Éditathon de la Journée internationale des Roms 2022

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page International Roma Day Edit-a-thon 2022 and the translation is 100% complete.
Main pageParticipantsArticle listsResults
Flag of the Romani people.svg
Vandringsfolk i Bohuslän.jpg
El río de Madrid acoge la Ceremonia del Pueblo Gitano 04.jpg


Éditathon de la Journée internationale des Roms
Du 1er au 8 avril 2022

À l'occasion du Journée internationale des Roms, le 8 avril, Wikimedia Serbie organise le troisième éditathon global en ligne durant lequel des Wikipediens bénévoles du monde entier vont écrire et améliorer des articles sur les minorités roms, leur identité, leur histoire et leur culture. En diffusant la connaissance, notre objectif est de lutter contre les barrières encore bien trop courants des préjugés et des discriminations auxquels ils font face trop souvent lorsqu'il accèdent à l'emploi, à l'éducation, aux soins, aux services publiques et sociaux et aux autres domaines de la vie. Les Roms, la plus grande minorité d'Europe, ont une histoire riche et ils ont apporté des contributions considérables aux sociétés dans lesquelles ils vivent. Leur héritage artistique et culturel est bien trop souvent ignoré ou inaperçu, nous espérons que cette campagne est un pas dans la direction d'une réduction de l'injustice.
La Journée internationale des Roms est un jour pour célébrer la culture rom et sensibiliser aux problèmes que les Roms rencontrent quotidiennement. Nous vous invitons à prendre contact avec des institutions roms et des membres des populations roms dans votre pays et leur présenter Wikipédia et les autres projets Wikimedia. L'année dernière, l'éditathon a touché 71 participants venant de 21 versions linguistiques de Wikipédia. Au total, 237 articles ont été écrits et améliorés et 20 éléments Wikidata ont été créés. Nous espérons avoir encore plus de participants et articles rédigés cette année.