À la manière wiki

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

English (en) · français (fr) · +/-

À la manière wiki implique de rendre la correction d'erreurs facile plutôt que de rendre l'insertion d'erreurs difficile. C'est, à la base, la raison de la création d'un wiki plutôt que d'un site web classique, où seule une poignée d'utilisateurs possède les permissions nécessaires pour modifier le contenu, rendant difficile la possibilité d'améliorer le contenu par le « grand public ».

Ainsi, par exemple, la plupart des utilisateurs de sites de nouvelles, tels celui du New York Times, ne prendront pas la peine de contacter le webmestre afin de souligner une erreur typographique puisque le nombre d'étapes à remplir pour ce faire demande un temps, donc un effort, trop grand. D'un autre côté, sur un wiki, le changement ne demande à peu près pas d'efforts.

Transparence et communication[edit]

La manière wiki demande transparence et communication. Par exemple, les utilisateurs ne peuvent pas corriger les mauvaises actions s'ils ne peuvent pas voir ces dernières ainsi que le raisonnement y ayant mené. C'est pour cette raison qu'un wiki possède un historique et une page de discussion pour chaque page.

Flagged Revisions[edit]

Voir également Wikipédia:Flagged revisions

L'idée des (English) Flagged Revisions et autres initiatives du genre s'oppose à la manière wiki, notamment en rendant plus difficile la contribution et en ralentissant cette dernière.

Voir aussi[edit]