Éclairages sur Wikimédia, novembre 2012

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, November 2012 and the translation is 90% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Afrikaans • ‎Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Piemontèis • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎norsk bokmål • ‎português • ‎suomi • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎ייִדיש • ‎עברית • ‎العربية • ‎فارسی • ‎मराठी • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎ગુજરાતી • ‎తెలుగు • ‎ಕನ್ನಡ • ‎中文 • ‎中文(简体)‎ • ‎日本語

Temps forts du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie Wikimedia pour novembre 2012, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Temps forts de la fondation Wikimedia

Nouveau lecteur vidéo HTML5

Un nouveau lecteur vidéo a été mis en place sur Wikipedia et ses sites frères, promettant de fournir des vidéos éducatives libres à plus de personnes, sur plus d'appareils, dans plus de langues. Le lecteur est le même lecteur HTML5 utilisé sur la plateforme open-source de vidéos Kaltura. Ses nombreuses caractéristiques inédites incluent un support avancé pour les sous-titres, le support du format libre de droits WebM et le transcodage côté serveur, c'est-à-dire la possibilité de convertir une vidéo d'un format à un autre, en vue de fournir le flux vidéo approprié à l'utilisateur selon sa bande passante et la taille du lecteur.

Test d'ergonomie de la nouvelle interface de traduction au DevCamp 2012 à Bangalore

Rassemblement de développeurs en Inde

Du 9 au 11 novembre, la Wikimedia Foundation a soutenu un rassemblement de développeurs à Bangalore, en Inde. Le Engineering DevCamp s'est focalisé sur le support de la langue, le développement pour les appareils mobiles et l'interaction et l'expérience de l'utilisateur (UI/UX). Plus de 85 développeurs, ergonomes, Wikimédiens et traducteurs ont assisté à l'évènement. Celui-ci était précédé d'un sommet du langage Open-Source (Open-Source language summit) que la Fondation a organisé avec RedHat à Pune, en Inde.

Lancement de la collecte de dons

La neuvième collecte de dons de la Fondation a été officiellement lancé le 27 novembre 2012 et obtenu un record de 2,3 millions de dollars américains en un seul jour, soit une augmentation de 59 % sur notre meilleure journée de 2011. Consultez la page de statistiques de la collecte de dons pour une vue comparant cette année avec les années précédentes. Le graphisme des bannières a progressé par rapport à l’année dernière avec « l’appel de Jimmy » ([1]) avec des variations sur les nouvelles « bannières factuelles » ([2], [3] et [4]) qui sont plus tournées vers l’information aux utilisateurs sur la Wikimedia Foundation.

En raison du départ réussi de la collecte, il a été décidé de n'afficher de bannières qu'au sein des cinq pays anglophones suivants jusqu'au 31 décembre : États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande (en plus des bannières pour les délégations levant des fonds). La levée de fonds sera relancée dans tous les pays restants durant l'été 2013, avec des traductions améliorées.

Nouveau logo proposé pour Wikivoyage

Lancement de Wikivoyage en version Bêta

Wikivoyage, le projet pour créer un guide de voyage libre modifiable par chacun, a été lancé sur les serveurs de la Fondation Wikimedia le 10 novembre, avec la migration des contenus textuels et des comptes des anciens serveurs de l'Association Wikivoyage. La communauté est en train de travailler sur l'examen et le transfert des fichiers multimédia, et le site reste en bêta jusqu'à que ceci et d'autres tâches de maintenance soient effectuées.

Données et tendances

Visiteurs uniques pour octobre dans le monde :

488.4 millions (+2.84% par rapport à septembre; +2.46% par rapport à l'année précédente)
(Les données comScore pour l'ensemble des projets de la Fondation Wikimedia; comScore livrera les données de novembre plus tard en décembre)

Pages consultées en novembre :

20,3 milliards (+2,7% comparé à octobre; +16,8% comparé à l’année précédente)
(Données de connexion au serveur pour tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l'accès mobile)

Rédacteurs enregistrés actifs pour octobre 2012 (>= 5 contributions par mois, excluant les bots) :

79'964 (-2,73% comparé à septembre, +0.59% comparé à l'année précédente)
(Données de la base de données pour tous les projets de la Fondation Wikimédia. Note : nous avons récemment affiné cette mesure pour prendre en compte Wikimedia Commons et l'activité dans les différents projets.)

Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques à propos des projets WMF) pour octobre 2012 :

http://reportcard.wmflabs.org/

(Définitions)

Finances

Wikimedia Foundation, revenus et dépenses par rapport au plan, au 31 octobre 2012
Wikimedia Foundation, dépenses par fonction, au 31 octobre 2012

(Les informations financières ne sont disponibles que pour octobre 2012 à la date de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées font référence à la période du 1er octobre 2012 au 31 octobre 2012.

Revenus $5,358,084
Dépenses:
Section Technologie $4,258,755
Section Levée de fonds $816,319
Section Développement global $1,804,417
Section Gouvernance $278,363
Section Juridique / Communications $976,506
Section Finance / Ressources Humaines / Administration $1,793,482
Total des dépenses $9,927,842
Total excédent/(pertes) ($4,569,758)

* Le revenu pour le mois d'octobre est de 1,24MM$ pour une prévision de 0,85MM$, soit environ 396k$ ou 47% supérieur à la prévision.

  • En cumulé à cette date, le montant des recettes de l'année sont de 5,36 MM$ alors que le prévisionnel affichait 5,21 MM$, soit une hausse d'environ 151 k$ ou 3 %.
  • Les dépenses pour le mois d'octobre s'élèvent à 2.53MM$ pour une prévision de 2.84MM$, soit environ 305K$ ou 11% inférieures à la prévision, principalement en raison d'une baisse des frais de personnel, des frais d'hébergement Internet, des frais de déplacements, des frais financiers, et en dehors des services contractuels partiellement compensés par une hausse des frais de justice et des subventions de fonctionnement.
  • Les dépenses depuis le début de l’année fiscale s’élèvent à 9,93 millions de dollars américains pour une prévision de 11,52 millions de dollars américains, soit environ 1,59 millions de dollars américains ou 14 % en moins par rapport aux prévisions, principalement en raison de frais de personnel, de frais d’hébergement Internet, de frais de déplacements, et les dépenses en capital, des subventions faites et récompenses, et aux services contractuels partiellement compensés par une hausse des frais juridiques, des récompenses et des subventions faites.
  • La position de trésorerie est de 20.76MM$ à compter du 31 octobre 2012, soit environ 5.92 mois de dépenses.

Autres temps forts du mouvement

Photographie gagnante du concours Día de Muertos estilo Wiki

Concours photo "Journée des Morts"

La journée des morts (Día de Muertos) est une célébration annuelle dans Mexico, où les gens se rassemblent pour prier et se souvenir des amis et membres de la famille qui sont morts. Many aspects of this important holiday lack photographs on Wikimedia Common. La bibliothèque du campus de ITESM-Campus Ciudad de México sponsorise un concours de photographie d'un mois appelé "Day of the Dead, Wiki Style (Día de Muertos estilo Wiki)". Semblable au Wiki Loves Monuments, une période d'ouverture à la soumission de photos a eu lieue (du 5 Octobre au 5 Novembre 2012), attirant plus de 400 transferts de photos.

Un robot connecte 250,000 biographies à des notices bibliographiques

VIAFbot est un robot sur la Wikipedia anglaise qui lie des articles biographiques aux notices d'autorité correspondantes dans le "Fichier d'autorité international virtuel" (VIAF, opéré par l'OCLC, le Online Computer Library Center aux États-Unis). Les notices d'autorité sont utilisées dans les catalogues de bibliothèques pour distinguer des auteurs homonymes et pour collecter différents noms d'un même auteur. En novembre, VIAFbot a rempli sa mission pour plus de 250,000 articles. Il a examiné le titre de chaque article, les données personnelles si renseignées et l'infobox pour déterminer l'identifiant correspondant dans le VIAF. Le robot a également comparé les liens "Normdaten" de notices pré-existants qui sont fréquents sur la Wikipedia germanique et a enregistré les différences entre les deux Wikipedia.

Signature de la collaboration Semanticpedia

Collaboration entre "Semanticpedia", le gouvernement français et un institut de recherche

Le chapitre français de Wikimedia a signé un partenariat avec le Ministère de la Culture Français et l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) lançant le projet Semanticpedia. Le projet a évolué à partir de la version francophone de DBpedia et concerne la recherche et le développement de l'extraction de données sémantiques depuis la Wikipedia francophone et ses projets liés.

Un éditathlon simultané depuis deux continents

Wikimedia Mexique et Wikimedia Espagne ont organisé le premier marathon d'édition entre deux pays hispanophones, durant lequel des Wikipédiens ont collaboré à travers l'océan sur des sujets d'importance à la fois pour l'Espagne et le Mexique.