Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia/Appel à commentaires : sièges des administrateurs communautaires

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Board of Trustees/Call for feedback: Community Board seats and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎ગુજરાતી • ‎ไทย • ‎中文


Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil
Page principale
Comment participer
Idées du conseil d'administration
Idées de la communauté
Discussions
Raports
Chronologie

Le Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia lance du 1er février au 14 mars, un appel à commentaires / idées relatif au processus de sélection des membres du conseil par la communauté. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des problèmes évoqué ainsi que quelques idées proposées par le conseil pour les résoudre. Nous mettons en place plusieurs canaux pour communiquer et récolter les questions et les commentaires. Avec l'appui d'une équipe de facilitateurs faisant partie de la communauté, on organisera plusieurs conversations avec différents groupes dans une variété de langues.

Durant cet appel aux commentaires, on publiera des rapports hebdomadaires et on fera un brouillon du rapport final qui va été communiqué au conseil. Avec l'aide de ce rapport, le conseil approuvera les prochaines étapes pour organiser la sélection des six sièges communautaires dans les prochains mois. Trois de ces sièges vont être renouvelés alors que trois sont nouvellement créées et approuvées.

Veuillez participer à cet appel à commentaires / idées et nous aider à développer un Conseil d'Administration plus diversifié et performant!

Infos

Vous pouvez rejoindre notre groupe Telegram WM Community Board seats announce pour recevoir les actualités autour du processus de sélection des administrateurs communautaires de Wikimedia Foundation.

Vous pouvez consulter une liste détaillée des activités sur la page dédiée aux discussions.

Problèmes à résoudre

Alors que la Wikimedia Foundation et le mouvement ont grandi environ cinq fois au cours des dix dernières années, la structure et les processus du conseil d'administration demeurent inchangés pour l'essentiel. La conception actuelle du conseil d'administration pose un problème de capacité, de performance et de manque de représentation pour assurer la diversité du mouvement. Ce problème a été identifié par le réexamen de la gouvernance du Conseil de 2019, ainsi que par les recommandations sur la manière de le résoudre.

Pour résoudre le problème de capacité, nous avons décidé d'augmenter la taille du conseil à 16 administrateurs maximum (au lieu de 10 actuellement). En ce qui concerne la performance et la diversité, nous avons approuvé des critères d'évaluation pour les nouveaux candidats au conseil d'administration. Ce qui nous manque, c'est un processus pour permettre aux candidats de la communauté de mieux représenter la diversité de notre mouvement et de disposer des compétences et de l'expérience nécessaires pour bien fonctionner au sein d'un conseil d'administration d'une organisation mondiale complexe.

Nos processus actuels de sélection des sièges individuels des bénévoles et des affiliés comporte certaines limites. Les élections directes ont tendance à favoriser des candidats issus des communautés linguistiques dominantes, quelle que soit la pertinence de leurs compétences et de leur expérience pour siéger au conseil d'administration ou pour contribuer à la capacité du conseil à assumer ses responsabilités spécifiques. Il est également un fait que les processus actuels ont favorisé les bénévoles d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale. Entre-temps, notre mouvement s'est élargi et est devenu plus complexe, nos besoins techniques et stratégiques ont pris de l'ampleur, et nous sommes confrontés à de nouveaux défis politiques plus difficiles à relever dans le monde entier. De plus, notre Recommandations de la stratégie de mouvement nous incite à accroître notre diversité et à promouvoir les perspectives d'autres régions et d'autres milieux sociaux.

Dans les mois à venir, nous allons devoir renouveler trois sièges communautaires et nommer trois autres membres communautaires pour les nouveaux sièges. Quel processus pouvons-nous tous concevoir pour promouvoir et choisir des candidats qui représentent notre mouvement et qui sont disposés à faire preuve de l'expérience, des compétences et de la perspicacité nécessaires pour exercer les fonctions d'administrateur?

Idées discutées au conseil

Le Conseil a discuté de plusieurs idées pour surmonter les problèmes mentionnés ci-dessus. Certaines de ces idées pourraient être prises et combinées, tandis que d'autres pourraient être rejetées. D'autres idées émanant de l'appel à commentaires pourraient également être prises en considération.

  • Système de vote par classement. Achever le passage à un système de vote unique transférable, déjà utilisé pour désigner les sièges sélectionnés par les affiliés, qui est conçu pour saisir au mieux les préférences des électeurs.
  • Les quotas. Explorer la possibilité d'introduire des quotas pour assurer certains types de diversité au sein du conseil d'administration (les détails concernant ces quotas seront discutés dans le présent appel à commentaires).
  • Appel à des types de compétences et d'expériences. Lorsque le conseil d'administration lance un nouvel appel à candidatures, il précise les types de compétences et expériences particulièrement sollicitées.
  • Évaluation des candidats. Les candidats potentiels seront évalués à l'aide du formulaire d'évaluation des administrateurs et seront confirmés ou non comme candidats éligibles.
  • Comité de sélection par délégation du conseil d'administration. La communauté désignerait les candidats que ce comité évaluerait et classerait à l'aide du formulaire d'évaluation des administrateurs. Ce comité serait composé de membres élus par la communauté et de membres nommés par le conseil d'administration.
  • Comité de sélection élu par la Communauté. La communauté élirait directement les membres du comité. Celui-ci évaluerait et classerait les candidats à l'aide du formulaire d'évaluation des administrateurs.
  • Élection des candidats confirmés. La communauté votera pour les candidats désignés par la communauté qui ont été évalués et classés à l'aide du formulaire d'évaluation des administrateurs. Le conseil d'administration désignerait les candidats les plus votés.
  • Nomination directe des candidats confirmés. Une fois que le comité de sélection aura établi une liste des candidats nommés par la communauté, le conseil d'administration nommera directement les candidats les mieux classés.

Veuillez vous reporter à la page de chaque idée pour plus de détails.

Idées de la communauté

Les bénévoles peuvent suggérer des idées pendant l’appel à commentaires. Si vous voulez suggérer une idée, partagez-la sur la page de discussion principale de l’appel à commentaires.

  • Sièges régionaux. Un type de quota visant à assurer spécifiquement la diversité géographique en réservant un ou plusieurs sièges à des régions spécifiques traditionnellement sous-représentées.
  • Sièges spécialisés. Un type de quota pour faire participer spécifiquement des personnes qui ont les compétences requises par le conseil d'administration.
  • Ressources pour les candidats Un meilleur soutien aux candidats potentiels intéressés par une candidature.

Appel à commentaires

L’appel à commentaires aura lieu du 1er février au 14 mars.

Nous recherchons une large représentation des opinions. Nous sommes intéressés par les raisonnements et sentiments derrière vos opinions. Dans une telle conversation, les détails sont importants. Nous voulons nous assurer que les échanges se passent bien et que chacun peut partager et apprendre des autres

Nous voulons entendre ceux qui comprennent déjà bien comment fonctionne la gouvernance au sein de Wikimedia Foundation et qui sont déjà actifs dans les conversations du mouvement. Nous voulons aussi entendre ceux qui ne participent pas encore souvent aux discussions, en particulier ceux qui s'impliquent lorsque cela concerne leurs propres fonctions, domaines d'intérêt, langues ou régions mais qui ne sont pas toujours impliqués dans des appels à commentaires sur Meta.

Comment participer

Vous pouvez choisir la langue ainsi que le canal que vous préférez. L'équipe de facilitateurs reportera tout dans les rapports hebdomadaires (voir ci-dessous).

  • Discutez sur la page de discussion pour chaque idée, ou dans cette page de discussion pour les commentaires plus généraux. Les pages traduites sont également là pour les discussions dans leurs langues respectives.
  • Discutez dans le groupe de discussion Telegram WM Community Board seats créé pour cet appel à commentaires.
  • Participez à une conversation ou une réunion en ligne près de chez vous. Nous organisons plusieurs conversations sur des projets wiki, avec des affiliés et d'autres groupes.

S’il n’y a aucun atelier organisé pour votre communauté, contactez-nous directement ici, sur Telegram, ou par courriel à community-board-seats-cff(_AT_)wikimedia.org. Un facilitateur vous contactera pour en organiser un avec vous.

Contexte utile

Voir aussi la Chronologie de la gouvernance du Conseil.

Le Conseil d'Administration est l'organe directeur de Wikimedia Foundation, une organisation de plus de 450 employés qui soutient un mouvement international formé de centaines de projets et de communautés. Son seul rôle est de superviser la gestion de la Fondation. Le Conseil joue un rôle clé dans l’établissement de la stratégie à long terme de la Fondation. Le Conseil surveille les activités et les finances de la Fondation pour s’assurer qu’elles sont saines, alignées sur la mission de la Fondation et conformes aux obligations légales. Le conseil embauche, gère, conseille et fixe directement la rémunération du Président de la Fondation. Plus d'informations sont disponibles dans le Manuel du conseil.

Actuellement, le Conseil est composé de 10 membres :

  • 3 membres ont été sélectionnés via un vote des contributeurs de Wikimedia (ces sièges sont actuellement en attente de renouvellement).
  • 2 membres ont été sélectionnés via un vote des affiliés de Wikimedia (chapitres, organisations thématiques et groupes d'utilisateurs).
  • 4 membres ont été sélectionnés directement par le Conseil.
  • Le dernier membre est Jimmy Wales, dans un siège réservé de fondateur.

Le nombre de sièges au Conseil est passé à 16 pour mieux couvrir le travail croissant et les différents domaines d'expertises nécessaires pour diriger la Fondation Wikimedia. Cette expansion fait suite, en partie, aux recommandations d'une étude externe sur la gouvernance.

  • 3 nouveaux sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés
  • 3 nouveaux sièges sélectionnés par le Conseil

Cet appel à commentaires/idées fait concerne le processus pour pourvoir les trois sièges de contributeur en retard ainsi que les trois nouveaux sièges d'administrateurs sélectionnés par la communauté et les affiliés.

Rapports

Notre objectif est de récolter et mettre dans les rapports les résultats des conversations et d'autres informations pertinentes. Ces rapports sont disponibles sur Meta, et nous les traduisons dès que possible et dans autant de langues que possible.

Nous produisons trois types de rapports :

  • Rapports locaux. Dans ces rapports nous mettons les résultats des conversations de groupe. Par exemple, une discussion organisée avec un affilié ou une réunion en ligne organisée dans une langue africaine.
  • Rapports hebdomadaires. Dans ces rapports nous mettons les résultats des rapports locaux et les progrès des conversations en cours dans les principaux canaux.
  • Rapport principal. Rédigé publiquement sur une base continue pendant et après l'appel à commentaires/idées, il est remis au Conseil à la fin du processus.

Vos commentaires sur les rapports sont les bienvenus dans la page de discussion correspondante. Une version bêta du rapport principal sera partagée pour examen par la communauté à la fin de l'appel à commentaires, avant d'être officiellement remise au Conseil.

Équipe

Voir aussi