WikiFranca

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

WikiFranca

Une collaboration entre les groupes francophones du mouvement Wikimédia


WikiFranca est une collaboration entre les groupes francophones du mouvement Wikimédia, qu'ils soient reconnus officiellement comme affiliés ou non. Cette collaboration a pour objectif d'encourager les activités dans les différents projets Wikimédia en français tels que Wikipédia et ses projets frères, autant sur le Web que sur le terrain. Elle permet non seulement aux groupes de travail locaux n'ayant pas de chapitres dans leur pays de pouvoir organiser des activités et des événements dans leurs localités et dans leurs langues, mais aussi de construire un pont entre les pays participants aux projets Wikimédia en langue française.

Historique

L’idée de former une collaboration telle que WikiFranca fut d'abord discutée en 2011 lors des préparatifs en vue du premier Forum mondial de la langue française (FMLF) organisé dans la ville de Québec. Plusieurs membres de Wikimédia France, de Wikimédia Canada et du Comité Québec ont joint leurs forces afin d’avoir une présence wikimédienne lors du FMLF. Les discussions furent fructueuses car les organisateurs des ateliers du FMLF parlaient déjà de former Francocoop, en s'inspirant d’Iberocoop.

En 2012, les participants de Wikimania Washington organisent une rencontre francophone au Marvin Center de l’Université George Washington afin de présenter les projets menés dans leurs pays respectifs et d’échanger des idées novatrices. Parmi les pays présents à cette réunion, on compte la Belgique, le Canada, la France, l’Italie, la Suisse et la Tunisie. C’est lors de cette réunion qu’une collaboration entre les pays francophones devient évidente.

Lors de Wikimania Hong Kong en 2013, les participants à la rencontre francophone élisent le premier coordonnateur, officialisant ainsi WikiFranca. Une première activité internationale est organisée en octobre 2013, le Mois international de la contribution francophone (lien en français), où 26 ateliers de contribution et de formation sont organisés dans 21 villes francophones. L’événement a eu une couverture de presse mondiale, ce qui a encouragé les organisateurs du monde entier.

Constat

Le modèle des chapitres nationaux est efficace pour les pays où la langue et la culture sont homogènes, mais la réalité est toute autre pour les pays où le français cohabite avec une autre langue et est minoritaire ou dans les endroits où, seuls, de petits groupes de wikipédiens sont limités par le manque chronique de participants actifs et impliqués. Il apparaît important qu'une collaboration entre ces pays francophones soit mise en place pour répondre aux besoins de ces groupes.

L'une des particularités des chapitres multilingues est qu'ils travaillent sur différents projets Wikimédia. Cet aspect peut sembler négligeable, mais force est de constater la difficulté d’impliquer un groupe qui travaille dans deux versions linguistiques de Wikipédia, de Wikisource, etc. Une association des chapitres et groupes francophones pourrait coordonner les efforts de ceux qui ont le désir de contribuer en français, dans les projets Wikimédia francophones.

De plus, certains pays n'ont pas la possibilité de former un chapitre, et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement une option viable, comme par exemple les pays de l'Afrique francophone, les réserves amérindiennes du Canada, où l’accès à Internet est limité. Le Québec est un autre exemple d'une enclave francophone au sein d’une culture/langue différente et peut se buter à des obstacles limitant son épanouissement dans un chapitre à majorité anglophone. La Belgique et la Tunisie vivent des situations similaires.

Galerie d'images

Actualités

2022

2021

Projets

Participants

     Chapitres établis      Groupes d'utilisateurs      Groupes informels      Participants potentiels


Contact