Strategy/Wikimedia movement/2018-20/2019 Community Conversations/Partnerships/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/2019 Community Conversations/Partnerships and the translation is 89% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎فارسی • ‎مصرى • ‎हिन्दी • ‎中文

Format du champ d’application

Quel est votre domaine de recherche ?

Par partenariats, nous entendons ici la collaboration entre les organisations ou les personnes du mouvement Wikimédia et une entité externe. Ces partenariats peuvent être basés sur une vision ou une stratégie partagées, un objectif commun ou un impact collectif. Des partenariats se nouent à différents niveaux du mouvement, y compris des partenariats locaux, nationaux et internationaux. Ils peuvent également prendre la forme de coalitions - des partenariats entre partenaires multiples.

Notre travail sur les partenariats s’est limité aux partenariats avec des entités externes, par opposition aux partenariats intra-mouvement (par ex. entre affiliés Wikimédia). Nous reconnaissons que les partenariats externes fructueux nécessitent souvent une collaboration interne et un mouvement.

Nous pensons qu’il est essentiel que Wikimédia établisse des partenariats pour avancer dans notre direction stratégique d’ici 2030 (D'ici à 2030, Wikimédia deviendra la principale infrastructure de l’écosystème de la connaissance libre, et quiconque partageant notre vision pourra se joindre à nous). Cela pourrait nécessiter des changements structurels plus larges, qui entreront dans le cadre de notre recherche. Par le biais de partenariats, nous « accueillerons des personnes de toutes les origines » pour nous aider à « construire des communautés fortes et diverses » et « surmonter les obstacles sociaux, politiques et techniques qui bloquent l’accès et la contribution des personnes aux connaissances libres. » Nous pensons tout simplement que nous ne pourrons pas atteindre cet objectif sans partenariats réussis.

Nos recherches couvriront les aspects suivants :

  • Concevoir un cadre de partenariat qui concrétisera la vision de Wikimédia en tant que partenaire dans le mouvement « Big Open »
  • Identifier les partenariats clés nécessaires à l’instauration de la culture de service et d’équité de Wikimédia.
  • Traiter les problèmes d’infrastructure qui doivent être résolus pour pouvoir fournir la connaissance comme service.
  • Identifier, grâce à une plus grande contribution communautaire, les obstacles structurels actuels à la création et à l’exécution d’un cadre de partenariat réussi au sein du mouvement Wikimédia.
  • Développer une communication qui éveille l’intérêt des partenaires et explique les partenariats aux membres du mouvement via différentes plateformes et canaux.
  • Offrir aux membres de la communauté des moyens d’établir et de gérer des partenariats, ainsi qu’une culture de soutien et de partage des connaissances à l’échelle du mouvement.
Talk

Quelle est la situation actuelle ?

Aujourd’hui, il y a encore une marge de progression en ce qui concerne la capacité des entités du mouvement Wikimédia à nouer des partenariats et à collaborer avec des partenaires externes. De nombreux partenariats actuels sont ponctuels, basés sur des projets et établis sans réfléchir suffisamment à leur impact. Les partenariats doivent être plus stratégiques et axés sur l’impact.

Établir des partenariats

Aujourd’hui, le mouvement Wikimédia manque d’un cadre stratégique qui permettrait d’aligner les partenaires et de construire un mouvement « Big Open ». L’approche actuelle considère les partenariats principalement comme des moyens de parvenir à des fins spécifiques - nous pensons que les partenariats devraient être des objectifs en soi, ou au moins être une voie pour atteindre les objectifs stratégiques du mouvement

Communiquer sur notre mission, notre travail et notre impact. Wikipédia est devenu un nom familier dans la majeure partie du monde connecté, mais le mouvement Wikimédia n’explique pas suffisamment sa vision, son travail et son impact. Des histoires convaincantes sont nécessaires pour que les partenaires et alliés potentiels envisagent de participer eux-mêmes. Nous devons également expliquer les finalités des partenariats aux membres du mouvement.

Capacité technique

Actuellement, l’environnement technique qui soutient les partenariats est au mieux amateur, et la plupart du temps inexistant. Les outils essentiels ne reçoivent pas d’assistance solide ou centralisée. Les institutions partenaires font l’expérience d’un niveau de service frustrant et non professionnel lorsqu’ils essaient de contribuer avec du contenu et des données, et ont du mal à maintenir et évaluer l’impact de leurs contributions. Les organisateurs wikimédiens sont détournés de leur travail principal et sont forcés de développer leurs propres solutions pour combler les lacunes d’infrastructure. Ces défis sont particulièrement difficiles pour les communautés émergentes.

Capacité de partenariat de la communauté

De nombreuses personnes qui font un travail formidable sur les partenariats ont du mal à rendre leur travail viable, y compris trouver des financements pour leurs activités. Les gens s’épuisent. L’investissement dans le développement des compétences nécessaires à la conduite de partenariats est limité. Les partenariats sont trop axés sur les grandes institutions de l’hémisphère nord. Nous n’avons pas assez de liens avec les petites institutions et les institutions des pays non occidentaux.

Partage des connaissances

Il n’y a pas de culture inclusive du partage des connaissances, des compétences et des pratiques à l’échelle du mouvement pour soutenir le travail de partenariat. Des poches de motivation apparaissent, mais ont tendance à s’épuiser. En même temps, la réussite de nombreux partenariats dépend de l’énergie, de la motivation et des compétences individuelles des membres du mouvement Wikimédia.

Talk

Pourquoi ce champ d’application ?

L’orientation stratégique pour 2030 prévoit que Wikimédia deviendra « l’infrastructure essentielle de l’écosystème des informations libres » et « quiconque partage notre vision pourra se joindre à nous ». Cela place le partenariat et la collaboration avec des acteurs externes à notre mouvement au cœur de notre avenir, en reconnaissant que nous ne pouvons pas développer le partage des connaissances seuls.

Cette reconnaissance nous oblige à faire une évaluation approfondie des partenariats actuels de Wikimédia et à formuler une vision audacieuse pour étendre et diversifier notre façon de collaborer. Cela nous oblige à examiner les types de partenariats créés jusqu’à présent, les conditions dans lesquelles ils ont été créés et avec quels acteurs. Cela nous oblige également à nous demander qui a été exclu des partenariats : quels types de partenaires, mais également quelles communautés, régions et personnes. Enfin, il nous faut aussi examiner les barrières structurelles et culturelles dans l’environnement Wikimédia qui ont empêché des partenariats de se nouer, à la fois au niveau individuel (par ex. entre un affilié et une institution) et au niveau des réseaux et des coalitions.

On discute depuis longtemps des possibilités d’un mouvement « Big Open » plus large qui regrouperait Wikimédia et des acteurs alignés comme Creative Commons, Mozilla et d’autres organisations du mouvement ouvert/accès à la connaissance, pour concrétiser une ambition commune en matière de santé d’Internet et d’accès à la connaissance. Nous croyons que la stratégie 2030 de Wikimédia doit inclure une vision pour transformer cette notion générale de « Big Open » en réalité concrète. Notre groupe de travail pense que cette vision « Big Open » ne constitue pas seulement une opportunité pour Wikimédia, mais – en tant qu’élément central de l’infrastructure d’Internet, et qui aspire à rester central dans les dix prochaines années et au-delà — une responsabilité.

Talk

Questions du champ d’application

Quelles sont les questions clés relevant du champ d’application du groupe de travail ?

  1. Comment faire de Wikimédia un organisateur efficace de partenariats fructueux, de coalitions et d’actions collectives basés sur une vision partagée de la connaissance ouverte et du mouvement « Big Open » ?
  2. Comment développer l’infrastructure, les capacités et le soutien techniques dont nous avons besoin afin d’être un partenaire efficace pour partager l’ensemble des connaissances et concrétiser la vision de la connaissance comme service pour nos partenaires ?
  3. Comment donner les moyens aux personnes et organisations qui travaillent sur des partenariats d’obtenir le soutien dont elles ont besoin pour réaliser notre potentiel de mener des partenariats diversifiés, durables, efficaces et fructueux ?
  4. Comment créer une culture inclusive du partage des connaissances, des compétences et des pratiques sur les collaborations et partenariats à l’échelle du mouvement - afin que chaque membre du mouvement puisse y participer et en profiter ?
Talk