Le Fonds d'Équité de la Connaissance

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Knowledge Equity Fund and the translation is 53% complete.
Outdated translations are marked like this.

Le Le Fonds d'Équité de la Connaissance de la Fondation Wikimédia est un nouveau fonds de 4,5 millions de dollars US créé par la Fondation Wikimédia en 2020, pour fournir des subventions aux organisations externes qui soutiennent l'équité de la connaissance en abordant les inégalités raciales entravant l'accès et la participation à la connaissance libre.

Cette initiative pilote est ancrée dans notre orientation stratégique, où l'équité en matière de connaissances est apparue en 2017 comme l'un des deux piliers clés sur lesquels nous devons nous concentrer pour réaliser notre vision pour l'horizon 2030. Le concept d'équité de la connaissance est basé sur la certitude qu'il est impossible de parvenir à une connaissance libre s'il existe des barrières sociétales ou économiques qui empêchent certaines personnes de partager et de contribuer à la connaissance. Grâce à ce fonds dédié, nous investirons dans des organisations qui s'attaquent aux systèmes de préjugés et d'inégalités raciales dans le monde entier, avec pour objectif de créer un avenir plus inclusif et plus représentatif pour la connaissance libre.

Historique

En juin 2020, le meurtre de George Floyd aux États-Unis ( USA ) a entraîné des protestations contre l'injustice raciale dans plus de 60 pays à travers le monde. Dans la foulée de ces protestations mondiales continues, la Fondation Wikimédia a pris plusieurs engagements explicites pour faire avancer la justice raciale par un soutien et un investissement accrus en tant que Fondation, dans le cadre de l'engagement plus large de notre mouvement en faveur de l'équité des connaissances. Le Fonds d'équité a été créé à la fin de 2020 dans le cadre de ces engagements, avec un accent explicite sur la suppression des obstacles à la connaissance libre rencontrés par les communautés noires, autochtones et de couleur dans le monde entier.

L'équité de la connaissance est au cœur du travail de la connaissance libre et de notre mouvement. Pour pouvoir laisser la place aux connaissances et aux communautés qui ont été exclues par les structures de pouvoir et de privilège, nous devons éliminer les obstacles qui empêchent la capacité de tous à participer à toutes les connaissances.

Nous avons décidé de nous concentrer sur l'équité raciale car il s'agit d'un problème omniprésent qui est inextricablement lié au travail d'équité en matière de connaissances. Nombre des obstacles qui empêchent les gens d'accéder et de contribuer à la connaissance libre sont enracinés dans les systèmes d'oppression raciale. En raison de la colonisation et de l'esclavage, les connaissances des communautés noires, autochtones et de couleur du monde entier ont été systématiquement exclues et effacées des "canons" historiques.

Dans le même temps, nous reconnaissons que c'est un travail auquel nous, en tant que mouvement, sommes incapables de nous lancer seuls. Nos projets ne peuvent pas faire grand-chose si, par exemple, la représentation académique et médiatique des communautés marginalisées reste insuffisante, ce qui limite les citations et les sources primaires sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Le Fonds Équité est conçu pour fournir des subventions à des organisations extérieures à notre mouvement. Cela nous permettra de construire un écosystème robuste de partenaires de la connaissance libre qui travaillent à lever les barrières à l'équité de la connaissance. Ce fonds est un programme pilote, et nous allons continuer à itérer sur la structure et les objectifs de ce fonds.

Ce que nous entendons par équité raciale

La Fondation Wikimédia définit l'équité raciale comme le fait de s'éloigner de l'eurocentrisme, de la suprématie, de la supériorité, du pouvoir et des privilèges des Blancs, des impérialistes et des patriarches, pour créer un environnement inclusif et reflétant les expériences des communautés de couleur dans le monde entier. Ces modes de privilège mentionnés ci-dessus fonctionnent comme la fixation des normes sociales, politiques, juridiques, politiques et culturelles dominantes dans le monde.

L'équité raciale consiste à reconnaître que les actions positives explicites et implicites en faveur des personnes blanches et des groupes bénéficiant de privilèges liés à la couleur de la peau sont systématiquement créées par le pouvoir, la domination et le contrôle institutionnels.

L'équité raciale vise à promouvoir une réparation cohérente et durable en faveur des communautés non blanches, non américaines et eurocentriques et des communautés qui continuent à subir des préjudices dus au racisme et au racisme fondé sur la caste et la couleur.

L'équité raciale comprend une représentation démographique authentique et intersectionnelle, raciale, ethnique et/ou de couleur, qui favorise une participation soutenue et cohérente des personnes issues de communautés opprimées en raison de la couleur de leur peau.

Ressources complémentaires

Le Comité du Fonds d'Équité de la Connaissance

Le comité du fonds d'équité identifiera et travaillera avec les organisations qui reçoivent des subventions du fonds d'équité. Ce comité sera composé d'employés et de bénévoles de la Fondation Wikimédia. Actuellement, le comité du fonds d'équité comprend :

  • Kassia Echavarri-Queen, Directrice de l'investissement communautaire, Fondation Wikimédia (KEchavarriqueen (WMF))
  • Kelly Foster, Membre de la communauté (MassiveEartha)
  • Nadee Gunasena, Responsable exécutif de la communication, Fondation Wikimédia. (NGunasena_(WMF))
  • Emna Mizouni, Membre de la communauté (Emnamizouni)
  • Felix Nartey, Chargé de programme principal, Campagnes, Fondation Wikimédia (FNartey (WMF))
  • Tony Sebro, Conseiller général adjoint, Fondation Wikimédia (TSebro (WMF))
  • Jorge Vargas, Directeur principal, partenariats régionaux, Fondation Wikimédia (JVargas (WMF))

Nous avons également deux leaders de la Fondation et du mouvement qui servent actuellement de conseillers au Comité du fonds d'équité. Ces conseillers partagent leur expertise en matière d'équité des connaissances et d'octroi de subventions au moment où nous lançons le fonds d'équité.

  • Janeen Uzzell, ancienne directrice des opérations de la Fondation Wikimédia.
  • Lisa Gruwell, responsable de la promotion de la Fondation Wikimédia.

Based on community feedback, we will be expanding the Equity Fund Committee to include three more community members who are interested in contributing and participating. The Committee will increase from its current seven members to ten members (5 Foundation staff, 5 volunteers). Each Committee member will be asked to make a one-year commitment to supporting the Equity Fund and evaluating future grantees. Current Committee members will begin reaching out to invite interested people to join the Committee, and we will share more about these new Committee members soon.

Participation communautaire

La structure actuelle du Fonds d'équité est axée sur le soutien des fondations. Le fonds a été lancé à l'origine comme une réponse rapide aux protestations pour la vie des Noirs qui ont eu lieu dans le monde entier en 2020. Nous avons créé un programme pilote, dans le but d'être à la fois rapide et efficace dans l'octroi de subventions. Le calendrier actuel du fonds d'équité a été plus lent car nous avons dû faire face aux problèmes opérationnels et logistiques liés à la création d'un nouveau type de fonds. Au moment du lancement, deux membres de la communauté ont rejoint le comité. Notre objectif est d'impliquer plus de membres de la communauté dans ce programme pilote, et nous ouvrirons ce programme à d'autres personnes pour qu'elles puissent s'impliquer dans de futurs cycles de financement. Pour l'instant, nous attendons du mouvement qu'il nous recommande des organisations qui peuvent prétendre à un financement par le Fonds d'équité et qui pourraient constituer des partenaires importants. Si vous avez une recommandation, veuillez remplir [$link1 ce formulaire] (hébergé par Google) avec les détails.

We welcome recommendations and suggestions for Round 2 grantees through an intake form available on Google survey and LimeSurvey. We’ll be taking suggestions through February 18. Thank you to those that have already submitted recommendations: we have received over 15 suggestions so far that we will evaluate as part of the second round. We will post the full list of suggestions on Meta after the submission timeframe closes in February. Round 2 grantees will receive funding by June 2022.

Domaines de financement

Potential grantees must meet the following criteria: They must be a recognized nonprofit, as the Equity Fund can not give grants to for-profit commercial entities or individuals. They must have a proven track record of impact. We are looking to learn from established organizations with a proven track record, and are not able to support organizations which are still determining how to assess their impact.

Le comité du fonds d'équité a sélectionné cinq domaines d'intervention dans lesquels nous concentrerons nos efforts d'investissement. Chacun de ces domaines s'attaque à l'un des obstacles structurels persistants qui empêchent l'accès et la participation équitables au domaine de la connaissance.

  1. Soutenir les bourses et les actions de sensibilisation axées sur la connaissance libre et l'équité raciale.
  2. Soutenir les efforts des médias et du journalisme axés sur les personnes de couleur dans le monde entier, afin de développer des sources médiatiques fiables couvrant ces communautés.
  3. Lutter contre l'inégalité d'accès à l'internet
  4. Améliorer les compétences numériques qui entravent l'accès à la connaissance.
  5. Investir dans les archives non traditionnelles de la connaissance (par exemple, les histoires orales).

Equity Fund grants are a one-time financial grant for a one- or two-year term, so grantees must be able to sustain themselves beyond this grant. It is not intended to provide a source of ongoing funding.

Les bénéficiaires des subventions

Les bénéficiaires de la première série de subventions seront choisis par le comité du fonds d'équité, sur la base d'une évaluation de leur travail programmatique existant et de la manière dont il favorise l'équité raciale dans le contexte de la connaissance libre. Ils doivent également répondre à des critères spécifiques, tels que le fait d'être un organisme à but non lucratif reconnu, d'avoir fait ses preuves en termes d'impact et d'avoir un modèle financier qui ne dépend pas d'une subvention de la Fondation Wikimédia. Les bénéficiaires sélectionnés seront également soumis à un examen visant à garantir la conformité avec les obligations de notre administrateur de fonds en matière de financement à but non lucratif.

Nous espérons annoncer la première série de bénéficiaires de subventions qui seront financées d'ici la fin du mois de juillet, et nous mettrons à jour cette page avec des détails sur les bénéficiaires.

  • Arab Reporters for Investigative Journalism (US$250,000): The Arab Reporters in Journalism (ARIJ) is a nonprofit investigative journalism organization based in Jordan. ARIJ has built an expansive network of journalists across the Middle East and North Africa and has supported over 650 investigative projects on topics ranging from threats to freedom of expression, to systemic patterns of bias and discrimination. This grant will support ARIJ’s continued work in training and coaching media on how to report on issues of equity and institutional accountability, with dedicated workshops that tackle the skills, tools, and knowledge required for Arab journalists to address racial inequity in the region. Through their work, ARIJ will continue to grow the breadth of investigative journalism about inequity throughout the Arab World based on journalistic principles of facts, research, and multiple sources.
  • Borealis Racial Equity in Journalism Fund (US$250,000): Borealis is a philanthropic intermediary that takes a community-led approach to addressing injustices and driving transformative change across the United States. This grant will be provided to their Racial Equity in Journalism Fund, which invests in local news organizations led by people of color that have built long-standing relationships and trust with the diverse communities they serve. With this investment, Borealis will invest in local community-based journalism with a focus on improving how communities of color are represented and reported on throughout the media. Through this work, they will increase the amount of citable articles about leaders of color and community issues and further knowledge equity.
  • Howard University and the Institute of Intellectual Property and Social Justice: The Institute of Intellectual Property and Social Justice (US$260,000) (IIPSJ) is a nonprofit organization that was established to promote social justice in the field of intellectual property law. IIPSJ is led by professors from and graduates of the Howard University School of Law (HUSL), the oldest historically black college or university law school in the United States and a leading institution in civil rights and social justice advocacy. IIPSJ advocates for equity and inclusion throughout the intellectual property (IP) ecosystem, including shaping IP law, policies, and initiatives to promote awareness of IP protections and possibilities among communities of color. With this grant, IIPSJ will create a two-year fellowship at HUSL led by a Wikimedia Race and Knowledge Equity Fellow to explore how systemic racism and injustice impacts how marginalized communities can participate in free knowledge (including in the intellectual property ecosystem), recommendations to address these gaps in knowledge, and how knowledge can be used to advance racial equity and empowerment.
  • InternetLab (US$200,000): InternetLab is a nonprofit think tank focused on internet policy and research around critical digital issues of inclusivity and equal rights, based in São Paulo, Brazil. With this grant, InternetLab will create a two-year fellowship led by a Wikimedia Race and Knowledge Equity Fellow that will produce scholarly writings and publications, as well as educational programming on the intersection between racial equity and free knowledge in Brazil. The Fellow will conduct research on topics including what barriers impact the participation of Black and Indigenous peoples in online knowledge, and identify national and local policy solutions across the fields of intellectual property, access to technologies, education and research, affirmative action, funding and incentives, among others. This fellowship will expand the available research about how racial inequity has impacted communities of color in Brazil.
  • Media Foundation for West Africa (UShttps://www.mfwa.org/50,000): The Media Foundation for West Africa (MFWA) is a non-governmental organization dedicated to protecting and defending the right to freedom of expression, particularly for media and human rights defenders, throughout the 16 countries in West Africa. This grant will support the MFWA’s continued work to protect the public’s right to access information and advocacy for equitable policies throughout the region. MFWA will promote investigative journalism on issues of equity and injustice as part of their focus on freedom of expression and access to information. The grant will also support the organization’s press freedom and independent journalism advocacy to help build a favorable and enabling environment for in-depth investigative reporting that encourages transparency and accountability — the lack of which often result in injustices and marginalisation of the poor, underrepresented, and minority groups.
  • The SeRCH Foundation, Inc. (US$250,000): The STEM en Route to Change Foundation (SeRCH Foundation) is a non-profit organization based in the United States that focuses on the intersection of science, technology, engineering, and mathematics (STEM) as a tool for social justice. This grant will be used to support their flagship program, #VanguardSTEM, which asserts the value of non-traditional knowledge alongside technical expertise and uses storytelling as a means of cultural production to amplify the contributions of Black, Indigenous, women of color and non-binary people of color in STEM fields. With this investment, #VanguardSTEM will grow their collection of featured BIPOC STEM creatives, adding multimedia to each profile to enhance the storytelling capacity. This collection of open and freely licensed audio, video, and written content about women and non-binary innovators and inventors of color will expand the repository of rich content in the Commons centering the experiences and expertise people of color in STEM and support non-traditional methods of storytelling.

Moving forward, the Equity Fund will provide one more round of grants in the Wikimedia Foundation’s fiscal year, likely in early 2022. Our plan is to select these grantees among ideas from the Wikimedia movement, and welcome recommendations through this form.

Pour plus d’informations

Détail relatif au fonds pour l'équité de la connaissance de la Fondation Wikimédia, qui accorde des subventions pour l'équité raciale et la connaissance libre.

Heures de travail : Nous organiserons deux heures de travail :

  • 1. How can volunteers know if some of the work they are doing around knowledge equity could qualify for a grant from the Equity Fund?
  • 2. Is the actual legal agreement with Tides Advocacy going to be made public?
  • 3. Are there legally-binding reporting requirements, regarding where money in the fund is going?

For additional information, we will be monitoring this Meta page to answer questions. You can also reach the Equity Fund Committee at equityfund@wikimedia.org