Wikimedia Blog/Posts/Meet Emna Mizouni, the newly minted 2019 Wikimedian of the Year/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Découvrez Emna Mizouni, la Wikimédienne de l’année 2019

Emna WikiIndaba.jpg

Aujourd'hui, Emna Mizouni, militante tunisienne pour la connaissance libre, a été nommée Wikimédienne de l'année 2019. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de son leadership inspirant au sein du mouvement mondial qu'est Wikimédia, en particulier au sein des communautés arabes et africaines, et de son travail inlassable en faveur de la sensibilisation à la richesse de l'histoire et de la culture tunisiennes.

Emna a habité toute sa vie à Tunis, capitale et plus grande ville de Tunisie. Historiquement, la position stratégique de Tunis entre l’ouest et l’est de la Méditerranée a fait de cette ville la capitale de l’empire carthaginois, dont les colonies constellaient les côtes méditerranéennes depuis l’Espagne jusqu'en Afrique du Nord, en passant par la Corse. Détruite en 164 avant JC, la ville connut un nouvel âge d'or sous le califat omeyyade, au cours duquel a été construite une grande partie de la vieille ville actuelle.

Des siècles plus tard, Emna a parcouru son pays dans le sillon du Printemps arabe et constaté un manque saisissant de connaissances sur cette riche histoire. Pour y remédier, Emna s'est associée en 2013 à plusieurs autres personnes pour fonder Carthagina, une organisation non gouvernementale. « À travers cette association, notre but est de contribuer à préserver, protéger et promouvoir notre patrimoine national et notre histoire pour les générations actuelles et futures », déclare-t-elle.

Avec de tels objectifs, Wikimédia s'avéra un partenaire naturel de l’équipe de Carthagina. Emna a commencé à contribuer avec le concours Wiki Loves Monuments de 2013, un concours international de photographie axé sur les monuments culturels légués par les générations précédentes. Elle a ajouté certaines de ses propres photos et a demandé à d'autres d'ajouter les leurs.

Au cours des années suivantes, Emna s'implique de plus en plus dans le mouvement Wikimédia - la communauté mondiale de personnes et d'organisations qui contribue à la réalisation de notre vision commune. Avec son expérience en communication et marketing, elle se retrouve attirée par le travail de plus en plus complexe qui était nécessaire dans les coulisses, hors de la vue du public.

« Je crois au concept de leadership invisible », m'a-t-elle dit. « Chacun de nous dans ce monde a le potentiel d’aider à dynamiser le travail de la puissante communauté Wikimédia. Je n'ai pas fait autrement en utilisant mon potentiel et mes compétences pour faire du travail hors ligne. »

Ces rôles consistaient notamment à aider à organiser plusieurs grandes conférences, notamment la toute première conférence WikiArabia, organisée par et pour des membres volontaires de Wikipédia en arabe en 2015, puis la deuxième édition de cette même conférence, tenue en 2017 au Caire. Emna copréside également le comité de programme de Wikimania 2018, qui a supervisé et organisé toutes les allocutions, sessions et réunions des cinq jours de la conférence. Elle a également rejoint le Comité des affiliations en 2016 et en est devenue vice-présidente en 2018. Ce comité, composé d'une vingtaine de membres votants et de conseillers non votants, gère le processus formel d’affiliation d’organisations qui souhaitent rejoindre le mouvement Wikimédia en faisant des recommandations au conseil d’administration de la Fondation Wikimédia.

Aujourd’hui, Emna poursuit son travail en organisant des journées contributives (éditathons), des ateliers et autres événements Wikimédia hors ligne en Tunisie et dans les pays alentour. Elle reste présidente de Carthagina et a élargi sa vision pour fonder Digital Citizenship, une organisation à but non lucratif qui s’occupe de la littératie numérique et de la sécurité en ligne pour les groupes marginalisés et les médias.

« Je vais découvrir d’autres domaines que la culture et l’histoire où je pourrais contribuer », dit-elle, « y compris les domaines pour lesquels nous manquons de contenu et de ressources. »

Ed Erhart, éditeur associé sénior, Communications
Fondation Wikimédia

Le prix annuel du « Wikimédien de l’année » est décerné par Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, lors de Wikimania, une conférence qui célèbre Wikipédia, les projets Wikimédia et les bénévoles qui y contribuent. Cette année, il a été rejoint sur la scène lors de la cérémonie de clôture de Wikimania 2019 par Farhad Fatkullin, Wikimédien de l'année 2018.
Ce billet a été publié à l’origine le 16 août 2019 sur le site de la Fondation Wikimédia, sous licence CC BY-SA 3.0.