Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/Journées Wikimedia Culture et Numérique 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Correction pour le vendredi 3 mai 2019 après-midi

Paris, le X février 2019

Journées Wikimedia Culture et Numérique 2019[edit]

Wikimédia France, en partenariat avec les Archives nationales et le Club Innovation & Culture, CLIC France, organise les Journées Wikimedia Culture et Numérique, rencontres professionnelles destinées aux institutions culturelles du 23 au 25 mai 2019 aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Cet événement est destiné à faciliter leur compréhension et leur maîtrise de Wikipédia et ses projets associés dans le cadre de leurs activités de diffusion et valorisation numérique.


De la fiabilité des projets Wikimedia aux nouveaux enjeux du numérique[edit]

Depuis de nombreuses années maintenant les projets Wikimedia proposent un accès libre et gratuit aux différents savoirs. La qualité des informations proposées n’a cessé de s’accroître autant que leur volume grâce au formidable travail de contributeurs bénévoles et à l’investissement grandissant d’institutions culturelles détentrices de richesses qui participent aujourd’hui à la fiabilité de Wikipédia et ses projets associés.

Les nombreuses institutions culturelles , surnommées GLAM en anglais (acronyme de Galeries, Librairies, Archives and Museum) ont ici un rôle fondamental à jouer autant dans la participation à un mouvement international de partage des connaissances que dans la sauvegarde, la diffusion, et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés, dont les usages évoluent à l’ère du numérique et dont de nombreuses audiences sont encore privées. Dans ce cadre, Wikimédia France noue des partenariats avec les institutions culturelles afin de les soutenir et les guider dans ces démarches.

Un programme riche au coeur des pratiques numériques d'aujourd'hui et demain[edit]

Dans ce contexte faisant émerger des nouvelles pratiques collaboratives ou des engagements politiques d’open data et d'open content, les Journées Wikimedia Culture et Numérique souhaitent favoriser la compréhension de l’univers Wikimedia par les institutions culturelles et les accompagner et soutenir dans leur démarche d’usage de plateformes incontournables du numérique. Faisant écho aux « Rencontres Wikimédia 2010 » et à la journée du 29 mars 2019 « Valoriser les collections patrimoniales… sur les wikis » à l’INHA, elles sont ouvertes aux professionnels et étudiants, ainsi qu’aux chercheurs qui s'interrogent ou veulent approfondir leur maîtrise des projets Wikimedia.

Institutions culturelles ou scientifiques, curieuses de découvrir le rôle des projets Wikimedia et les opportunités qu'ils offrent pour l'ouverture, la diffusion et la valorisation des données et contenus patrimoniaux, acteurs de l'open data, du libre ou des biens communs informationnels, tous sont les bienvenus aux Journées Wikimedia Culture et Numérique 2019 !

Le programme de ces journées alternant entre tables rondes, présentations de projets et ateliers d'apprentissage fera également la part belle aux échanges informels.

Les participants pourront attendre de cet événement :

- Une aide à la compréhension du mouvement wikimédien : parties prenantes, valeurs, objectifs, moyens et limites ;

- Des ateliers de découverte et de formations pour différents niveaux à la contribution aux projets (Wikipédia, Wikidata, SPARQL, Wikimedia Commons...) ;

- Des retours d'expérience sur des actions déjà mises en place par des musées, archives, bibliothèques ou universités ;

- Des réflexions sur les enjeux de l'open data, de l'open content, des licences libres et de la diffusion sur des projets ouverts et accessibles à toutes et à tous.


Rendez-vous dès le jeudi 23 mai aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine !


Plus d'informations : Accueil et programme de l'événement

Participer : Liens vers les inscriptions


Renseignements pratiques[edit]


Lieu :
L’événement aura lieu les 3 jours aux Archives Nationales, 59 rue 93380 Guynemer Pierrefitte-Sur-Seine.

Accès :
Métro ligne 13, station Saint-Denis Université.

L'entrée est gratuite sur inscription préalable.

Une traduction simultanée sera mise en place pour les présentations en anglais.

Contact :
Xavier Cailleau, Chargé de mission partenariats et GLAM
01 42 36 97 71 - xavier.cailleau@wikimedia.fr

À propos[edit]

Wikimédia France
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres.

Partenaires...