Startégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Articles de blog/Sommet Wikimedia 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Blog posts/Wikimedia Summit 2019 and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎中文

Wikimedia 2030 au Sommet Wikimedia 2019

Par Jason Krüger pour Wikimedia Deutschland e.V. - Wikimedia Deutschland e.V., CC BY-SA 4.0

Wikimedia 2030 et l’avenir du mouvement Wikimedia étaient sous les projecteurs au Sommet Wikimedia qui a eu lieu à Berlin, en Allemagne, du 29 au 31 mars 2019. Environ 200 participants des affiliés de Wikimedia, de la Fondation Wikimedia et de divers comités se sont réunis avec les membres de neuf groupes de travail stratégiques du mouvement pour discuter de notre avenir, de notre progression vers notre direction stratégique et des procédés pour garantir l’accès à plus de connaissances, pour plus de personnes. L’objectif central de l’événement de cette année était d’impliquer les affiliés dans le travail structurel qui a été réalisé à ce jour par les groupes de travail. Grâce à des sessions interactives, des forums en open space et des tables rondes, les participants ont analysé les documents d’orientation produits par les groupes de travail et les questions clés qui ont été formulées. Il s’agit des questions qui doivent être posées pour déterminer les changements structurels à réaliser et bâtir l’avenir souhaité.

« Nous sommes ici pour travailler de manière collaborative sur notre avenir »

Le Sommet Wikimedia (anciennement la Conférence Wikimedia) est la réunion annuelle des affiliés de Wikimedia, de la Fondation Wikimedia et de trois comités Wikimedia. Il se concentre sur la stratégie et la gouvernance de notre mouvement. À cette fin, il représente un cadre idéal pour étudier et déterminer l’orientation que nous souhaitons pour le mouvement.

Les discours d’ouverture ont apporté une vue d’ensemble dès le départ. La ministre de l’État fédéral allemand des Affaires étrangères, Michelle Müntefering, a reconnu le travail des Wikimédiens pour la diffusion des connaissances et a évoqué l’importance de refléter différentes perspectives dans cette « nouvelle bibliothèque mondiale et démocratique ». Katherine Maher, directrice exécutive de la Fondation Wikimedia, est allée droit au but en déclarant : « nous sommes ici pour travailler de manière collaborative sur notre avenir » avant que l’architecte du processus stratégique du mouvement, Kaarel Vaidla, et la responsable du programme stratégique du mouvement, Nicole Ebber, n’abordent la stratégie du mouvement et la manière dont tirer parti du Sommet pour exploiter le travail accompli jusqu’à présent.

Plongeon dans notre mouvement

Par Jason Krüger pour Wikimedia Deutschland e.V. - Wikimedia Deutschland e.V., CC BY-SA 4.0

Que devons-nous changer en vue de progresser vers notre direction stratégique et devenir le système d’aide incontournable pour l’ensemble du mouvement de diffusion gratuite de connaissances ? Comment pouvons-nous rendre l’accès à des connaissances ouvertes plus équitable ? Et, surtout, comment pouvons-nous parvenir à cela de manière collaborative ? Ces questions, entre autres, étaient en filigrane dans les discussions du Sommet de cette année.

Les documents d’orientation préparés par les groupes de travail et publiés avant l’événement ont servi de point de départ pour les conversations. Les questions directrices soulignées dans chaque document aideront les groupes à mieux comprendre notre mouvement. Les réponses qu’elles entraîneront seront utilisées pour créer des recommandations de changement structurel au sein du mouvement Wikimedia.

Le Sommet Wikimedia a représenté une première opportunité pour les groupes de travail de discuter de leur production avec les affiliés Wikimedia, qui font partie des principaux acteurs. Il a offert un espace interactif pour que les groupes de travail et les affiliés évoquent les défis et les opportunités du mouvement. En outre, il a permis aux groupes de travail d’obtenir un premier avis des affiliés dans des domaines thématiques spécifiques et de commencer à formuler et à partager des options pour avancer. Les idées clés exprimées au Sommet ont notamment souligné le besoin de transformer la frustration existante en énergie positive ; de s’assurer que les personnes sont au cœur de notre action ; et de créer des partenariats et de partager des ressources de manière efficace et pertinente.

Le premier jour a permis aux groupes de travail de collaborer, tandis que les affiliés ont appris comment utiliser les documents d’orientation pour lancer des conversations sur l’avenir et poser toutes les questions sur le rôle qu’ils peuvent jouer. La journée a été couronnée par des rencontres thématiques et un dîner dans les bureaux de Wikimedia Deutschland.

Par Jason Krüger pour Wikimedia Deutschland e.V. - Wikimedia Deutschland e.V., CC BY-SA 4.0

Le deuxième jour a principalement porté sur les questions d’orientation, avec des discussions animées entre les groupes de travail et les affiliés sur la manière de trouver des solutions à ces questions omniprésentes à l’événement. Le Conseil d’administration de Wikimedia a complété le programme avec ses réflexions sur notre chemin vers l’avenir avant que les festivités du soir ne soient ouvertes à la Villa Neukölln voisine.

Après deux jours de discussions, de génération d’idées et d’échanges, le troisième et dernier jour de l’événement s’est concentré sur la manière dont s’appuyer sur ces conversations et de définir les étapes suivantes. Les groupes de travail ont exploité les informations obtenues le deuxième jour pour commencer à élaborer un plan d’action visant à définir des recommandations de changement structurel au sein du mouvement Wikimedia. Les participants clés Emna Mizouni (Wikimédienne de Tunisie), Sunil Abraham (The Centre for Internet and Society) et Ryan Merkley (Creative Commons) ont clôturé l’événement en reconnaissant le travail acharné qu’il a fallu accomplir pour parvenir à ce point et en formulant des paroles d’encouragement pour nous galvaniser.

Le Sommet Wikimedia a été l’occasion pour les participants d’entrer en contact avec notre stratégie d’avenir. Les affiliés de Wikimedia ont pu s’adresser aux groupes de travail en personne à propos de leurs documents d’orientation, ce qui a contribué à développer une dynamique sur leur contribution. Les commentaires des participants ont notamment souligné qu’il s’agissait d’un processus nécessaire et que leur présence au Sommet avait renforcé leur propre conception de l’avenir du mouvement et les avait motivés à transmettre cela à leur propre communauté.

Le Sommet a fourni un espace ouvert pour que les groupes de travail avancent, et nombreux étaient ces groupes qui se réunissaient en personne pour la première fois. Le format en face à face a accéléré le partage d’idées avec des sessions de travail prolongées et productives.

Refléter cette dynamique dans Wikimania et au-delà

Par Jason Krüger pour Wikimedia Deutschland e.V. - Wikimedia Deutschland e.V., CC BY-SA 4.0

Les groupes de travail déterminent actuellement un plan pour rédiger des recommandations de changement en plongeant dans le contenu de leurs domaines thématiques et en déterminant le type de recherche qu’ils doivent entreprendre. Le plan consiste à fournir des recommandations provisoires vers la période de Wikimania, en août.

Vous souhaitez participer ? Partagez vos idées !

Comme pour nos projets, plus la contribution est riche en personnes, en idées et en perspectives, plus nous nous épanouissons. Le résultat est une vision plus juste de l’orientation à prendre et de la façon dont nous y parviendrons. Nous avons besoin de votre voix et de votre aide.

En travaillant dans différents pays et avec différentes cultures, nous recueillons des commentaires sur l’orientation souhaitée. Et nous avons besoin de votre aide. Participez en ajoutant vos réflexions dans les conversations communautaires en ligne qui se déroulent en ce moment sur la Page Meta-Wiki, sur plusieurs versions linguistiques de wikis, et par le biais d'un sondage. Dans cette conversation en ligne, vous pourrez partager vos perspectives et vos idées concernant les solutions qui prépareront le mouvement Wikimedia à l’avenir.