Salon Stratégique National Wikimedia Guinée

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Salon Stratégie
Wikimedia Community User Group Guinée conakry logo.png
Courriel Wikimediagin@gmail.com
Liste de discussion Wikimedia-gin@lists.wikimedia.org
Référent·e·s Aboubacarkhoraa


Ce rapport est disponible en anglais ici.

This report is available in English here.

Rappel de la Direction stratégique 2030[edit]

Wikimedia Summit - Présentation de la stratégie de mouvement

Ressource: Strategy/Wikimedia movement/2018-20

D'ici à 2030, Wikimedia deviendra la principale infrastructure de l’écosystème de la connaissance libre, et quiconque partageant notre vision pourra se joindre à nous.

Le Groupe d'Utilisateurs Wikimedia Guinée, mettra à contribution pour qu'ensemble nous rassemblons les savoirs de la Guinée et la partager au reste du monde et trouveront ensemble les services et les structures qui permettront à d’autres de faire de même.

Nous poursuivrons notre mission de création du contenu comme nous l'avons fait par le passé et le ferons davantage à l'avenir.

La connaissance comme service : Afin de servir nos utilisateurs et utilisatrices, nous ferons évoluer notre infrastructure de base afin de devenir une plateforme qui met à disposition la connaissance libre pour le monde entier, à travers les interfaces et les communautés. Nous bâtirons des outils pour les alliés et partenaires afin de leur permettre d’organiser et d’échanger la connaissance libre au-delà de Wikimedia. Notre infrastructure nous permettra de rassembler et d’utiliser diverses formes de connaissances libres et crédibles.

Salon stratégique Guinée

Équité du savoir : En tant que mouvement social, nous centrerons nos efforts sur les connaissances et communautés qui ont été écartées par les structures basées sur le pouvoir et le privilège. Nous accueillerons les personnes de tous horizons en vue de construire des communautés solides et diverses. Nous briserons les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et de contribuer à la connaissance partagée.




Rencontres Dimanche 23 juin 2019[edit]

Participants[edit]

la séance a débuté par la présentation des participants au nombre de quatorze (14)

  1. Aboubacarkhoraa Chargé du projet (Guinée)
  2. Abdoulaye Fofana, Présentateur
  3. Mamoudou Camara, Enseignant-Chercheur
  4. Sadjo Tounkara, Sup-coaching
  5. Daouda Camara, Photographe
  6. Falilou224 Rédacteur
  7. Sayd224 (talk) 10:28, 2 July 2019 (UTC) représentant antenne kamsar
  8. Ourysow92 (talk)
  9. FatimaAmd (talk)
  10. Independantee
  11. Bouba794
  12. Thie Abdoul
  13. NDOIALLAH MICKAEL ANDJIBAYE
  14. Thierno Ismaeil Diallo

Présentation sur les rôles et les responsabilités[edit]

Abdoulaye Fofana

Un aperçu général pour les participants sur les rôles et responsabilités au sein d'un Groupe d'utilisateurs par Abdoulaye Fofana.

Vision de Wikimedia 2030[edit]

Aboubacar Keita

Projection du document du comité stratégique et des explications sur la stratégie pour l'avenir de Wikimedia 2030 par Aboubacarkhoraa Chargé du projet et président du Groupe d'Utilisateurs Wikimedia Guinée Conakry.


Thématique (1) abordé[edit]

Salon stratégique Guinée UKAG

Rôles et responsabilités au sein du mouvement Wikimedia

Questions d’échanges[edit]

  • De quelles structures de gouvernance et organisationnelles avons-nous besoin pour nous permettre d’atteindre les objectifs énoncés dans l’orientation stratégique ?

La création de groupes d'utilisateurs permet d’élever ceux qui ont montré les preuves de leur activité en des chapitres avec plus de moyens, rapprocher les structures de gouvernance des pays africains car le manque d'articles se fait plus ressentir par là, malgré le nombre d'années qu'a déjà Wikipédia. Le continent africain qui est la priorité dans les propositions de Wikimedia fondation n'a qu'un (1) seul chapitre sur 40 dans le monde.

  • Comment pouvons-nous veiller à ce que nos structures de gouvernance et opérationnelles puissent s’adapter aux changements sociaux, technologiques et politiques ?

C'est de comprendre la manière dont les autres structures ont évolué, saisir le positif et améliorer le négatif, d'écouter les uns et les autres formats de structure. il est nécessaire d'inclure l'esprit de partage de connaissances en passant par les autorités universitaires, institutionnelles et gouvernementales en tissant des partenariats selon les principes de l'Encyclopédie, faire la sensibilisation de plus en plus dans ces milieux qui sont plus intellectuels.

Quand les moyens finis, le projet fini.

  • Comment et à qui les différents rôles et structures du mouvement doivent- ils rendre compte ?

Nous approuvons les directives actuelles à chaque fois qu'une structure gouvernance finance un projet qu'il a accès au rapport final.

  • Quelles structures, processus et comportements nous permettront de tenir compte de toutes les voix (y compris, par exemple, celles des contributeurs actuels et des nouveaux publics) dans le cadre de nos prises de décisions. Quelle est la meilleure façon de comprendre les contributions et capacités des nœuds dans notre futur réseau ?
  • Quelles responsabilités sont les mieux placées au niveau mondial, régional, local ou thématique ? Lesquelles doivent être centralisées et lesquelles décentralisées ?

Une approche plus contextuelle est mieux pour la question si elle doit s'appliquer au mouvement international, car la pénétration et l’utilisation de l’encyclopédie n'est pas au même niveau donc :

Au niveau local trouver le niveau d’intérêt et de vitesse d'utilisation adéquate avec plus de sensibilisation c'est-a-dire que ce qui vienne à peine de découvrir Wikipédia ne peut pas être sensibilisée sur le projet au même titre qu'un contributeur actif.

Plusieurs personnes utilisent Wikipédia sans faire attention au fait qu'ils ont à leur tour le privilège d’améliorer et de contribuer.

Au niveau régional renforcent les structures comme wikindaba pour l'Afrique en sollicitant plus de partager d'histoire des groupes d'utilisateurs et du chapitre pour les permettre d'aider les moins avancés et de découvrir les nouvelles tendances qui se développent.

Au niveau international plus de transparence dans la prise de décision, liberté linguistique (wikimania) et une décentralisation inclusive des ressources existantes et faire venir les grands sommets dans les pays à fortes disparités sur l’encyclopédie pour les impliquer d'avance sur l'idée première qui est la libération et la diffusion de la connaissance libres.

Nous parlerons de l'existence d’événements tournants, créer des sièges et du matériel pour les groupes d'utilisateurs, multiplication des chapitres, existence de plus d'organes , gestion des plateformes.

  • Comment pouvons- nous intégrer le Mouvement Wikimedia au vaste écosystème des informations libres ?

Enrichir les articles pour fidéliser les lecteurs et contributeurs de sorte les articles existants soient suffisamment renseignés afin de pour servir de sources et références; des sessions de formation, la vulgarisation des informations ainsi que leurs intensifications pour séduire plus les lecteurs.

  • Comment la gestion et la résolution des conflits doivent- elles être structurées dans le mouvement ?

Il faudra que les administrateurs, patrouilleurs, etc. chargés de confirmer et d'infirmer une information soient plus proches des faits c'est-à-dire diminuer les conditions d’accès à ces postes ou plébisciter des contributeurs pour chaque pays pour une résolution plus inclusive et participative des conflits. Exemple que l'information concernant la Guinée soit vérifiable par plus des natifs qui supposent être dans un chapitre, être formé voire même emploie pour la cause ce qui est différents d'un contrôle mais la valorisation des articles.

  • Comment pouvons- nous établir une stratégie pour garantir notre pertinence tout en continuant à soutenir la communauté de rédaction existante ?

Elle complète l'idée de la question précédente en faisant la promotion de la connaissance libre et l'échange dans ce que nous faisons pour pouvoir se tenir en bonne position sur la renommée qu'à Wikipédia et projets frères dans le cœur de nos lecteurs et éditeurs (la persistance et la constance).

Photo de famille[edit]

Pause déjeuner[edit]

Thématique (2) abordé[edit]

Parole a un participant du Salon

Renforcement de Capacités

Questions d’échanges[edit]

  • Comment rendre le renforcement des capacités inclusif et équitable ?

Cela suppose l'implication du leader des groupes d'utilisateurs, chapitres et les personnes actives ou celles ayant plus de connaissances en la matière pour pouvoir rehausser le niveau des uns et des autres.

  • Quelles parties prenantes doivent participer aux efforts de renforcement des capacités et comment ?

il faut qu'il y ait des rapports de complémentarité et de l'implication de tous les membres du groupe en organisant des sessions de mises à niveau, de formations pour renforcer les capacités du personnel bénévole.

  • Quelles ressources sont nécessaires au renforcement des capacités ?

Les groupes d'utilisateurs ont besoin de formation des formateurs locaux avec des experts pour les booster en lignes ou hors ligne pour prétendre êtres des chapitres, ce qui suppose l'implication dans les projets modèles validés par la fondation (Wiki Loves Africa, Wiki Loves Earth, GLAM.....) qui va les permettre de se former et d'avoir pour chaque projet plus de matériels pour finir les conduiraient à se trouver un local, un bon débit de connexion pour développer plus l’encyclopédie.

  • Quels outils et méthodes fonctionnent le mieux aux niveaux local, régional et international ?

Une approche plus contextuelle est mieux pour la question s'il doit s'applique au mouvement international, cars la pénétration et l’utilisation de l’encyclopédie n'est pas au même niveau donc :

Au niveau local trouver le niveau d’intérêt et de vitesse d'utilisation adéquate avec plus de sensibilisation c'est-a-dire que ce qui vienne à peine de découvrir Wikipédia ne peut pas être sensibilisée sur le projet au même titre qu'un contributeur actif.

Plusieurs personnes utilisent Wikipédia sans faire attention au fait qu'ils ont à leur tour le privilège de l’améliorer et d'y contribuer.

Au niveau régional renforcent les structures comme wikindaba pour l'Afrique en sollicitant plus de partager d'histoire des groupes d'utilisateurs et du chapitre pour les permettre d'aider les moins avancées et de découvrir les nouvelles tendances développer.

Au niveau international plus de transparence dans la prise de décision, liberté linguistique (wikimania) et une décentralisation inclusives des ressources existantes et faire venir les grands sommets dans les pays à fortes disparités sur l’encyclopédie pour les impliquer d'avance sur l'idée première qui est la libération et la diffusion de la connaissance libres.

Nous parlerons de l'existence d’événements tournants, créer des sièges et du matériel pour les groupes d'utilisateurs, multiplication des chapitres, existence de plus d'organes , gestion des plateformes.

  • Comment développer les outils disponibles au- delà de la formation, en identifiant des formats innovants et efficaces ?

C'est de faire une réflexion inclusive c'est-à-dire comment il faut aller plus de l'avant avec les outils que nous possédons tout en profitant des nouvelles techniques et innovations adapter.

Documentations utiles[edit]