Annonce du conseil d'administration de la fondation Wikimedia/2021-04-15 Résolution concernant les prochaines élections du conseil d'administration.

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Le conseil d'administration de la fondation Wikimédia s'est réuni la semaine dernière pour décider d'un plan pour les élections du conseil d'administration de 2021. Le comité de gouvernance du conseil a créé cette proposition, basée sur l'appel à commentaires sur les sièges du conseil communautaire. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la résolution, qui a été approuvée à l'unanimité. La proposition complète est disponible sur le Wiki de la Fondation.

  • Le Conseil prévoit de lancer le processus de sélection dès que possible. Le projet de calendrier prévoit l'ouverture de l'appel à candidatures le 8 juin et une période de vote du 20 juillet au 3 août.
  • Le comité des élections déterminera la méthode de vote. Le comité, en consultation avec le personnel de la Fondation Wikimédia, peut demander un délai allant jusqu'à trois mois pour mettre en œuvre le système de vote.
  • Quatre sièges seront à pourvoir, les trois qui doivent être renouvelés et un quatrième issu de l'élargissement approuvé du conseil d'administration. Les deux autres nouveaux sièges approuvés pour la communauté et les affiliés seront sélectionnés au cours de l'année 2022, ainsi que les deux sièges d'affiliés qui seront dus (quatre au total).
  • Le conseil d'administration notera les compétences et les expériences qu'il souhaite voir requises pour les administrateur.trice.s sélectionnés. Les candidat.e.s rempliront le formulaire d'évaluation , mais uniquement à titre indicatif.
  • La Fondation Wikimédia fournira un support de communication au comité des élections. Nous voulons soutenir les candidat.e.s et promouvoir les élections, en particulier dans les groupes sous-représentés.

Le Conseil n'a pas introduit d'autres changements dans le processus de sélection des communautés. Nous espérons que les mesures ci-dessus permettront de résoudre le problème de la diversité parmi les candidat.es communautaires sélectionné.es. Si ce problème persiste, le Conseil se réserve le droit de procéder à une expérimentation avec l'un des deux nouveaux sièges l'année prochaine.

Le conseil d'administration souhaite adresser ses remerciements aux plus de 800 bénévoles qui ont participé à l'appel à commentaires d'une manière ou d'une autre. Il y a eu près d'une centaine de conversations dans plusieurs langues et dans plusieurs régions. Des discussions supplémentaires ont eu lieu sur Meta, Telegram et d'autres canaux utilisés par les communautés locales. Trois nouvelles idées ont été présentées par des bénévoles au cours de l'appel. Il fut très difficile de prendre une décision sur chaque question ouverte compte tenu de la quantité et de la diversité des opinions reçues. Nous espérons que cette résolution paraîtra compréhensible à tous.

Au cours des prochains jours, l'équipe chargée de la facilitation des élections du Conseil d'administration partagera ses idées pour soutenir les candidats et les électeurs. La commission des affaires communautaires du conseil d'administration organisera dans quelques semaines une heure de bureau au cours de laquelle nous accueillerons vos questions et vos commentaires sur cette résolution. Œuvrons ensemble pour des élections avec une large participation et une grande diversité !