Wikimedia Foundation Annual Plan/2022-2023/Feedback Appendix/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2022-2023/Feedback Appendix and the translation is 93% complete.


Plan Annuel de la Fondation Wikimedia 2022-2023

Au mois d’avril, nous avons engagé des groupes autour du mouvement à l’élaboration du projet de plan annuel de la Fondation. Pour ce but, nous avons eu 11 conversations, quatre avec le personnel et sept avec les communautés, et nous nous sommes aussi engagés aux commentaires laissés dans la page de Discussion de ce projet de plan. À travers ces riches conversations, nous avons récolté des réflexions substantielles et des commentaires pour chacun des quatre buts décrits dans le plan:

But #1: Avancer l’Équité de la Connaissance en se concentrant plus fortement sur les régions dans notre travail collectif.

  • Comprendre les défis régionaux particuliers et la façon de fournir soutien pour les régions
    • Au cours des conversations, nous avons remarqué les défis particuliers que chaque communauté régionale confronte, donc le besoin d’une approche reconnaissant des contextes des régions a été souligné, ainsi que le rôle du soutien fourni par la Fondation, et les autres structures régionales. Des conversations additionnelles sur cette approche traitaient sur comment cette approche pourrait compléter les hubs régionaux.
  • Engagement à la décentralisation
    • Nos bénévoles ont aussi partagé le besoin d’identifier comment les structures actuelles du mouvement pourraient approfondir les iniquités dans la connaissance, et le besoin d’avoir une approche régionalisée tenant cela en considération. « Les pays hors des États-Unis ne sont pas des appendices. »

But #2: Approfondir notre engagement à la Connaissance comme Service en fortifiant la façon dont on priorise et distribue du support produit et technique aux plus de 740 projets Wikimédia, comme Wikimedia Commons et Wikidata.

  • Dette technique et management des requêtes techniques des communautés
    • Pendant les conversations avec la communauté, des gens ont exprimé le besoin d’avoir soutien additionnel pour gérer la dette technique et améliorer la responsivité aux requêtes techniques, y incluses les requêtes techniques des volontaires qui essayent d’en résoudre eux-mêmes, mais qui requièrent le support de la Fondation pour implémenter des solutions, à cause de la nature collaborative des projets.
    • Le besoin de prioriser les requêtes techniques et distribuer plus de ressources destinées à réduire la dette technique dans nos projets, a aussi été exprimé.
  • Augmenter le soutien pour Wikimedia Commons
    • Nous avons vu un grand engagement dans les deux sessions concentrées sur Wikimedia Commons. Plusieurs participants ont souligné des problèmes techniques autour des outils de téléchargement, et aussi le besoin d'avoir un support technologique plus concret.
    • Les participants ont aussi exprimé le besoin de créer une expérience plus accueillante pour les nouveaux utilisateurs, avec des outils plus intuitifs et des tutoriels. « Nous avons trop confiance que les gens trouveront le soutien nécessaire pour être capables de contribuer de façon significative. »
    • Nous avons appris sur les nuances et les risques de faciliter le téléchargement d’images sur Wikimedia Commons, considérant un peu d’histoire récente.
    • Ces conversations ont souligné aussi le besoin d’avoir plus de conversations au futur, autour de ce que Commons devrait faire ou ne pas faire, et son rôle dans l'écosystème Wikimédia en général.
  • Engagement continue à l’accés mobile
    • Plusieurs volontaires relèvent le besoin d’avoir expériences de lecture et contribution mobiles, en particulier pour des projets hors Wikipédia.

But #3: Renforcer la gouvernance et la santé du mouvement, en soutenant des priorités clés, comme la rédaction de la Charte du Mouvement et du Code de Conduite Universel, et l'implémentation de la stratégie du mouvement.

  • Les participants ont partagé leurs réflexions sur la santé et le burnout de la communauté au fil des deux années passées, et ont suggéré d'explorer de nouvelles façons de supporter nos bénévoles. Cela signifie aussi se concentrer sur le harcèlement et les abus dans les projets, en donnant du support aux volontaires qui sont constamment impactés par ce type d’activité.

But #4: Développer les performances et l’efficacité de la Fondation, en améliorant nos services de traduction/interprétation, en élevant des métriques plus significatives pour déterminer notre impact, et en concevant des services communs pour soutenir un véritable réseau global de travail.

  • Établir des métriques pour la réussite
    • Les participants ont partagé leurs idées sur métriques pour suivre le progrès dans le mouvement, en sujets clés comme l’écart de genre.
  • Le multilinguisme comme bonne pratique
    • Comme un participant l’a dit: « Le multilinguisme devrait être notre super-pouvoir ! » Nous avons fourni d'interprétation simultanée dans un nombre de nos conversations communautaires, comme part de l’engagement du plan à la traduction et à l’interprétation, ce qui a stimulé des conversations sur les limitations de participer des problèmes du mouvement, en particulier sur des espaces comme Méta, pour ceux qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle. Ces gens ont aussi souligné que pendant que les projets Wikimédia se comptent dans les espaces les plus multilingues sur Internet, la plupart des conversations sur le mouvement ne reflètent pas le même accès pour toutes les langues.

Pendant cette période de retour d’information, nous avons aussi invité des groupes dans le mouvement à partager leurs propres plans pour encourager une planification bilatérale, et identifier tant nos opportunités comme nos défis collectifs. Ces affiliés et bénévoles ont partagé des exemples de leurs projets et leurs meilleures pratiques, ce qui nous a aidé à connecter les points. Nous continuerons à créer des façons pour planifier plus bilatéralement, à travers tout le mouvement.

Statistiques

The annual plan had over 17,000 pageviews on Meta and saw hundreds of Wikimedians give feedback on the goals during the planning calls.