Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/Soyez QRieux de votre ville

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Correction pour le mardi 28 mai 2019 après-midi

Paris, le 28 mai 2019

"Soyez QRieux de votre ville avec QRpedia Sevran"[edit]

"Soyez QRieux de votre ville" est un projet de balades urbaines inédit en France proposé par la ville de Sevran le 7 juin 2019 de 13h30 à 16h30. Ces balades menées par de jeunes guides issus des classes du collège Evariste-Galois est le prolongement d'une collaboration entre Wikimédia France et la ville de Sevran initiée en 2016.


De la contribution à la valorisation[edit]

4ème volet du partenariat entre la Ville de Sevran et Wikimédia France, l'événement "Soyez QRieux de votre ville avec QRpedia Sevran" s'inscrit dans une collaboration qui prend ses sources en 2016. La ville de Sevran et Wikimédia France avaient alors conclu un partenariat afin de permettre une diffusion facilitée des contenus et richesses de la ville. Suite à l'organisation de formations à l'usage de Wikipédia dispensées par Wikimédia France, 15 ateliers de contributions aussi appelés "edit-a-thons" et encadrés par des bénévoles de Wikimédia France ont permis d'enrichir les contenus de l'encyclopédie. Derrière cet enrichissement, le projet de valorisation "QRpedia Sevran, mémoire digitale urbaine" voit le jour et permet depuis aux Sevranais et visiteurs d'avoir accès via leur smartphone à la page Wikipédia de nombreux contenus en relation avec la signalétique des bâtiments et rues de la ville.

Le projet se poursuit cette année le 7 juin prochain par l'organisation de balades urbaines dans un cadre d'implication citoyenne, de pédagogie et de valorisation culturelle.

Un projet aux enjeux culturel et pédagogique[edit]

Initiée dans un contexte de valorisation territoriale et patrimoniale, ces balades urbaines seront animées par de jeunes guides urbains du collège Evariste-Galois de Sevran. Cette action, portée par Marie-Pierre Klut-Chaize, chargée de développement culturel et gestion à la ville de Sevran, contribue à donner un socle de connaissances à un public intergénérationnel. Ce partage des savoirs, cher à Wikimédia France est fondé sur la notion de "bien commun", socle de travail favorisant ici le "vivre ensemble". Il permet en parallèle de travailler sur des enjeux pédagogiques fondamentaux tels que l'expression en langue française par les jeunes générations.

Rendez-vous donc le vendredi 7 juin prochain, de 13h30 à 16h30 pour découvrir et valoriser le territoire d'une autre façon. Deux balades auront lieu simultanément sur des itinéraires proposés par une classe du collège et le Conseil de vie collégienne.

  • Circuit A : Marcel-Paul, Missak Manouchian, Les Beaudottes, Gare des Beaudottes, André Toutain, Jean Maridor, Victor Schoelcher, 8 mai 1945, Kamel el Harrachi, Adélaïde Dufrenoy, La Fossée.
  • Circuit B : Robert Ballanger, Arbre de la Liberté, Alfred Nobel, Gaston Bussière, Auguste Crétier, Roger Le Maner, Le Fayet, Adélaïde Dufrenoy, Sevran, Maires de Sevran, La Fossée, 8 mai 1945.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Marie-Pierre Klut au 06 75 24 29 88 ou via mpklut@sevrangrandparis.fr ;

Xavier Cailleau au 07 62 93 42 02 xavier.cailleau@wikimedia.fr

À propos[edit]

Wikimédia France
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres. Les ressources de Wikimédia France, comme celles de la fondation, proviennent de dons (Faire un don), ce qui permet d'assurer son indépendance et de soutenir les projets relatifs aux contenus en français de Wikipédia et ses projets frères.