Comité de dissémination des fonds/Nouvelles concernant le processus de conception de la dissémination des fonds

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Funds Dissemination Committee/Update on the Funds Dissemination Design Process and the translation is 100% complete.


Information icon4.svg
La Wikimedia Foundation demande votre avis à propos d’un important processus de prise de décision au niveau du mouvement sur l’allocation de fons et la formation d’un comité de dissémination des fonds (Funds Dissemination Committee)

Fin 2011, la Wikimedia Foundation a commencé à considérer la création d’un comité de dissémination des fonds (FDC, Funds Dissemination Committee) pour aider à prendre des décisions sur comment allouer les fonds du mouvement dans le but d’accomplir la mission, la vision et la stratégie Wikimedia. Ceci s’inscrit dans une plus large discussion à propos de la collecte et la dissémination de l’argent mené par Sue Gardner, qui a résulté en des recommendations qu’elle a faite au Board of Trustees de la Wikimedia Foundation en mars 2012. Pendant la Conférence Wikimedia 2012 à Berlin, le Board of Trustees a pris la résolution de créer le FDC comme un organe qui conseillerait le Board of Trustees sur comment répartir et disséminer les fonds du mouvement entre les différents groupes du mouvement, y compris la Fondation elle-même, sur un principe de non-appropriation des fonds.

Le Board of Trustees a demandé que Sue soumette une recommandation à propos de l’architecture du Comité de dissémination des fonds pour le 30 juin 2012. Une esquisse de cette recommandation est actuellement en cours de développement sur Meta où se déroule une importante conversation entre les membres de la communauté Wikimedia. Un FDC Groupe de concertation, composé de personnes issues de toute la communauté ainsi que d’experts extérieurs, a été établi afin de guider le développement d’une recommandation. De plus, le Bridgespan Group, la firme de conseil aux organismes à but non-lucratif qui a aidé dans le processus de planification stratégique Wikimedia, aide à faciliter et à conseiller sur le processus.

L’esquisse de proposition qui émerge de la discussion sur Meta comprend les recommandations suivantes :[1]

Roles et responsibilités

  • Le FDC sera un comité du Board of Trustees chargé de vérifier et de fournir des recommandations sur les requêtes de financement des entités éligibles au sein du mouvement afin d’accomplir les mission, vision et stratégie du mouvement.
  • Les recommandations du FDC sur les requêtes de financement seront vérifiées et approuvées/rejetées par le Board of Trustees, qui a le devoir fiduciaire ultime envers les donateurs du mouvement.

Le processus de financement

  • Le FDC recevra du Board of Trustees Wikimedia une allocation annuelle de fonds à disséminer. Avec ces fonds, le FDC recevra les demandes de financement du mouvement pour les entités Wikimedia formellement acceptées qui ont une entière adéquation et ont un historique de succès. Ceci incluera les demandes de financement de la Wikimedia Foundation qui ne sont pas essentielles à la bonne marche des sites Wikimedia et à l’organisation globale.
  • Les entités qui ne sont pas éligibles continueront à chercher des fonds par le programme de bourses de la Wikimedia Foundation (avec l’aide du Comité consultatif des bourses (Grant Advisory Committee)) et / ou par les programmes de bourses des chapters établis ou des organisations thématiques.
  • Le FDC acceptera des demandes de financement deux fois par an (probablement à l’automne et au printemps) au moyen de demandes et d’un processus de prise de décision transparent. Les pré-requis et le calendrier pour le processus de demandes de financement sera clairement défini et le but et de rendre le processus aussi facile et direct que possible.
  • Le FDC fera son possible pour être un centre d’excellence dans le mouvement en demandant aux entités des standards de haute qualité dans les plans qu’ils développerons et leur efficacité dans leur mise en œuvre. Pour cela, le FDC évaluera les demandes de financement sur la base de leur impact à contribuer à ce que le mouvement Wikimedia atteigne ses priorités globales du plan stratégique à 5 ans. Ils observeront un processus de suivi rigoureux dans lequel les financements attribués seront évalués au regard du succès dans l’accomplissement de leurs objectifs. Une des fonctions du FDC sera de mettre en valeur les succès et de partager les leçons apprises par les entités du mouvement, afin d’augmenter l’efficacité globale dans l’atteinte des objectifs du mouvement.

Appui des salariés

  • Le FDC sera appuyé par l’équipe salariée de la Wikimedia Foundation qui sera responsable de la coordination du processus d’application du financement et de la préparation des données dont le FDC aura besoin pour fournir une évaluation objective et réfléchie des demandes de financement au regard des critères établis.

Membres

  • Le FDC comprendra neuf membres votants, cinq d’entre eux seront élus par la communauté, et quatre seront nommés par le Board. En plus, deux membres du Board of Trustees Wikimedia participeront en tant qu’observateurs non-votants et assureront la liaison avec le Board. Tous les efforts seront faits pour s’assurer que le FDC, dans son ensemble, représente une grande diversité du mouvement et ait les compétences et l’expertise nécessaire pour mener à bien leurs responsabilités. Les membres du FDC auront des termes de quatre ans ; les élections au FDC seront conduites tous les deux ans, au même moment que les élections de la communauté pour les membres du Board of Trustees.
  • Le tout premier FDC sera nommé par le Board, avec avec des nouveaux membres ajoutés aux prochaines élections de la communautee pour le Board of Trustees. Une liste préalable de membres suggérés pour le premier FDC sera développée, avec le but d’avoir ce groupe formé pour octobre 2012.


De nombreux autres détails sur ce processus sont disponibles sur l’esquisse en cours de développement sur Meta, et nous vous encourageons à participer à la discussion et à fournir des retours et des commentaires sur la page de discussion. Une esquisse complète des recommandations sera développée à partir du lundi 4 juin en préparation d’une rencontre du Groupe de concertation les 9 et 10 juin. Le Groupe de concertation continuera à fournir des retours à Sue lorsqu’elle préparera les recommandations complètes qui seront partagées avec le Board le 30 juin.


Malheureusement, en raison des délais relativement courts pour développer cette recommandation, nous ne pouvons pas fournir un important service de traduction, nous vous demandons donc que vos commentaires soient faits en anglais. Si ça vous est trop difficile, veuillez contacter Meera Chary du Bridgespan Group ou Asaf Bartov de la Fondation et ils vous aiderons à faire des retours dans votre langue préférée.

Notes

  1. Ces recommandations sont encore une esquisse et ne sont pas destinées à être les recommandations finales que Sue soumettra au Board of Trustees en juin.