Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/CP Wikiconvention francophone 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Correction pour le jeudi 22 août 2019

Paris, le 22 août 2019

Quatrième rencontre des contributeurs francophones à Wikipédia[edit]

La quatrième édition de la Wikiconvention francophone, rencontre internationale des contributeurs francophones aux projets Wikimedia, aura lieu cette année du 6 au 8 septembre. L'évènement sera accueilli pour la première fois à l'Université libre de Bruxelles. Il s'agit d'une occasion unique pour la communauté de contributeurs à la Wikipédia en français de se retrouver pour passer en revue les grands enjeux de l'encyclopédie et ses projets associés.


Un évènement par la communauté, pour la communauté[edit]

Le mouvement Wikimedia, dont le fer de lance est l'encyclopédie en ligne Wikipédia, soutient et promeut des projets numériques sous licence libre utilisant le logiciel MediaWiki tels que le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, Wikidata, Wikisource ou encore Wikilivres.

Alors que le français est la 2e langue représentée sur internet en terme de contenu[1] selon une étude récente, les projets Wikimedia n'y sont pas étrangers. Réunissant chaque jour 3,5 millions de visiteurs[1], la Wikipédia francophone bénéficie d'un vaste et prolifique réseau de contributeurs. La WikiConvention francophone a donc pour ambition de réunir les contributeurs et contributrices à ces projets dans toute la francophonie.

Un projet ambitieux qui prend de plus en plus d'envergure puisque, cette année, ce sont près de 250 participants qui sont attendus à Bruxelles après trois éditions françaises (contre 120 les années précédentes). Une mobilisation qui bénéficie d'un vent de fraîcheur puisque 55% des inscrits n'ont encore jamais participé à un rassemblement international wikimédien.

L'évènement est d'ailleurs ouvert à toutes et à tous, étudiants, bibliothécaires, conservateurs ou archivistes, curieux de comprendre le fonctionnement et les passions qui se cachent derrière Wikipédia et ses projets associés.

Au programme, ateliers, débats, présentations ayant pour objectifs de favoriser la coopération entre les différents acteurs, d'échanger autour des idées et des initiatives au sein du mouvement, de recenser les besoins, mais aussi de participer à la réduction des inégalités de représentation et de contribution entre les pays du Nord et du Sud.

La diversité, plus qu'une thématique[edit]

Au delà du renforcement des liens existants au sein de la communauté, ces journées portent, depuis leur création, une attention particulière à la diversité. Plus qu'une thématique, il s'agit d'un besoin illustré par l'évolution de la francophonie elle-même et la nature des contenus disponibles sur les projets Wikimedia.

Pour exemple, on recense près de 300 millions de locuteurs francophones dans le monde, dont 47,7 % résident en Afrique[2]. En 2050, le continent devrait en représenter près de 85%. Les projets wikimedia, et notamment l’encyclopédie Wikipédia ne reflètent pas encore cette réalité puisque d’après les recherches de Prs Martin Dittus et Mark Graham[3], pour 1 article concernant l’Afrique, il en existe 10 concernant l’Europe. Mais la Wikiconvention francophone s'efforce d’offrir des points de vue et des temps de parole équitables pour les quatre aires géographiques représentées par les participants (Afrique subsaharienne, Canada, Europe, Maghreb).

Parallèlement, Wikipédia, comme reflet social, souffre du biais des genres, puisque seulement 17 % des biographies sont consacrées aux femmes et que nombre de versions linguistique de l’encyclopédie disposent encore de peu d’informations sur la diversité des orientations sexuelles. La part belle sera faite à ces enjeux à travers plusieurs conférences faisant l’état de l’art ou présentant des initiatives mises en place pour combattre les biais de contenu et de contribution.

La diversité linguistique sera mise à l’honneur avec une salle dédiée à cette question et la présentation de la bibliothèque sonore développée par Wikimédia France : Lingua Libre, qui compte déjà 160 000 enregistrements dans 66 langues. Ces rencontres sont donc une occasion d'agir, de partager et de réfléchir sur ces enjeux en interaction avec d'autres thématiques fortes comme l'éducation, le rôle des institutions culturelles dans les projets Wikimédia, des réflexions sur le bénévolat ou les wikis comme environnement de recherche.

 
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Fondation FAMS (sous l’égide de la Fondation du judaïsme français), Google, l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'Institut français, les Clubs RFI et le Cercle Informatique de l’ULB. Il est coordonné par WikiFranca, organisation informelle regroupant les chapitres, groupes d'utilisateurs et contributeurs francophones du mouvement Wikimedia. WikiFranca a pour objectif d'encourager les activités dans les différents projets Wikimédia en français tels que Wikipédia et ses projets frères, autant sur le web que sur le terrain et la coopération entre affiliés du mouvement.



[1] http://observatoire.francophonie.org/le-francais-langue-de-communication-et-des-affaires/le-francais-dans-les-medias-et-sur-internet/
[2] https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-francophonie-en-quatre-chiffres-cle-1553021710
[3] https://www.wired.co.uk/article/wikipedia-inequality-pay-editors


Pour plus d'informations : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2019 Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Adélaïde Calais | wikiconventionfr@lists.wikimedia.fr | +33(0)638361332

À propos[edit]

Wikimédia France
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres. Les ressources de Wikimédia France, comme celles de la fondation, proviennent de dons (Faire un don), ce qui permet d'assurer son indépendance et de soutenir les projets relatifs aux contenus en français de Wikipédia et ses projets frères.