Groupe d’utilisateurs des Wikimédiens en Islande

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedians of Iceland User Group and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎íslenska • ‎български • ‎አማርኛ • ‎日本語
Wikimedians of Iceland User Group

Location of Iceland (green) in Europe (dark grey)
LocationIceland Icons-flag-is.png
Country codeISL
Founding date9 February 2014
Approval date28 February 2014 [1]
Extinction15 March 2015

Le Groupe d'utilisateurs des Wikimédiens en Islande cherche à organiser des activités ouvertes au public en Islande afin de l'inviter à éditer le contenu des sites Wikimédia, ainsi que pour les actuels Wikimédiens.

Historique

C'est au début de l'année 2013 que l'on commence à préparer la fondation d'un chapitre Islandais. Il y a eu quatre réunions entre février et mai. Il a été convenu qu'il fallait viser la reconnaissance et l'incorporation.

Objectifs

D'abord et avant tout, augmenter le recrutement. Le premier objectif du groupe d'utilisateurs est d'augmenter le nombre d'éditeurs très actifs (> 100 modifications par mois) à 15. Des nuits Wikipédia sont organisées toutes les semaines, durant lesquelles une assistance est offerte gratuitement pour apprendre à contribuer aux projets Wikimédia, à la Bibliothèque nationale et universitaire d'Islande (voir Nuits Wikipédia hebdomadaires (en islandais)).

Le deuxième objectif est d'obtenir gratuitement des données de la part d'institutions publiques, pour les inclure dans les projets Wikimédia.

Contact

Organisateurs de la proposition 

Rapport sur les activités

Rapport sur la première année (14 mars 2014 - 13 mars 2015)

Dans la période entre janvier et mai 2014, les Wikimédiens d'Islande (WMIS) ont tenu des réunions ouvertes dans la Bibliothèque nationale et universitaire d'Islande. La décision de tenir ces réunions a été prise lors d'une conférence qui a eu lieu en décembre 2013 pour célébrer le dixième anniversaire de la Wikipédia en islandais.[1] En cette même occasion WMIS a mis des photos en licence libre, obtenues aux Archives nationales, à partir d'un événement historique important dans l'histoire islandaise, les protestations en raison de la participation de l'Islande à la fondation de l'OTAN en 1949. myndir-fra-oeirdunum-1949-birtar

Des personnes ont été invitées et incitées, pour participer et être instruit par des utilisateurs expérimentés dans l'édition de Wikipédia et participant à d'autres projets Wikimédia. La participation a été plus faible que prévu pour mais les réunions ont été efficaces pour améliorer la sensibilisation. Les membres du WMIS ont participé à des interviews menés par des radios et des journaux.

Le travail de WMIS a été mis en pause pendant l'été pour se focaliser sur l'acquisition d'une relation formelle avec la fondation Wikimédia (WMF) afin d'être en mesure de communiquer avec des tiers en tant qu'acteur légitime.

En 2015, les Islandais célèbrent le centenaire du droit de vote des femmes. Nous avons demandé et reçu une subvention de 50.000 couronnes islandaises (364 dollars américains) qui a été utilisée pour imprimer une affiche de taille réelle et des affiches plus petites. Nous avons obtenu des photos du domaine public du Musée national documentant ce moment historique, qui sont maintenant disponibles sur Commons [2]. D'autres réunions ouvertes, avec une publicité mieux ciblée qu'auparavant, ont été organisées où des personnes ont été invitées et encouragées à participer, mais avec un nombre décevant de participants.

À l'avenir, WMIS veut (a) attirer plus d'utilisateurs actifs pour construire une communauté Wikimédia dynamique et (b) mettre sous licence libre des photos actuellement possédées par des institutions.

Article dans la Wikipédia en islandais

  • "Resolution:Approval of Wikimedia Macedonia.". Retrieved 1 March 2014.