Charte du Mouvement/Bénévoles

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Movement Charter/Volunteers and the translation is 83% complete.
Outdated translations are marked like this.


Bénévoles

Les bénévoles sont le noyau humain du mouvement Wikimedia et disposent d'une autonomie en tant qu'individus pour contribuer à la vision de Wikimedia. Une personne bénévole est une personne qui donne du temps et de l'énergie aux activités de Wikimedia, en ligne ou hors ligne, et qui réalise un travail de contribution à des projets, des tâches administratives, qui participe à des comités, qui organise des événements et d'autres activités. Les personnes travaillant à titre bénévole ne reçoivent pas de salaire pour ces efforts, mais peuvent recevoir des remboursements de frais, des prix, des gadgets, des enveloppes de soutien, des allocations et d'autres formes de reconnaissance et/ou de soutien.

Les personnes bénévoles s'engagent dans des activités individuelles ou collectives au sein du mouvement en fonction de leurs préférences personnelles et doivent être encouragées à participer chaque fois que cela est possible.

Responsabilités

  • Toutes les personnes bénévoles doivent respecter les politiques de Wikimedia et du projet lors de leur contribution.
  • Toutes les personnes bénévoles sont responsables de leurs contributions aux projets Wikimedia et de leurs actions individuelles.

Communautés Wikimedia

Les communautés Wikimedia sont des groupes de personnes qui contribuent en ligne et hors ligne à la construction et à l'avancement de la mission de Wikimedia. Les communautés sont composées principalement de personnes bénévoles, rejointes par du personnel rémunéré et des personnes représentant les partenaires alignés sur la mission, et peuvent créer ou être soutenues par des comités. Les communautés Wikimedia comprennent différentes communautés de projets, communautés linguistiques et communautés technologiques/de développeurs.

Les communautés de projets Wikimedia sont autonomes en ce qui concerne les politiques de leurs projets individuels. Ces communautés établissent leurs politiques dans le cadre de politiques globales, y compris les Conditions d'utilisation des sites web du projet.[1] Cette autonomie offre des opportunités d'expérimentation pour développer de nouvelles approches sociales et technologiques. Il est attendu des communautés qu'elles soient ouvertes au sujet de leur projet et de sa gouvernance, afin que toutes les personnes du mouvement puissent travailler ensemble en tant que communauté mondiale pour s'assurer que nos processus sont justes et impartiaux.[2] Presque toutes les décisions prises sur les projets Wikimedia individuels sont prises par des contributeur.rice.s bénévoles, soit individuellement, soit en tant que groupes intéressés.[3]

Droits

  • Les communautés Wikimedia ont le contrôle éditorial total du contenu de leur projet Wikimedia individuel, tel qu'établi par le cadre des politiques globales, y compris les Conditions d'utilisation des sites web du projet Wikimedia.
  • Les communautés Wikimedia sont chargées de leurs propres processus de résolution des litiges et de modération, à condition qu'elles ne violent pas les politiques globales.[4]

Responsabilités

  • Les communautés Wikimedia se veulent ouvertes à la participation de la communauté et à sa gouvernance. Toute personne qui adhère aux politiques et qui dispose de suffisamment de temps et de compétences devrait être autorisée et encouragée à participer.
  • Les communautés Wikimedia sont appelées à garantir la justice et l'équité dans la gouvernance et l'application des politiques afin de préserver la santé globale de la communauté.
  • Pour garantir un processus transparent de révision du projet Wikimedia individuel, les communautés Wikimedia sont tenues de fournir des informations véridiques et honnêtes sur l'état de la gouvernance du projet.

Notes

  1. D'autres exemples de politiques incluent le Code de Conduite Universel (UCoC), la Confidentialité, le Vérificateur d'adresses IP (CheckUser) et les licences.
  2. Un processus transparent de révision devrait être possible pour chaque communauté.
  3. C'est-à-dire « les personnes qui se présentent » pour aider à prendre une décision, qu'il s'agisse de modifier le contenu ou une politique.
  4. Les politiques communautaires ne doivent pas entrer en conflit avec les politiques globales ou les obligations légales.