Sièges au conseil choisis par les affiliés/Résolution 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Affiliate-selected Board seats/Resolution 2019 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語

Les facilitateurs électoraux ont figé cette version de la résolution lors de leur réunion du 5 avril 2019. Un message a été envoyé à toutes les organisations affiliées et à wikimedia-l à propos de cette étape. Le conseil d’administration de la Wikimedia Foundation a approuvé cette résolution le 12 avril 2019. Bien qu’il existe une liste de langues prioritaires, les autres langues sont également bienvenues.

Résolution

La Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif dotée d'un budget annuel d'environ cent millions de dollars américains. La Fondation Wikimedia emploie plus de trois cents personnes et collabore avec des milliers de bénévoles du monde entier dans le cadre du Mouvement Wikimedia. Le conseil d’administration de la Wikimedia Foundation régit cette organisation. Attendu que les les statuts de la Fondation exigent que deux administrateurs soient sélectionnés selon un processus déterminé par une majorité des organisations affiliées à Wikimedia et approuvées par le conseil d’administration ;

Attendu que le conseil d'administration a décidé qu'à compter de cette année, toutes les organisations affiliées reconnues participeront au processus de sélection, en mettant l'accent sur la diversité et l'inclusion ;

Attendu que les Wikimedia locales, les organisations thématiques et les groupes d'utilisateurs (conjointement désignés par « les organisations affiliées ») sont responsables de la sélection de deux candidats proposés pour le conseil d'administration de la Fondation Wikimedia ;

Attendu qu’il est nécessaire pour les organisations affiliées de s'accorder sur un processus par lequel ces candidats au conseil d’administration sont choisis pour nomination par le conseil d'administration ;

Attendu que la Fondation s’est engagée à aider à la sélection en fournissant des ressources dans les domaines qui font progresser la diversité et l’inclusion que cette sélection doit avoir, et qu’Erica Litrenta du département Implication de la communauté a été nommée pour coordonner la participation de la Fondation Wikimedia au processus, selon les besoins, et gérer la coordination avec les facilitateurs d'élections ;

Nous, les organisations affiliées, déclarons ce qui suit :

  1. Une élection devra avoir lieu parmi les organisations affiliées pour proposer les deux administrateurs qui doivent être choisis par les organisations affiliées.
  2. Il doit y avoir au moins trois facilitateurs d'élections qui sont conjointement responsables de la supervision et de la réalisation de l'élection. Un facilitateur assurera la liaison avec le conseil d’administration. La personne de liaison élue aura également un adjoint pour l'aider en cas de besoin. Les facilitateurs ne doivent pas être candidats à l'élection et ne doivent soutenir aucun candidat ni participer à des discussions publiques sur le mérite de candidats. Les facilitateurs peuvent démissionner de leur rôle et se présenter eux-mêmes au plus tard le 6 avril. Les facilitateurs d’élection doivent refuser de prendre part à toute décision concernant le vote d’une organisation affiliée. Toute plainte concernant la conduite des facilitateurs doit être adressée à l'équipe chargée de la confiance et de la sécurité de la Wikimedia Foundation : ca@wikimedia.org. Si, après une enquête, il existe des preuves évidentes d'inconduite, le facilitateur sera démis de son rôle.
  3. Les facilitateurs électoraux doivent être choisis par consensus des organisations affiliées au plus tard le 6 avril 2019. Ceux qui souhaitent agir en tant que facilitateurs électoraux ont indiqué (et doivent indiquer) leur intérêt sur une page dédiée sur Meta-Wiki. Jusqu’à présent se sont portés volontaires : Abhinav Srivastava, Lane Rasberry, Jeffrey Keefer, Ad Huikeshoven, Neal McBurnett et Alessandro Marchetti, tandis que Shani Evenstein a démissionné. Aucune objection n'a été soulevée sur la page Meta concernant ces candidatures.
  4. Les facilitateurs électoraux ont déterminé les dates de cette élection.
    • Candidatures du 15 au 30 avril.
    • Révision et analyse par la communauté du 1er au 7 mai.
    • Vote pour les candidats par les affiliés du 8 au 31 mai.
    • Résultats attendus fin juin.
  5. Les facilitateurs électoraux ont été invités à produire des lignes directrices non contraignantes sur l'expérience et les caractéristiques des candidats pouvant être utilisées par la communauté. Ces directives seront publiées sur Meta (et liées à cette résolution) d’ici le 6 avril, pour que la communauté puisse les examiner, les discuter et les enrichir.
  6. Les candidats doivent apposer leurs noms et leur déclaration de candidature sur une page Meta-Wiki désignée. Pour qu'un candidat soit inscrit sur le bulletin de vote, il doit soumettre une déclaration de candidature pendant la période de candidature. Chaque candidat doit avoir deux (et seulement deux) recommandations de n'importe quel type d'organisation affiliée pour être un candidat valide. Les recommandations peuvent être publiées jusqu'au moment de la clôture des candidatures et de la préparation du scrutin, le 30 avril. Chaque organisation affiliée peut recommander un maximum de deux candidats.
  7. Les organisation affiliées auront le droit de voter si elles ont été approuvées par AffCom avant le 31 mars et sont en règle, c'est-à-dire qu’elles ont un agrément d’affiliation en vigueur et des rapports à jour au 7 mai. Les votes de toutes les organisations affiliées auront le même poids. Si les facilitateurs de l’élection sont informés de deux (ou plus) organisations affiliées qui ont les mêmes membres et les mêmes activités mais utilisent des noms différents, ils enquêteront en demandant à ces organisations de transmettre leur liste de membres en privé. En cas de chevauchement de 70 % des membres, l’organisation affiliée la plus ancienne sera autorisée à voter, mais pas la plus récente. Dans le cas où ces organisations ne transmettraient pas leur liste de membres, leurs votes ne seraient pas admissibles. Si de tels cas sont découverts par les facilitateurs, ils seront signalés à la communauté.
  8. Les facilitateurs d’élection devront conduire le scrutin par l’intermédiaire de Qualtrics. Chaque organisation affiliée est responsable de la sélection d’une personne qui sera son représentant votant et du processus par lequel cette personne exprime le vote de son organisation. Par défaut, ce système de vote prend le contact principal de l'organisation affiliée comme délégué votant. Un lien de vote sera envoyé aux délégués votant des organisations affiliées. Si une organisation affiliée souhaite changer de délégué votant, elle doit alors contacter l'assistant aux élections de la Fondation Wikimedia pour indiquer un autre délégué votant. Aucun individu ne peut être un délégué votant pour plus d’une organisation. En d'autres termes, aucun individu ne peut exprimer plus d'un vote lors de cette élection. Un quorum d’un tiers des organisations affiliées ayant le droit de vote et ayant voté pendant la période électorale est fixé. Si le quorum n'est pas atteint, les résultats seront tout de même transmis au conseil d'administration avec les données du scrutin pour examen. Les votes seront acceptés en mai 2019. Les votes exprimés après la fin de la période électorale (le 31 mai 2019) seront considérés comme nuls.
  9. La méthodologie pour voter et calculer les votes lors de cette élection utilisera le scrutin à vote unique transférable, avec le quota de Droop (lien en anglais) pour déterminer le nombre de votes nécessaires pour être élu (lien vers une vidéo explicative sur le scrutin à VUT). Chaque organisation affiliée doit classer les candidats par ordre de préférence, avec un vote « 1 » indiquant la préférence la plus forte. Si le même numéro est utilisé pour classer plus d'un candidat, cela sera considéré comme une déclaration d'égalité de préférence, le vote de l'organisation étant divisé également entre les candidats sélectionnés. Si une organisation laisse un candidat non classé, cela ne compte pas comme un vote pour ou contre ce candidat.
  10. Au plus tard le 30 juin, les facilitateurs d’élection doivent calculer les résultats de l’élection et les fournir au conseil d’administration ainsi qu'à la communauté Wikimedia. Les calculs et chaque vote des affiliés seront publiés pour permettre à la communauté de vérifier les résultats. Le conseil d'administration de Wikimedia prendra la décision finale quant à l'approbation des résultats de l'élection.