Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/Campagne Qwant Wikipédien en résidence 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Communiqué à soumettre à Qwant le 13 février 2019 au soir au plus tard

Paris, le X février 2019

Wikimédia France lance un appel au don pour permettre aux musées d'accueillir un wikipédien en résidence[edit]

Wikimédia France, association pour le soutien du libre partage des connaissances, fait appel à la générosité de tous pour améliorer Wikipédia. Qwant[2], célèbre moteur de recherche français, soutient Wikimédia France dans cette campagne qui permettra de financer des Wikipédiens en résidence dans trois institutions culturelles françaises. L’association souhaite réunir 150 000 euros avant le 31 mars 2019.


Les enjeux de l’open content pour les acteurs culturels[edit]

Les administrations françaises sont soumises depuis 2016 à un principe d’open data par défaut mais ce n’est pas le cas des institutions culturelles qui font l’objet d’une exception[3]. Une institution qui s’engage dans une politique d’open content permet par exemple la libre réutilisation des reproductions numériques de ses collections sans autre contrainte que l’indication de la source et l’obligation de partage sous la même licence[4]. C’est aussi ce type de politique qui permet de partager ces collections sur Wikipédia et ainsi favoriser l’accès à la culture pour tous. Le libre accès aux ressources culturelles et leur diffusion aident à la compréhension des arts, à la sauvegarde et au partage du patrimoine. Ils sont partie intégrante de la mission des institutions culturelles. Mais l’usage des licences libres et l’appréhension des dynamiques collaboratives en ligne représentent des changements significatifs dans les pratiques numériques de leur personnel, dans l'apprentissage desquels Wikimédia France est prêt à les accompagner.

Un appel au don pour envoyer Wikipédia dans les musées ?[edit]

Pour faire de Wikipédia et ses projets associés (Wikidata, Wikisource, etc.)[5] des sources de connaissance et de partage toujours plus fiables, l’association Wikimédia France construit des partenariats avec les musées, bibliothèques et autres institutions culturelles. Pour que ces partenariats fassent la différence, Wikimédia France souhaite mettre en place un wikipédien en résidence. Le wikipédien en résidence est un contributeur qui intègre, durant plusieurs mois, une institution culturelle afin de l’aider à partager ses richesses culturelles sur les projets Wikimedia et faire évoluer de manière durable ses pratiques numériques. Son rôle fondamental est de permettre à l’institution et à son personnel de nouer une relation productive et pérenne avec l'encyclopédie, ses projets frères et leurs communautés. Cela a déjà été fait en 2011 au château de Versailles et se fait régulièrement à travers le monde (Unesco, Oxford, Columbia, British Museum...). Si la somme de 150 000 euros est réunie, trois résidences seront organisées entre 2019 et 2021 dans trois institutions culturelles françaises comme les Archives nationales ou les Archives départementales de l’Hérault. L’argent récolté permettra de rémunérer le Wikipédien pendant sa résidence.

[1] https://www.wikimedia.fr
[2] https://www.qwant.com/?l=fr
[3] https://www.data.gouv.fr/fr/Redevances
[4] https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/
[5] https://www.wikimedia.fr/les-projets-wikimedia/

Renseignements pratiques[edit]

Comment faire un don ?
En ligne
Paiement sécurisé sur www.wikimedia.fr

Par chèque
Envoi des dons par chèque à l’ordre de Wikimédia France avant le 31 mars à
Wikimédia France
40 rue de Cléry
75002 Paris

Les avantages fiscaux accordés en contrepartie d’un don :
Un particulier bénéficie d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Une entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % de l’impôt dû par la société

Contact :
Amélie Cabon, chargée de collecte de fonds
01 42 36 97 71 - amelie.cabon@wikimedia.fr

À propos[edit]

Wikimédia France
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres.

Partenaires...