WikiFranca

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page WikiFranca and the translation is 95% complete.

Outdated translations are marked like this.


Other languages:
العربية • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎日本語 • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎occitan • ‎polski • ‎русский • ‎தமிழ் • ‎ไทย • ‎中文
Logo de WikiFranca. Plumes d'écriture. Les cinq couleurs de la Francophonie. Logo par Flappiefh, CC BY-SA 3.0

WikiFranca est une collaboration entre les chapitres francophones de Wikimédia et les groupes de travail affiliés. Cette collaboration a pour objectif d'encourager les activités dans les différents projets Wikimédia en français tels que Wikipédia et ses projets frères, autant sur le Web que sur le terrain. Elle permet non seulement aux groupes de travail locaux n'ayant pas de chapitres dans leur pays de pouvoir organiser des activités et des événements dans leur localité et dans leur langue, mais aussi de construire un pont entre les pays participants aux projets Wikimédia en langue française.

Historique

Kiosque de Wikimédia au Forum mondial de la langue française
Journée contributive à Strasbourg

L’idée de former une collaboration telle que WikiFranca fut d'abord discutée en 2011 lors des préparatifs en vue du premier Forum mondial de la langue française (FMLF) organisé dans la ville de Québec. Plusieurs membres de Wikimédia France, de Wikimédia Canada et du Comité Québec ont joint leurs forces afin d’avoir une présence wikimédienne lors du FMLF. Les discussions furent fructueuses car les organisateurs des ateliers du FMLF parlaient déjà de former Francocoop, en s'inspirant d’Iberocoop.

En 2012, les participants de Wikimania Washington organisent une rencontre francophone au Marvin Center de l’Université George Washington afin de présenter les projets menés dans leur pays respectif et d’échanger des idées novatrices. Parmi les pays présents à cette réunion, on compte la Belgique, le Canada, la France, l’Italie, la Suisse et la Tunisie. C’est lors de cette réunion qu’une collaboration entre les pays francophones devient évidente.

Lors de Wikimania Hong Kong en 2013, les participants à la rencontre francophone élisent le premier coordonnateur, officialisant ainsi WikiFranca. Une première activité internationale est organisée en octobre 2013, le Mois international de la contribution francophone, où 26 ateliers de contribution et de formation sont organisés dans 21 villes francophones. L’événement a eu une couverture de presse mondiale, ce qui a encouragé les organisateurs du monde entier.

Constat

Le modèle des chapitres nationaux est efficace pour les pays où la langue et la culture sont homogènes, mais la réalité est toute autre pour les pays où le français cohabite avec une autre langue et est minoritaire ou dans les endroits où, seuls, de petits groupes de wikipédiens sont limités par le manque chronique de participants actifs et impliqués. Il apparaît important qu'une collaboration entre ces pays francophones soit mise en place pour répondre aux besoins de ces groupes.

L'une des particularités des chapitres multilingues est qu'ils travaillent sur différents projets Wikimédia. Cet aspect peut sembler négligeable, mais force est de constater la difficulté d’impliquer un groupe qui travaille dans deux versions linguistiques de Wikipédia, de Wikisource, etc. Une association des chapitres et groupes francophones pourrait coordonner les efforts de ceux qui ont le désir de contribuer en français, dans les projets Wikimédia francophones.

De plus, certains pays n'ont pas la possibilité de former un chapitre, et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement une option viable, comme par exemple les pays de l'Afrique francophone, les réserves amérindiennes du Canada, où l’accès à Internet est limité. Le Québec est un autre exemple d'une enclave francophone au sein d’une culture/langue différente et peut se butter à des obstacles limitant son épanouissement dans un chapitre à majorité anglophone. La Belgique et la Tunisie vivent des situations similaires.

Chapitres et groupes de travail participants

Pays Nom Statut Référent Site web Liste de distribution Canal IRC
Chapitre
Icons-flag-be.png Belgique Wikimedia Belgium Chapitre M0tty, Dimi be.wikimedia.org wikimediabe-l@lists.wikimedia.org #wikimedia-beconnecter
Icons-flag-ca.png Canada Wikimedia Canada Chapitre Benoit Rochon ca.wikimedia.org google.com/group/wmca-public #wikimedia-caconnecter
Icons-flag-fr.png France Wikimédia France Chapitre Rémy Gerbet www.wikimedia.fr remy.gerbet@wikimedia.fr #wikimedia-frconnecter
Icons-flag-ch.png Suisse Wikimedia CH Chapitre Flor WMCH www.wikimedia.ch wikimediach-l@lists.wikimedia.org #wikimedia-chconnecter
Groupe d'utilisateur
Icons-flag-dz.png Algerie WikiDZ Groupe d'utilisateur Bachounda Med
Reda Kerbouche
wikimedia-dz.org wikimedia-dz@lists.wikimedia.org #wikimedia-dzconnecter
Flag of Quebec.svg Quebec Wiki Québec Groupe informel Benoit Rochon google.com/d/forum/comqc
Icons-flag-tn.png Tunisie Wikimedia Tunisie Groupe d'utilisateur Habib M’henni
Yamen Bousrih
www.wikimedia.tn wikimedia-tn@lists.wikimedia.org #wikimedia-tnconnecter


Projets et activités

Cette liste n’a pas pour objectif d’énumérer tous les projets des chapitres participants, mais plutôt les projets concernant la Francophonie à l’échelle mondiale.

Galerie photo


Contact

La meilleure façon de débuter est de rejoindre et discuter sur la liste de diffusion francophone Wikimédia : francophones@wikimedia.ch.