Jump to content

Éclairages sur Wikimédia, septembre 2012

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, September 2012 and the translation is 100% complete.


Temps forts du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d'ingénierie Wikimédia pour septembre 2012, avec une sélection d'autres événements importants du mouvement Wikimédia

Temps forts de la fondation Wikimedia

La barre d'outils de conservation, ici utilisée pour marquer un nouvel article comme relu et envoyer un message à son auteur.

Les outils de "conservation de pages" facilitent la relecture des nouveaux articles de Wikipédia

Chaque jour, des milliers de nouvelles pages sont créées sur Wikipedia, nécessitant des centaines de rédacteurs bénévoles pour vérifier leur qualité. Pour faciliter leur travail, l'Equipe de la Rédaction a développé la fonction de "Page de conservation". Elle comprend deux outils :

  • L'aperçu des nouvelles pages, annoté d'informations qui aident à les relire.
  • La Barre d'outils de conservation qui apparaît à côté d'une nouvelle page, offrant aux rédacteurs confirmés un accès facile aux différentes actions, par exemple pour marquer la nouvelle page comme revue, l'étiqueter pour signaler des problèmes de qualité ou la nommer pour la suppression.

La page de conservation a été mise en œuvre sur Wikipedia en anglais le 20 Septembre et il est prévu de la rendre disponible sur d'autres projets également.

Beaucoup de nouveaux contributeurs à Wikipédia sont frustrés quand ils écrivent un article qui ne réponde pas aux attentes de la communauté et qui est supprimé. La fonction de conservation de pages pourrait mener à des meilleures remarques pour les créateurs des pages.

Lancement d'un nouveau modèle basé sur le volontariat pour distribuer des dons

Durant les 6 derniers mois, un nouveau modèle à été établi pour répartir la collecte de fonds via les sites de projets Wikimedia. Plus de 10 millions de dollars de cette collecte seront maintenant alloués en se basant sur les recommandations du nouveau Comité de Distribution des Fonds (CDF), entièrement constitué de volontaires.

Suite à un processus de nomination publique, les noms des sept membres du premier CDF ayant le droit de vote ont été annoncés: Arjuna Rao Chavala (Inde), Dariusz Jemielniak (Pologne), Ali Haidar Khan (Bangladesh), Mike Peel (Royaume-Uni), Yuri Perohanych (Ukraine), Sydney Poore (États-Unis) et Anders Wennersten (Suède). Ils sont rejoints par Jan-Bart de Vreede (Pays-Bas) et Patricio Lorente (Argentine), en qualité de représentants du Conseil d'administration de la Fondation Wikimedia, sans droit de vote. Susana Moraes (Portugal) a été nommée médiatrice pour le processus du CDF.

Le CDF est en train d'examiner les demandes de financement de 12 organisations qui sont ouvertes aux commentaires du public jusqu'au 22 octobre.

Nouveau projet de site de voyages, et activités légales

La fondation Wikimedia a accepté d'accueillir un site de voyage au nouveau projet à la demande de la communauté Wikimedia. Malheureusement, le 29 Août 2012, Internet Brands, le propriétaire du site Wikitravel, avait poursuivi deux bénévoles de Wikitravel, alléguant diverses réclamations. En réponse, l'un des bénévoles a déposé un mouvement anti-SLAPP, en faisant valoir que la poursuite d'Internet Brands a cherché à supprimer son droit de discuter du projet de déplacement du nouveau Wikimedia. La Fondation Wikimedia a également déposé une plainte contre Internet Brands, affirmant qu'elle n'a aucun droit d'empêcher la création du nouveau projet.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour août :

456,25 million (+0.98% comparé à juillet; +7.92% comparé à l'année précédente)
(comScore data, tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore publiera les données pour septembre plus tard en octobre)

Pages consultées en septembre :

19,1 milliards (+ 5.3% comparé à août; + 20.9% comparé à l'année précédente)
(Données de connexion au serveur, tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l'accès mobile)

Rédacteurs enregistrés actifs pour juin 2012 (>= 5 contributions par mois) :

79 572 (-0.74 % comparé à juillet, -0.81% comparé à l'année précédente)
(Database data tous les projets de la Fondation Wikimédia. Note: Nous avons récemment affiné cette mesure pour prendre en compte Wikimedia Commons et l'activité dans les différents projets.)

Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques à propos des projets WMF) pour août 2012 :

http://reportcard.wmflabs.org/

(Définitions)

Finances

Wikimedia Foundation, revenus et dépenses par rapport au plan, au 31 juin 2012
Wikimedia Foundation, dépenses par fonction, au 31 août 2012

(Au moment de la rédaction de ce document, l'information financière n'est disponible qu'à la date du 30 août 2012.)

Les informations financières présentées font référence à la période allant du 1er juillet 2012 au 31 août 2012

Revenus 1 758 126 $
Dépenses
Section Technologie 2 286 158 $
Section Levée de fonds 417 387 $
Section Développement global 1 110 627 $
Section Gouvernance 144 825 $
Section Finance / Ressources Humaines / Administration 864 207 $
Section juridique / communications 377 572 $
Dépenses totales 5 200 776 $
Surplus/(déficit) total (3 442 650 $)
  • Le chiffre d'affaires du mois d'Août est de $1.4MM contre le plan de $465K, approximativement $946K ou 203% sur le plan, principalement en raison de $1.0MM reçus de la Fondation Sloan.
  • Les recettes de l'année sont de $1.8MM contre le plan de $1.9MM, approximativement $0.1MM ou 9% sur le plan.
  • Les dépenses pour le mois d'août sont de 2,6 milliards $ par rapport aux prévisions de 2,7 milliards $, soit environ 0,1 milliard $ ou 3% de moins que prévu, principalement en raison de frais de personnel, de frais d'hébergement Internet, de frais de déplacement, de frais financiers et juridiques partiellement compensés par une subvention du programme catalyseur d'Inde et des dépenses de recrutement plus élevées.
  • Les dépenses de l'exercice financier sont de 5,2 milliards $ et de 5,9 milliards $, soit environ 0,7 milliards $ c'est-à-dire 12% de moins que les prévisions, principalement en raison de frais de personnel, d'hébergement internet, de frais de déplacement, de dépenses en immobilisations et de frais juridiques.
  • La position de trésorerie est de $21.8MM à compter du 31 Août 2012, soit environ 6.2 mois de dépenses.
Vidéo du mensuel de la fondation Wikimedia mesures et activités de réunion couvrant le mois de Septembre (4 Octobre 2012)

Autres temps forts du mouvement

Al Mac's Diner-Restaurant - l'une des images finalistes américains pour Wiki Loves Monuments

Le concours mondial de photo Wiki Loves Monuments obtient un record de participation

Plus de 15 000 personnes ont téléversé plus de 350 000 images durant le mois de septembre pour Wiki Loves Monuments 2012, le concours consacré aux photographies libres de monuments historiques. Le nombre de photographies a plus que doublé depuis l’évènement de 2011, qui a été officiellement certifié comme le plus grand concours de photo du monde par le Guiness World Records. Les vainqueurs ont été annoncés pour les États-Unis et d’autres pays, et le top 12 mondial sera annoncé début décembre.

Débats à propos d'un conflit d'intérêts

En Septembre, les projets «wiki-ville" Monmouthpedia et Gibraltarpedia ont engendré des discussions concernant l'éventualité du mélange de rôles d'un administrateur de Wikimedia Royaume-Uni avec celui d'administrateur d'une section locale Wikimedia, de consultant rémunéré par les partenaires gouvernementaux des projets et d'éditeur de Wikipédia en anglais. Wikimedia du Royaume-Uni et la Fondation Wikimedia ont depuis nommé conjointement un conseiller expert indépendant chargé d'examiner à la fois les modalités de gouvernance au sein de Wikimedia au Royaume-Uni et les conflits d'intérêts liés à ces projets.

Première Conférence Eduwiki

L'Université de Leicester, l'Angleterre, ont vu la première conférence EduWiki, réunissant des universitaires des trois continents et des Wikimédiens pour parler du Programme d'enseignement de Wikipédia et d'autres manières de collaboration. Les deux jours de conférence ont été organisés par Wikimedia Royaume-Uni.