Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Charte éditoriale

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Cher rédacteur, chère rédactrice, cette charte éditoriale est votre feuille de route pour la rédaction de tout billet sur www.wikimedia.fr. Merci de la lire attentivement et dans son intégralité.

Une association, deux rôles[edit]

Le blog de l'association a deux rôles :

  • être au cœur du réseau, qui centralise et supporte les initiatives, échanges et travaux des bénévoles du mouvement wikimédien français ;
  • être un blog de référence pour les contributeurs et acteurs du libre.

Ligne éditoriale[edit]

La ligne éditoriale de Wikimédia France sert, tout simplement et exclusivement, les objectifs cités plus haut. Tout autre sujet déviant de ces objectifs pourra être refusé. Le site de l'association a pour vocation de devenir une référence pour les acteurs du mouvement wikimédien français (tous genres confondus) et ceux qui s’intéressent à leurs expertises et compétences (partenaires, publics cibles et médias). Le contenu ne doit pas se limiter à un descriptif purement général ou fonctionnel mais ne doit pas entraîner la polémique. Chaque rédacteur doit être force de proposition de sujets.

Profil des rédacteurs[edit]

Profil

Les auteurs du site www.wikimedia.fr sont des membres salariés ou bénévoles du mouvement ainsi que des partenaires de l'association.

Qui peut participer ?

De façon non exclusive, peuvent participer :

  • les membres de l'association ;
  • les personnes qui sont venues à une rencontre / événement supportés par l'association ;
  • les personnes directement sollicitées par les salariés de l'association.

Ton et style[edit]

Écrire un billet, c'est raconter une histoire au lecteur, mettre en lumière des personnages et des lieux tout en donnant les éléments descriptifs nécessaires à une bonne compréhension de l'expérience. Le ton est simple et direct. Les pointes d'humour sont très appréciées mais la lecture doit rester fluide, facile et agréable. Chaque personne qui contribue à la rédaction d'articles sur le site de l'association peut avoir son propre style tant qu'il reste compréhensible et respectueux. Un effort particulier sera mis sur les titres qui doivent être courts et percutants.

Points d'attentions[edit]

Trouver un titre accrocheur[edit]

C'est le titre qui va donner envie de lire l'article. Privilégiez une phrase de 40 à 60 caractères. Sa fonction : expliquer ce que trouveront les internautes sur la page. Nielsen nous recommande de l'optimiser pour le balayage et les éventuels classements alphabétiques en plaçant son mot le plus significatif au début.

Être court et direct[edit]

Lire sur un écran d’ordinateur est fatiguant pour les yeux et la lecture est environ 25% plus lente que sur un format imprimé. En tant que tel, plus le style d'écriture est accessible et les phrases courtes, plus il est facile pour le lecteur de rentrer pleinement dans le texte. Selon Medium, le mieux est de se limiter à 1 600 mots (minimum 1 000 mots). Et la lecture ne doit pas dépasser 7 minutes.

"Nous avons gagné le prix" est plus court et plus facile à comprendre que "Le prix a été remporté par l'association"

Faire plusieurs paragraphes[edit]

La fragmentation du texte avec des sous-titres descriptifs permet aux lecteurs de comprendre clairement l'articulation de la rédaction. L'en-tête principal fournit une brève vue d'ensemble de son contenu et le paragraphe d'ouverture fournit une brève conclusion de l'article. Dans le reste du document cependant, il y a divers sous-thèmes qui peuvent être rapidement regroupés avec différents sous-titres.

Il n'y a pas de règle absolue quant à la fréquence d'utilisation des sous-titres, mais vous devriez probablement viser grossièrement un sous-titre tous les deux à trois paragraphes.

Utiliser un langage simple[edit]

Évitez l'argot ou le jargon. Comme pour les projets Wikimedia, les articles doivent êtres accessibles au plus grand nombre.

Évitez les structures de phrase complexes - Essayez d'inclure une seule idée ou un seul concept par phrase.

Mots importants en gras[edit]

Une autre façon d'aider les lecteurs à localiser l'information rapidement et facilement consiste à mettre en gras les mots importants dans certains paragraphes. Lorsque les visiteurs du site scannent l'écran, ces textes en gras se détache visuellement et permettent au lecteur de comprendre instantanément de quoi parle le paragraphe et s'il veut le lire ou non. Assurez-vous alors que le texte a un sens hors lecture complète du paragraphe.

Faire des listes[edit]

Les listes sont préférables aux longs paragraphes car elles :

  • Autorisent les visiteurs à lire les informations verticalement plutôt qu'horizontalement
  • Sont plus faciles à assimiler
  • Sont moins intimidantes
  • Sont généralement plus succinctes

Illustrer ses propos[edit]

Des photos, des vidéos, des schémas, peuvent grandement contribuer à la pertinence de vos dires, et donc à la compréhension des lecteurs. Merci donc de fournir sous licences libres des illustrations en lien avec votre article. Wikimédia Commons est la première source d'images libres mais des sites comme Flicker disposent d'illustrations sous licences libres. Afin de permettre une meilleure lisibilité, l'alignement des photos se fera à gauche.

Utilisation d'un langage non sexiste ou dégenré[edit]

Voici la décision du Conseil d'administration du 23 juin 2018 :

Le conseil d'administration n'édicte pas de règles à ce sujet. Les différents usages d'écriture, inclusive ou non, sont acceptés dans la communication de l'association, qu'elle émane du CA, de l'équipe salariée ou des membres. Le CA rappelle que personne n'a à exprimer de jugement sur la manière d'écrire d'autrui. Il souhaite néanmoins que chaque communication soit cohérente en elle-même sur une convention choisie par la personne à l'origine du texte.

https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikim%C3%A9dia_France/R%C3%A9union/CA/2018/23_juin#%C3%89criture_inclusive

Optimisation pour les moteurs de recherche[edit]

Lorsque vous rédigez un article, il faut toujours penser aux mots-clés qui vont vous servir pour améliorer le référencement naturel (ou SEO) du site de l'association. Afin de choisir les plus appropriés, demandez-vous ce que les lecteurs du blog taperaient sur les moteurs de recherche pour trouver votre article. Pourquoi ne pas effectuer vos propres recherches dans les résultats des moteurs avant de vous lancer dans l’écriture ?

S’il existe déjà des articles sur le même sujet, essayez de vous démarquer un maximum et ne copiez pas les mêmes titres. C’est un atout majeur pour le référencement naturel du blog ainsi que pour l'e-réputation de l'association.

Mise en ligne[edit]

La personne au poste de Chargé·e de communication de l'association est en charge de la publication des billets. Un billet soumis n’est pas un billet systématiquement publié. Ce choix éditorial est garant de la qualité du blog de Wikimédia France. Le ou la salariée est secondée par un comité de publication qui, en cas de besoin, l’aide à trancher.  Le comité de rédaction est composé de salariés et de membres de l'association, pour un besoin d’efficacité il peut être limité à 3 personnes. Le ou la salariée en poste valide la publication de toutes les publications. Un article devra être publié chaque semaine en semaine et si l’actualité le nécessite, un deuxième article sera publié le samedi matin.

Relais et exclusivité[edit]

L’information publiée sur le site de Wikimédia France peut être exclusive ou reprise d’autres supports. Dans le cas où elle est reprise, l’information est systématiquement éditorialisée, c’est-à-dire qu’elle est au minimum introduite par la personne qui la partage.

Propriété des propos[edit]

Toutes les contributions sont signées. Chaque auteur·e est seul·e engagé·e par son propos. Un avis posté sur le blog, par une personne précise, n’engage pas la totalité des membres de l'association.

Respect et courtoisie[edit]

Voir charte d'utilisation des listes de discussion et la politique de convivialité.

Participer[edit]

Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez le faire via :