Hubs

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Hubs and the translation is 100% complete.
Latest news about Hubs (Contribute!)


Les Centrales (Hubs en anglais) désignent des unités organisationnelles du mouvement Wikimedia servant à plusieurs communautés de bénévoles à la fois. Elles constituent une des initiatives des recommandations de la stratégie du mouvement. L'idée des Centrales répond à la volonté de partager le pouvoir, en rapprochant la prise de décision des communautés concernées. Elles sont également censées apporter une plus grande efficacité dans le travail au sein d'une région ou d'un thème, par rapport au modèle actuel centralisé au niveau de la Wikimedia Foundation.

Il n'y a pas encore de définitions claires, de rôles ou de responsabilités établis pour les "Hubs". Les rôles et responsabilités des hubs seront définis dans la prochaine charte du mouvement. La rédaction de cette charte étant en cours, ces rôles et responsabilités sont actuellement en discussion. Il y a également un certain nombre de projets possibles de Hub en cours de recherche, de discussion ou de planification.

Les hubs sont imaginés pour être régionaux (géographiques, par exemple l'Europe centrale et orientale) et thématiques. Il s'agira soit d'un renforcement d'entités existantes, soit de collaborations entre affiliés, soit de nouvelles structures créées dans un but précis. Conformément au principe de subsidiarité, elles devraient émerger en « identifiant et en pointant les besoins des communautés et organisations qu’elles servent ».

Les Hubs sont censés remplir plusieurs rôles en fonction de leurs besoins, de leur maturité et de leurs ressources. Les rôles possibles sont les suivants : soutien juridique, allocation de ressources (octroi de subventions), renforcement des capacités, coordination intergroupe, développement technologique, mentorat, services d'évaluation, etc. Certains rôles (comme l'octroi de subventions) peuvent nécessiter la création d'entités juridiques. D'autres rôles peuvent être remplis par des hubs qui ne sont pas soutenus par une entité légale, et qui sont entièrement basés sur le volontariat.

Types

Présentation des centrales (vidéo)

Hubs régionaux

Les hubs régionaux se concentrent sur le soutien à des régions spécifiques, permettant de contextualiser les activités, les outils et les informations. La recommandation indique que "s'ils sont dotés de ressources appropriées, ils permettront à des groupes d'affiliés de collaborer au renforcement des capacités, au transfert de connaissances et à la coordination."

Hubs Thématiques

Les hubs thématiques se concentrent sur le soutien à des domaines thématiques mondiaux. Les hubs thématiques sont décrits dans la recommandation comme "permettant la spécialisation et le travail à travers le Mouvement, lorsque des objectifs communs bénéficient de solutions coordonnées". Les thématiques ont également été définies dans les versions antérieures de la Recommandation comme des "domaines d'expertise", dont certains exemples sont "la sensibilisation, le renforcement des capacités, les partenariats, la recherche, etc.

Une forme possible de centrale thématique est la centrale linguistique. La langue est de première importance pour garantir la diversité, l’inclusion et la représentation pour les communautés dispersées partageant la même langue. La langue est peut-être le composant culturel le plus important au sein du mouvement. Il arrive souvent qu’un pays ait plusieurs langues officielles, et qu’une langue soient parlée dans de multiples pays.

Évènements

Liste des évènements concernant les centrales :

Date Event
27 novembre 2021 Hubs co-creation workshop (event page)
21 février 2022 - 4 mars 2022 Hubs Dialogue (findings summary, other languages)
12 mars 2022 Hubs Global Conversations (event page)
24 juin 2022 - 26 juin 2022 Hubs Global Conversations (event page)

Historique

En juin 2010, Iberocoop, la première collaboration régionale Wikimedia, a été établie. Dans les années qui ont suivi, plusieurs autres groupes ont été créés, comme la Coopération régionale de l'Asie de l'Est, du Sud-Est et du Pacifique et Wikimedia Central and Eastern Europe, entre autres.

Au cours du Processus stratégique 2018-20, des propositions de centrales régionales ou thématiques ont été avancées à la fois par le groupe de travail sur l’allocation des ressources (voir les premières ébauches de recommandations pour les centrales régionales : première ébauche, deuxième ébauche ; et celles pour les centrales thématiques : 1, 2), et par le groupe de travail sur les rôles et les responsabilités (proposé pour la première fois dans le cadre du modèle « Quotiel », voir l’ébauche de recommandation, qui s’inspire des collaborations régionales existantes).

Les groupes de travail Advocacy et Capacity Building ont élaboré des projets de recommandations pour des structures dédiées au plaidoyer et au renforcement des capacités, respectivement (voir les projets, plaidoyer 1, 2, renforcement des capacités 1, 2) ; ceux-ci ont ensuite été intégrés comme exemples de hubs thématiques possibles. Les recommandations ont été révisées lors d'une version de la troisième itération, avant d'aboutir à la version finale en mai 2020. La proposition globale, ainsi que le reste des recommandations stratégiques, a ensuite été approuvée par le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation.

Pendant la transition stratégique, plusieurs discussions sur les Hubs ont eu lieu : Voir les rapports sur les discussions sur les Hubs en novembre, décembre, et janvier.

Voir aussi