiques; citations, qui vous permet d'ajouter des références de base; ainsi de suite.

Mais il y a aussi une autre couche: les modèles. Elle n'est pas souvent considérée comme une couche logicielle, même si certaines des fonctionnalités les plus importantes de nos sites y sont implémentées:

infoboxes; références formatées; "citation requise"; Navigation Wikisource; et beaucoup d'autres.

Ces fonctionnalités utiles et innovantes sont familières non seulement aux éditeurs, mais aussi aux centaines de millions de nos lecteurs. Elles sont utilisées dans presque toutes les pages.

Malgré leur importance, elles ont un problème aigu: elles sont développés sur chaque wiki séparément, même si une grande partie de leurs fonctionnalités sont partout nécessaires.

Pour cette raison, les plus grands wikis, comme les Wikipédias en anglais, allemand ou espagnos, gaspillent le temps des éditeurs en développant les mêmes fonctionnalités à plusieurs reprises, tandis que les plus petites, n'ayant pas personnes qualifiées sur les modèles, n'ont pas du tout ces caractéristiques.

Ainsi, alors que beaucoup de personnes pensent que toutes les wikis ont le même logiciel, seule la couche de plate-forme logicielle inférieure est la même pour tout le monde, alors que la couche de modèles ne l'est pas.

Et si le logiciel n'est pas le même pour tout le monde, on n'a même pas d'égalité entre les projets, sans parler d'équité. Équité des connaissances.

Sans résoudre ce problème, il sera impossible de disposer d'une méthodologie efficace pour améliorer la recherche et la conception de l'expérience utilisateur, qui est la neuvième initiative. Les modèles sont une partie tellement centrale de l'expérience qu'ils ne peuvent pas être ignorés dans la conception. Mais si un travail doit être fait dessus, il devra être fait pour chaque wiki séparément, ce qui est extrêmement inefficace.

Sans régler ce problème, il sera impossible de créer efficacement des ressources pour les nouveaux arrivants, ce qui est la onzième initiative. Les nouveaux arrivants doivent gérer les modèles dès le début, et s'ils sont différents dans chaque wiki, vous devrez également créer ces ressources pour chaque wiki séparément.

Sans résoudre ce problème, il sera impossible de développer une API équitable au niveau de l'entreprise et les partenariats autour, initiatives 5 et 15. Les modèles sont tellement liés au contenu qu'une API qui le rend lisible par machine pour les partenaires ne peut pas être construite efficacement s'ils sont différents dans chaque langue.

Toutes ces initiatives sont importantes et doivent être abordées, mais ce problème du manque de partage inter-wiki de modèles constitue un blockage pour le traitement. Heureusement, il y a une initiative qui pourrait y remédier, et c'est la numéro quatorze: le développement et la réutilisation d'outils entre projets.

J'implore tous les lecteurs de ce texte: Assurez-vous de ne pas ignorer la couche de modèles de notre logiciel lorsque vous parlez d'autres améliorations de la technologie et de l'expérience utilisateur. Elle a été ignorée pendant seize ans et nous ne devrions plus attendre pour la réparer. Le reste du plan stratégique sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre si nous la priorisons maintenant.

Merci.