Queering Wikipedia 2021 : Compte-rendu

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page QW2021/Write-up and the translation is 100% complete.

Portée et format

QW2021 a été une manifestation de 12 heures réparties sur trois journées conçue pour formuler des actions concrètes et les prochaines étapes de l’organisation thématique Wikimédia LGBTQ+. C’est la première du genre et la première manifestation Wikimedia à se concentrer exclusivement aux questions LGBT +.

Les questions clefs qui y ont été traitées étaient :

  • Sécurité
  • Représentation et diversité
  • Rôles LGBT+ et leur contribution à la stratégie de mouvement et à la gouvernance de mouvement
  • Structures organisationnelles
  • Processus de prise de décision
  • Rôles et responsabilités
  • Capacité et création de communautés
  • Code de conduite universel

Aperçu des résultats de l’évènement

Des décisions collectives ont été prises sur les différentes questions décrites en détail ci-dessous dans le document. Pour encadrer les discussions et guider la prise de décisions, plusieurs options ont été soumises avec chaque question, et par le biais du processus de discussion, elles ont été réduites à une ou deux options préconisées par les membres participant·e·s de l’organisation thématique.

Les prochaines étapes concrètes, ainsi que les engagements individuels et collectifs à les mettre en œuvre, ont également été adoptés pour les options susmentionnées. Les actions que le groupe a immédiatement menées pendant la semaine suivante incluaient des réunions à la fois de l’équipe de gouvernance intérimaire et de l’équipe de planification pour Queering Wikipedia 2022.

On s’est concentré sur des questions telles que la sécurité et l’anonymat, et différentes idées ont été développées à propos de la manière dont les personnes peuvent participer efficacement et en toute sécurité à la gouvernance de Wikimedia, tout en réduisant le risque qu’iels courent personnellement.

La quantité de notes et de documentation pour cette conférence relativement modeste a été considérable par rapport aux normes de la communauté Wikipedia. Elles ont été rédigées pour qu’on puisse se référer plus facilement à des discussions et effectuer la planification future de façon beaucoup plus claire.

De plus, avec des thèmes parvenant à davantage de consensus, la planification de la prochaine conférence annuelle Wikimedia LGBT+ a pu être faite et les rôles des bénévoles initiaux ont été affectés à cette planification.

Des séances ont été animées par des professionnel·le·s extérieur·e·s et documentées par des membres, et une traduction en direct a été proposée pour les orateurs espagnols afin de permettre à certain·e·s participant·e·s de participer pleinement à une manifestation en langue anglaise.

Le premier jour a couvert les présentations de l’équipe, l’histoire et le contexte de la manifestation et un aperçu général des prochaines journées. Les jours suivants ont été plus axés sur la discussion active et l’établissement d’un consensus autour de thèmes spécifiques — avec un moment consacré à la réflexion, à la discussion et ensuite à la synthèse par les animateurs — et la planification pour Queering Wikipedia 2022.

Ce qui a bien marché ?

Tout a été fait pour promouvoir les discussions et des contributions ont été apportées par tous les participant·e·s. Le format a été flexible et a même encouragé des personnes manquant de connexions ou souhaitant communiquer en espagnol ou en anglais à y participer. Certains nouveaux participant·e·s ont été informé·e·s des processus.

La compréhension partagée de la diversité et de la représentation, qui était déjà forte, a été améliorée, ce qui a permis de proposer et de suggérer des idées claires pour une manifestation future sur la façon d’être vraiment plus inclusif, accueillant, proactif dans la sensibilisation et le soutien. Ce thème a principalement fait l’objet de discussions liées aux identifiés LGBT+, mais un fort accent a été mis sur la diversité linguistique et culturelle, mais aussi sur le handicap et les différences de classe et économiques. La seule question sur l’espace amical a été résolue rapidement et résultait en grande partie d’un malentendu sur ce qui pouvait être partagé hors des canaux de la conférence.

Qu’est ce qui pouvait être amélioré ?

Il y avait moins de représentants de régions telles que l’Asie orientale et de l’Afrique subsaharienne que prévu, et certains participant·e·s ont eu des difficultés avec leur connexion personnelle à la conférence en raison de connexions Internet instables. L’allocation de fonds pour permettre aux personnes de mieux se connecter à Internet pourrait contribuer à atténuer ce phénomène lors des manifestations futures.

Soumettre le contenu de la présentation à l’avance pour traduction dans d’autres langues pourrait aider à augmenter l’accès.

Certains contributeurs précédents, dont l’initiateur du projet 2019 et un membre du comité de programme en 2020, n’ont pas pu participer faute de ne pas être inscrits au préalable et des protocoles de sécurité exigés par les organisateurs.

Programme détaillé et décisions

Vendredi

Historique et état actuel de l’organisation thématique

Un résumé détaillé de l’arrière-plan et l’historique des tentatives d’organisation les membres de la communauté LGBT+ au sein de Wikimedia et du travail effectué à cette fin.

Le travail accompli par les bénévoles de LGBT+ a contribué à un corpus extrêmement précieux d’informations sur les questions LGBT+, y compris les soins de santé de base, les relations et les droits civils, qui est accessible à des milliards de personnes, indépendamment de la législation ou des préjugés locaux.

Les points de décision pour l’organisation thématique

Samedi

Discussion sur la structure organisationnelle

Un soutien général a été apporté à l’idée d’agir en tant que groupe de travail en évoluant vers une entité plus formalisée et structurée.

Un groupe de travail fait progresser l’organisation thématique de sa structure actuelle de quelque chose comme une adhocratie (Q356648) vers une structure plus formelle comme une personne morale. Or, pour ce faire, le groupe a besoin de plus d’expérience de travailler ensemble et d’une participation plus large à l’organisation thématique.

La décision a été de s’inscrire à Queering Wikipedia 2022 pour réviser l’option d’une personne morale avec un conseil d’administration et de faire un plan pour développer la structure organisationnelle, tout en collaborant avec d’autres groupes de la communauté Wikimédia pour obtenir les membres diversifiés, inclusifs et plus nombreux que nous recherchons.

Définition de l’adhésion et de la participation

Il n’y avait pas de décisions fermes, mais des accords généraux sur les points suivants :

Les membres de LGBT+ sont très diversifié·e·s. Différentes personnes s’y engageront différemment en fonction des ressources, du temps, des intérêts, de la sécurité et de l’engagement dans d’autres groupes Wikimedia. Il faut que le travail et l’intérêt soutienne, milite pour et protège les activités et les intérêts de Wikimedia LGBT+.

Il est important de reconnaître que nous sommes des personnes vulnérables dans ce groupe, et un autre espace interne plus sûr pour les personnes des pays « LGBT+ phobiques » peut s’avérer nécessaire.

Un accord de communauté (qu’il reste encore à définir) devrait être clair pour définir ce qui fait qu’une personne n’est pas la bienvenue comme membre.

L’adhésion est ouverte à tou·te·s celleux qui veulent s’inscrire, être présent·e·s et soutenir les objectifs de l’organisation thématique ; il peut y avoir différents niveaux d’engagement.

Les personnes qui enfreignent le Code de conduite universel ne devraient plus être membres.

Processus de prise de décision

Aucune méthodologie unique n’a été adoptée, mais on a déterminé que différents types de processus de prise de décision seraient nécessaires pour prendre des décisions différentes, y compris la majorité des voix, des votes de consensus, et « bold/revert/discuss » (BRD) — en français contribution - révocation - discussion (CRD).

Les membres doivent être au courant des décisions qui sont prises et de la manière dont iels peuvent y participer.

Dimanche

Discussion du comité intérimaire

Sur la formation du comité et le calendrier général des activités, une fois formé, le comité devrait annoncer son objectif à la communauté plus large. Les participant·e·s se sont porté·e·s volontaires pour le comité dans diverses capacités différentes. Personne ne s’est opposé à ces rôles.

Nota : Le nom du comité pourra être modifié à l’avenir.

Le comité
  • Owen Blacker (fuseau horaire : Europe/London; langue : en-N fr-3 es-2 de-2 cy-2) — en particulier autour de la gouvernance financière.
    • Owen a besoin d’envoyer une invitation pour inviter d’autres personnes à se joindre à la liste de diffusion.
  • John Samuel (fuseau horaire : Europe/Paris ; lang: en-N, ml-N, fr-4, hi-4)
  • Pepe Robles (fuseau horaire : America/Argentina; lang: es-N, en)
  • Paulo (fuseau horaire : Europe/Lisbon; lang: pt-N, en) — règlement intérieur
  • (fuseau horaire : Europe/London; lang: en-N)
  • Rajeeb (fuseau horaire : UTC+5:30 ; lang: bn-N, hi-4, en)

Soutien du comité
  • Rachel — règlement intérieur (peut rédiger rapidement un aperçu)
  • Zblace — heureux de nous aider sur le règlement intérieur
  • drMel — aide à la diffusion pour accroître notre inclusivité — en particulier multilingue, multiculturelle

Reporting et calendrier des réunions
  • Les réunions mensuelles vont continuer, mais une section est consacrée aux travaux du comité.
  • Reporting asynchrone des activités en texte ou audio/vidéo.

Procédures de fonctionnement

Voici quelques-unes des questions :

Soutien aux membres
  • Les bénévoles qui manquent de soutien ou qui ont besoin d’une aide d’urgence sur les questions liées à LGBT+
  • Les bénévoles qui ont besoin de conseils juridiques
  • Répondre au harcèlement

Diversité
  • Le manque de certains types de diversité dans notre participation, y compris régionale, linguistique, et par genre
  • La critique d’avoir un accent anglais ou américain sur le contenu plutôt qu’un accent multilingue

Image publique
  • Nécessité de répondre à la critique publique

Planification de conférence QW2022

En ce qui concerne la prochaine manifestation, un volume accru du budget a été proposé afin de mieux faciliter une manifestation hybride avec des événements satellites et augmenter l’accessibilité. Il est important de garder et d’honorer les contributions de l’équipe précédente.

Grantwriters nommés
  • Zblace (sous condition — en binôme avec quelqu’un qui a une solide compréhension de WMF)
  • drMel (qui a une expérience antérieure du financement WMF dans le cadre de WikiBlind)
  • Ayokanmi (a travaillé sur la rédaction de subvention WikiIndaba et souhaite y consacrer du temps)
    • Engagements postérieurs à la manifestation : Rajeeb et en tant que soutiens

Soutien à la subvention QW2022
  • Owen Blacker serait ravi de contribuer à assurer une surveillance financière.