Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/15 ans du Wiktionnaire

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm@lists.wikimedia.fr
Référent·e·s VIGNERON
Sarah Krichen WMFr

Paris, le 14 mars 2019

Le Wiktionnaire francophone fête ses 15 ans d’existence le 22 mars 2019[edit]

Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit hébergé par la Fondation Wikimédia aux côtés de l’encyclopédie Wikipédia et d’une dizaine d’autres sites dans de nombreuses langues.


Fonctionnement d'une œuvre collective[edit]

Le Wiktionnaire francophone est une œuvre collective qui a pour objectif de décrire en français tous les mots de toutes les langues[1]. En moyenne mensuelle, 270 personnes y contribuent bénévolement[2], en plaçant leurs apports sous licence libre, permettant une circulation sans contrainte financière, avec pour seules obligations de citer l’origine de l’information et de la rediffuser sous la même licence[3]. Cette communauté hétéroclite mais bienveillante tente de créer un objet nouveau grâce à l’apprentissage au fil de l’eau. La communauté se met d’accord sur des choix techniques, éditoriaux et rédactionnels afin d’offrir un contenu riche, neutre et respectueux de la diversité[4].

Un projet prolifique et plébiscité[edit]

Lancé le 22 mars 2004 pour la version francophone, le Wiktionnaire a dépassé le million de pages en 2008, les 2 millions en 2011 et les 3 millions en 2016. Sa croissance est continue et sa consultation mondiale. Il attire la production d’études universitaires sur son contenu mais aussi des spécialistes qui intègrent leurs travaux. C’est le cas notamment du Dictionnaire des sciences animales et du lexique publié par le Comité français de cartographie[5]. Chaque mois, plus de 2 000 phrases d’exemples sont ajoutées[6], provenant de textes divers, et mettant en valeur la richesse de la langue française telle qu’elle est parlée partout dans le monde.

Quelques entrées notables pour découvrir le Wiktionnaire francophone : eau, figure de proue, hydroprêtre, malaisant, sérendipité.

Avec ses 350 000 visiteurs journaliers[7], le Wiktionnaire s’est installé en 15 ans comme un incontournable dans le paysage des dictionnaires disponibles en ligne.

Un outil polyvalent[edit]

Le Wiktionnaire francophone propose aujourd’hui :

  • Des définitions pour plus de 370 000 mots de français, vocabulaire actuel comme ancien, populaire comme spécialisé[8]
  • Des mots que les autres dictionnaires n’intègrent pas tels que les formes conjuguées des verbes et les pluriels des noms et adjectifs, portant le total à plus d’un million et demi de pages pour le français
  • 520 000 exemples dont 370 000 pour des mots de français
  • 120 000 prononciations sonores, dont 35 000 pour le français
  • 45 000 illustrations
  • Des liens vers des synonymes, antonymes et autres mots liés par le sens
  • Des informations sur l’histoire des mots
  • Des traductions vers des milliers de langues, dont plus de 10 000 traductions pour une vingtaine de langues
  • Des définitions rédigées des mots des langues étrangères (plus de 4 500 langues présentes)
  • Et bien d’autres informations : tableaux de conjugaison, anagrammes, dictionnaires de rimes, thésaurus et pages d’information sur les mots et les langues

Plus d’informations : https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d'accueil

À propos[edit]

Wikimédia France
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres.

Notes