Wikimédia LGBT+/Activités

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia LGBT+/Activities and the translation is 87% complete.
Other languages:
British English • ‎Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎euskara • ‎français • ‎lietuvių • ‎occitan • ‎português • ‎português do Brasil • ‎shqip • ‎suomi • ‎svenska • ‎русский • ‎українська • ‎اردو • ‎العربية • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語
Wikimedia LGBT+ logo - without text.svg
Wikimedia LGBT+

Cette page expose les activités proposées par Wikimédia LGBT+.

Projets

Collaborations

Article principal : Wikimédia LGBT+/Collaborations

Projets LGBT+ pouvant être réalisés avec d’autres groupes d’utilisateurs, organisations thématiques, mouvements partenaires ou associations LGBT+.

Article principal : Autres Wikiprojets liés

Wikimedia LGBT encourages collaboration among various LGBT-related efforts in all Wikimedia projects. Established projects are listed on each wiki.

Sensibilisation

« It Gets Better » (Ça va mieux)

Il a été proposé lors de la Wikimania 2013 que Wikimédia LGBT+ propose une série de soumissions « It Gets Better » (Ça va mieux) de la part de Wikipédiens et Wikimédiens dans de nombreuses langues.

Événements LGBT+

Article principal : Wikimédia LGBT+/Événements LGBT+

Activités de sensibilisation pouvant être effectuées lors d’événements LGBT+ extérieurs.

Associations LGBT+

Toute association LGBT+ travaillant avec des personnes qui utilisent l’Internet comme source d’information porte une responsabilité quant à la qualité des informations se trouvant sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia. Pour de nombreuses tranches de la population et dans de nombreux sujets, Wikipédia est la source d’information LGBT+ la plus consultée.

Les organisations LGBT+ qui désirent participer aux projets Wikipédia pour effectuer de la sensibilisation par l’éducation ont besoin d’un ciblage spécialisé de leurs actions. Parmi leurs besoins figure ce qui suit :

  1. des présentations de Wikipédia et des statistiques sur la façon dont les personnes utilisent Wikipédia expliquées d'une manière appropriée envers les organisation LGBT+ ;
  2. des matériels de formation destinés aux professionnels pour les initier aux aspects de Wikipédia les plus intéressants pour eux. Dans de nombreux cas, le temps professionnel est limité et ils apprécient pouvoir apprendre d’abord les informations les plus appropriées qu’ils pourraient avoir besoin pour contribuer dans leur propre domaine ;
  3. une collection maintenue et corrigée de la littérature scientifique décrivant la nature, l’étendue et la qualité des contenus de Wikipédia intéressant le plus les groupes LGBT+ ;
  4. un point de contact permettant de demander des conversations avec des membres de la communauté LGBT+ sur Wikipédia sur la façon où leur organisation peut se connecter avec la communauté Wikipédia et apprendre à contribuer du contenu ;
  5. un espace réseau communautaire ;
  6. un dépôt historique pour rassembler des études de cas sur les expériences communautaires dans le développement de contenus LGBT+ sur Wikipédia.

« Wiki Loves Pride » (Wiki aime les fiertés)

« Wiki Loves Pride » (Wiki aime les fiertés) est une campagne mondiale menée afin d’élargir et d’améliorer le contenu LGBT+ sur plusieurs projets Wikimédia. Les activités de Wiki Loves Pride se concentre en juin et octobre. Des milliers d’événements culturels et de célébrations ont lieu tout autour du monde durant le mois de juin. Octobre est considéré dans plusieurs pays comme le mois de l’histoire des personnes LGBT+ (pour d’autres c’est le mois de février, qui sera peut-être ajouté lors des années à venir), et c’est aussi le moment où la « sortie du placard » (coming out) est célébrée.

Wikimédia

Activités de sensibilisation pouvant être effectuées pour ou lors d’événements de Wikimédia (comme la Wikimania).

Activités proposées

Contenu Wikimédia LGBT+

Wikimédia LGBT cherche à promouvoir et à coordonner le développement de contenu LGBT sur les projets Wikimédia où c’est pertinent. See also: Wikipedia:Wiki Loves Pride/Tasks.

Culture LGBT+

Les groupes LGBT du monde entier sont amenés à prendre des décisions sur la façon d’engager leurs communautés locales sur des ressources culturelles en ligne. Chaque ville ayant une organisation LGBT a son histoire sur le militantisme LGBT local, y compris avec les personnes défendant ardemment les droits légaux des personnes à s’assembler, l’histoire de l’organisation communautaire, et comment l’avènement de la globalisation dans la communauté LGBT internationale bouleverse la vie de chacun. Certains faits d’actualité majeurs sur lesquels des sources fiables font des publications concernent des cas légaux liés aux problèmes et difficultés des LGBT, l’accueil de tout événement des fiertés LGBT, et la fondation des organisations LGBT ou leur intégration au sein d’organisations existantes.

Wikimédia LGBT+ cherche à soutenir les organisations régionales LGBT+ lorsqu’elles sont amenées à prendre des décisions sur la façon de documenter les sources fiables publiées rapportant leur histoire communautaire en les informant sur leurs options pour utiliser les projets Wikimédia comme dépôt de conservation de leur histoire et leurs valeurs culturelles, afin de les partager entre elles ou de les montrer au reste du monde via l’Internet.

WikiProjet études LGBT+

Cette organisation promouvra la participation aux, et la promotion du WikiProjet études LGBT+ sur Wikipédia anglophone et les projets équivalents dans d’autres langues et projets Wikimédia.

Liaisons avec le monde de la recherche

L’organisation demeure un point de contact pour les chercheurs qui désirent étudier les informations LGBT+ sur Wikipédia. De nombreuses organisations ont besoin de conseil sur la façon dont elles peuvent mener des études et enquêtes sur l’étendue de l’utilisation des contenus LGBT+ sur Wikipédia par le public. Cette organisation travaillera avec le Comité pour la recherche existant afin d’assister les chercheurs à obtenir des données et le soutien communautaire qu’ils ont besoin pour être en mesure de gérer leur propre recherche Wikipédia dans leur propre institution.

Wikipédia aime les bibliothèques (LGBT+)

« Wikipédia aime les bibliothèques » (Wikipedia Love Libraries) est le nom d’un programme de sensibilisation visant à aider les documentalistes et les contributeurs à Wikipédia à travailler ensemble pour répondre aux besoins des communautés utilisant des ressources documentaires et Wikipédia. Cette organisation participe au programme « Wikipédia aime les bibliothèques » en faisant la promotion de tels événements dans les bibliothèques médicales et de sciences de la santé.

Répertoire archive

Wikimédia LGBT+ accueille un dépôt international de médias provenant d’archives significatives et de collections de médias sur les sujets LGBT+ en promouvant le développement des articles Wikipédia qui décrivent ces collections et en dirigeant les personnes qui conduisent des études sur le genre et la sexualité vers ces collections. Ses membres décrivent également informellement ces collections dans un espace projet lorsque les collections ne sont pas suffisamment documentées par des sources fiables, puisque fréquemment les collections spécialisées des bibliothèques et archives publiques ne le sont pas.

  • Bibliothèque publique de New York :
    • elle détient et a catalogué les archives de Gay Men’s Health Crisis et ACT-UP, ce qui constitue les enregistrements les plus précoces des témoignages recueillis par les organisations communautaires lors de l’émergence aux États-Unis de la pandémie du VIH/sida, dont les origines historiques, les foyers naturels dormants, des foyers d’émergence encore plus anciens et le développement réel dans le monde actuel sont encore mal connus.

Demandes de contenus et médias

Si quelque bénévole désirait effectuer une demande à une organisation LGBT+ pour qu’elle accorde une licence compatible avec les projets Wikimédia aux médias dont elle dispose des droits d’auteurs, alors Wikimédia LGBT+ effectuera cette demande et pourrait la faire approuver avec le support de la communauté lorsque l’intention est de partager ce contenu par exemple sur Wikimédia Commons ou Wikisource.

Les organisations sont mieux à même de répondre favorablement aux demandes de donation de médias provenant d’une entité d’archivage et de conservation établie ayant un large besoin du public et une capacité établie à correctement héberger, gérer, promouvoir et redistribuer ces contenus, et Wikimédia LGBT+ est dans une excellente position pour servir à ces fonctions. Quiconque voulant proposer d’effectuer une demande de médias à des détenteurs de droits peut poster ses idées sur la page de discussion.

Faire de tous les projets Wikimédia un espace sûr

Article principal : Wikimédia LGBT+/Espace sûr

Les populations LGBT+ doivent faire face à la discrimination en tant que groupe minoritaire et sont parfois la cible de tracasseries ou de harcèlement, voire de persécutions légales ou sociales, du seul fait de leur appartenance à la communauté LGBT+ ou de leur participation pour la soutenir. Cela peut se produire n’importe où, y compris sur les projets Wikimédia.

Politique contre le harcèlement

Wikimédia LGBT+ participe à la construction des politiques relatives à la lutte contre le harcèlement sur les projets Wikimédia avec l’objectif de faire de tous les projets Wikimédia un espace sûr où chacun peut participer au développement des contenus éducatifs et culturels. En plus de vouloir mettre fin au harcèlement lié au statut LGBT+, cette organisation chercher également à mettre fin aux discriminations sur la base de critères de genre, religieux, ethniques, culturels et d’autres caractéristiques. Les projets Wikimédia devraient être amusants et agréables à utiliser, sûrs et accessibles à chacun !

Soutien aux victimes

Il est simplement impossible de policer les forums anonymes sur le web et de prévenir des commentaires les plus rudes ou outrageants, et ce n’est pas non plus le lieu pour n’importe quel groupe de fournir une assistance sur Wikipédia. Mais Wikimédia LGBT+ peut rassembler et enregistrer de façon confidentielle toute plainte provenant de quiconque se sent agressé par du harcèlement ou de la discrimination de toute nature (et en premier lieu sur les espaces publics). Bien que cette organisation ne peut habituellement pas agir directement sur ces plaintes, à la discrétion des organisations membres et avec le plus grand respect pour les désirs et droits des personnes qui émettent ces plaintes, il peut utiliser de telles plaintes comme base pour effectuer des recherches sur les problèmes potentiels des projets Wikimédia pour développer des moyens d’en limiter l’impact et pour réfléchir à faire des projets Wikimédia un espace d’échange plus sûr.

Le type de soutien que cette organisation peut apporter est un espace d’échange destiné à assurer que les personnes qui se plaignent légitimement du harcèlement ou des discriminations qu’elles subissent pourront trouver un endroit pour partager leurs préoccupations parmi des personnes qui comprennent la nature de ces discriminations et veulent que les projets Wikimédia demeurent sûrs, et trouver quelques solutions qui permettent de les placer mieux à l’abri de tels comportements sans pour autant renier leur culture et aspirations personnelles et continuer à les défendre.

Éducation en ligne sur les problèmes de santé intéressant ou affectant les LGBT+

Certains problèmes de santé et de sécurité affectent de façon disproportionnée les populations LGBT+, notamment l’infection du VIH et le sida, et les conséquences de cette maladie ou les difficultés d’accès à son traitement ou aux informations liées. Ce projet soutient l’utilisation de Wikipédia comme outil de dissémination des informations générales de santé vers les populations LGBT+ et effectue de la promotion afin que les organisations de santé publique développent des articles Wikipédia articles qui peut être liés à une part de leur mission pour l’éducation des populations LGBT+ et de leurs proches.

Éducation sexuelle fondamentale

Wikimédia LGBT+ admet que la reconnaissance internationale des problèmes et difficultés LGBT+ ne commence que lorsque toutes les personnes ont accès aux informations fondamentales sur la sexualité humaine et le genre dans leur propre langue. Parmi les principales préoccupations figurent les articles liés à la santé sexuelle, y compris pour enfanter, le contrôle des naissances, la contraception et la planification familiale. Les communautés n’ayant aucune oppotunité de discuter de l’hétérosexualité sont les moins à même de comprendre et discuter amicalement d’une sexualité minoritaire. Les communautés qui discutent franchement de la santé des filles et de la sexualité de base sont les communautés ayant le potentiel de recevoir une éducation LGBT. La promotion de l’éducation sexuelle de base a également l’avantage de faire avancer les droits des femmes, ce qui est un autre facteur corrélé avec l’avancement des droits LGBT+, y compris sociaux, dans de nombreux lieux et domaines.

Éducation sur le VIH/sida

Le VIH/sida est une maladie qui touche de façon disproportionnée la communauté LGBT+. Il existe de nombreux facteurs qui accroissent l’incidence de l’infection au VIH dans une population et un d’eux est le manque d’accès aux ressources éducatives sur la façon dont les personnes peuvent se protéger elles-mêmes (y compris par des aides anonymes et gratuites, ou très peu onéreuses, proposées dans de nombreux lieux à faire connaître) pour leur éviter de contracter le VIH.

Wikimédia LGBT+ chercher à développer des articles liés au VIH/sida dans toutes les langues. Une partie de la stratégie pour y parvenir est de travailler avec la le Groupe de travail de Traduction du WikiProjet Médecine, lequel dispose déjà de l’infrastructure sociale pouvant améliorer les articles en anglais liés à la santé et de traduire ces articles vers ou depuis d’autres langues. Le VIH/sida est une maladie associée à de nombreuses conditions de santé, ou à d’autres maladies opportunes, et ces conditions de santé liées sont également dans le champ visé par Wikimédia LGBT+.

Une chose que Wikimédia LGBT+ peut faire qui soit unique est de coordonner des partenariats entre les projets et organisations du mouvement Wikimédia et les organisations de lutte contre le VIH/sida dans divers pays, et de travailler dans diverses langues pour faciliter la traduction et la localisation de ce contenu, notamment lorsqu’il s’applique à la culture LGBT+ locale. De nombreux pays (malheureusement pas tous) ont déjà un soutien gouvernemental (souvent limité) dédié à la prévention du VIH parmi les populations LGBT et ces organisations ont aussi besoin de Wikimédia LGBT+ pour aider à engager les projets Wikimédia à leurs fournir en ressources éducatives en ligne.

Timeline

Reports

The annual reports required by the Wikimedia Foundation Affiliations Committee are here: