Wikimedia Foundation Board noticeboard/January 2021 - Validation des modifications apportées aux statuts et lancement à venir d'une consultation par rapport à la sélection de nouveaux administrateurs
Le Conseil d'Administration a discuté et approuvé certaines améliorations apportées à la gouvernance, la structure et au processus lors de leurs réunions du 9 décembre et du 8 janvier. En tant qu'organe qui gère la Fondation Wikimedia, nous souhaitons améliorer notre capacité, notre performance ainsi que la représentation de la diversité au sein du mouvement. Pour cela, nous avons apporté quelques modifications aux statuts.
Les nouveaux Statuts incluent les principaux changements suivants:
- Passer le nombre d’administrateurs de 10 à 16. Le rôle d'administrateur est un rôle bénévole et non rémunéré. Le Conseil d'Administration pense qu’il y a besoin de plus d’administrateurs pour couvrir tous les domaines d’expertise pour dynamiser la Wikimedia Foundation, une organisation de plus de 450 employés qui soutient un mouvement international formé de centaines de projets et de communautés.
- Regrouper les administrateurs sélectionnés par les communautés et affiliés dans une même catégorie. Au lieu d’un nombre déterminé de sièges choisis par la communauté et d’un nombre déterminé de sièges choisis par les affiliés, le Conseil a déterminé que 8 des 16 sièges du Conseil d’Administration seront des sièges « choisis par la communauté et les affiliés ». Ces processus ne sont pas définis dans les Statuts, et nous en discuterons séparément. Le Conseil nomme directement jusqu’à 7 administrateurs. Le statut de Jimmy Wales en tant que administrateur fondateur de la Communauté, en Anglais “Community Founder Trustee” reste inchangé. Nous n’avons pas utilisé le terme « d’origine communautaire » en Anglais “community-sourced” que nous avions proposé au départ et que nous appelons maintenant les sièges « choisis par la communauté et les affiliés » en anglais “communty-and-affiliate-selected”.
- Maintenir un équilibre entre le nombre de représentants de la communauté et des affiliés d’une part et ceux choisis par le conseil d’administration. Le Conseil d’Administration a ajouté des garde-fous afin de s’assurer que le nombre d’administrateurs nommés par le conseil ne dépasse pas le nombre d’administrateurs représentants de la communauté et des affiliés. Le conseil s’engage à assurer une forte représentation de la communauté.
D’autres changements concernent les modalités et le renouvellement des administrateurs, la démission de ses autres responsabilités administratives ou de gouvernance avant de rejoindre le Conseil et la création d’un rôle optionnel de deuxième Vice-Président. Nous avons clarifié les termes utilisés dans les Statuts concernant l’obligation fiduciaire des administrateurs, le rôle du Président lors des réunions, les responsabilités du trésorier et le terme relatif à l’exigence légale selon laquelle le Conseil doit faire les nominations finales au Conseil y compris là où il y a un processus communautaire/affilié pour proposer des candidats.
La page des Statuts sur le wiki de la fondation a été mise à jour pour inclure ces modifications (voir les diff).
Le Conseil d’Administration a approuvé le Formulaire d'Évaluation des Administrateurs, à l’origine présenté sous la « rubrique Candidat », pour aider à évaluer les candidats au Conseil d’Administration.
Nous organisons un appel en plusieurs langues pour discuter et obtenir vos avis sur les différents processus de sélection des administrateurs représentants de la communauté. Le Conseil présentera une série d’options aux fins d’examen et de discussions, chacune visant à mettre en place des processus forts dans la sélection des représentants de la communauté et à améliorer les compétences, les qualifications ainsi que la diversité des candidats qui seront nommés. Cet appel démarrera le 1er février pour se terminer le 14 mars. La Fondation prépare une équipe de facilitateurs pour assurer une large sensibilisation, la participation et la représentation au sein du mouvement.
Les résultats de cet appel permettront, en mars-avril, au Conseil d’Administration de prendre une décision par rapport à ces processus. Le Conseil d'Administration se réunira pour examiner et approuver un processus final de sélection. À la suite de cette résolution, nous prévoyons entamer le renouvellement des trois sièges en attente de renouvellement et la nomination des trois nouveaux administrateurs.
Pour le Conseil d'Administration,
María Sefidari, Présidente du Conseil d'Administration