Wikimedia CH/Newsletter/05/2018/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano


Veuillez trouver la newsletter de Wikimedia CH pour le mois de mai.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à info@wikimedia.ch. Bonne lecture !

Que s'est-il passé ces derniers mois ?[edit]

Mois de la contribution francophone[edit]

A cette occasion, Marco de Freitas a proposé une initiation à LilyPond à deux contribiteurs, et les trois débutants sur Wikipédia (mais pas nécessairement débutants sur les autres projets Wikimedia) ont enrichi des articles sur le sujet du quartier Saint-Gervais de Genève et ses rues. L'atelier a eu lieu à Itopie, une coopérative qui soutient le logiciel libre et éthique, dont Marco est membre.

GLAM-on-Tour aux Archives Migros Archive à Zurich (12 au 15 avril)[edit]

Le temps d'un long weekend à la mi-avril, une douzaine de wikipédien·ne·s se sont rencontrés dans les archives du siège de la Migros à Zürich afin d'explorer les divers aspects de l'histoire de l'entreprise et son fondateur. La visite était généreusement financée par le pour-cent culturel Migros. Une visite des archives nous a permis d'en apprendre davantage sur l'influence de Gottlieb Duttweiler, et sur la diversité des tâches des employé·e·s. La Migros nous a offert un espace généreux et a créé une ambiance d'écriture très agréable pour les bénévoles. Le programme associé à l'événement comptait une visite de l'Institut Gottlieb Duttweiler, un think tank, et du jardin orange, proche du Park im Grüene, également doté de surprises digitales, car son histoire fait l'objet d'une exposition interactive. Plus de 200 photos ont été téléversées.Page du projet

Journée internationale des musées 2018 (13 mai)[edit]

Cette journée a eu lieu le 13 mai 2018. Avec le slogan "taguer, partager, aimer - le musée hyperconnecté", un grand nombre de musées a ouvert ses portes et a invité ses visiteurs à la réflexion. A l'occasion de cet événement, Wikimedia CH a examiné la présence sur Wikipédia des musées suisses participants, et nous nous sommes aperçus qu'il y a un gros retard à rattraper. WMCH a donc lancé une campagne de sensibilisation visant à améliorer la présence des musées suisses sur l'encyclopédie. La campagne impliquait une bannière d'encouragement à éditer sur Wikipédia, pour encourager la communauté à éditer, et un effort de sensibilisation à destination des musées sous la forme d'un mailing. Ce mailing contenait l'information trouvable sur Wikipédia pour chaque musée, avec notre analyse et un QRcode renvoyant vers leur article Wikipédia (s'il existait) ou vers notre page projet (s'il n'avait pas encore été créé). Le but était de participer à la discussion avec les visiteurs sur le sujet de l'hyperconnection, et de motiver ces derniers à contribuer. Pour visualiser la présence des musées suisses sur Wikipédia, ce plan a été créé, en se basant sur les données Wikidata, et d'être mis à jour constamment. Le plan évolue, et reflète l'activité de la communauté wikipédienne: ajout d'éléments sur les musées suisses sur Wikidata, et création d'articles sur Wikipédia.

Meetup Wikidata à Zurich (25 avril)[edit]

Le premier meetup Wikidata a eu lieu à Zürich avec le soutien de Wikimedia CH. 16 personnes sont venues à la rencontre de l'équipe de la team Wikidata à Berlin, en téléprésence à Zürich.

Hack the City (27 au 29 avril)[edit]

Du 27 au 29 avril, le 4è hackathon du sud de la Suisse s'est tenu à l'université de Lugano. Les détails se trouvent sur cette page. Wikimedia CH a soutenu cet événement, lors duquel 14 équipes ont codé pendant 3 jours, en suivant les idées les plus innovantes. L'usage de code en open source, et sous logiciels libres comptaient parmi les éléments les plus importants pour la qualification finale des projets.

WikiAlpenforum à Berne[edit]

The vanguard

Du 1er au 3 juin, le premier WAF en Suisse s'est tenu au centre Landguet Ried, à Niederwangen, près de Berne. Environ douze contribut·eur·rice·s de cinq pays se sont retrouvés pour écrire et discuter sur des thèmes liés aux Alpes. Le programme de l'événement prévoyait également une visite au Palais fédéral avec les explications avisées de Diego, et une marche jusqu'à l'usine hydroélectrique Mühleberg. Pour conclure, le dimanche, s'imposait une visite au Musée alpin suisse et en option, une visite à la fosse aux ours bernoise. Le but de ce groupe de travail est d'améliorer les articles et les illustrations concernant les sujets spécifiques aux Alpes, et d'harmoniser les différences linguistiques entre les différentes Wikipédia, en se concentrant sur la biologie, la géographie, la technique, et les aspects sociaux de la vie alpine.

Pour la première fois, plusieurs participant·e·s francophones se sont rendu·e·s à cet événement, ce qui se reflète dans le travail sur les articles. Voici quelques photos de l'événement.

Devoxx4kids (5 mai)[edit]

Pour la première fois, Wikimedia CH a organisé une session de Devoxx4kids à Lugano. L’après-midi était dédiée à Wikidata, et à faire découvrir aux élèves les bases de données ainsi que SPARQL. L'événement a réuni 80 jeunes enthousiastes des nouvelles technologies. C'est une première expérience de séance de formation à Wikidata après un événement Devoxx4kids à plus petite échelle à Zurich.

Wikimedia Conference à Berlin[edit]

thématiques suisses

Du 20 au 22 avril 2018, Wikimedia CH a participaté à la Wikimedia Conference. L'équipe a participé à des séances sur la nouvelle stratégie de la Fondation Wikimédia, et a discuté avec les membres d'autres chapters et user groups sur leurs projets et formes d'organisation.

Art+Feminism[edit]

Des bénévoles à Genève et à Bâle ont contribué à augmenter la représentation des femmes, en particulier artistes, sur Wikipédia. les nouvelles contributions en français, apportées lors des différents événements organisés en mars à Genève en faveur de l'égalité des genres. Voici liste des articles créés ou modifiés par l'équipe bâloise, qui a organisé un editathon de deux jours très productif.

Téléversement de photographies d'Albert Naef par les Archives cantonales vaudoises[edit]

Les Archives cantonales vaudoises ont continué leur collaboration avec WMCH en téléversant une collection de photographies prises par des pionniers de l'archéologie dans le canton de Vaud, principalement par Albert Naef. L'intégralité du téléversement peut être vu ici. Pour continuer le cycle de réflexions sur les projets Wikimedia et les archives, les ACV organisent une table ronde le 11 octobre, sur le sujet suivant: la conservation du patrimoine, de l'époque d'Albert Naef à Wikipédia. Avant la table ronde est prévu un atelier Wikipédia/Commons pour mettre en valeur les images téléversées dans l'encyclopédie, car les lieux photographiés par Albert Naef ne sont que peu illustrés. Les bénévoles intéressé·e·s à mener cet atelier sont les bienvenu·e·s, et sont invité·e·s à contacter Flor.

Annonces[edit]

Appel à pojets Call (jusque fin août)[edit]

Cette année Wikimedia CH ouvre de nouveau son appel à projets. Tous les détails sont sur cette page. Toutes les propositions sont les bienvenues, et nous nous réjouissons de découvrir vos idées.

GLAM-on-tour at MAMCO (22 au 24 juin)[edit]

Le premier GLAM-on-tour en Romandie a lieu au w:fr:MAMCO MAMCO à Genève. Les places sont toutes réservées, mais les présentations du vendredi et du dimanche, données par des historiens et des curateurs, sont ouvertes à toute personne intéressée. Sur cette page se trouve le programme complet de l'événement, dont l'horaire des présentations.

Wikipedia Writers’ Workshop at the Iron Library, June 23rd 2018[edit]

Après une première rencontre réussie dans le cadre de la Journée des Archives 2017, cette année, WMCH va de nouveau collaborer avec la Eisenbibliothek ou Bibliothèque du fer (article en allemand seulement) à Schaffhouse. Le samedi 23 juin, il y aura un atelier d'édition ouvert. Le but sera d'être assisté dans l'édition ou la création de nouveaux articles en lien avec la compagnie Georg Fischer ou plus largement sur le matériau du fer. Dans ce but, un petit atelier introductif sera proposé le matin comme l'après-midi. Les œuvres seront à disposition, ainsi que de l'aide pour trouver des sujets adaptés. Merci d'apporter vos propres ordinateurs et de faire vos demandes de matériel informatique à ulrich.lantermann@wikimedia.ch. Plus d'information: Knowledge is good, free knowledge is better. L'inscription n'est pas obligatoire, mais simplifie l'organisation.

Collaboration avec la Bibliothèque de la Cité à Genève à partir de l'automne prochain[edit]

La Bibliothèque de la Cité a contacté WMCH pour organiser un atelier d'édition Wikipedia tous les deux mois. Le projet est à confirmer, pour le moment, mais si des bénévoles sont intéressé·e·s à mener certains de ces ateliers qui devraient avoir lieu certains samedis à partir de septembre à mars 2019, merci de contacter Flor.

Liste des prochains événements[edit]

Date Events Location Note
22 - 24 juin 2018 GLAM-on-Tour at MAMCO 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève, GE Inscriptions closes, visiteur·se·s pour les présentations ou édition ponctuelle (voir onglet "Program") bienvenu·e·s.
23 juin 2018, 10h - 18h Atelier d'écriture à la Eisenibliothek Schlatt, Stiftung der Georg Fischer AG, Klostergut Paradies, TG
30th June 2018 Atelier Wikipédia 10h - 16h and et Stammtisch au Theatersammlung Bern, Schanzenstr. 15, Theatersammlung atelier ouvert pour nouveaux et nouvelles contributeurs ou contributrices, et contribut·eur·rice·s cherchant des réponses à leurs questions.
Fin août - dernier délai Appel à projets online Amenez vos suggestions pour faire avancer vos projets et intérêts, et vos demandes de financement