Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Rapport annuel 2020-2021

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Promotion et communication
Courrielcomm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·esVIGNERON
Pages wikiStratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Compte Mastodon

WikiRevue 2020-2021[edit]

Rapport d’activité de l’association Wikimédia France[edit]

Édito du Président[edit]

Une nouvelle année marquée par le sceau de la pandémie se termine. Avec deux nouveaux confinements , des couvre-feux et des mesures sanitaires évolutives, ce fut une année difficile pour notre association. Rencontres et permanences wikimédiennes annulées, l’ensemble de nos activités ont été déplacées en ligne. Cette situation, usante pour notre motivation et notre engagement, ne nous a pas pour autant empêcher de penser à l’avenir. En cela, les 20 ans de Wikipédia, ont été une éclairci bienvenue. Nos projets, notre mouvement et notre association ont bénéficié ainsi d’une exposition rare avec plusieurs dizaines d’interventions dans la presse. L’association a organisé un événement en ligne pour célébrer cet anniversaire.

Pour continuer à soutenir la communauté des contributeurs et contributrices dans cet objectif de collecte du savoir universel en ces temps difficiles, l’association a mis en place pour la première fois un soutien psychologique en ligne, elle continue d’apporter une aide judiciaire à tous les bénévoles qui peuvent être inquiétés à cause de leurs activités de contributeurs. En septembre dernier, l’association elle-même a été assignée en justice pour la contraindre à supprimer des contenus présents sur l’encyclopédie avec une issue favorable pour l’association qui était associée à la Fondation Wikimedia dans ce procès.

Nous avons profité de cette année étrange pour préparer l’avenir en commandant la réalisation d’une enquête nationale sur l’open content en France dont les résultats viennent d’être publiés ou encore le développement du MOOC Wikidata. Cette année a aussi confirmé le retour des résidences wikimédiennes en France. Après le wiktionnariste et le lingualibriste en résidence à l’Institut international de la francophonie, c’est un wikimédien bien connu de l’association qui vient d’intégrer l’université de Clermont-Ferrand. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce retour en grâce de ce programme et l’association continuera de soutenir activement la mise en place de résidences. Wikimédia France a également signé un partenariat fort avec Vikidia car nous pensons aussi que les biais existants sur les projets Wikimedia peuvent être réduits en accompagnant les vikidiens et vikidiennes. Cette année a aussi vu l’émergence d’une coopération ambitieuse avec l’université de Guyane alliant formation et contribution des élèves et des enseignants autour des thématiques de diversité linguistique et géographique. Concernant les 2 priorités fixées par le Conseil d’administration en 2020, nous sommes heureux de voir que le site de formation en ligne est pleinement opérationnel et d’ici quelques mois il sera renforcé par un MOOC Wikidata élaboré en collaboration avec Wikimédia Allemagne. WikiFranca poursuit sa structuration progressive et est devenu un acteur reconnu au sein du mouvement Wikimedia. Techniquement parlant, l’association a été touchée de plein de fouet par l’incendie d’OVH en mars 2021 mais, malgré cela, nous avons pu mener plusieurs évolutions techniques et structurelles d’importance avec un changement de CRM ou encore un changement de gestion des dépenses par l’installation du système SAP. Lingua Libre poursuit son développement en ayant franchi cette année les 500.000 enregistrements. 2021-2022 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec la mise en place d’un partenariat fort avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le recrutement de plusieurs wikimédiens en résidence, le lancement d’un projet de recherche autour de la modération des contenus sur la Wikipédia en français avec le soutien de la WMF, le lancement de l’Observatoire GLAM, le renforcement du programme bénévolat et l’initialisation du partenariat Wikimédia France-Vikidia. En cette année d’élection présidentielle, l’association entend aussi se tenir aux côtés des contributeurs et contributrices pour lutter contre les tentatives de manipulation de l’encyclopédie à des fins politiques et va continuer son action de sensibilisation auprès des candidats et candidates et leurs équipes de campagnes.

De nombreux défis et opportunités se présentent à nous. Nous devons savoir les relever collectivement. C’est pourquoi en 2022, nous allons lancer la refonte du plan stratégique de l’association qui devra guider notre action pour les 5 prochaines années. Je vous invite à prendre part aux travaux du groupe de travail pour définir ensemble le visage de notre association demain.

Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du conseil d’administration, l’ensemble des bénévoles de l’association et toute l’équipe salariée pour cette nouvelle année marquée par cette pandémie. Malgré cela, nous avons su garder le cap que nous nous étions fixé au conseil d’administration en renforçant l’association par la mise ne place de procédures et d’outils internes plus sûrs, par le renforcement de l’équipe salariée avec des recrutements, en posant les bases de partenariats et d’actions ambitieuses pour l’avenir. L’association a une vraie légitimité auprès des pouvoirs publics et tant aussi à se recentrer de plus en plus vers la communauté en ligne pour la soutenir et l’accompagner. Le chemin est encore long mais je demeure convaincu que c’est tous ensemble que nous accomplirons de grandes choses. Wikipédia, en 20 ans l’a parfaitement démontré

Pierre-Yves Beaudouin

Culture[edit]

Résumé de l’année :[edit]

En 2021, plusieurs chantiers importants ont été initiés. Tout d’abord, Wikimédia France et ses partenaires se sont engagés dans la conception d’un rapport sur l’état de l’ouverture des contenus culturels (Open Content) en France. L’objectif de ce rapport est double :

Identifier les principaux blocages institutionnelles ou techniques Proposer des solutions et démontrer les avantages de l’open content pour le milieu culturel français.

(Retrouver les principaux résultats de cette enquête)

Dans cette même logique, l’association a organisé des Journées Culture et Numérique 100% en ligne, pandémie oblige, le 16 avril 2021 autour de cette thématique facilitant ainsi les échanges d’expériences entre les musées, bibliothèques et archives participant.

Wikimédia France a renforcé son activité de formation à destination de ces acteurs culturels. Le Réseau national des musées et collections techniques ou encore la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne ont été accompagnés cette année à faire leur premier pas sur les projets Wikimedia. Pour soutenir, l’autonomisation des institutions culturelles, Wikimédia France, en partenariat avec Wikimédia Allemagne, a développer un MOOC consacrée à Wikidata et qui sera disponible sur la plateforme de formation en ligne de l’association (formations.wikimedia.fr)

Cette année à également vu la mise en place d'un partenariat avec la métropole de Clermont-Auvergne avec le retour d'un wikimedien en résidence en France après des années.

Afin de valoriser le patrimoine français sur les projets Wikimedia, l’association a organisé une nouvelle édition du concours photographique Wiki Loves Monuments qui cette année a été associée à un défi de réutilisation des photos prises sur Wikipédia pour illustrer les articles consacrés à ces monuments.

À venir :[edit]

En 2021-2022, L’association souhaite :

Organiser 2 événements dédiés aux professionnels de la culture avec une nouvelle édition des Journées Culture et Numérique mais aussi l’organisation d’un temps de formation rassemblant des professionnels de différentes institutions culturelles Lancer un Observatoire des pratiques open content en France et initier une démarche de labellisation des musées, bibliothèque et archives qui s’inscrivent dans le libre partage des savoirs Lancer et animer le MOOC Wikidata et démarrer l’amélioration du MOOC consacré à Wikipédia Organiser un nouveau concours de contribution dédié au patrimoine et matrimoine Poursuivre les formations auprès des acteurs culturels demandeurs

Vous engagez :[edit]

Si vous souhaitez participer à l’élaboration des actions de l’association, vous pouvez :

Participer à la création, à l’amélioration et la correction des MOOC de l’association. Nous avons en effet besoin de volontaires pour relire ou créer de nouveaux modules. Contact : Amélie Charles, Chargé de projet MOOC (amelie.charles@wikimedia.fr)

Participer au lancement et à la promotion du label “Culture Libre” qui certifie des bonnes pratiques des institutions culturelles en faveur du libre partage des connaissances. Nous recherchons en effet des personnes pour suivre les dossiers de candidature des institutions qui souhaiteraient recevoir le label. Contact : Xavier Cailleau, Chargé de mission partenariats et GLAM (xavier.cailleau@wikimedia.fr)

Vous souhaitez devenir formateur aux projets Wikimedia pour l’association et accompagner les apprenants dans leurs premiers pas sur Wikipédia. Vous pouvez aussi participer à la conception de nouveaux événements contributifs autour du patrimoine matériel et immatériel français. Contact: Rémy Gerbet, Délégué opérationnel (remy.gerbet@wikimedia.fr)

Éducation[edit]

Résumé de l’année :[edit]

Malgré le contexte sanitaire, une nouvelle édition du Wikiconcours lycéen a rassemblé 17 établissements en France avec environ 471 comptes créés sur les projets Wikimedia. Les lycées Évariste de Parny de Saint-Paul à la Réunion, le Lycée Camille Sée de Colmar et le Lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier ont été félicités par le jury du concours qui s’est réuni le 26 mai 2021. Après 8 éditions, le concours sera amené à évoluer l'année prochaine notamment grâce à la mise en place d'un important partenariat avec l'association Vikidia au cours de l'année. L'encyclopédie des 8-13 ans, petite sœur de Wikipedia, est aujourd'hui un outil reconnu et utilisé notamment aux collèges avec près de 33370 000 articles pour la version en français. En parallèle, l'association a initié le développement d'un jeu Wikipedia centré autour des compétences d'éducation aux médias et à l'information à destination des centres de documentation et d'information des lycées et des collèges. Les formations auprès des doctorants de l'université de Lille se sont poursuivis en ligne pour la 12e année consécutive. Enfin, un nouveau partenariat avec l'université de Guyane, basée à Cayenne, nous a permis de former et d'animer des ateliers de contribution avec les professeurs et les étudiants locaux.

À venir :[edit]

En 2021-2022, l’association souhaite : Lancer un jeu pédagogique autour de l'apprentissage de Wikipédia Développer un programme de formation et d'ateliers à l'université de Cayenne, Dijon et Lille Mettre en place d'un concours de contribution à Vikidia au sein des collèges en partenariat avec le CLEMI Démarrer un partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et la mise en place de Wikimédiens en résidence au sein d'universités et de centres de recherche en France Mettre en place un projet académique autour de Wikipédia en classe avec l'académie de Créteil.

Vous engagez :[edit]

Si vous souhaitez participer à l’élaboration des actions de l’association, vous pouvez :

En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pouvez faire partie de l’équipe de test du jeu avec vos élèves en classe : Contact : Mathieu Denel : mathieu.denel@wikimedia.fr

Devenez le parrain/marraine sur Wikipédia d'un étudiant formé dans le cadre d'un projet pédagogique dans le supérieur : Contact : Mathieu Denel : mathieu.denel@wikimedia.fr

Si vous avez mené un projet pédagogique en lien avec les projets Wikimedia ou que vous souhaitez en mener un rejoignez notre plateforme dédiée : Site web : education.wikimedia.fr

Politique[edit]

Résumé de l’année[edit]

Face aux problématiques sociétales, comme la lutte contre la désinformation en ligne et vu que le modèle du mouvement Wikimedia demeure, pour beaucoup des responsables politiques, un ONNI (Objet numérique non identifié), l'association a décidé de recruter une personne chargée du plaidoyer. L'objectif est de faire entendre la voix de Wikimedia France dans les débats autour de la régulation du numérique en France mais aussi d'appuyer le travail de nos collègues auprès de la commission et du parlement européen. Depuis janvier 2022, plusieurs projets de loi en France ou de règlement et directives aux niveaux européens nous ont occupés :

PJL Principes républicains Règlement contre les contenus terroristes au niveau européen (Terreg) Digital Services Act

Lors de nos prises de positions, nous essayons d'expliquer le mouvement libre, les communs numériques et argumentons pour que Wikipedia ne soit pas considéré comme une victime acceptable des projets de régulations des GAFA. Il s’agit d’un important de travail de sensibilisation.

Wikimédia France agit aussi pour donner à toutes et tous la possibilité de partager, apprendre et contribuer grâce aux projets Wikimedia. L’association soutient notamment la participation des minorités de genre en soutenant les activités des associations des Sans PagEs et des Ateliers femmes et féminismes de Nantes. Elle participe aussi à l’organisation d’actions de contribution comme l’edit-a-thon Femmes & Sciences qui a eu lieu du 11 au 14 mars 2021.

L’association agit aussi pour renforcer la diversité linguistique sur les projets Wikimedia en maintenant et développant l’outil d’enregistrement en ligne Lingua Libre avec le soutien de la Délégation générale de la langue française et de France du Ministère de la Culture.

En 2021, le projet a franchi la barre des 500000 enregistrements en 134 langues différentes. 25% des enregistrements sonores sur Commons proviennent aujourd’hui de Lingua Libre et participent à l'enrichissement des projets Wikimedia comme le Wiktionnaire en chaoui. L’association a notamment noué un partenariat avec l’INALCO pour l’organisation d’un événement autour de la diversité linguistique sur le web : Contribuling

À venir :[edit]

En 2021-2022, l’association souhaite : Construire un projet de soutien à la communauté wikipédienne autour de la modération des articles potentiellement impactés par les élections de 2022 Poursuivre le développement de Lingua Libre Organiser une seconde édition de Contribuling Mettre en place un projet de recherche en partenariat avec la WMF et des chercheurs français autour de la modération des contenus. Renforcer le partenariat avec les Sans PagEs et les AFF

Vous engagez :[edit]

Si vous souhaitez participer à l’élaboration des actions de l’association, vous pouvez :

Relayer les prises de positions publiques auprès de vos élus locaux et participer à la relecture et l’écriture de tribune ou argumentation à destination des décideurs politiques Contactez Naphsica Papanicolaou : naphsica.papanicolaou@wikimedia.fr

Aider à la maintenance et au développement du site Lingua Libre Contactez : Adélaïde Calais (adelaide.calais@wikimedia.fr)

Organiser des actions d’enregistrements des langues de France (occitan, corse, breton, picard, alémanique…) ou des événements de promotion de la diversité linguistique sur les projets Wikimedia → contactez : Adélaïde Calais (adelaide.calais@wikimedia.fr)

Participer à la réduction du biais de genre sur Wikipédia, vous pouvez contacter notre partenaire les Sans PagEs

Communauté[edit]

Résumé de l’année :[edit]

Entre période de confinements et restrictions sanitaires tout au long de l’année, l’activité bénévole de l’association a été fortement limitée. Nous avons donc profité de cette année pour initier des collaborations pour sensibiliser et promouvoir les projets Wikimedia et les actions bénévoles qui les entourent. Les 20 ans de l’encyclopédie ont été une excellente occasion de parler de nos projets et des actions de l’association sur des médias divers (radios, télévision, live YouTube et Twitch). Cette année a aussi permis d’initier un nouveau concours de contribution intitulé WikiSolidaire dont la seconde édition aura lieu en décembre 2021. L’association a organisé une nouvelle édition de WLM, toujours en partenariat avec ArkéoTopia. Nous avons aussi mené un plan de formation à destination des membres de l’association et de la communauté en ligne. Ces formations qui ont pris place entre avril et juin 2021 ont permis à une quarantaine de bénévoles francophones d’acquérir des compétences en gestion et modération de conflits, en communication non-violente ou bien en gestion de son temps bénévole. En parallèle, l’association a mis en place un partenariat avec l’association PsyFrance pour offrir une assistance psychologique ouverte 24h/24 et 7/7 pour l’ensemble de la communauté francophone avec l’espoir d’apporter une aide aux modérateurs et contributeurs qui doivent parfois faire face à de violentes attaques. Au cours de l’année 2020-2021, l’avocat de association a été mobilisé à 4 reprises pour apporter une aide et un soutien juridique à des membres de la communauté en difficulté. Wikimédia France continue et souhaite encore approfondir sa mission de soutien à la communauté française.

Malgré la pandémie, cette année 2020-2021 à faciliter l’approfondissement du travail de structuration de WikiFranca. La commission de micro-financement a, une nouvelle fois, été en première ligne pour soutenir les bénévoles du mouvement par l'achat d’ouvrages utiles à la contribution ou bien en finançant des projets de contribution allant de la République démocratique du Congo au Sénégal. Ce sont 16 projets qui ont été financés en Afrique francophone pour un montant total de 19000€ sur l’année budgétaire. Ce travail de collaboration a permis la signature d’une charte de gouvernance, d’un plan stratégique et d’une charte de coopération qui ont posé les bases nécessaires à la fondation de l’association WikiFranca qui permettra de renforcer encore un peu plus la coordination et le soutien entre les affiliés francophones du mouvement Wikimedia. Nous sommes convaincus que c’est grâce à cette coopération internationale que nous parviendront à réduire durablement des biais de participation et de contenus sur les projets Wikimedia.

À venir :[edit]

En 2021-2022, l’association souhaite : Organiser une nouvelle édition de Wikisolidaire autour de la thématique de la santé. Plus d’informations Organiser un Wikicamp : événement d’accueil convivial réunissant les bénévoles français du mouvement Wikimedia Poursuivre la structuration d’un plan de formation bénévole Mettre en place une cérémonie annuelle des Wikimediens et wikimédiennes de l’année Repenser la collaboration entre les groupes locaux et l’association dans un contexte post-Covid Participer à l’organisation du mois de la contribution francophone Soutenir l’organisation de la Wikiconvention francophone par le user group de Tunisie.

Vous engagez :[edit]

Si vous souhaitez participer aux actions de l’association, vous pouvez :

Soutenir l’accueil et l’intégration des nouveaux membres de l’association → contact Rémy Gerbet : remy.gerbet@wikimedia.fr

Participer à la promotion des actions de l’association en externe et vers les communautés en ligne → contact Sarah Krichen : sarah.krichen@wikimedia.fr

Participer à l’organisation du Wikicamp 2022 en France → contact Rémy Gerbet : remy.gerbet@wikimedia.fr

Rejoindre un groupe local de bénévoles afin d’organiser des actions de contributions et retrouver d’autres wikimédiens et wikimédiennes près de chez vous Liste et contact des groupes locaux

Témoignages des groupes locaux[edit]

Rennes :[edit]

Le groupe a organisé une sortie photo à Guérande le 18 juillet.

Brest :[edit]

Le groupe n'a pas pu se réunir cette année. Il a toujours pour projet de trouver une collaboration GLAM. Individuellement nous avons travaillé sur les catégories de Brest sur Common et sur le musée de la marine. Un travail de recensement des rues de la ville sur Wikidata a débuté.

Lyon :[edit]

Malgré la pandémie, la Cabale de la Quenelle a continué ou initié des projets avec plusieurs GLAM lyonnais. Un editathon sur Tony Garnier a été organisé en janvier 2020 aux archives municipales de Lyon, puis le contact a été repris en novembre 2020, afin de mettre en place un partenariat sur le long terme avec cette institution. Quelques contributeurs.ices ont formé une dizaine d'agents des AML lors de 3 demi-journées au printemps 2021. Plusieurs ateliers de contributions à Commons et Wikipédia, sur les funiculaires lyonnais, auront lieu fin 2021 et en 2022. Une convention de partenariat entre la Ville de Lyon et Wikimédia France est actuellement en cours d'approbation/signature. Le contact a aussi été repris avec les musées Gadagne (histoire de Lyon et marionnettes) : la formation d'une dizaine d'agents est bientôt prévue.

Grenoble :[edit]

La pandémie a beaucoup affecté les activités du groupe grenoblois. Nous avons cependant organisé fin 2020 un editathon en distanciel sur le thème des femmes résistantes en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble. Plus récemment, en septembre 2021, dans le cadre du partenariat entre Wikimédia France et la ville de Grenoble, une formation à Wikidata a été dispensée par un bénévole auprès de conservatrices et de documentalistes du Musée d'art contemporain de Grenoble. Les membres du groupe se sont par ailleurs réunis occasionnellement autour d'un verre.

Nantes - LesAffs :[edit]

Bilan de l’année 2021 1er septembre 2020 - 31 décembre 2020 En septembre 2020, organisation d'une journée matrimoine avec Wikisource. En octobre : participation à la fête des sciences avec tenue de stand, exposition et mini-conf sur les femmes et le numérique. 5 ateliers de contributions en présentiel 1er janvier 2021 - 30 juin 2021 10 ateliers en ligne, 2 ateliers en présentiel En juin : 1 journée de contribution à la ferme La pandémie a été l'occasion de former une dizaine de nouvelles contributrices, dont plusieurs localisées à travers le monde. Paris : La Wikipermanence à la Villette a été mise en sommeil depuis avril 2020... et reprendra uniquement en octobre 2021. Eu égard aux mesures sanitaires, fermeture des restaurants et jauge, nous n'avons pas organisé de repas ou autres pour refaire le monde.

Strasbourg :[edit]

Activités en suspens du côté de la bibliothèque nationale et universitaire. On a maintenu les campagnes 1lib1ref en virtuel, ce qui n'a pas amené de nouveaux mais plutôt rassemblé une poignée de contributeurs déjà expérimentés. Ce qui nous a laissé plus de temps pour monter en compétence sur d'autres plateformes wiki notamment Wikidata + découvrir Lingua Libre.

Toulouse :[edit]

L’une des principales activités du groupe toulousain a été de maintenir le contact au sein du groupe. Nous avons fait des rencontres mensuelles (tous les troisièmes jeudis du mois) quand c’était possible. Nous avons aussi tenu une rencontre sur le discord de la communauté francophone durant les périodes où le présentiel n’était pas possible. À cette date, le seul événement de 2021 a été la participation aux journées européennes de l’archéologie au musée Saint-Raymond.

Bourges :[edit]

Malgré les circonstances, les Wikimediens de la région Centre Val-de-Loire ont pu représenter Wikimédia France au forum des associations

Paca :[edit]

Poursuite de l'information sur comment contribuer, pas d'ateliers spécifiques en 2020, des perspectives déjà évoquées, avancées sur le jeu : Sauver la planète, Wikipédia pour tous, (présentation à la journée de la diversité qui accueille en moyenne 600 personnes chaque année : 1er décembre- envoi proposition pour l'appel à proposition. Mise en route d'un tiers lieu pouvant accueillir des groupes pour travailler sur WP, mise en place d'une box spéciale avec le concours de l'association Aouf.

Finances[edit]

Les produits d’exploitation ont subi une légère diminution en 2020-2021. En effet, on enregistre une baisse de -17 k€ sur cet exercice (-1,6 % de diminution après deux hausses successives). Cette diminution est due principalement à la baisse des subventions publiques (25k€ contre 36k€ l’an passé) et des mécénats cette année (439 k€ contre 458 k€ l’année passé). Les charges d'exploitations se stabilisent et représentent 1 026 k€ contre 1 028 k€ l’année dernière. L’association semble avoir trouvé son rythme de croisière en ce qui concerne son activité d’exploitation. Le résultat d’exploitation est donc faiblement positif pour un montant de 992 € pour l’exercice 2020-2021, en baisse de 15 k€ comparé à l’année précédente. Le résultat financier pour la première fois depuis deux ans est négatif ( -18 k€), ce résultat est lié au déménagement des anciens locaux rue de Cléry. En effet un dépôt de garantie représentant 3 mois de loyers a été payé en arrivant dans les locaux pour un montant équivalent. Aujourd’hui nous essayons de nous faire rembourser ce dépôt auprès de la société Hellier du Verneuil qui gère les locaux. C’est d’autant plus surprenant que l’état des lieux de sortie n’évoquait aucune anomalie. Dans un principe de prudence et de mieux refléter la situation de l’association les commissaires aux comptes nous ont demandé de déprécier ce dépôt de garantie (incertitude sur la récupération). Si l’association récupère cette somme dans les mois à venir la dépréciation sera levée et la même somme impactera les comptes et la trésorerie favorablement. Cette dépréciation impacte le résultat de l’exercice, mais n’a aucune incidence sur la trésorerie puisque nous parlons d’un dépôt de garantie déposé à la souscription du bail c'est-à-dire en 2014. Dernier point, nous avons fait appel à un avocat spécialisé dans le droit immobilier pour nous aider à récupérer ce dépôt de garantie. Le résultat exceptionnel est quant à lui aussi lié au changement de locaux. Au départ des locaux le 31 juillet 2021, le loyer du troisième trimestre avait été intégralement payé (juillet à septembre) étant donné que nous avons payé deux mois pour des locaux dans lequel nous n’étions pas et que nous avons eu l’impossibilité de nous faire rembourser, les deux mois surpayés sont passés en perte sèche et donc en charge exceptionnelle pour -17 k€. L’exercice 2020-2021 se clôture donc sur un résultat net déficitaire de - 34 k€.