Stratégie du Mouvement/Événements/Conversation mondiale de la Charte du mouvement, 26-27 juin 2021/Proposition de la Fondation Wikimedia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Proposition du comité de rédaction de la Charte du Mouvement par la Fondation Wikimedia

Considérant toutes les propositions de comité de rédaction de la Charte du Mouvement présentées par différentes parties et les discussions en cours, la Fondation Wikimedia présente cette nouvelle proposition pour discussion.

Dans ce document, nous avons essayé de répondre aux différentes priorités et préoccupations de toutes les parties concernées. Bien que la proposition repose sur des principes solides, les détails de mise en œuvre comme le calendrier sont assez flexibles. Dans certains cas, nous avons dû faire des choix entre des idées incompatibles.

Nous accueillons vos questions, suggestions, objections, approbations…. Veuillez les partager sur la page de discussion ou dans le groupe Telegram de la Stratégie du Mouvement.

Modification de notre proposition après les discussions du 27 juin

La proposition publiée la semaine dernière a reçu de bonnes réactions, quelques réactions mixtes et pourtant curieuses, et aussi des critiques. Nous apportons quelques modifications à cette proposition pour répondre aux principales préoccupations, dans l'espoir que nous puissions tous trouver un point de compromis et une piste de sortie.

Les principales préoccupations soulevées:

  • le calendrier doit être assoupli
  • une sorte d'élection augmenterait la sensibilisation et la légitimité du comité de rédaction de la charte du mouvement.

Les changements que nous avons suggéré:

  • Allégez le calendrier pour favoriser l'inclusion, plus de commentaires et des ajustements. Nous ne sommes pas tenus par des délais, mais recherchons des progrès continus.
  • Le comité devrait commencer par 15 personnes. S'il y a 20 candidats ou plus à élire, un processus d'élection et de sélections mixtes est introduit. Si les candidats sont 19 ou moins, le processus de sélection sans élection est maintenu. L'organisation d'une élection équitable multilingue demande beaucoup de travail et encore plus d'efforts communautaires, et il faut suffisamment de candidats pour justifier cela.

Comment fonctionneraient l'élection et la sélection :

  • Un appel à candidatures est lancé dans plusieurs langues à travers le mouvement. L'appel est ouvert aux volontaires des projets wiki et des affiliés ainsi qu'au personnel rémunéré des affiliés et de la Wikimedia Foundation.
  • La liste de tous les candidats est publique sur Meta. Les Matrices de compétence et de diversité sont mises en avant pour informer les électeurs et les sélectionneurs des qualités souhaitées pour le comité de rédaction.
  • De cette liste de candidats, 7 sièges sont élus par les projets wiki, 6 sièges sont sélectionnés par les affiliés, et 2 sont sélectionnés par la Fondation.
    • Les 7 sièges des projets wiki sont élus par le biais d'un système de vote par ordre de priorité, avec la contrainte de ne pas avoir plus de 2 membres élus par projet wiki. Les 7 candidats les mieux classés obtiennent un siège.
    • Les 6 sièges des affiliés sont choisis en fonction d'un classement de tous les candidats approuvé par un groupe de membres affiliés répartis régionalement. (Les affiliés décident de la manière de sélectionner leurs sélecteurs.) Ce classement est effectué pendant le déroulement de l'élection et est publié en même temps que les résultats de l'élection. Après élimination des 7 candidats ayant obtenu un siège à l'issue de l'élection, les 6 candidats les mieux classés obtiennent un siège.
    • La Fondation sélectionne 2 candidats dans la liste restante.
  • Une fois le comité constitué, il peut choisir jusqu'à trois candidats supplémentaires par consensus.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Composition du comité de rédaction

  • Une équipe d'environ 15 membres engagés dans l'orientation et les recommandations de la Stratégie du Mouvement.
  • L'équipe recueille les expériences d'une diversité de projets, d'affiliés et de la Fondation.
  • Tous les membres acceptent de représenter les intérêts du mouvement dans son ensemble. Ils ne sont pas là pour représenter un projet ou un affilié en particulier ou la Fondation.
  • L'adhésion est clairement diversifiée en termes de genre, de région et de langues parlées ; La maîtrise de l'anglais n'est pas requise pour devenir membre.
  • Les membres ont droit à une indemnité destinée à compenser les coûts de 100 USD tous les deux mois.

Processus de sélection

^ 

  • Etape 1: Préparation de l'appel à candidatures, comprenant une page sur Meta-Wiki décrivant le profil souhaité, des traductions dans au moins 10 langues principales, et une communication de masse à travers le mouvement.
  • 1 juillet - 11 août : Un groupe de sélection est formé à partir de trois sources :
    • Grâce à un processus agile (à définir), les affiliés forment un groupe de sélectionneurs capables de représenter l'ESEAP, l'Asie du Sud, la région MENA, l'Afrique subsaharienne, l'ECO, l'Europe de l'Ouest, l'Amérique latine et l'Amérique du Nord.
    • Grâce à un processus agile (à définir), les projets forment un groupe de sélecteurs qui prend en considération les projets frères Wikipédia et les petits projets linguistiques.
    • La Fondation désigne 2 sélectionneurs.
  • 21 juillet - 11 août : Tous les candidats pour rejoindre le comité s'inscrivent sur la page sur Meta-Wiki, dans un même pool quelle que soit leur affiliation. Les candidats sont identifiés à la Fondation lors de leur inscription et leur éligibilité (non sanctionnée dans aucun projet) est confirmée. Tous les candidats proviennent de ce bassin. Les candidats ne peuvent pas être sélectionneurs.
  • 12 - 25 août (au plus tard) : Une liste d'une quinzaine de candidats est produite par le groupe de sélection suivant cette méthode :
  1. Les sélectionneurs des affiliés classent leurs 15 meilleurs candidats en privé.
  2. Les sélectionneurs de projets font de même.
  3. Les deux listes privées de candidats sont partagées au sein du groupe de sélection.
  4. Les deux listes privées sont fusionnées en une seule liste avec les 10 premiers candidats (fusion mathématique, méthode de calcul à définir).
  5. Le groupe de sélection (avec tous les sélectionneurs des programmes, les affiliés et la Fondation) passe en revue le top 10 et en ajoute environ 5 de plus (une certaine flexibilité est autorisée) pour améliorer la diversité et la compétence du comité.

Etape 5: Annonce des membres du comité de rédaction.

Principes à l'origine de la proposition

  • Bien que la compétence et la diversité du comité de rédaction en tant qu'équipe soient importantes, la composition individuelle exacte n'a pas suffisamment d'importance pour retarder le travail à travers des processus de sélection/sélection complexes. Ce n'est pas le Conseil mondial.
  • Les processus spécifiques aux volontaires et affiliés des projets ne sont pas définis dans cette proposition. Nous exhortons ces parties prenantes à définir ces processus, et nous offrons notre soutien pour garantir que le calendrier et les exigences de diversité sont respectés.
  • Le comité doit s'engager à consulter largement le mouvement, à communiquer avec lui et à s'y engager, et il sera ouvert à l'adoption de méthodes participatives qui servent cet objectif.
  • La Fondation vise à avoir 2 membres contribuant à parité avec les autres membres du comité de rédaction. Ceux-ci sont différents du personnel de soutien du comité.
  • Une séparation radicale entre « candidats de projet » et « candidats affiliés » serait contre-productive et injuste, étant donné que de nombreux bénévoles assument les deux rôles, en particulier parmi les groupes sous-représentés.
  • L'allocation pour compenser les coûts a été soigneusement conçue pour faciliter la participation des groupes sous-représentés et, en même temps, ne pas encourir de responsabilités et d'autres risques liés à la rémunération des bénévoles. Nous souhaitons partager plus de détails sur les quotas, mais dans le contexte de cette proposition, nous voulions simplement les mentionner pour plus de clarté.