Wiktionnaire/Prononciations

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wiktionary/Pronunciations and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎Esperanto • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎ગુજરાતી • ‎မြန်မာဘာသာ • ‎中文

Dans les projets Wiktionnaire, la prononciation est un aspect qui attire souvent l’attention. Les prononciations sont quelque chose que nous aimerions avoir avec chaque mot et phrase.

Comment représenter une prononciation

Dans le monde lexicographique, la façon traditionnelle de travailler avec la prononciation est soit par transcription dans le jeu de caractères de la langue, soit en transcrivant en système phonétique. Il y a des problèmes inhérents aux deux choix. Les transcriptions sont souvent faites une fois et pas pour la langue que parle l'utilisateur. Les systèmes phonétiques ne sont pas universellement compris et la manière dont ils sont mis en œuvre dépend souvent de la langue.

La meilleure façon de représenter une prononciation est de la fournir en tant que fichier audio.

Comment sauvegarder des fichiers audio pour une utilisation dans les projets Wikimedia

Puisqu'il y a beaucoup de projets Wiktionnaire cherchant tous à avoir tous les mots dans toutes les langues, les fichiers audio devraient être sauvegardés dans Wikimedia Commons. Il est extrêmement important que le contenu soit enregistré avec des informations de licence appropriées. Sans cela, il y a une grande chance que ce contenu soit retiré du projet Commons. Quand un fichier est sauvegardé, on attend a ce qu'il respecte une certaine convention dans son nom. Celui-ci est en trois parties : xx.yyyyy.(ogg/wav/flac) ; où xx est le code de la langue et yyyyy le mot ou la phrase prononcé. Lorsque la langue est atypique, on il peut être allongé afin d'indiquer un accent ou un dialecte. Ces extensions doivent se conformer à la même norme car sinon ce serait le chaos. Cela rendrait une ressource importante inutile.

Wikimédia France a développé un projet, Lingua Libre Lingualibre-logo.svg, qui permet d'enregistrer facilement de nombreux mots dans n'importe quelle langue, très rapidement (plusieurs centaines de mots par heure). Les fichiers sont automatiquement téléversés sur Wikimedia Commons avec des métadonnées à propos du locuteur (comme son lieu de résidence ou son niveau de maîtrise de la langue).

Normes de Wiktionnaire locales

Beaucoup de Wiktionnaires ne coopérant pas, il existe beaucoup d'autres façons d'inclure les prononciations sur le Wiktionnaire en lui-même. Veuillez vous renseigner sur la manière de faire d'un Wiktionnaire en particulier.

Pour la prononciation écrite, voir la page wikt:Wiktionary:Pronunciation et ses pages interwikis, pour la prononciation orale, voir wikt:Help:Audio pronunciations et ses pages interwikis.

Voir aussi