Échange de capacités

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Capacity Exchange and the translation is 100% complete.
Capacity Exchange logo

Le Capacity Exchange (CapX) est un projet centré sur Approches globales pour le développement locales des compétences au sein et pour le Wikimedia Mouvement. Il établit une plateforme sociotechnique pour la connexion entre pairs et le partage des connaissances afin de permettre durablement le développement des capacités communautaires.

Une solution sociotechnique

Le projet vise à créer une méthodologie et un service: une structure pour le développement mutuel des compétences à l'échelle mondiale, régionale et locale. La plateforme interactive en ligne prévue permettra aux Wikimédiens de publier des informations sur eux-mêmes, leurs affiliés et leurs groupes informels. Ils seront également en mesure d'effectuer des recherches, d'accéder à des informations et de se connecter les uns aux autres d'une manière qui reflète l'esprit Wiki et la Stratégie du Mouvement Wikimedia.

Contexte du projet

Le projet a commencé en 2021. La première phase (2021-2022) a été menée par un groupe de travail volontaire composé principalement de Wikimédiens basés en Europe, qui ont conçu le concept, la taxonomie et la plateforme pilote de l'initiative. En 2022, le projet a entrepris d'élargir et de translocaliser ses activités, en s'adressant à des groupes issus de communautés émergentes du Sud Globale.

La deuxième phase de l'initiative (2023-2025) est coordonnée par une équipe située avec Wiki Movimento Brasil, soutenue par un Comité consultatif international ; et financée par une subvention d'implémentation de la stratégie du mouvement.

Vous souhaitez soutenir CapX ?
Signez notre liste de personnes intéressées.

Et/ou ajouter la userbox {{CapXsupporter}} à votre page d'utilisateur/utilisatrice.
This user supports the Capacity Exchange project.